Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 1 minute, M4x a dit :

41° à Abbeville (80) !!!

41,6° à Creil (60)

41,2 à Lille (59)

40,4 à Dunkerque (au bord de la mer du Nord)

 

Bienvenue dans les Hauts de France 😂

 

C'est bon, on peut enlever le cliché du "C'est le pôle nord" je pense :p. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

Sur Nancy le taux d'humidité est tombé à 11% par 39,6° (td 3°) avec un vent d'Est jusque 44km/h en rafale.,

 

Situation  très rare en plaine dans notre pays sans doute exceptionnelle niveau sécheresse de l'air (hors zones médit. et désertique).

 

Je ne sais pas quels sont les records en la matière en tx d'humidité, si quelqu'un de MF dispose de ces informations

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Il n'empêche, que même si cela paraissait incroyable, les modèles ont bien estimé les températures depuis quelques jours...

Modifié par cephalateur
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

A 16h une ligne de convergence pluvieuse s’étire entre Royan - Angers - Cherbourg. A l’arrière le Front aborde la la pointe de le Bretagne.  La progression vers l’Est est TRÈS  lente. Les températures (observées arrondies) chutent derrière la première ligne de pluie. 

 

 

AD2CEF39-D210-43E5-9C58-92C3C724B240.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 41° sont approchés ou dépassés dans de nombreuses stations du NPDC :

 

41,2 à Lille

41,2 à Watten (Nord 62)

41 à Arras

40,9 à Cambrai 

40,7 à Valenciennes 

40,6 à Steenvoorde (Flandres)

 

je n’ai pas les valeurs de 16h de Douai, Cambrai et Lillers (ou on dépassait les 40)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un grand bravo à fred 59 et à l'équipe technique d'IC,  on aura pu suivre l'essentiel d'ores et déjà (en général ça pète juste après ce genre de post).

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se concentrant sur le côté sanitaire, on est majoritairement au niveau "orange" de l'humidex (en-dessous 45). Les niveaux "rouge" (au-dessus 45) de l'humidex ne sont que locaux.

C'est une échelle canadienne donc elle a du sens pour des "parisiens".

 

Après, on verra l'étude d'attribution sur cet épisode. Avec un peu de chance, la synoptique avait encore une part d'exceptionnel, on verra.

 

Bon courage à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cotissois 31 a dit :

En se concentrant sur le côté sanitaire, on est majoritairement au niveau "orange" de l'humidex (en-dessous 45). Les niveaux "rouge" (au-dessus 45) de l'humidex ne sont que locaux.

C'est une échelle canadienne donc elle a du sens pour des "parisiens".

 

Après, on verra l'étude d'attribution sur cet épisode. Avec un peu de chance, la synoptique avait encore une part d'exceptionnel, on verra.

 

Bon courage à vous !

Sur Rhone-Alpes, peu cité (à juste titre) aujourd'hui, les niveaux d'Humidex dépassent les 45 dans la cuvette Grenobloise et dans l'avant-pays Savoyard (proche Lac du Bourget) :

http://romma.fr/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 7 minutes, Mazz37 a dit :

Si avec ça on bat pas les 29.4° de température moyenne d'août 2003 on ne les battra jamais !

Difficile tout de même avec l'ouest qui décroche...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 43 minutes, Mazz37 a dit :

Si avec ça on bat pas les 29.4° de température moyenne d'août 2003 on ne les battra jamais !

 

En même temps, il fait beaucoup moins chaud dans le sud que le 4 août 2003. Et comme c’est sur la France entière que c’est calculé (30 stations que j’ai donné précédemment), pas certain de dépasser les 29,4.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ventdautan a dit :

 

En même temps, il fait beaucoup moins chaud dans le sud que le 4 août 2003. Et comme c’est sur la France entière que cest calculé (30 stations que j’ai donné précédemment).

On est à 29.3°C à 16h. On ne devrait finalement pas atteindre les 30 a priori, mais plus qu'un petit effort :)

 

42.6°C à Paris-Montsouris !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit :

On est à 29.3°C à 16h. On ne devrait finalement pas atteindre les 30 a priori, mais plus qu'un petit effort :)

Enlevez Ouessant et la Hague...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ventdautan a dit :

 

En même temps, il fait beaucoup moins chaud dans le sud que le 4 août 2003. Et comme c’est sur la France entière que cest calculé (30 stations que j’ai donné précédemment).

 

Si on est un peu européen, 2003 a même été un monstre d'échelle continentale, dans l'ordre de 2010 en Russie européenne.

L'énergie anormale de 2003 restera longtemps la plus stupéfiante.

Là il se passe que l'énergie a des pulsions monumentales, mais ça dure 1 jour à chaque fois sur des régions restreintes. Ca ne fait pas une énorme énergie intégrale.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Record absolu (au moins) égalé à Strasbourg-Enthzeim : +38,8°C au dernier pointage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

Record absolu (au moins) égalé à Strasbourg-Enthzeim : +38,8°C au dernier pointage.

 

 

On a même atteint 38.9°C !! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...