Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Toutes ces valeurs donnent le tourni, du mal a y croire... pendant qu'il fait  moins de 30°C ici a Rosas en Costa Brava Espagne tempéré par une brise marine modérée.

Pas rassurant pour notre futur proche..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

il y a 7 minutes, besacmétéo a dit :

 

C'est monté à 42,3℃ à Saint-Jans-Cappel (59), mais je ne sais pas ce que vaut cette station.

http://www.st-jans-cappel.meteoamikuze.com/Graphiquesdujour.html

Température Maxi
Température Mini

42,3°C à 17:24:56
20,2°C à 02:06:17

 

Ce n'est pas une station MF il me semble, donc c'est à prendre avec des pincettes. Celle de Watten est une station MétéoFrance, donc certainement un poil plus fiable 😛

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ce qui est dingue dans cette situation, c est qu On a battu tous les records sur le nord sur un episode très court (24 à 48 heures).

Pas besoin d une longue periode de chauffe pour atteindre 40!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Anto3 à 4 jours de fortes chaleurs quand même. Et ne pas oublier surtout le facteur sécheresse importante des sols avec très peu de pluie depuis 1 mois qui a amplifié les temperatures je pense.

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, adriano50 a dit :

Anto3 à 4 jours de fortes chaleurs quand même. Et ne pas oublier surtout le facteur sécheresse importante des sols avec très peu de pluie depuis 1 mois qui a amplifié les temperatures je pense.

 

 

c'est exactement ca. Les masses d'air chaudes Africaines peuvent remonter beaucoup plus facilement vers le nord lors de sécheresse prononcée en plein été. Si un flux de sud est favorisé, ca peut alors faire très mal et on vient de le connaitre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mike a dit :

 

tu es inquiet, tu va faire quoi? tu va déménager dans un endroit froid? :P ( humour bien 

 

 J'y songe, la montagne...Mon inquiétude ne tiens pas à mes choix de lieu de vie mais aux conséquences pour tous, pour la société dans laquelle nous vivons.

Mais ce n'est pas un débat a avoir ici.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Maximale définitive de 42,1°C, soit un excédent de +2°C par rapport aux normes 2041-2070 de juillet ✌👌

 

26 jours entre chaque début de canicule, donc rendez-vous le 20 août pour la prochaine ! ;)

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 9 minutes, adriano50 a dit :

Anto3 à 4 jours de fortes chaleurs quand même. Et ne pas oublier surtout le facteur sécheresse importante des sols avec très peu de pluie depuis 1 mois qui a amplifié les temperatures je pense.

Je pensai à une ville comme Dunkerque.

Pas de grosses chaleurs jusqu à aujourd'hui. Et là boum plus de 41.

Et là 10 degres de perdu en une heure.

Je trouve ça extraordinaire...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 21 minutes, Hugo62 a dit :

 

Ce n'est pas une station MF il me semble, donc c'est à prendre avec des pincettes. Celle de Watten est une station MétéoFrance, donc certainement un poil plus fiable 😛

 

Très probablement, encore que ça peut dépendre de la classe des stations.

C'était pour savoir si quelqu'un connaissait la fiabilité de cette station.

On retiendra en tout cas que non seulement la barre des 40℃ à été dépassée en NPDC, mais carrément pulvérisée avec des records de 41℃ et + à la pelle, et jusqu'à 42℃ localement 😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, djoss a dit :

Ça dépasse l'entendement et sincèrement, en tant qu'hivernophile, j'en ai les larmes aux yeux. Car un tel bond dans "la chaleur" signe la mort inéluctable à brève échéance de la neige en plaine en hiver, et même sans doute en moyenne montagne.

Certes cette fournaise est impressionnante, et ton message me fait caguer dans le sens ou moi aussi la neige, j adore. 

Je n en ai eu qu une dizaine de fois chez moi en 27 ans de vie. 

On est sur un réchauffement, mais surtout sur un GROS dérèglement, surtout... 

Rien ne dit que nous ne pourrons avoir des écarts dans le négatif en Janvier prochain. 

 

Après si quand tu dis «a brève échéance» tu parles de demain, c est sur 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 20 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Maximale définitive de 42,1°C, soit un excédent de +2°C par rapport aux normes 2041-2070 de juillet ✌👌

 

26 jours entre chaque début de canicule, donc rendez-vous le 20 août pour la prochaine ! ;)

Si elle ne revient que le 20 août, on sera gagnant car l été sera presque fini... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, lovelol47 a dit :

 

Ok, ce sont des températures incroyables mais dans le SE depuis 1 mois, dans le SO Depuis 15 jours nous avons à affronter la chaleur. Le nord et Paris ne subiront que deux jours. Cela dit, je prends en compte le manque d'habitude, le degré d'urbanisation et le mode de vie.

Marrant et incompréhensible de voir des reportages sur les chaînes infos sur des gens qui sortent en pleine chaleur. 

 

Je trouves que tu exagères, depuis le 23 juin j'ai quand même compté 5 Tx<30°C chez nous :ph34r:xD

 

Plus sérieusement, Bergerac avec 32,1°C de Txm pour juillet, détrône pour le moment les frileuses 2006 et 2013 avec leurs 31,3°C et 31,1°C :$ Mais ça commence à être hors-topic ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, lovelol47 a dit :

 

Ok, ce sont des températures incroyables mais dans le SE depuis 1 mois, dans le SO Depuis 15 jours nous avons à affronter la chaleur. Le nord et Paris ne subiront que deux jours. Cela dit, je prends en compte le manque d'habitude, le degré d'urbanisation et le mode de vie.

Marrant et incompréhensible de voir des reportages sur les chaînes infos sur des gens qui sortent en pleine chaleur. 

 

Je sais oui ici en Avignon on a eu déjà 21 jours au dessus des 35 degrés et 7 supérieurs à 37 degrés. C est immense. 

Ici, nos «vieux» sortent à 16h...

 

On peut dire pareil pour le mistral ici. 

Une alerte rouge sur le littoral Atlantique sera déclenchée plus facilement qu une alerte orange ici ( exemple de début Avril où coup sur coup, deux tempêtes de mistral nous ont touchés et où cela fut une vigilance de situation) 

 

Bref, plus costauds peut être 💪 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 7 minutes, kin84 a dit :

Si elle ne revient que le 20 août, on sera gagnant car l été sera presque fini... 

 

Ouais enfin quand on voit la tronche de septembre 2018 où on n'arrêtait pas de se dire depuis le 20 août "bon cette fois c'est le dernier pic de chaleur" et qu'on a atteint encore 33°C le 20 septembre...xD

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Voici les Tx définitives sur les départements de l'Aisne et de la Marne, 2 des départements les plus touchés par cette canicule record !

Ça se passe de commentaires en voyant du 40°C à 42°C généralisé ...

 

Aisne_TX_25_07.jpg.e79d3c55a5b03010b9d82fe818166c19.jpg

 

Marne_TX_25_07.jpg.2b45c24b7bd29af818af617d6a1406e0.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 3 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Ouais enfin quand on voit la tronche de septembre 2018 où on arrêtait pas de se dire depuis le 20 août "bon cette fois c'est le dernier pic de chaleur" et qu'on a atteint encore 33°C le 20 septembre...xD

C est vrai 

Nous quand même on a une sacrée différence si on regarde les dernières années, septembre est frais par rapport aux étés.. 

 

 

Les records qui tombent sont oufs.. 

Dunkerque me laisse sur les fesses... 

Plus au Nord, on dit tjr que c est le pôle Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mike a dit :

c'est exactement ca. Les masses d'air chaudes Africaines peuvent remonter beaucoup plus facilement vers le nord lors de sécheresse prononcée en plein été. Si un flux de sud est favorisé, ca peut alors faire très mal et on vient de le connaitre 

J'ai du mal à voir le lien. La sécheresse supprime une bonne partie de l'évapotranspiration et le refroidissement que ce processus permet (l'évaporation de 1 mL d'eau fait perdre 2°C à 1 m³ d'air). La masse d'air très chaude bloque toute convection et le bilan radiatif sous nos latitudes est, autour du solstice d'été (disons les 6 semaines autour), équivalent voire supérieur à ce qu'il est à 25 ou 30° de latitude nord.

Mais je ne vois pas en quoi une situation de sécheresse favorise des advections d'Afrique... Je serais intéressé par une comparaison entre les deux coups de chaleur de cet été et d'autres situations équivalentes par le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kin84 a dit :

Dunkerque me laisse sur les fesses... 

 

Cest vrai que Dunkerque (41,3°), plus chaude que beaucoup de ville du Sud, c’est du trolling de haut niveau 😂

 

Sinon 3ème jour consécutif >35° à Lille, une première depuis les relevés il me semble 

Et plus de 5h avec température >40°, alors que le record absolu était de 37,6.. sans commentaire 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les stations automatiques Météo-France des départements suivants battent ou égalent leur record absolu de température maximale :
(Stations type 0,1,2,3 - disponibles en temps réel - ouvertes avant 2006)
 
02 - Aisne (en vigilance rouge)
08 - Ardennes
27 - Eure (en vigilance rouge)
28 - Eure-et-Loir (en vigilance rouge)
51 - Marne (en vigilance rouge) 
59 - Nord (en vigilance rouge)
62 - Pas-de-Calais (en vigilance rouge)
72 - Sarthe
76 - Seine-Maritime (en vigilance rouge)
77 - Seine-et-Marne (en vigilance rouge)
78 - Yvelines (en vigilance rouge)
80 - Somme (en vigilance rouge)
91 - Essonne (en vigilance rouge)
92 - Hauts-de-Seine (en vigilance rouge)
93 - Seine-Saint-Denis (en vigilance rouge)
94 - Val-de-Marne (en vigilance rouge)
95 - Val-d'Oise (en vigilance rouge)
 

Toutes sauf une :

Station n'ayant pas battu son record indiquée avec année du record.
 
10 - Aube (en vigilance rouge)  :  Cunfin (40°C record absolu à 41°C en 1983)
41 - Loir-et-Cher                              :  Lamotte-Beuvron (41.8°C record absolu à 42°C en 2003) qui bat son record mensuel
55 - Meuse                                           :  Vassincourt (40.9°C record absolu d'hier à 41.7°C)
60 - Oise (en vigilance rouge)    : Rouvroy-les-Merles (39.3°C record absolu à 39.7°C en 2003) qui bat son record mensuel.
75 - Paris (en vigilance rouge)   : Tour Eiffel (40.2°C record absolu à 40.3°C en 2003) qui bat son record mensuel.
89 - Yonne                                             : Saint-André (40.9°C record absolu d'hier à 41.3°C)
 
Les régions Île-de-France et Hauts-de-France battent tous leurs records sauf un, et ne possèdent plus aucun record de Tx antérieur à 2003 sur les stations automatiques.
 
Toutes sauf deux:
36 - Indre                                              : Rosnay (40.7°C record absolu à 41.2°C en 2003) , Tendu (40.6°C record absolu à 40.8°C en 2003)
45 - Loiret (en vigilance rouge): Pithiviers-le-Vieil (41.7°C record absolu à 42.5°C en 2003) qui bat son record mensuel, Amilly (41.9°C record absolu à 42.1°C en 2003) qui bat son record mensuel
52 - Haute-Marne                           : Chaumont-Semoutiers (39.8°C record absolu d'hier à 40.4°C), Cirfontaines (39.3°C record absolu à 40.0°C en 2003) qui bat son record mensuel
58 - Nièvre                                          : Nevers (39.2°C record absolu d'hier à 39.4°C),  Premery (40.1°C record absolu de 2003 à 40.5°C) qui bat son record mensuel
Toutes sauf trois:
14 - Calvados                                     : Livry (2003), Vire (2019), Legast (2003)
18 - Cher                                               : Dun (2003), Sancoins (2003), Preveranges (2019)
37 - Indre-et-Loire                           : Ligre (2019), Ferrière-Larçon (2019), Le Grand-Pressigny (2019)
61 - Orne                                               : Flers (2003), St Cornier des Landes (1952) , St-Fraimbault (2003)
 
Il peut trainer des erreurs, indiquez-le si vous en identifiez.
  • J'aime 12
  • Merci 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il faut tout de même mettre en perspective et en situation les phénomènes. Nous sommes face à un phénomène extrême aussi incroyable soit-il, tout comme c'était le cas fin juin pour les régions du Sud. Un climat se caractérise par une multitude d'éléments dont les moyennes et normales et la récurrence des phénomènes. Je parle bien entendu pour celles ou ceux qui parlent de changement de climat. Un changement de climat ne s'effectue pas sur un pic de deux jours, où il a fallu d'ailleurs qu'un certain nombre d'éléments concordent au même moment pour vivre et suivre ces deux incroyables canicules.

En gros, vous n'allez pas voir pousser des plantes sub-sahariennes dans les rues après un pic à 42°.

 

Maintenant, il est clair que l'évolution que prend les choses nous réserve peut-être quelques surprises étonnantes à l'avenir, à commencer par la modification de l'espace forestier et l'évolution de la flore.Un zoom sympa était sorti dans Nice-Matin, c'est à souligner pour une fois, il y a quelques semaines montrant en quelques décennies comment le milieu naturel s'adapte et change face à ces évolutions climatiques.

Bon, pardon Seb, en effet, je vais peut-être créer ce fameux topic au final 🤣

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx définitives des metars en (ex)Haute-Normandie :

 

41.3 °C à Rouen-Boos (76, plateau) ;

40.9 °C à Evreux-Fauville (27, plateau) ;

40.1 °C à Dieppe avec touchdown incroyable avant la bascule (76, bord de falaise) ;

38.9 °C au Havre-Octeville (76, vallée de Seine) ;

38.1 °C au Cap-de-la-Hève (76, bord de falaise).

 

 

Quelques valeurs de statics :

 

42.4 °C à Pressagny-l'Orgeuilleux (27, vallée de Seine) ;

41.6 °C à Petiville (76, vallée de Seine) ;

41.4 °C à Saint-Eloi-de-Fourques (27, plateau) ;

41.3 °C au Mesnil-Esnard (76, plateau) ;

41.3 °C à Butot (76, plateau) ;

40.4 °C à Saint-Philbert-sur-Risle (27, vallée de la Risle).

 

On notera aussi un magnifique 42.8 °C à la Radome de Muids (27, vallée de Seine).

 

 

Inutile de dire que tous les records sont pulvérisés ! Je suis PANTOIS.

Modifié par Néant27
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...