Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Posted
Combs la Ville (77) en limite de Plateau

42,1°C à ma statiC de Combs-la-Ville (77).  Inutile de préciser qu'il s'agit de son record..... 

• J'aime 1
  • Replies 839
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Posted Images

Quand on regarde les températures actuelles, on qu'on se rappelle qu'hier on a été chercher des Tx vers 18/19 heures, la question se résume presque à savoir si on ne va pas aller chercher localement le désormais désuète record national de 44.1° quelque part entre la Beauce et l'Artois. Si on m'avait dit ça il y a deux mois, je n'y aurais jamais cru.

• J'aime 9
  • Surprise 4
Posted
Domicile : Gonnehem (62-Bethunois) Travail : Lille (59)

41° à Abbeville (80) !!!

41,6° à Creil (60)

41,2 à Lille (59) en plus aucun effet urbain puisque la station est en campagne au Sud de l’agglo

40,4 à Dunkerque (au bord de la mer du Nord)

Bienvenue dans les Hauts de France 😂

Edited by M4x
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 6
Posted
Marcq en Baroeul (59) / Lille Métropole
il y a 1 minute, M4x a dit :

41° à Abbeville (80) !!!

41,6° à Creil (60)

41,2 à Lille (59)

40,4 à Dunkerque (au bord de la mer du Nord)

Bienvenue dans les Hauts de France 😂

C'est bon, on peut enlever le cliché du "C'est le pôle nord" je pense :p. 

• Haha 1

Sur Nancy le taux d'humidité est tombé à 11% par 39,6° (td 3°) avec un vent d'Est jusque 44km/h en rafale.,

Situation  très rare en plaine dans notre pays sans doute exceptionnelle niveau sécheresse de l'air (hors zones médit. et désertique).

Je ne sais pas quels sont les records en la matière en tx d'humidité, si quelqu'un de MF dispose de ces informations

• Surprise 2
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 6 minutes, TreizeVents a dit :

Quand on regarde les températures actuelles, on qu'on se rappelle qu'hier on a été chercher des Tx vers 18/19 heures, la question se résume presque à savoir si on ne va pas aller chercher localement le désormais désuète record national de 44.1° quelque part entre la Beauce et l'Artois. Si on m'avait dit ça il y a deux mois, je n'y aurais jamais cru.

Mais il y a les petits nuages qui se développent ça y est ! 😊

En attendant la baisse, Champagne-sur-Seine affiche +42,3°C au pointage de 16h00 locale !!! 😎

• J'aime 1
Posted
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Il n'empêche, que même si cela paraissait incroyable, les modèles ont bien estimé les températures depuis quelques jours...

Edited by cephalateur
  • J'aime 6
Posted
Pont-l'Abbé (29) ; Sousmoulins (17) pendant les vacances scolaires

L'étendue géographique de la zone >40°C est stupéfiante...

image.png.892ce3613646f099409fec768eb40110.png

• J'aime 2
  • Merci 2
Posted
Carnon-Plage (34) & Castelnau-le-Lez (34)

40.7 °C de Tx provisoire à Evreux (27). On tourne à du 42.5 °C en vallée de Seine...

• J'aime 1
Posted
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

A 16h une ligne de convergence pluvieuse s’étire entre Royan - Angers - Cherbourg. A l’arrière le Front aborde la la pointe de le Bretagne.  La progression vers l’Est est TRÈS  lente. Les températures (observées arrondies) chutent derrière la première ligne de pluie. 

AD2CEF39-D210-43E5-9C58-92C3C724B240.jpeg

• J'aime 3
Posted
Domicile : Gonnehem (62-Bethunois) Travail : Lille (59)

Les 41° sont approchés ou dépassés dans de nombreuses stations du NPDC :

41,2 à Lille

41,2 à Watten (Nord 62)

41 à Arras

40,9 à Cambrai 

40,7 à Valenciennes 

40,6 à Steenvoorde (Flandres)

je n’ai pas les valeurs de 16h de Douai, Cambrai et Lillers (ou on dépassait les 40)

• J'aime 1
Posted
Beauvoir mt st michel

Un grand bravo à fred 59 et à l'équipe technique d'IC,  on aura pu suivre l'essentiel d'ores et déjà (en général ça pète juste après ce genre de post).

• J'aime 3
  • Haha 9

En se concentrant sur le côté sanitaire, on est majoritairement au niveau "orange" de l'humidex (en-dessous 45). Les niveaux "rouge" (au-dessus 45) de l'humidex ne sont que locaux.

C'est une échelle canadienne donc elle a du sens pour des "parisiens".

Après, on verra l'étude d'attribution sur cet épisode. Avec un peu de chance, la synoptique avait encore une part d'exceptionnel, on verra.

Bon courage à vous !

à l’instant, Cotissois 31 a dit :

En se concentrant sur le côté sanitaire, on est majoritairement au niveau "orange" de l'humidex (en-dessous 45). Les niveaux "rouge" (au-dessus 45) de l'humidex ne sont que locaux.

C'est une échelle canadienne donc elle a du sens pour des "parisiens".

Après, on verra l'étude d'attribution sur cet épisode. Avec un peu de chance, la synoptique avait encore une part d'exceptionnel, on verra.

Bon courage à vous !

Sur Rhone-Alpes, peu cité (à juste titre) aujourd'hui, les niveaux d'Humidex dépassent les 45 dans la cuvette Grenobloise et dans l'avant-pays Savoyard (proche Lac du Bourget) :

http://romma.fr/

• J'aime 1
Posted
Nantes [44] 26 m & Chartres [28] 151 m

40.9°c à Chartres, record en cours.... Quelques nuages en formation mais ça tend à être moindre qu'il y'a une demie heure...