Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Léo Dcg a dit :

A 7h48, minimale de 25.5°C à Bordeaux Mérignac sur les données 6 minutes. Le record absolu de Tnx, établi il y a deux jours, est menacé.

 

Tn à 8h:

26.6ºC à Bordeaux-Paulin

26.1ºC à Castres aéroport 

25.4°C à Bordeaux-Merignac

24.8ºC à Toulouse-Francazal

24.4ºC à Gourdon

24.2°C à Toulouse-Blagnac

23.5°C à Auch

 

Des Tn provisoires tropicales et qui s’approchent ou menacent  (encore) des records sur notre Sud-Ouest. 

Modifié par Marc09
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Vent d'ouest ce matin, ciel couvert, Température minimale 22,6°C, (6e jour consécutif + de 20°C).

Malgré une humidité qui frôle la saturation, de concert avec la température la td est en baisse, 22°C.

Des petites cellules circulent sur presque toute la façade atlantique, le risque d'averse n'est pas nul aujourd'hui sur la partie ouest, une douche serait la bienvenue, il n'y en aura pas pour tout le monde, ce sera au petit bonheur la chance.

 

 

Non merci, gardez votre crasse et votre humidité, on a un record de tn à battre de nouveau aujourd'hui, tu pourras nous balancer tout ça apres 20h.:D

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

A 7h, les Tmin en données 6min sont de :

25,9 à Pauillac

25,5 à Bordeaux

25,1 à Cognac

24,9 à Toulouse-Francazal

24,3 à Toulouse-Blagnac

16,1 à Lavaur

 

Ca descend toujours bien en fin de nuit/début de matinée.

 

 

Oui le vent de SE faiblit (ici) souvent en fin de nuit/debut de matinée et c'etait prevu, mais le metar de Bordeaux a fait fort là, c'est impressionnant, en esperant qu'un grain de sable ne vienne pas gacher ce record!!!

 

Je vais attendre 9h pour poster mon tableau (et aussi 20h ce soir car malheureusement les tn ne sont pas définitives (surtout dans le Medoc qui est le plus menacé, les tn enregistrées sont vraiment hautes mais elles sont fragiles), le grain de sable oceanique veille^^).

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A encadrer tellement c'est irréel!!!O.o

 

Capture.thumb.JPG.0034754c59ddae7f3b6fe12940aabdfe.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

A 7h, les Tmin en données 6min sont de :

25,9 à Pauillac

25,5 à Bordeaux

25,1 à Cognac

24,9 à Toulouse-Francazal

24,3 à Toulouse-Blagnac

16,1 à Lavaur

 

Ca descend toujours bien en fin de nuit/début de matinée.

 

Toujours aussi efficace le TAF de Lavaur à l'abri du vent d'autan quand celui-ci souffle faiblement :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Nuit chaude en Gironde, tn du jour à 9H, elles sont provisoires, verdict ce soir à 20h, ça baisse actuellement au Cap Ferret, beaucoup de tn fragiles!!!

 

DyXwuaf.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Au vu de l'image sat, on a pas à se plaindre ici (Anglet/Biarritz) par rapport à d'autres contrées de la façade Atlantique, les quelques cirrocumulus ne sont pas menaçants et les stratus discrets. Mais c'est plus nuageux que les jours passés  .

La.nuit a été chaude avec une pointe à  26⁰ à 2h30.

Ta 25⁰

Édit 10h30, les stratus ont débarqué 🥴

 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il sera tres difficile de garder la tn de ce matin quand je vois cette crasse compacte chargée de pluie qui remonte des Landes.🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous réserve que la T ne diminue pas d'ici 18 UTC, notamment sur l'Aquitaine en lien avec les averses,  Tn provisoires sur les stations Météo-France :

 

Sur Midi-Pyrénées :

26.1ºC à Castres aéroport (81) à 0.1°C du record mensuel battu ce mardi

25.4°C à Dourgne (81) record mensuel battu, station ouverte en 1959

24.8ºC à Toulouse-Francazal (31) record absolu battu, station ouverte en 1922

24.4ºC à Gourdon (46) record absolu battu, station ouverte en 1961

24.2°C à Toulouse-Blagnac (31) à 0.4°C du record absolu/mensuel battu ce mardi

23.9°C à Comiac (46) record mensuel battu, station ouverte en 2004

23.8°C à Caylus (82) record mensuel battu, station ouverte en 2002

23.6°C à Puycelsi (81) record absolu battu, station ouverte en 2003

23.5°C à Auch (32) record absolu battu, station ouverte en 1985

21.7°C à Peyrusse-Grande (32) record mensuel battu, station ouverte en 1985

21.4°C à Montaut (09) record mensuel égalé, station ouverte en 2002

 

Sur l'Aquitaine:

26.5ºC à Bordeaux-Paulin (33) record absolu battu, station ouverte en 1952

25.7°C à Pauillac (33) record absolu battu, station ouverte en 1962

25.4°C à Bordeaux-Merignac (33) record absolu battu, station ouverte en 1920

24.6°C à Cazats (33) record absolu battu, station ouverte en 2002

24.6°C à Thenon (24) record mensuel battu, station ouverte en 2006

24.4°C à Salignac-Eyvigues (24) record absolu battu, station ouverte en 2004
24.2°C à Saint-Gervais (33) record absolu battu, station ouverte en 1995

23.5°C à Belves (24) record mensuel battu, station ouverte en 1988

23.4°C à Saint-Emilion (33) record mensuel battu, station ouverte en 1995

23.2°C à St-Sulpice de Pommiers (33) record absolu battu, station ouverte en 2002

23.1°C à Coulounieix (24) record absolu battu, station ouverte en 2004

22.8°C à Iraty (64 - 1427m) record mensuel battu, station ouverte en 2001

21.1°C à Urgons (40) record mensuel égalé, station ouverte en 1985

20.9°C à Créon-d'Armagnac (40) record absolu battu, station ouverte en 2004

 

En Gironde sur 11 stations automatiques Météo-France de plus de 15 ans, 6 ont battu leur record absolu et 1 son record mensuel. En Charente, département frontalier sur 11 stations également 6 ont battu leur record absolu et 2 leur record mensuel. Dont Saintes qui avec 24.2°C bat son record absolu sur 103 ans de données (ouverte en 1916).

Modifié par Marc09
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Ca deconne pas, 35deg a brive 11h; 2 degres de plus que mardi jour du nouveau record avec 42.1

 

nouveau record aujourd’hui ? 43 en vue???

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On est vraiment à la ramasse. 31,2 à Toulouse Blagnac contre 35,1 à Albi à 12h et 34.0 à Bordeaux. En fait, quand je ne suis pas sur place, c’est encore pire. 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

L'autan est bien plus fort aujourd'hui à Toulouse et effectivement, on passe à côté du gros de la canicule comme prévu. 

Honnêtement on va pas se plaindre, au contraire. 

On a battu le record de tnx;

On a atteint les 40° au mois de juin. 

Les records de tx sont >40° sur les 3 mois d' été, ce qui est bien rare à l'échelle du pays. 

De toute façon, on sait que lorsque la configuration idéale pour le coin arrivera, le record absolu sera battu et rebattu et rerebattu, que ce soit dans 5, 10 ou 20 ans. Ou même l'année prochaine. 

 

Très supportable donc aujourd'hui pour le moment avec le vent, même après une nuit exceptionnellement chaude. 

 

Je suis dégouté de louper Paris à quelques jours près mais bon, on sait que malheureusement la course aux records ne va pas s'arrêter en 2019. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

37,8°C actu à Daglan, plus chaud et plus sec que les jours précédents à la même heure. Sans doute les 42°C cette fois 😎

Et compte tenu de la tn à 16,9°C, on devrait enregistrer une amplitude >25°C 🤩

#DaglanTheBoss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nouveau record de Tn à 25. 4 °C donc pour Bordeaux Merignac. On aura explosé l'ancien record absolu deux fois en deux jours, de presque 2 °C... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 41 minutes, acrid vintaquatre a dit :

37,8°C actu à Daglan, plus chaud et plus sec que les jours précédents à la même heure. Sans doute les 42°C cette fois 😎

Et compte tenu de la tn à 16,9°C, on devrait enregistrer une amplitude >25°C 🤩

#DaglanTheBoss

 

La température augmente plus doucement depuis 1 bonne heure maintenant.

En revanche l'air est très sec dehors, c'est très impressionnant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
à l’instant, neige84 a dit :

 

La température augmente plus doucement depuis 1 bonne heure maintenant.

En revanche l'air est très sec dehors, c'est très impressionnant ! 

 

En fait ça stagnait entre 12h30 et 13h, mais c'est reparti à la hausse depuis avec 38,4°C

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Plus de soleil ici, fin de la canicule, nous sommes deja passés du coté oceanique de la force, la tn tient bon pour l'instant.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fonky a dit :

Plus de soleil ici, fin de la canicule, nous sommes deja passés du coté oceanique de la force, la tn tient bon pour l'instant.

Chez nous pas de stress, nous avons l'habitude, le côté océanique est toujours en embuscade, à la moindre faille il s'installe, la preuve, aujourd'hui le seuil de la chaleur a  de la peine à être dépassé sous une petite brise de Nord Ouest. La td est plus basse qu'hier, 22°C, nous respirons.

Tx; 25,1°C (provisoire)

Ciel très chargé, bi couche , nuages bas + moyennent élevés , un peu de convection visible par moment; quelques éclaircies viennent éclairer le paysage par instant.

Modifié par pluviodacqs
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et voilà, Daglan atteint à nouveau les 40°C ! 

 

L'Hr passe en dessous les 20% à Gourdon avec 38.0°C. Brive s'envole avec 39.5°C et un Td en dessous les 10°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...