Turquoise_ExNico41 Posté(e) 27 mai Partager Posté(e) 27 mai Une France entièrement couverte fin mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 mai Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 mai 😲😲😲 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 2 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 2 juin Gèlera-t-il en Normandie le 6 juin?! 1 1 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhenDayBreaks Posté(e) 3 juin Wallonie , Belgique Partager Posté(e) 3 juin Il y a 16 heures, Nico 14 a dit : Gèlera-t-il en Normandie le 6 juin?! Dans les hautes fagnes en Belgique le gel est même possible en été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 7 juin Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 7 juin (modifié) Alors que certains désespèrent de "voir l'été arriver un jour", la perturbation 29 de l'ensemble GEFS ce matin nous refait un remake de juin 2019 juste après le solstice. Un scénario qui a priori a peu de chance de se concrétiser mais qui nous rappelle, il me semble, que le champ des possibles a changé. Et le appréhender le champ des possibles, c'est (tenter d') avoir une idée de notre climat mouvant. Modifié 7 juin par fran39 1 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 7 juin 15 Février 1941 très grosse tempête dans le golfe de Gascogne : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 12 juin Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 12 juin Oui, je sais, cette carte n'a rien d'insolite... mais ca fait combien de temps qu'on n'a pas vu ca ? On est un peu en manque de chaleur surtout au nord de la Loire, alors cette carte ca fait rêver ^^ (vu l'échéance ce n'est pas encore fait, loin de là) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 23 juin Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 23 juin Je laisse ces cartes ici pour les archives. C'est une échéance très lointaine, et donc 99% de probabilité de ne pas se réaliser... Mais ce type de modélisation extrême tend de plus en plus à ressortir depuis quelques années, et il faudra s'attendre ces prochaines décennies à ce que cela se réalise réellement et de + en + fréquemment. Du 35°C à la 850hPa jusqu'aux côtes Algériennes et Tunisiennes avec des T2M >50°C en début d'après-midi, et même du 33°C à 850hPa sur la Sicile, c'est du jamais vu pour ma part (cela se situe au niveau des records continentaux : 51.3°C pour le continent africain). 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 23 juin Toulouse Partager Posté(e) 23 juin Tiens c'est marrant j'étais justement en train de regarder les cartes dans la zone. Si on prend la fin du run GFS, on trouve du 39°C à la 850 et des 52°C de Tx à 2m 🫠 Bon bien sûr ce sont des échéances incompatibles avec de la prévisions déterministe, et on sait que les modèles ont parfois en plus tendance à s'emballer un peu sur la chaleur sur le long terme. Mais en attendant, dans les observations très réelles, ça fait déjà 2 semaines que le Sahara algérien surchauffe assez fortement, donc ce ne serait pas forcément très étonnant de continuer sur cette lancée. Faudrait pas qu'une petite pompe à chaleur s'amorce là dessus ... rappelons que l'année dernière en juillet (et pas août malgré la canicule), les 30°C à 850 hPa sont venus lécher les Pyrénées pendant quelques heures. 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhenDayBreaks Posté(e) 24 juin Wallonie , Belgique Partager Posté(e) 24 juin D'un autre coté c'est le fameux triangle de feu (In Salah) , un endroit où les 50 degrés sont dépassés sans grande surprise. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 24 juin Toulouse Partager Posté(e) 24 juin il y a une heure, WhenDayBreaks a dit : D'un autre coté c'est le fameux triangle de feu (In Salah) , un endroit où les 50 degrés sont dépassés sans grande surprise. Au contraire, la variabilité étant très faible en été, s'il est courant d'approcher 48-49°C, il est très rare de dépasser 50°C, d'ailleurs le record d'In Salah n'est que de 50.2°C, atteint l'année dernière. Et les 15 jours d'affilée à 48-49 que l'on vient d'observer sont eux aussi hors des habitudes, surtout en juin. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 27 juin Partager Posté(e) 27 juin Le 24/06/2024 à 10:49, Arkus a dit : Au contraire, la variabilité étant très faible en été, s'il est courant d'approcher 48-49°C, il est très rare de dépasser 50°C, d'ailleurs le record d'In Salah n'est que de 50.2°C, atteint l'année dernière. Et les 15 jours d'affilée à 48-49 que l'on vient d'observer sont eux aussi hors des habitudes, surtout en juin. Mais comment cela se fait qu'à Agadir on est eu 50,4°C l'année dernière ; commune pourtant près du littoral. Ça me paraît pas très crédible que l'on dépasse très rarement les 50°C en plein désert ; un peu plus au sud (largement plus dans les terres). Il y a quelque chose qui m'échappe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 27 juin Partager Posté(e) 27 juin https://fr.m.wikipedia.org/wiki/In_Salah Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 28 juin Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 28 juin (modifié) Il y a 21 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/In_Salah Source : infoclimat (relevés depuis 1980) https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-aout/in-salah/60630.html Il y a 21 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Mais comment cela se fait qu'à Agadir on est eu 50,4°C l'année dernière ; commune pourtant près du littoral. Ça me paraît pas très crédible que l'on dépasse très rarement les 50°C en plein désert ; un peu plus au sud (largement plus dans les terres). Il y a quelque chose qui m'échappe. Agadir est certes en bord de mer mais quand le vent vient du désert et par effet de foehn (reliefs autour de la ville : voir photo ci-dessous), les températures peuvent monter aussi haut qu'en plein de désert! (voire même plus haut). Modifié 28 juin par mathias 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 28 juin Partager Posté(e) 28 juin Merci pour ton retour ! Je vois ça parait logique en y réfléchissant. La fameuse colline où il est écrit un message depuis un séisme vers les années 60 (dé mémoire) qui avait détruit la ville. Tiens une photo que j'ai retrouvé ; regardez de plus près et voyez l'erreur🙃 Sinon une carte pour la France ce samedi. Rarement voit-on ce type d'information diffusé. La hauteur potentiel des Cb (ici 12km). https://x.com/ExtremeMeteo/status/1806597221174915143 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 28 juin Partager Posté(e) 28 juin Re- Encore une autre carte insolite ! La raison? Une probabilité jusqu'à 60 à 85% dans l'est de grêle de 2 à 5cm et de 20% de grêle de + de 5cm. Vers Turin (Italie) ; encore pire ; tous les indicateurs sont au maximum. Probabilité de grêle de 2 à 5cm supérieure à 80% et probabilité de grêle de + de 5cm de diamètre supérieur à 40%. Si Turin faisait encore partie de la France ; la vigilance rouge aurait été probablement de mise. Peut-être vers les Vosges demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 29 juin Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 29 juin Heureusement que la fiabilité à long terme est faible cette année, mais imaginez un tel scénario : Heureusement, à plus de 7 jours les scénarios changent tous les jours et la fiabilité est quasi nulle. Mais pitié que ça ne se produise pas. 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 29 juin Partager Posté(e) 29 juin il y a 22 minutes, Guillaume_06210 a dit : Heureusement, à plus de 7 jours les scénarios changent tous les jours et la fiabilité est quasi nulle. Mais pitié que ça ne se produise pas. Et pourtant j'y perçois un "truc" qui ne me plais pas, et qui va dans ce sens La possibilité de jonction entre les hg Acores et ceux de l'est de l’Europe et en faisant remonter cet enfer du sud Vu la répétions du schéma actuel, si ça bouge, ça ne serait pas irréaliste que ça aille dans ce sens J'espère évidemment que ma vision des choses soit bien trop simpliste 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 1 juillet Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 1 juillet Sur la carte ci-dessous, on est d'accord que, sur la France, le flux au sol et celui en altitude sont parfaitement opposés ? Est-ce seulement possible une opposition aussi frontale ? C'est en tout cas peu courant il me semble... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 2 juillet Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 2 juillet (modifié) Le 29/06/2024 à 15:03, Guillaume_06210 a dit : Heureusement que la fiabilité à long terme est faible cette année, mais imaginez un tel scénario : Heureusement, à plus de 7 jours les scénarios changent tous les jours et la fiabilité est quasi nulle. Mais pitié que ça ne se produise pas. J'avais vu ce run extrême et je n'ai pas posté ici la carte pour l'Espagne A la même échéance, on avait du 35 à 850 hPa et 49 degrés localement en prévision brute localement sur Andalousie et sud Castille. Dommage, les archives GFS 0.5° ne sont disponibles que jusqu'à 240h... Il y aurait là de quoi faire voler en éclat les records espagnols et peut-être même le record européen (48.8 à Syracuse en Sicile). Modifié 2 juillet par Blacksun 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fugazi92 Posté(e) 10 juillet Partager Posté(e) 10 juillet Un petit Cat.2 se prépare dans le Golfe du Lion 😱 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 10 juillet Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) Le même, en plus haute résolution : Modifié 10 juillet par edel 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 10 juillet Aube (10) Partager Posté(e) 10 juillet Ce qui est troublant c'est que ça semble vraiment en forme de spirale. Quelqu'un pour décrypter ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 10 juillet Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 10 juillet C'est assez simple selon moi. Premier élément, ce sont des nuages bas, clairement. Voire même du brouillard. En tout cas, ça doit pas faire plus de 100 à 200 m d'épaisseur. Deuxième élément, la carte des vents relevés par les stations : Il fait sens, selon moi, que ces vents (faibles) vont engendrer une faible rotation de l'air vers le milieu, et que ces nuages bas, vont être marqués par cette rotation. D'ailleurs, sur la modélisation Arôme, ce tourbillon est visible, à peu près sur la même zone où l'on voit ce "cyclone de nuages bas" ^^ Tout ça contribue à faire une légère convergence locale, avec ces nuages bas qui suivent les vents de basse couche. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 11 juillet Saintes Partager Posté(e) 11 juillet Joli cette descente froide modélisé pour la fin d'été 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés