Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jt75

Prévisions pour l’île de France - Juillet 2019.

Recommended Posts

Posted

Posted

Il y a 2 heures, jbaf a dit :

Mais du coup, l'absence d'orage sur la Normandie ce soir, ça ne vas pas jouer sur la suite? (pas d'humidité et de nuage qui auraient contrecarrer la hausse des températures...)

Les modèles devraient réajuster en conséquence non?

C'est possible je pense qu' au final chaque petit détail compte en météo, par exemple ce midi je regardais sur le modèle Arome une carte représentant le heat burst généré par l'effondrement des orages normands dans l'atmosphère, et on voyait que le modele modélisait la formation de petits MCS qui faisaient dans un premier temps baisser la température et agissaient sur l'atmosphère (on va dire à 360°) donc tout au tour d'eux (c'était visible au niveau du champ des vents générés par les système orageux, tout au tour de lui-même et tout en rafraîchissant plus vite l'atmosphère ce mouvement atteignait l'ile de france, avant dans un second temps de générer un heat burst local vers la normandie.

• J'aime 2

Posted (edited)

Cela fait plusieurs runs qu'ICON persiste à voir un dynamisme accru  pour vendredi /samedi et réagit très fortement (sur l'ensemble de la moitié est de la France, IDF incluse). Avec le passage de 3 importantes cellules orageuses successives sur 24h, circulant selon un sens Sud est-> Nord Ouest. C'est loin et ça va changer, mais c'est pour illustrer le potentiel.

iconeu-1-87-0.png

GFS18z voit un axe orageux dans le même phasage spatio/temporel, des Hauts de France à la méditerranée, mais réagit un peu moins niveau dynamisme 

90-574.gif

CEP semble entre les deux niveau dynamisme, on imagine un dégradation pluvio-orageuse se situant plutot entre les deux modèles. Dans tous les cas, la journée de samedi est à surveiller de près!

Edited by gd75
  • J'aime 2

Posted

Il y a 2 heures, dadou93 a dit :

Pour les 40 degrés demain je suis un peu sceptique car le flux (bien mou certes) va temporairement s'orienter à l'ouest mais ce n'est pas impossible à l'est de la région.

L'humidité me paraît etre surestimer pour jeudi. L'air océanique reste vraiment bien loin donc pas de conflit de masse d'air logiquement (au passage je n'ai pas trop compris le post de korben sur un éventuel phénomene d'altitude qui pourrait expliquer cela?)

Je dis juste qu'il faut se méfier du champ de pluie en ce moment. Même du champ nébulosité. Il vaut mieux regarder les paramètres de base des modèles plutôt que les champs calculés et regarder comment le modèle s'en sort sur la totalité de la couche atmosphérique. 

Dans le cas des pluies modélisées par Arpège jeudi j'y crois pas une seconde : les radiosondages et les coupes verticales montrent que les seuls endroits de l'atmosphère avec de la saturation sont au dessus de 6000m... alors des Ac à la limite mais de la pluie et beaucoup de nébulosité je pense qu'on se fait avoir par un artefact. 

A suivre en tout cas en prenant en compte le gros plantage de ce soir (orages seulement vers le Côtentin finalement...)

• J'aime 3

Posted

Location : Paris XIII et Etoile sur Rhône (26), 175 m d'altitude.

Les prévis Arome pour Jeudi sur Paris sont étranges ... Le vent d'est se lève en force avec des rafales à près de 100 km/h, fait baisser puis fait remonter la température en soirée, quelqu'un pour m'expliquer ?

Previs_75013.png

• J'aime 1

Posted

il y a 2 minutes, bibi1526 a dit :

Les prévis Arome pour Jeudi sur Paris sont étranges ... Le vent d'est se lève en force avec des rafales à près de 100 km/h, fait baisser puis fait remonter la température en soirée, quelqu'un pour m'expliquer ?

Previs_75013.png

Un orage passerait pas loin et produirait probablement un heatburst, faisant monter la température et baisser l'humidité. Comme hier en Normandie ! 

Cytruj 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posted (edited)

Location : Paris XIII et Etoile sur Rhône (26), 175 m d'altitude.
il y a 2 minutes, cytruj a dit :

Un orage passerait pas loin et produirait probablement un heatburst, faisant monter la température et baisser l'humidité. Comme hier en Normandie ! 

Cytruj 

Je ne savais pas qu'Arome arrivait à modéliser les heatbursts 👌 #puissance

Edited by bibi1526
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

il y a 3 minutes, cytruj a dit :

Cytruj 

Je conseillerais de prendre une moyenne d'ensemble.

AROME a totalement surestimé un orage en situation caniculaire hier sur la Normandie et ça tend à prouver qu'il a un biais sur ces averses de canicule.

Au moins, avec une moyenne d'ensemble, vous êtes certains de tuer des biais. Au pire, vous sous-estimez.

• J'aime 2

Posted

Pas vraiment un heatburst, on n'est pas en pleine nuit - je dirais plutôt la simulation d'une cellule orageuse surpuissante évoluant par 40°C et circulant assez vite pour ne pas refroidir tout.

En résumé, bienvenue dans les Grandes Plaines:

paris250719.thumb.jpg.bd34b023505d55d7b0e7593703d6e3b4.jpg

• J'aime 14
  • Surprise 4

Posted (edited)

Il est quand même important de rappeler que le modèle ARÔME a tendance à constamment simuler de violentes rafales de vent sous orage. C'est à mon sens son biais principal et c'est quasi systématique à chaque dégradation, où que l'on soit en France. Je n'affirme pas que le risque est écarté pour autant, mais apporte simplement un constat. Au moindre orage, c'est 100 km/h selon lui. Il n'est pas rare de le voir afficher 120/140 km/h dès lors que c'est frontal. Un exemple tout frais : le 0Z de ce matin sur les orages prévus cet après-midi au nord du Massif-Central. 

Edited by Christophe30
  • J'aime 4

Posted (edited)

En fait, ce que montre Sebaas serait jugé en R&D française comme un "bug" du modèle. Réponse excessive de la subsidence d'orage par rapport à la météorologie française.

Il faudrait l'avis d'un expert américain qui est habitué à analyser des orages en synoptique caniculaire.

Edited by Cotissois 31
  • J'aime 4

Posted

Ce que je trouve fou c'est les pointes à 42°C à 14h modélisées par Arome sur l'IDF et alentours ! Ça va donner quoi si pas d'orages ?

• J'aime 5

Posted

On dirait que la masse d'air brûlante est plus à l'ouest que prévu? Arôme et Arpege voyaient +30°c/+31°c à 12h or le metar de Chartres Champhol grimpe déjà à 33 ! A voir ! ICON voyait du +32°c...

Posted (edited)

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Ce que je trouve fou c'est les pointes à 42°C à 14h modélisées par Arome sur l'IDF et alentours ! Ça va donner quoi si pas d'orages ?

Le dernier Arome en cours de sortie semble ajuster à la hausse (à 13h demain, il ferait 40°C au lieu de 39°C)

A suivre la suite de la sortie

Edited by jbaf
  • Surprise 1

Posted

Location : Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 17 minutes, jbaf a dit :

Le dernier Arome en cours de sortie semble ajuster à la hausse (à 13h demain, il ferait 40°C au lieu de 39°C)

A suivre la suite de la sortie

Complètement, on gagne 1 à 2 °C, probablement moins de nébulosité, on a 42 généralisés sur l'IdF et 43 dans Paris IM. Pour l'Histoire :

aromehd-31-36-2.png?24-13

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posted

Location : Paris 13ème Arrondissement (75) ; Veneux-les-Sablons (77)

Toujours cette incertitude aujourd'hui vis à vis des développements nuageux voir orageux, notamment pour demain après-midi.

Aujourd'hui si orage il y a, ce serait plutôt en fin de journée après les températures maximales (les minimales ne devrait pas être contrariées non plus).

Mais demain c'est vraiment très aléatoire sur les sorties et on a vu hier comment les modèles sont un peu à la ramasse dans cette configuration caniculaire pour des développements orageux. On ne peut néanmoins pas exclure des orages pour cette nuit limitant les températures minimales (donc pas forcément de records) et surtout demain après-midi empêchant d'atteindre les +40°C.

Jeudi après-midi sera incroyable en terme de températures SI ET SEULEMENT SI les orages ne se développent pas ou se développent suffisamment tard, ce qui est tout à fait possible mais pas certain. Dans tous les cas, avoir des orages dans une telle situation caniculaire serait incroyable !

Le nord et l'ouest de la région semble plus concernés que le sud et l'est dans l'état actuel des modélisations. Si pas d'orage, les +42°C sont vraiment jouables ! 🌡️

• J'aime 2

je crois que vous pouvez oublier les orages, il n 'y a rien de prévu avant vendredi

• J'aime 1

Posted (edited)

Location : Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 7 minutes, Tornado75 a dit :

je crois que vous pouvez oublier les orages, il n 'y a rien de prévu avant vendredi

Bah si, demain par Arome notamment....

Certes, ils seraient localisés mais localement violents en début de soirée.

aromehd-1-36-0.png?24-13

arome-0-42-0.png?24-06

Edited by vinçounet
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posted

@vinçounet

Ta carte des températures, c'est le 0Z

• C'est corrigé 1

Posted (edited)

Location : Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 5 minutes, jbaf a dit :

@vinçounet

Ta carte des températures, c'est le 0Z

En effet, et celle du 6z ne change guère ;)

aromehd-0-36-0.png?24-13

Un orage qui éclate avec des temp avoisinant les 40°C, j'attends de voir ça... De mémoire, cela serait une première pour moi

Edited by vinçounet
  • J'aime 2

Posted

J'ai entendu que l'IDF et le nord pourraient passer en vigi rouge canicule pour demain ? mais je comprend pas pourquoi?! pour 40°C pendant 2h alors qu'il est prévu des Cb enorme couvrant le soleil dès 15h ?

• Haha 1

Posted

Location : Paris 13ème Arrondissement (75) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 1 minute, willi a dit :

J'ai entendu que l'IDF et le nord pourraient passer en vigi rouge canicule pour demain ? mais je comprend pas pourquoi?! pour 40°C pendant 2h alors qu'il est prévu des Cb enorme couvrant le soleil dès 15h ?

Il existe un topic sur la gestion des vigilances il me semble... Néanmoins c'est entièrement justifié pour une ville de 13 millions d'habitants !!! 😟

Posted

Déclenchement à 16h

• Surprise 7

Posted

Eu météo France annonce 43° sur Meaux demain, j'ai quand même du mal a y croire :D 

+ Arome qui annonce un orage plutôt costaud (toujours sur Meaux même si c'est relativement peu plausible de prédire le lieu exacte je vous le conçoit)... et pour finir vigilance rouge. D'ailleurs est-il question d'orage dans cette vigilance (genre vigilance orange orage) ?  

:ph34r:

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...