Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 2 minutes, pim82 a dit :

Salut!!!

Ici 37,9, a l'extérieur une vraie torpeur!!

Tu m'étonnes, en plus avec un humidex proche des 46 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour.....

De retour après quelques temps d'absence..... Le cagnard en Médoc.....T° 35.4.... Ce qui m'impressionne c'est la vitesse à laquelle la température monte. Ce matin faisait pas très chaud, même jusqu"à 13h où yavait à peine 29.

 

Le potager cuit..... Surtout après mon absence, c'est un peu la cata, un peu moins pour les plantes en pots abritées sous les arbres......

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

😂 Ici on rame à bord d'eau, 35,5° et vent d'est. 💨 

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Tarn :

38.5°C à Lavaur

37.9°C à Dourgne et Albi

37.6°C à l'aéroport de Castres

35.7°C à Montredon-Labessonié

 

Sur la région de Castres précisément :

39.8°C à ma Netatmo sous abri Stevenson sur terrain herbeux à Castres centre (173m)

39.4°C à Lagarrigue (StatIC - 208m)

37.7°C sur les hauteurs de Castres (StatIC- 276m)

 

Sur la Haute-Garonne, tir groupé en région Toulousaine:

37.6°C à Toulouse-Blagnac

37.4°C à Toulouse-Francazal

37.3°C à Muret-Lherm

 

On est à 0.8°C au dessus de la prévision Météo-France de l'après-midi avec 36.8°C prévus à Blagnac. Pour rebondir sur les précédents messages qui parlaient de la prévision à Bordeaux, celle à Mérignac était de 36.8°C également pour l'après-midi, on est à 35.7°C de maxi actuellement.

 

Edit : 22:01 réactualisation des Tx

Modifié par Marc09
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

De toute façon, c'est demain l'enjeux pour Toulouse-Blagnac.

-Va t'on battre le record absolu de Tnx qui est de 24.2°C et date du 27 juin 2019 ?

-Va t'on passer les 40.0°C ?

-Va t'on battre le record de température moyenne sur une journée qui date du 27 juin 2019 (Tm 32.2°C avec Tn : 24.2°C et Tx : 40.2°C) ?

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Ventdautan a dit :

De toute façon, c'est demain l'enjeux pour Toulouse-Blagnac.

-Va t'on battre le record absolu de Tnx qui est de 24.2°C et date du 27 juin 2019 ?

-Va t'on passer les 40.0°C ?

-Va t'on battre le record de température moyenne sur une journée qui date du 27 juin 2019 (Tm 32.2°C avec Tn : 24.2°C et Tx : 40.2°C) ?

 

-Va t'on voir Ventdautan courir tout nu dans les couloirs du météopole si tout cela se produit? :D

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fonky a dit :

😂 Ici on rame à bord d'eau, 35,5° et vent d'est. 💨 

 

Oui Tx tardives sur l'agglo et en cours à:

-Bègles (centre) : 35.6° / Tn 19.8°

-Bx St Jean : 35.7° / Tn 20.2°

mais auusi 35.7° à Villenave d'Ornon "La Grande Ferrade" au relevé horaire de 17h ou 37.1° à Bx Paulin ( à suivre demain ; record absolu 41° le 4/8/03)

 

mais aussi :

St Brice : 16.9° / 36.2°

Frontenac: 17.0° / 37.0° (à 18h40)

 

Quelques records de Tn à battre :

Bègles (centre) : 23.6° le ...5/7/19

Bx St Jean : 23.9° le ... 5/7/19

 

Edit:

 

Bègles : 35.7°

Bx Mérignac: 35.7°

Bx St Jean : 35.9°

Une agglo très homogène.

Modifié par ced the red
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 7 minutes, neige84 a dit :

Prépare les merguez @Ventdautan, tu vas pouvoir les faire griller sur le tarmac de l'aéroport :D

 

On plafonne sur du 38°C à Daglan depuis 2h, c'est pas mal déjà ! 

faudrait pas que sa merguez grille avant....pauvre @Ventdautan :D  T°actu: 36.5c°... j'ai peur pour les prochains jours et surtout les températures nocturne dans la maison... 🤤

Modifié par titou12
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

18,7° de Tn ce matin, soleil voilé pour la journée.  Valeurs en Tx proche de la prévi de MF  38,7°.  .Prévision MF 39,0°.

Demain montée en puissance des valeurs.

Regret: les Landes!!!!!!!!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une ballade à vélo, rouler est impératif, sinon dès l'arrêt, une sensation de sauna monte des pieds à la tête, humidex 44 ça se ressent.

La Tx n'a pas atteint pas les 35°C, 33,2°C seulement mais l'humidité, 60%, rend cette chaleur très inconfortable.

 

Demain c'est le jour du franchissement des 40°C dans plusieurs stations du Sud-Ouest, laquelle aura le meilleur score?

En attendant nous surveillerons les Tn, l'humidité ambiante ne va pas permettre à la température de descendre bien bas cette nuit en tout cas sur le littoral Basque, ce que nous préférons c'est le foehn mais le chalumeau qui apporte la sécheresse est pour l'instant en panne.

Modifié par pluviodacqs
orthographe ponctuation
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ventdautan a dit :

 

Et seulement 37,6 à Toulouse-Blagnac.

 

Et un tout petit 43.4 d'humidex horaire max, qui n'est rien à côté des 46 du 29 juin ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

36.6°C de Tx pourbma station Roquefortoise,32.5°C et 49% Hr actu les cigales chantent à cœur joie d'ailleurs d'année en année il y en a de plus en plus et même dans des arbres isolé en ville 😎👍☺️

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ventdautan a dit :

 

Et seulement 37,6 à Toulouse-Blagnac.

Et quasi autant sur Palaminy aujourd'hui (37.1°C en relevé horaire de 18h). Demain, 39 ici prévus et Blagnac devrait dépasser les 40. Le potager souffre vraiment cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir à tous, 

 

 

La journée a été très chaude 🔥..  Avec un ciel un peu voilé 

VP2:

TX:35.3°c

-----

29°C

75% Humidité 

36 Humidex 

1017hPa 

.. 

Pensez-vous qu'à demain on pourrait attendre les 42°c / + au SO? Comme envisage certains modèles 

 

 

IMG_20190722_210844.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx minable de 35,7 à Mérignac mais je m'y attendais un peu même si j'attendais un peu plus au vu des températures enregistrées en fin de matinée. Sinon, ça baisse vite actu, on descend déjà sous les 33, je n'y crois vraiment pas aux tn modélisées ici par arôme mais alors pas du tout (et déjà rester au-dessus de 23 sera rude), c'est une blague, on n'a pas d'autan pour maintenir des températures chaudes jusqu'à demain matin, et concernant les températures maximales prévues demain, tout dépendra du vent et de sa direction... 

 

À cette nuit pour le bilan thermique de notre département, ya de belles valeurs maximales dans le bassin d'Arcachon et l'est du département. 

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 16 minutes, 970hPa a dit :

Bonsoir à tous, 

 

 

La journée a été très chaude 🔥..  Avec un ciel un peu voilé 

VP2:

TX:35.3°c

-----

29°C

75% Humidité 

36 Humidex 

1017hPa 

.. 

Pensez-vous qu'à demain on pourrait attendre les 42°c / + au SO? Comme envisage certains modèles 

 

 

IMG_20190722_210844.jpg

c'est possible,mais peut être que ça auras du mal a les atteindre sur la côte aquitaine et landaise avec l'océan a proximité.. dans les terres possible... a suivre..

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 1 minute, Fonky a dit :

Tx minable de 35,7 à Mérignac mais je m'y attendais un peu même si j'attendais un peu plus au vu des températures enregistrées en fin de matinée. Sinon, ça baisse vite actu, on descend déjà en dessous de 33, je n'y crois vraiment pas aux tn modélisées ici par arôme mais alors pas du tout (et déjà rester au-dessus de 23 sera rude), c'est une blague, on a pas d'autan pour maintenir des températures chaudes jusqu'à demain matin, et concernant les températures maximales prévues, tout dépendra du vent de sa direction... 

 

À cette nuit pour le bilan thermique dans notre département, ya de belles valeurs maximales dans le bassin d'Arcachon et l'est du département. 

 

 

C'est étrange, avant d'arriver dans la région il me semblait que Bordeaux scorait plus haut que Toulouse pendant les canicules (quand j'observais de loin la situation). 

Mais depuis juin, Toulouse fait mieux. Ça dépend des années et de réglages très fins certainement comme l'orientation du vent ou l'état de la végétation. 

En tous cas, moi qui avait l'impression que Toulouse restait souvent à 35/36 à cause de l'autan, je suis rassuré sur la capacité de la ville rose à faire de très gros scores. 

 

On verra la Tn demain matin, ce serait fou de rebattre la tnx pendant le même été lors de deux épisodes différents. 

Après avoir parcouru les données, il est extrêmement rare d'avoir une T°>35° à 21h à Blagnac (j'ai trouvé que les 5 et 12 août 2003).

Soirée de plomb donc. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 1 minute, Mr blue sky a dit :

 

Après avoir parcouru les données, il est extrêmement rare d'avoir une T°>35° à 21h à Blagnac (j'ai trouvé que les 5 et 12 août 2003).

Soirée de plomb donc. 

 

Ce qui est intéressant et qu’on n’a pas eu aussi depuis 2003, c’est de dépasser les 30 à 00h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 3 minutes, Ventdautan a dit :

 

Ce qui est intéressant et qu’on n’a pas eu aussi depuis 2003, c’est de dépasser les 30 à 00h.

 

Je pense que ça va le faire, allègrement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a 1 minute, Mr blue sky a dit :

 

Je pense que ça va le faire, allègrement. 

Pas certain mais y a des chances ! 33°c à 22h ! Avec 50°/° d'humidité, la nuit risque d'être longue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 45 minutes, 970hPa a dit :

Bonsoir à tous, 

 

 

La journée a été très chaude 🔥..  Avec un ciel un peu voilé 

VP2:

TX:35.3°c

-----

29°C

75% Humidité 

36 Humidex 

1017hPa 

.. 

Pensez-vous qu'à demain on pourrait attendre les 42°c / + au SO? Comme envisage certains modèles 

 

 

IMG_20190722_210844.jpg

 

Ta station a fait bien mieux que Dax tropical. 😂 

 

Actu 31,1, ça va être rude de rester au dessus de 30 jusqu'à minuit. 🕛 

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...