Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’île de France - Juillet 2019.


Messages recommandés

On dirait que la masse d'air brûlante est plus à l'ouest que prévu? Arôme et Arpege voyaient +30°c/+31°c à 12h or le metar de Chartres Champhol grimpe déjà à 33 ! A voir ! ICON voyait du +32°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pas vraiment un heatburst, on n'est pas en pleine nuit - je dirais plutôt la simulation d'une cellule orageuse surpuissante évoluant par 40°C et circulant assez vite pour ne pas refroidir tout.  

Il l'est, mais tout comme pour toi on valide l'essentiel des messages tout de même... (parfois par utilité, parfois aussi par plaisir)

Tant de certitudes.. Usant à lire 

Images postées

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Ce que je trouve fou c'est les pointes à 42°C à 14h modélisées par Arome sur l'IDF et alentours ! Ça va donner quoi si pas d'orages ?

Le dernier Arome en cours de sortie semble ajuster à la hausse (à 13h demain, il ferait 40°C au lieu de 39°C)

 

A suivre la suite de la sortie

Modifié par jbaf
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 17 minutes, jbaf a dit :

Le dernier Arome en cours de sortie semble ajuster à la hausse (à 13h demain, il ferait 40°C au lieu de 39°C)

 

A suivre la suite de la sortie

 

Complètement, on gagne 1 à 2 °C, probablement moins de nébulosité, on a 42 généralisés sur l'IdF et 43 dans Paris IM. Pour l'Histoire :

 

aromehd-31-36-2.png?24-13

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 7 minutes, Tornado75 a dit :

je crois que vous pouvez oublier les orages, il n 'y a rien de prévu avant vendredi

Bah si, demain par Arome notamment....

Certes, ils seraient localisés mais localement violents en début de soirée.

 

aromehd-1-36-0.png?24-13

 

 

arome-0-42-0.png?24-06

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 5 minutes, jbaf a dit :

@vinçounet

Ta carte des températures, c'est le 0Z

En effet, et celle du 6z ne change guère ;)

 

aromehd-0-36-0.png?24-13

 

Un orage qui éclate avec des temp avoisinant les 40°C, j'attends de voir ça... De mémoire, cela serait une première pour moi

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que l'IDF et le nord pourraient passer en vigi rouge canicule pour demain ? mais je comprend pas pourquoi?! pour 40°C pendant 2h alors qu'il est prévu des Cb enorme couvrant le soleil dès 15h ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Eu météo France annonce 43° sur Meaux demain, j'ai quand même du mal a y croire :D 

+ Arome qui annonce un orage plutôt costaud (toujours sur Meaux même si c'est relativement peu plausible de prédire le lieu exacte je vous le conçoit)... et pour finir vigilance rouge. D'ailleurs est-il question d'orage dans cette vigilance (genre vigilance orange orage) ?  

 

:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Dans mon esprit, j'en suis resté à l'idée qu'un orage ne pouvait être annoncé que quelques petites heures avant son déclenchement, au mieux. Ca a changé ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, edel a dit :

Dans mon esprit, j'en suis resté à l'idée qu'un orage ne pouvait être annoncé que quelques petites heures avant son déclenchement, au mieux. Ca a changé ?

Un risque d'orage peut être annoncé, souvent, plus tôt à l'avance. Cependant, l'endroit exacte de son emplacement, notamment lorsqu'il ne s'agit pas de grandes lignes orageuses,  ne se fait qu'au dernier moment en effet. 

 

Il pourrait donc y avoir de fortes disparités demain s'il y a des orages par endroits. S'ils éclatent plus tard ou pas du tout, alors il fera 40/42 sur la région de manière homogène. 

 

Sur les dernières sorties, comme ce midi, les orages semblent être retardés et n’impacteraient donc que peu les Tx. A suivre ! 

 

En tout cas, les prévisions du jour et d'hier sont parfaitement dans les clous des prévisions d'Arome /Arpège et Icon. On peut même noter qu'arpège sous estime aujourd'hui (je me pince pour le croire....) Donc les 41/42 pour demain semblent vraiment envisageable si les orages ne viennent pas trop tôt. 

Modifié par Dammatrix
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a un mois de cela, on se disait "OUF! les prévisions à 3/4j nous mettaient un infernal seuil des 40°C en RP, mais à 2/3j de l'échéance, on échappe au pire grâce au vent (du boulet) de NE".

 

Ben désormais, finies les plaisanteries, on va le manger, et encore plus violemment que ce à quoi on avait échappé fin juin.  Et sans avoir une T850 délirante :/ 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, babe a dit :

Ca y’est c’est officiel, premiere vigi rouge MF en RP depuis sa mise en place en 2003 😱

Yes pour la chaleur mais la Seine et Marne a été en rouge pour les crues du loing 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Y'a un mois de cela, on se disait "OUF! les prévisions à 3/4j nous mettaient un infernal seuil des 40°C en RP, mais à 2/3j de l'échéance, on échappe au pire grâce au vent (du boulet) de NE".

 

Ben désormais, finies les plaisanteries, on va le manger, et encore plus violemment que ce à quoi on avait échappé fin juin.  Et sans avoir une T850 délirante :/ 

Oui enfin ça dépend ce qu'on appelle délirant, car 24/25 à 850 hPa cela reste délirant. Mais oui il semble bien ce coup si, sauf si orages, qu'on y passe au grill. On y passe déja aujourd'hui au final avec une sous estimation de la plupart des modèles. Alors s'ils sous estiment pour demain...... on est mal barré. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas de changement sur les Tx finales mais beaucoup de nuages et d'averses dès 14 h sur ARPEGE, principalement sur NPDC.

 

arpege-31-30-2.png?24-16

 

Les Tx de 42 °C seraient atteintes dès 14h.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est absolument DINGUE ce qui va se passer. 

Le fait qu'on va probablement frôler localement l'ancien record national de 44.4°C dans notre région est juste...incroyable.

 

Et APPEGE et AROME qui continue à modéliser du 42/43°C généralisé ...

Cet été est vraiment historique en terme d'intensité. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux fortes pluies pour samedi: crue éclair de la Seine après canicule record ? . En tout cas GFS prévoit plus de 100 mm localement sur le sud du 77 sur des sols secs ça pourrait ruisseler sévère

Modifié par pasion
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Aro 12 Z stable pour du 42, marginalement 43°C.

 

5d38968e49ee2_carte.jpg

 

Si on considère que l'aspect orageux est sur-évalué par Arome, y'a un risque que ça monte + haut + tard (on le voit ce soir avec Montsouris qui score la Tx à 19h)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 17 heures, comptawo a dit :

heureusement qu'il y aurait les orages et le changement de masse d'air, je n'ose imaginer la Tn de la nuit de jeudi à vendredi sinon...

Au contraire, la nuit de jeudi à vendredi risque d'être la plus dure à supporter vu qu'il y aura certainement plus de nuages (pour les précipitations je n'y crois pas trop), donc un effet couvercle et un taux d'humidité plus important. On devrait être réellement tranquille samedi sous les pluies (pas d'orages modélisés par GFS, juste de la flotte un comble !) 

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM annonce 41°C au sud de Paris à 17h.

Météo-France annonce 40 à 43°C.

AROME annonce 42°C

 

Les record de 40.0°C  à Orly et de 39.0°C à Roissy sont en grand danger.  Les nuages éventuels  augmenteront le suspense mais la fin semble être écrite d'avance.  Je ne rentre pas plus en ville, c'est plus simple à analyser. 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 19 minutes, Cotissois 31 a dit :

GEM annonce 41°C au sud de Paris à 17h.

Météo-France annonce 40 à 43°C.

AROME annonce 42°C

 

Les record de 40.0°C  à Orly et de 39.0°C à Roissy sont en grand danger.  Les nuages éventuels  augmenteront le suspense mais la fin semble être écrite d'avance.  Je ne rentre pas plus en ville, c'est plus simple à analyser. 

Oui, d'autant qu'on a déjà eu respectivement 39.8 et 38.7 aujourd'hui 😅

A Villacoublay le record est à 38.5 (37.7 auj), c'est jouable, ce qui doit être le cas de toutes les stations de la région si les prévisions se confirment !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...