Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Roussillon

Suivi de la canicule fin juillet 2019

Recommended Posts

Posted

il y a 5 minutes, paparazzi a dit :

Ça sent quand même la grosse gueule de bois une fois que l'euphorie des records sera passée. 😐

Le coup de la "météo fiction 2050" d'Évelyne Dhéliat en deçà de ce qu'on a aujourd'hui sur la moitié nord est révélateur de notre candeur face à ce qui nous attend probablement dans les décennies à venir...

Là ça ne sont que des pics qui durent 1 à 2 jours mais imaginons les conséquences catastrophiques quand il s'agira d'une situation de blocage avec au moins 7 jours à plus de 40°C

• J'aime 8

Posted

Location : Domicile : Gonnehem (62-Bethunois) Travail : Lille (59)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Oui on perçoit une excitation palpable à battre ces records voir de la joie pour certains, mais si l'on met cela en perspective avec  le climat que nous connaissions aux débuts d'IC (pour ma part autours de 2002) c'est vertigineux, qu'en sera-t-il dans 15 ans?

Je suis inquiet.

Exact, pour le fun, une carte des records absolus datant du siècle dernier  de 2011 (site météo passion)

On a l’impression d’avoir changé de climat (entre les 44/46 du Languedoc, les 41 généralisés dans le Nord...)

A9501E5D-98BF-4077-A874-21BFD794CA94.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posted (edited)

Mise à jour de 18h, pas beaucoup de changement dans les grosses tx, excepté un exceptionnel 43,5°C à Issoudun (36)... 

image.png.25747a0a5b5fd6b9a3a2bfaba0cea9f1.png

Edited by Elliot17
  • Surprise 2

Posted (edited)

Tx 39,0℃ finalement à la station de Besançon, ce qui devient la 2e température la + haute (après les 40,3℃ de 1921), et la plus haute de la période récente !

Edited by besacmétéo
  • J'aime 1

Posted

Location : Domicile : Gonnehem (62-Bethunois) Travail : Lille (59)

41,3 à Dunkerque, valeur définitive la brise vient de s’installer 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posted

La T° max régionale dans le Nord-Pas-de-Calais est de 42°C pour l'instant, à Watten !

Posted

L'indicateur thermique vient d'atteindre 29.4°C sur la France (Tn : 21.4° / Tx : 37.4°) soit provisoirement la journée la + chaude jamais observée, ex-aequo avec le 05/08/2003. Il va falloir surveiller les Tn (éventuels orages) et Tx (encore quelques dixièmes à grappiller) avant de valider définitivement cette journée.

• J'aime 12

Posted (edited)

il y a 7 minutes, Hugo62 a dit :

La T° max régionale dans le Nord-Pas-de-Calais est de 42°C pour l'instant, à Watten !

C'est monté à 42,3℃ à Saint-Jans-Cappel (59), mais je ne sais pas ce que vaut cette station.

http://www.st-jans-cappel.meteoamikuze.com/Graphiquesdujour.html

Température Maxi
Température Mini

42,3°C à 17:24:56
20,2°C à 02:06:17

Edited by besacmétéo

Posted

41.7°C à la station MF d'Amiens-Glisy (80) à 17h38

• Merci 1

Posted

Location : Simiane-Collongue (13) alt. 240m / Marseille-Thiers 1er (13)

Toutes ces valeurs donnent le tourni, du mal a y croire... pendant qu'il fait  moins de 30°C ici a Rosas en Costa Brava Espagne tempéré par une brise marine modérée.

Pas rassurant pour notre futur proche..

Posted

il y a 7 minutes, besacmétéo a dit :

C'est monté à 42,3℃ à Saint-Jans-Cappel (59), mais je ne sais pas ce que vaut cette station.

http://www.st-jans-cappel.meteoamikuze.com/Graphiquesdujour.html

Température Maxi
Température Mini

42,3°C à 17:24:56
20,2°C à 02:06:17

Ce n'est pas une station MF il me semble, donc c'est à prendre avec des pincettes. Celle de Watten est une station MétéoFrance, donc certainement un poil plus fiable 😛

• Merci 1

Posted

Ce qui est dingue dans cette situation, c est qu On a battu tous les records sur le nord sur un episode très court (24 à 48 heures).

Pas besoin d une longue periode de chauffe pour atteindre 40!

Bonjour , en fait pour ce qui concerne  les maximales absolues , il y a donc très peu de différence d'une region à l'autre , même si le midi à battu le record en le portant à 46 degrés  

Posted (edited)

Anto3 à 4 jours de fortes chaleurs quand même. Et ne pas oublier surtout le facteur sécheresse importante des sols avec très peu de pluie depuis 1 mois qui a amplifié les temperatures je pense.

Edited by adriano50
  • J'aime 1

Posted

il y a 6 minutes, adriano50 a dit :

Anto3 à 4 jours de fortes chaleurs quand même. Et ne pas oublier surtout le facteur sécheresse importante des sols avec très peu de pluie depuis 1 mois qui a amplifié les temperatures je pense.

c'est exactement ca. Les masses d'air chaudes Africaines peuvent remonter beaucoup plus facilement vers le nord lors de sécheresse prononcée en plein été. Si un flux de sud est favorisé, ca peut alors faire très mal et on vient de le connaitre

Posted

il y a 13 minutes, mike a dit :

tu es inquiet, tu va faire quoi? tu va déménager dans un endroit froid? :P ( humour bien 

J'y songe, la montagne...Mon inquiétude ne tiens pas à mes choix de lieu de vie mais aux conséquences pour tous, pour la société dans laquelle nous vivons.

Mais ce n'est pas un débat a avoir ici.

• J'aime 6

Posted (edited)

Location : Siorac en Périgord (83 m), Périgord Noir, au bord de la douce Dordogne... <3

Maximale définitive de 42,1°C, soit un excédent de +2°C par rapport aux normes 2041-2070 de juillet ✌👌

26 jours entre chaque début de canicule, donc rendez-vous le 20 août pour la prochaine ! ;)

Edited by acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posted

il y a 9 minutes, adriano50 a dit :

Je pensai à une ville comme Dunkerque.

Pas de grosses chaleurs jusqu à aujourd'hui. Et là boum plus de 41.

Et là 10 degres de perdu en une heure.

Je trouve ça extraordinaire...

Quoi qu'il en soit on ne pourras plus mettre en doute  en parlant de surchauffe les installations de stations sur Ic tant elles sont cohérentes dans ces valeurs extrêmes ...

Posted

il y a 21 minutes, Hugo62 a dit :

Ce n'est pas une station MF il me semble, donc c'est à prendre avec des pincettes. Celle de Watten est une station MétéoFrance, donc certainement un poil plus fiable 😛

Très probablement, encore que ça peut dépendre de la classe des stations.

C'était pour savoir si quelqu'un connaissait la fiabilité de cette station.

On retiendra en tout cas que non seulement la barre des 40℃ à été dépassée en NPDC, mais carrément pulvérisée avec des records de 41℃ et + à la pelle, et jusqu'à 42℃ localement 😝

Posted (edited)

Paré pour le récap' des records @CFR ? :D

Edited by Néant27
  • J'aime 1
  • Haha 10

Posted

Il y a 1 heure, djoss a dit :

Ça dépasse l'entendement et sincèrement, en tant qu'hivernophile, j'en ai les larmes aux yeux. Car un tel bond dans "la chaleur" signe la mort inéluctable à brève échéance de la neige en plaine en hiver, et même sans doute en moyenne montagne.

Certes cette fournaise est impressionnante, et ton message me fait caguer dans le sens ou moi aussi la neige, j adore. 

Je n en ai eu qu une dizaine de fois chez moi en 27 ans de vie. 

On est sur un réchauffement, mais surtout sur un GROS dérèglement, surtout... 

Rien ne dit que nous ne pourrons avoir des écarts dans le négatif en Janvier prochain. 

Après si quand tu dis «a brève échéance» tu parles de demain, c est sur 

• J'aime 1

Posted

il y a 20 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Maximale définitive de 42,1°C, soit un excédent de +2°C par rapport aux normes 2041-2070 de juillet ✌👌

26 jours entre chaque début de canicule, donc rendez-vous le 20 août pour la prochaine ! ;)

Si elle ne revient que le 20 août, on sera gagnant car l été sera presque fini... 

Posted

Location : Siorac en Périgord (83 m), Périgord Noir, au bord de la douce Dordogne... <3
il y a une heure, lovelol47 a dit :

Ok, ce sont des températures incroyables mais dans le SE depuis 1 mois, dans le SO Depuis 15 jours nous avons à affronter la chaleur. Le nord et Paris ne subiront que deux jours. Cela dit, je prends en compte le manque d'habitude, le degré d'urbanisation et le mode de vie.

Marrant et incompréhensible de voir des reportages sur les chaînes infos sur des gens qui sortent en pleine chaleur. 

Je trouves que tu exagères, depuis le 23 juin j'ai quand même compté 5 Tx<30°C chez nous :ph34r:xD

Plus sérieusement, Bergerac avec 32,1°C de Txm pour juillet, détrône pour le moment les frileuses 2006 et 2013 avec leurs 31,3°C et 31,1°C :$ Mais ça commence à être hors-topic ^^

Posted

il y a une heure, lovelol47 a dit :

Ok, ce sont des températures incroyables mais dans le SE depuis 1 mois, dans le SO Depuis 15 jours nous avons à affronter la chaleur. Le nord et Paris ne subiront que deux jours. Cela dit, je prends en compte le manque d'habitude, le degré d'urbanisation et le mode de vie.

Marrant et incompréhensible de voir des reportages sur les chaînes infos sur des gens qui sortent en pleine chaleur. 

Je sais oui ici en Avignon on a eu déjà 21 jours au dessus des 35 degrés et 7 supérieurs à 37 degrés. C est immense. 

Ici, nos «vieux» sortent à 16h...

On peut dire pareil pour le mistral ici. 

Une alerte rouge sur le littoral Atlantique sera déclenchée plus facilement qu une alerte orange ici ( exemple de début Avril où coup sur coup, deux tempêtes de mistral nous ont touchés et où cela fut une vigilance de situation) 

Bref, plus costauds peut être 💪 

• J'aime 1