Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 36,9°C pour le moment à 0,1°C du record mensuel du 4 juillet 2015 ! Record qui sera je l'espère battue demain et si l'absolu peut passer avec je prend aussi  si déjà :) 

 

En tout cas d'après vos photos les lorrains et vos commentaires, ici c'est quand même moins cramer que par chez vous par exemple.  J'ai quand même 40mm pour ce mois pour le moment ici.  Même si évidement c'est très très sec quand même ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

Tx de 36,9°C pour le moment à 0,1°C du record mensuel du 4 juillet 2015 ! Record qui sera je l'espère battue demain et si l'absolu peut passer avec je prend aussi  si déjà :) 

 

En tout cas d'après vos photos les lorrains et vos commentaires, ici c'est quand même moins cramer que par chez vous par exemple.  J'ai quand même 40mm pour ce mois pour le moment ici.  Même si évidement c'est très très sec quand même ! 

 

Effectivement c’est sec également mais on a quand même eu « pas mal » de pluie mi-juillet. 

Ainsi 52,4mm à Niederbronn et 30mm à Seltz. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vulkan a dit :

 

1.9° de plus que le dernier record mensuel datant de 2015....

0.8° de plus que le record absolu de 2003.

On est bien...

Et vu les récentes masses d'air, je pense que le record potentiel actuel sur Nancy tourne autour de 43°, dans des conditions optimales, avec une masse à 850hpa à 25°.

 

En terme d'anomalie pour 40,1° sur les tx on est à +14° par rapport à une dernière décade de juillet, c'est cohérent avec les +14° d'anomalie constatées le 5 juillet 2015 (38,2°) par rapport à une première décade de juillet  et correspondant à l'ancien record mensuel.

 

Ceci dit en prenant les 37,2° du 19 août 2012 et plus exceptionnel encore les 36° du 26 août 2016 on arrive à des anomalies de +18°/+19° sur les tx. En faisant un rapport avec la moyenne des tx d'une fin juillet/début août (26,1°) on arrive même à plus de 43°...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

 

Effectivement c’est sec également mais on a quand même eu « pas mal » de pluie mi-juillet. 

Ainsi 52,4mm à Niederbronn et 30mm à Seltz. 

 

Oui tout à fait les 26mm du dimanche 14 ont quand même fait du bien ici pour la surface et limités ou du moins retarder la grillade. C'est visible avec des touffes plus vertes régulièrement. 2015 était beaucoup plus critique en surface à se niveau là pour mon coins en tout cas. 

 

36,6°C actu. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, RomainD a dit :

Tx de 37,5° à Strasbourg-Entzheim, à 1° de record mensuel et 1,3° du record absolu. Pas mal pour un galop d'échauffement...

38,2° au lycée Couffignal, Tx ou presque.

Finalement 38,0° furtif à Entzheim. Waouh

😲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est encore monté à 38,3℃ à Besançon, ce qui égale la température maximale relevée en août 2003 (le 12). 

Les 38℃ sont très rares, ils ont été atteints 3 fois en août 2003, 1 fois en 1983 (38,8℃), et lors du record absolu en 1921 (40,3℃).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 24 minutes, Clem68 a dit :

Record mensuel égalé à Bâle-Mulhouse avec 38,8 vieux du 31/07/1983 ! 

Et on risque de grappiller quelques dixièmes demain !!!

Oui, et surtout, nous ne sommes qu'à 3 dixièmes du record absolu ! Il devrait tomber demain. 

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
à l’instant, Count a dit :

Oui, et surtout, nous ne sommes qu'à 3 dixièmes du record absolu ! Il devrait tomber demain. 

Oui, et surtout, nous ne sommes qu'à 3 dixièmes du record absolu ! Il devrait tomber demain. 

Oui, 2 éléments qui seront à suivre par contre en live : le voile modérément dense prévu en matinée, et également le vent d’est, mais qui devrait normalement pas porter préjudice, je dirais que la valeur moyenne attendue serait de 39 sur le secteur, mais on pourrait pourquoi pas pousser vers les 40 !  

On surveillera aussi la tnx absolu qui pourrait sauter vendredi matin, non seulement sur le  secteur, mais également dans une grande partie du NE !! (Arôme modélise de 22 à 27 grossièrement, ce qui s’annonce remarquable)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 6 minutes, Count a dit :

Oui, et surtout, nous ne sommes qu'à 3 dixièmes du record absolu ! Il devrait tomber demain. 

 

D'ailleurs Bâle-Mulhouse est l'ultime résistante, c'est la dernière station à avoir des records encore antérieurs à 2003 (tx mensuelle, tnx absolue/mensuelle) et Txx de 2003... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

37.8°C sous abri à Remiremont, pas mal mais pas sûr que l'on fasse mieux demain si le vent est de la partie  :|

Avec 19% d'humidité à cette heure et une Ta de 37.1°C, le jardin va nécessiter un "arrosage de sauvetage" sur certaines patties ce soir à la fraîche. Les Haricots Verts n'ont guère apprécié et les courges non plus... Problème, je n'ai plus de réserve d'eau de pluie et j'ai fini de vider ce qui a été la petite piscine du fiston, du coup ça va se faire à l'eau du robinet. J'en suis malade à l'avance :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Finalement record mensuel égalé actuellement en cours ici avec 37,0°C.... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Petite carte sur le réseau MF en accès libre, record absolu ou mensuel sur tout les postes du Grand Est appart en Alsace, ca viendra demain ^^ ! j'imagine que sur les stations en interne c'est la même au vue des valeurs exceptionnel relevée (+41°C sur certain poste Meusien !, d'ailleurs MF, il faudrait quand même mettre une petite station en accès libre en Meuse :D ! )

 

2085595547_CANICULE24juin2019.thumb.png.ed9689d865b80e7c18f7b41a14ff5f1c.png

 

Historique clairement ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Clem68 a dit :

Record mensuel égalé à Bâle-Mulhouse avec 38,8 vieux du 31/07/1983 ! 

Tx 38,3 à ma station !

Et on risque de grappiller quelques dixièmes demain !!!

 

… et à 0.3°C du record absolu quand même! Vu le même message de @Count trop tard!

Ta station ne surchauffe plus, à priori. 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe aie scénario cata pour Nancy, les orages présents sur la Haute-Marne étalent leur voile nuageux jusqu'à la région nancéienne, résultat le ciel est quasiment couvert ce soir ce qui pourrait empêcher la température de bien descendre...

 

Ta 36°

 

Modifié par thib91
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 30,4° mais 68% d’HR a ma station de Seltz, soit un Td de 23,9°!! 

Mais à mon avis en ville les 35° ne sont pas loin encore (35,2° à Schirrhoffen)! 

 

Sinon 32,2° à Niederbronn (Tx 37,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 1 minute, thib91 a dit :

Aïe aie scénario cata pour Nancy, les orages présents sur la Haute-Marne étalent leur voile nuageux jusqu'à la region nancéienne, résultat le ciel est quasiment couvert ce soir et pourraient empêcher la température de bien descendre...

 

Ta 36°

 

 

L'air est très sec, je pense qu'il se dissiperont rapidement, l'activité orageuse devrait décliné très prochainement selon les modèles ! 

 

Sinon le feu secteur nord toulois n'est toujours pas éteint ! il court depuis 14h ! sans doute une propagation a la fôret pour expliquer un tel temps ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Finalement 38,0° furtif à Entzheim. Waouh

😲

pour demain je ne vois que 0.5° de plus à 850HP qu'aujourd'hui d'après GFS, donc on ne devrais pas être beaucoup plus haut en théorie, après à voir de combien on part en tn, on avait 18° ce matin il me semble.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 34 minutes, alsavosges a dit :

 

… et à 0.3°C du record absolu quand même! Vu le même message de @Count trop tard!

Ta station ne surchauffe plus, à priori. 

Oui exactement, si on bat le record absolu de 2003, ce serait à la fois incroyable mais mérité pour l’année 2019 qui est vraiment surprenante ;) 

En ce qui concerne ma station, on va dire que c’est par manque de brassage qu’elle surchauffe surtout (car non exposée aux vents à dominante ouest, et est) !

Le matin, elle a souvent 1 à 2 degrés d’écart avec Bâle-Mulhouse, mais je pense que c’est lié à l’ICU de Bâle non ? Parce que je suis souvent plus proche des Tn de Bâle-Binningen qui est située aux portes de la ville (mais en moyenne légèrement en dessous de cette station quand même) 

Encore 34,7 actu, nuit tropicale à prévoir à mon avis ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une ascension vigoureuse de la température en début d'après-midi, je m'attendais à péter le record absolu de ma station (36,9°C le 7 août 2015) mais on ne l'a finalement qu'effleuré : Tx 36,8°C peu avant 16h.  Ce soir présence d'un voile nuageux issu d'un Cb mort depuis bien longtemps, et 27,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme hier soir, le mercure baisse très vite depuis 20h mais on part aussi de beaucoup plus haut, actu encore 29,6° et l'humidité qui augmente également vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

38,6° de Tx ajd.

 

J'entends ceux qui disent que l'on passera les 40° et ceux qui en doute.

Il est vrai qu'ici dans le Sundgau et même dans l'ensemble du sud 68 il n'est pas attendu de 40° sauf hyper localement autour de Mulhouse. Verdict demain.

 

Ca descends assez vite ce soir mais encore 31,2°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai four à l'extérieur cet après-midi. Tx de 38,5 °C. 

Ce soir, des nuages d'altitude remontent du sud, reliquats des orages qui ont concerné le Morvan et la Haute-Marne plus tôt.

Ça ne va pas aider à la baisse du mercure. Nuit tropicale en perspective.

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 9 minutes, Higurashi a dit :

Un vrai four à l'extérieur cet après-midi. Tx de 38,5 °C. 

Ce soir, des nuages d'altitude remontent du sud, reliquats des orages qui ont concerné le Morvan et la Haute-Marne plus tôt.

Ça ne va pas aider à la baisse du mercure. Nuit tropicale en perspective.

Oui, d'autant qu'il fait encore 30.5° actuellement sous un léger voile, et pas un souffle de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...