Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

méditerranéise ?

Et pour nous : le Jura, les Vosges ?

Espérons que cela n'aura pas de conséquence politique !

 

Encore un qui ne veut pas de Jean Claude GAudin...ça me fend le cœur !

TN 16,8° et 24° inside. Tout est ouvert ce matin

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nuit très compliquée, ce matin le réveil pique sérieusement. 

25 en mini au Cezeaux et Aulnat. 27.5 dedans. Pas un nuage. A suivre le risque orageux pour cet après midi... pitié de l'air.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Belle journée d'été hier avec une Tx de +32,9° et quelques coups de tonnerre en soirée sans précipitations malheureusement.

 

Ce matin encore bien agréable avec une Tn de +12,4°.

 

Bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La ventilation de Sud n'a pas permis cette nuit à la température de baisser efficacement puisque la Tn s'établit à +24,4°C sur mon adret vers 800m d'altitude. On notera également, toujours dans le Pilat, une Tn de +22,5°C au crêt du Rachat à 1400m d'altitude.

Ciel bleu pâlot ce matin.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

Si on reste là à Clermont, le record de Tnx tous mois confondus (97 ans de mesures)  viens d'être battu avec 24,4°C au plus bas de la nuit (ancien record 23,3°C le 04/07/2015).

On a 2 jours où le record de Txx peut être chatouillé, tout va dépendre si le vent du sud pousse un peu ou pas (ce qui pourrait aider si c'est le cas).

 

Chez moi à Royat, une Tn de 24,1°C à 4h38 du matin, avant que le thermomètre ne remonte jusqu'à 26,9°C  à 5h30.

26,6°C actuellement, ciel sans aucun nuage mais aspect blanchâtre de l'atmosphère.

 

A Clermont/Aulnat, la Tx la plus basse du mois est pour l'instant de 26,0°C le 15/07.

 

Eté exceptionnel pour le moment.

Modifié par Bart63
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Effectivement, on vient de vivre un épisode Tn tout à fait exceptionnel.

23°C à Mauzun et surtout les 24°C de Clermont, et, 23°C également au col de la Loge !

 

Et là c'est reparti à la hausse : déjà 26,7°C chez moi à 8h00.

 

il y a 46 minutes, Bart63 a dit :

Chez moi à Royat, une Tn de 24,1°C à 4h38 du matin, avant que le thermomètre ne remonte jusqu'à 26,9°C  à 5h30. 

 

à 5h30 ?

Mon dieu...

Même la stratégie: " je me lève très tôt pour profiter d'un peu de fraîcheur ", ne tient plus donc.

Journée galère et la nuit à venir pourrait être encore pire si l'on en croit Arôme.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn de 19,8 °C (19,9 °C le 30/06) ; nuit agrémentée d'un léger vent de sud autorisant tous les courants d'air.

La journée s'annonce sous de mauvais auspices : l'horizon jaunâtre est voilé, l'air est immobile, la température grimpe (Ta 24,4 °C)...

J'ai mangé hier soir mon premier concombre...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Un petit 16°C salvateur chez moi au petit matin, sous un ciel sans nuages. Cela s'annonce en revanche bien difficile sur Saint-Étienne aujourd'hui, où j'avais déjà 25°C au thermo voiture en arrivant à 7h45...

 

Ps : pour les amateurs de myrtilles, c'est le moment dans le haut Pilat ;-)

 

Bonne journée et bon courage!

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Si je puis me permettre,  les records de Txx on va les laisser là oû ils sont,  merci :D

 

bien chaud cette nuit, depuis hier je mets un coup de clim le matin et un autre le soir, pas très propre mais avec un bébé ça permet de tenir 25 à 26 max à l'intérieur...

 

allez ce we, on va apprécier la fraîcheur !

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier résultat rafraîchissant de la MàJ du matin des bibliothèques partenaires sur Gallica :

 

Image publicitaire d'une magasin bordelais

190724082936530890.jpg

 

En parlant d'images, et de bons points, mise en ligne en début du mois sur le Réseau Canopé :

https://www.reseau-canope.fr/musee/collections/fr/museum/mne?typeDeDocument[0]=bon+point

Souvenirs pour les anciens !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ça grimpe encore en montagne, 18°C de Tn sur le Mézenc (on devrait y dépasser les 25°C aujourd'hui) avec 19°C quasiment toute la nuit et une légère baisse au lever du jour.

Tn de 11.5°C à Chaudeyrolles où la barre des 30°C est attendue cet après-midi.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

La nuit a été chaude sur les monts, 23,7°C de mini ici (mais il faisait encore 28°C à 2h30). 
La chaleur commence à bien entrer dans la maison (26,2°C dans la pièce à vivre). 
La nuit prochaine risque d'être encore plus difficile, AROME voit le vent de sud se maintenir jusqu'au matin contrairement à cette nuit. 
J'envie les Arthunois et leur fraîcheur nocturne !

A 9h nous avons déjà 29°C à 800 mètres...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et dire que demain on va exploser la plupart des records (dans pas mal d'endroits en France en tous cas).

Aparté tout de même avant ce jour funeste : heureusement qu'il y a le forum d'IC : en s'intéressant à la météo et en suivant les observations postées ici et sur les autres topic, ainsi qu'avec les prévis, on se sent moins "passifs" devant ce qui nous tombe dessus - et ce n'est pas rien en fait, même si ça ne change rien aux valeurs chiffrées, ça rend la situation un petit moins insupportable - et surtout, en partageant ces évènements, on leur donne du sens d'une certaine manière. C'est encore ce que nous pouvons faire de mieux, nous, pauvres bipèdes pensants.

 

Parmi les effets "en boucle" et aggravants qui sont prévisibles dans les étés à venir et poseront de sacrés problèmes, on peut d'ores et déjà noter la nécessité de fermer des réacteurs nucléaires ici et là : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/avec-les-canicules-il-faudra-reflechir-a-ladaptation-des-centrales-nucleaires-1040077

La généralisation attendue dans les prochaines années des systèmes de climatisation individuels dans les grandes villes, entraînera même en été des pics de consommation difficilement gérables dans ces conditions. Évidemment, la climatisation aggrave également la situation climatique (on considère que d'ores et déjà, la part de la climatisation dans la consommation énergétique dans le monde correspondant à la climatisation dépasse les 10% !!

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-la-climatisation-va-faire-exploser-la-demande-mondiale-d-electricite-1457946.html

Avec des inégalités évidemment démentes dans ce domaine : "En Inde, seuls 4% des ménages sont équipés en climatisation. Si dans des pays comme les États-Unis et le Japon, plus de 90% des ménages disposent de la climatisation, seulement 8% des 2,8 milliards de personnes vivant dans les parties les plus chaudes du monde."

Je serais curieux de savoir comment on compte encaisser l'explosion attendue du parc automobile à énergie électrique..

Bref, réactions "en chaîne" dans ce domaine comme ailleurs, que les modèles travaillant sur le dérèglement climatique ne tiennent pas forcément compte - mais qui vont compter !

 

SINON : Ce matin au village donc, on croise quelques visages défaits, qui n'ont pas bien dormi. D'autres mieux lotis ayant dormi au Rdc, pas loin des anciens puits qui sont encore parfois visibles dans certaines maisons. Même l'église du village commence à être un poil moins fraîche :) Faut que j'aille l'ouvrir d'ailleurs !

  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

21.0° à l'aube, c'est un nouveau record de Tn haute à la station, qui détrône les 20.4° du 27 juin.

Déjà quasiment 26° à 9h00 ! Journée ignoble en vue, on va pas tarder à fermer toutes les écoutilles...

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bart63 a dit :

Bonjour,

 

Si on reste là à Clermont, le record de Tnx tous mois confondus (97 ans de mesures)  viens d'être battu avec 24,4°C au plus bas de la nuit (ancien record 23,3°C le 04/07/2015).

On a 2 jours où le record de Txx peut être chatouillé, tout va dépendre si le vent du sud pousse un peu ou pas (ce qui pourrait aider si c'est le cas).

 

Chez moi à Royat, une Tn de 24,1°C à 4h38 du matin, avant que le thermomètre ne remonte jusqu'à 26,9°C  à 5h30.

26,6°C actuellement, ciel sans aucun nuage mais aspect blanchâtre de l'atmosphère.

 

A Clermont/Aulnat, la Tx la plus basse du mois est pour l'instant de 26,0°C le 15/07.

 

Eté exceptionnel pour le moment.

Incroyable, a mon vp2 , nouveau record de tnx aussi avec 22.4 contre 21.7  ce meme 04/07/15😗

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour journée familial sur les  bords du lac de Devesset 27°C au thermomètre voiture à 10h à 1100m. J'ai trouvé un coin à l'ombre donc ça devrait bien se passer 😁.

 

Bonne journée. 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Et dire que demain on va exploser la plupart des records (dans pas mal d'endroits en France en tous cas).

Aparté tout de même avant ce jour funeste : heureusement qu'il y a le forum d'IC : en s'intéressant à la météo et en suivant les observations postées ici et sur les autres topic, ainsi qu'avec les prévis, on se sent moins "passifs" devant ce qui nous tombe dessus - et ce n'est pas rien en fait, même si ça ne change rien aux valeurs chiffrées, ça rend la situation un petit moins insupportable - et surtout, en partageant ces évènements, on leur donne du sens d'une certaine manière. C'est encore ce que nous pouvons faire de mieux, nous, pauvres bipèdes pensants.

 

Parmi les effets "en boucle" et aggravants qui sont prévisibles dans les étés à venir et poseront de sacrés problèmes, on peut d'ores et déjà noter la nécessité de fermer des réacteurs nucléaires ici et là : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/avec-les-canicules-il-faudra-reflechir-a-ladaptation-des-centrales-nucleaires-1040077

La généralisation attendue dans les prochaines années des systèmes de climatisation individuels dans les grandes villes, entraînera même en été des pics de consommation difficilement gérables dans ces conditions. Évidemment, la climatisation aggrave également la situation climatique (on considère que d'ores et déjà, la part de la climatisation dans la consommation énergétique dans le monde correspondant à la climatisation dépasse les 10% !!

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-la-climatisation-va-faire-exploser-la-demande-mondiale-d-electricite-1457946.html

Avec des inégalités évidemment démentes dans ce domaine : "En Inde, seuls 4% des ménages sont équipés en climatisation. Si dans des pays comme les États-Unis et le Japon, plus de 90% des ménages disposent de la climatisation, seulement 8% des 2,8 milliards de personnes vivant dans les parties les plus chaudes du monde."

Je serais curieux de savoir comment on compte encaisser l'explosion attendue du parc automobile à énergie électrique..

Bref, réactions "en chaîne" dans ce domaine comme ailleurs, que les modèles travaillant sur le dérèglement climatique ne tiennent pas forcément compte - mais qui vont compter !

 

SINON : Ce matin au village donc, on croise quelques visages défaits, qui n'ont pas bien dormi. D'autres mieux lotis ayant dormi au Rdc, pas loin des anciens puits qui sont encore parfois visibles dans certaines maisons. Même l'église du village commence à être un poil moins fraîche :) Faut que j'aille l'ouvrir d'ailleurs !

Slt, le truc c'est que les voitures électriques ne se vendent pas si bien que cela en France , ben oui  les prises de recharge ne sont pas assez nombreuses et ce n'est pas si économique que cela à recharger . le problème le plus important va être toutes ces clims et surtout les nombreuses qui seront mal entretenus  😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Tn 21,9 et ta 34,2.

qu’on est bien sûr la plage avec un petit 27 degres actu et une toute petite brise bien agréable ! ❄️

Bon courage à vous 

Modifié par damien63
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

30° atteints ici à Violay entre 11h40 et 11h50 ; hier le niveau 30 avait été passé entre 13h50 et 14h.

 

Un point à midi a été fait sur le forum de l'AMRL :

http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2509-semaine-du-22-au-28-juillet-2019#33125

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Les premiers nuages font leur apparition sur le Pilat et la Haute Loire, le soleil continue de briller à Villars. Très peu d'air. 

Sinon, je viens d'entendre une cigale à Sainté, à proximité de la gare du Clapier. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A la maison Tn 23, 7 ... soit la nouvelle Tnx (la précédente du 30/06/2019 explosée d’un degré).

Ta 38,7 soit plus d’un degré d’avance par rapport à hier.

Si les nuages (orages ?) ne s’en mêlent pas on file vers une nouvelle Txx ...

 

Rassurez vous ça tape fort aussi dans le Sud, je rase les murs !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

A la maison Tn 23, 7 ... soit la nouvelle Tnx (la précédente du 30/06/2019 explosée d’un degré).

Ta 38,7 soit plus d’un degré d’avance par rapport à hier.

Si les nuages (orages ?) ne s’en mêlent pas on file vers une nouvelle Txx ...

 

Rassurez vous ça tape fort aussi dans le Sud, je rase les murs !

Il n'y a bien que les murs que tu rases 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France parle de record mensuel de Tnx pour Clermont-Ferrand avec 24,4°C mais je ne trouve qu'un 23,6°C le 21 août 2011 dans la base d'Infoclimat. Est-ce que quelqu'un a d'autres valeurs ?

 

source : http://www.meteofrance.fr/actualites/74506830-nuit-exceptionnellement-chaude-dans-le-nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...