Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

La cellule vers Blagnac a une belle tête encore d'OAL visuellement. Le télémètre confirme une base légèrement au dessus des 3000 mètres. Et on vient d'entendre un beau positif à +121 kA !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belle cellule qui va bientôt passer, bien au Nord de Tarbes, avec une certaine déviation, à moins que ce soit une impression... mais je serais prêt à parier qu'il y a de la grêle, en-dessous. La paquet ou l'amas, pluvio-instable (ou pluvio-orageux) semble se réactiver en remontant sur le 82... par contre, ça s'organise assez sérieusement niveau Pays-Basque espagnol, que ce soit au radar et, au niveau du SAT avec l'explosion d'une ou deux belles boules blanches caractéristiques, ce qui j'imagine devrait peu à peu remonter en soirée, sur le Sud de la Nouvelle-Aquitaine en partie.

 

D'ailleurs, Arome semble faire plus progresser l'instabilité en soirée et première partie de nuit, plus au Nord que ces runs antérieurs (40, 47, voire le Sud et le Sud-est du 33 et extrême Sud du 24), avec une instabilité simulée en partant des relevés de 12h, en hausse aussi, toujours pour le Sud de la Nouvelle-Aquitaine. C'est d'ailleurs la modélisation du modèle Euro4 depuis hier maintenant, avec l'organisation d'une importante activité probablement orageuse, par le 64, le 40... et c'est sans doute pour ça que MF vient de placer le 40, en orange et le 33 en jaune !

 

Cela fait plaisir 😁

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

une qui passe 4 km a l'est une qui passe a la meme distance au nord (pour leur limite externe )... ce foutage de gueule encore :D la route est meme seche ici alors qu'a vic ça doit tabasser .

 

au nord c'est gris opaque un mur de nuages

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé depuis ce matin, sur Agen ou j'étais cet apm  temps trés lourd, et en rentant sur Valence quelques gouttes ainsi qu'a domicile avec grondements de tonnerre .Tn 18,3°. Tx 33,2°.

ps La  pluie s'invite tout doucement quelques mm ferait du bien a la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Midi-Toulousain, espérons que cela face pas flop.  Faut surveiller  la cellule sur le Nord-Ouest du 65. Pour le moment sur le 31, c'est sur le Frontonnais. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

AROME12 est faux dès le début sur le Midi-Toulousain : il faut piloter sans instruments !!! Nos espoirs reposent sur ce qui gonfle joliment sur le 65...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 33 minutes, ORAGE31 a dit :

La cellule à la frontière entre 65/32  s'est désactivée. Par contre une il y a une cellule très active à la frontière entre 64/65.

Cette cellule s'est dissipée, sa taille était peut être trop modeste et elle n'a pas réussi à bien se structurer.

 

il y a 7 minutes, ORAGE31 a dit :

Sur le Midi-Toulousain, espérons que cela face pas flop.  Faut surveiller  la cellule sur le Nord-Ouest du 65. Pour le moment sur le 31, c'est sur le Frontonnais. 

La cellule sur le nord-ouest du 65 dévie bien à droite du flux. Sa taille est correcte, à voir si les développements convectifs situés plus au sud ne la perturbe pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kami a dit :

AROME12 est faux dès le début sur le Midi-Toulousain : il faut piloter sans instruments !!! Nos espoirs reposent sur ce qui gonfle joliment sur le 65...

Tout à fait. 

Depuis le Sud de Toulouse on voit de grosses convections en direction de Lannemezan avec même du sommet pénétrant. La structure arrivera bientôt à maturité on va être fixés. Faudra voir si tout cela ne finit pas en gros multicellulaire en remontant vers le Nord.

Modifié par WXCharles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ventdautan a dit :

Cette cellule s'est dissipée, sa taille était peut être trop modeste et elle n'a pas réussi à bien se structurer.

 

La cellule sur le nord-ouest du 65 dévie bien à droite du flux. Sa taille est correcte, à voir si les développements convectifs situés plus au sud ne la perturbe pas.

 

Ca se reforme sur le 65.  On va bien voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

Cette cellule s'est dissipée, sa taille était peut être trop modeste et elle n'a pas réussi à bien se structurer.

 

La cellule sur le nord-ouest du 65 dévie bien à droite du flux. Sa taille est correcte, à voir si les développements convectifs situés plus au sud ne la perturbe pas.

.

Donc MF s'est complètement trompé pour Toulouse.

 

Car Arome prévoyait cela à 18h, donc en plein sur Toulouse :

 

aromehd-1-4-0.png?08-16

 

Et finalement, voici la situation à 18h :

 

190708062213106489.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que maintenant c'est ce qui vient de se former sur le 65 qui va remonter vers le Midi-Toulousain. C'est une possibilité. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 23 minutes, moumou31 a dit :

Donc MF s'est complètement trompé pour Toulouse.

Ce n'est pas MF qui s'est trompé (ou qui se trompe), c'est le modèle AROME qui est instable dans ces simulations et son timing.

En images, les runs d'AROME de 00, 06 et 12 des cumuls 1h prévus pour 18h. On voit bien qu'AROME n'est pas stable ni dans la localisation, ni dans le timing.

Et c'est normal. AROME a énormément de mal à modéliser la convection d'atmosphère libre et c'est principalement ce qu'il y a eu entre ce matin et cet après midi. Cette convection a modifié les conditions atmosphériques, c'est donc normal qu'il ne se passe pas en réalité exactement ce qui est prévu par AROME. Et tout ceci est pris en compte par les prévi MF. MF a prévu un fort risque d'orage et c'est bien ce qu'il y a. Et la journée est loin d'être fini.

 

Ce qui faut toujours avoir à l'esprit, c'est qu'un modèle ne représente pas la réalité mais une approximation de la réalité. Il y aura toujours des incertitudes dans la modélisation, que ce soit en terme de conditions initiales pour initialiser le modèle (l'analyse), la physique du modèle, la discrétisation numérique des équations, etc...

 

arome0.png

arome6.png

arome12.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très sombre à Anglet, pour l'instant pas d'orage, mais c'est de plus en plus menaçant.

18H40, début d'averse, pluie faible et continue depuis 10 mn.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ventdautan a dit :

Ce n'est pas MF qui s'est trompé (ou qui se trompe), c'est le modèle AROME qui est instable dans ces simulations et son timing.

En images, les runs d'AROME de 00, 06 et 12 des cumuls 1h prévus pour 18h. On voit bien qu'AROME n'est pas stable ni dans la localisation, ni dans le timing.

Et c'est normal. AROME a énormément de mal à modéliser la convection d'atmosphère libre et c'est principalement ce qu'il y a eu entre ce matin et cet après midi. Cette convection a modifié les conditions atmosphériques, c'est donc normal qu'il ne se passe pas en réalité exactement ce qui est prévu par AROME. Et tout ceci est pris en compte par les prévi MF. MF a prévu un fort risque d'orage et c'est bien ce qu'il y a. Et la journée est loin d'être fini.

 

Ce qui faut toujours avoir à l'esprit, c'est qu'un modèle ne représente pas la réalité mais une approximation de la réalité. Il y aura toujours des incertitudes dans la modélisation, que ce soit en terme de conditions initiales pour initialiser le modèle (l'analyse), la physique du modèle, la discrétisation numérique des équations, etc...

 

 

 

 

 

Merci pour ces explications. C'est que ma famille à Toulouse m'a appelé pour me dire qu'ils étaient en alerte orange grêle  et que beaucoup de toulousains avaient mis à l'abri leurs véhicules.

 

Il y a une cellule qui arrive par le sud-ouest mais il me semble aussi qu'elle va passer à l'ouest de la région toulousaine. Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le piémont haut-Garonnais, belle cellule orageuse avec déviation du flux et entaille ponctuelle au radar dans son flanc SE (inflow?). Bref, notre typique « supercellule de Saint-Gaudens » comme on l’appelle dans le jargon :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit :

Sur le piémont haut-Garonnais, belle cellule orageuse avec déviation du flux et entaille au radar dans son flanc SE (inflow?). Bref, notre typique « supercellule de Saint-Gaudens » comme on l’appelle dans le jargon :D

 

C'est bien actif en tout cas sur le Comminges. Peut-etre que cela va évoluer vers un MCS. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 10 minutes, Cyclone30 a dit :

Sur le piémont haut-Garonnais, belle cellule orageuse avec déviation du flux et entaille au radar dans son flanc SE (inflow?). Bref, notre typique « supercellule de Saint-Gaudens » comme on l’appelle dans le jargon :D

Je pense qu'on parle de la même j'hésitais à la signaler !!

Je la qualifierais de type Arbasien, si c'est bien la même 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...