Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Il semble bien que la Tx de ce jour soit atteinte: 32,6°C, actuellement  le ciel est peu nuageux avec quelques soucoupes volantes très décoratives en prime, la petite brise de Nord-Ouest n'a pas apporté le  rafraichissement habituel, ce qui doit vouloir dire que la masse d'air est bien chaude en profondeur.

Modifié par pluviodacqs
actualisation Tx versus 31,9°C, 32,3°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée orageuse au-dessus d'un des plus beaux villages de France (Belvès) :         Et maintenant, puisque la  pluie arrivait, je vous présente une oeuvre d'art in

Ah oui ! Quand tu me disais "flou", je pensais à un véritable flou de bouger. Là c'est bien plus que correct ! Voilà ce qu'est un vrai flou dû au vent (sans parler d'une ouverture un poil trop pous

Apparemment c'est pas 94,9 km/h mais 128,7 km/h pour ma vantage pro2 située sur Castres. il manque le relevé entre 00h00 et 00h10 sur IC

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, nicolass a dit :

10 e Tx > 35 °C à Blagnac, un seuil difficile à atteindre lors de certaines précédentes années. Easy en 2019.

 

35.0 °C à 16 h.

 

Oui, et on est bien au delà des prévisions d'arome ce matin (et pas que d'1 degré!), c'est déconcertant de voir des prévisions a H+12 aussi facilement déjouées..

.arome-31-18-3.png

 

 

image.thumb.png.1abd4194704ecf85c5f0080eff9bad44.png

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le piémont, Arome sous-estime en permanence les Tx, encore une fois, il balance du 28 ou 29 de Tx, alors qu'il y fait 3 voire 4 °C de plus... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, ciel voilé.Tn 19,6°.

Cet apm  plein soleil le chalumeau redonne de la flamme. Tx 34,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nicolass a dit :

10 e Tx > 35 °C à Blagnac, un seuil difficile à atteindre lors de certaines précédentes années. Easy en 2019.

 

 

Nous sommes d'ailleurs en 2ème place sur le nombre de Tx >= 35°C au 8 août. On était même temporairement passés devant 2003 fin juillet, on est bien sûr loins derrière maintenant. Par contre si le vent d'autan n'est pas trop fort demain, on devrait atteindre les 11 jours ce qui ferait sur la saison entière au moins une 2ème place ex-aequo avec 2012 :

 

image.thumb.png.b1e6015a7e587c7858791ed1d5cb3be9.png

 

 

A noter qu'avec 35.9°C de Tx et 21.4°C de Tn on frôle les seuils caniculaires. Avec demain ça aurait fait potentiellement 2 jours de suite, pourtant cette année ça passe quasiment inaperçu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenons-nous de notre année 2014 sur Blagnac où l'on avait fini sur une Txx annuelle de... 33.8°C.  La Txx d'août était même de 31.5°C seulement, ça parait déjà un autre monde !

 

Capture d’écran 2019-08-08 à 22.18.36.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le vent est en train de tourner E/SE, synonyme de nuit douce. 

 

Comment je le sais ? Ça sent le cramé des 15 ha qui ont brûlé il y a 10 jours à 1 km à l'est de chez moi 😁 Le vent nous ramène la bonne odeur de cramé. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Après la journée de mercredi qui a été une nouvelle fois agréable, avec un petit régime d'averse en après-midi, la chaleur est revenu hier avec 33.9°C de Tx à Daglan, 32,8°C à Bergerac. le ressenti était un peu moite, du fait des nombreux hydriques de ces derniers jours.

 

cette nuit, Bordeaux enregistre sa deuxième Tn la plus chaude de son histoire, Tn provisoire au relevé de 06h00 : 24.6°C !!! 

Sur Toulouse Blagnac, @Ventdautan doit déprimer puisque Blagnac affiche la même Tn provisoire que son ennemi juré Bordelais. Il en reste quand même une nuit exceptionnellement chaude avec un nouveau record ? Il faudra d'ailleurs m'expliquer pourquoi depuis que l'Autan dépasse 30 km/h à Blagnac, l'Hr ne cesse d'augmenter et atteint 76% actuellement ! :ph34r:

 

Et en Dordogne ça donne quoi ? 

Par chez nous, à Siorac,  le vent est de plus en plus sensible depuis mon réveil à 05h00, il y avait un très léger souffle, tout juste perceptible (les feuilles tremblaient tout juste) mais qui permettait au thermomètre d'afficher 20°C. Là actuellement, le souffle d'air est de plus en plus continu.

Daglan affichera une Tn >19°C, le vent moyen est passé de 0 km/h à 2km/h sur la dernière demie heure. c'est faible, mais ça montre que le vent de SE est aussi présent là-bas.

Bergerac de son côté enregistre sa 1ère Tn tropicale de l'année avec 20.4°C. il fait déjà 23.9°C (! ) à 06h00.

 

Et cela avec une masse d'air qui n'atteint même pas les 20°C à 850 hPa xD

On aura vraiment tout vu cet été.

 

Modifié par neige84
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On aura tout vu cet été, Tn provisoire 25,8°C, nuit super tropicale et déjà 27°C à l'heure actuelle.

Si cette Tn tient, ce sera un record absolu de la station, en 1957 le 3 juillet la température avait atteint 25,2°C.

Quant au mois d'août les 23,5°C du 10 août 2003 (record mensuel) sont très largement dépassés.

Modifié par pluviodacqs
records passés
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

26.4° de Tn provisoire à Biscarosse, pour un record mensuel à 23.1° et absolu à 23.5° (le mois dernier).

Nuit exceptionnellement chaude en Gironde aussi

avec 24.3°C à Bordeaux-Mérignac (record mensuel de 23.5 le 14-8-2003)

24.6 au Cap Ferret (record mensuel de 24.3 le 4-8-2003)

22.6 à Cazaux (record mensuel de 23.5 le 11-8-2003)

 

Températures minimales à confirmer d' ici ce soir à 20h.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Cette nuit, Bordeaux enregistre sa deuxième Tn la plus chaude de son histoire, Tn provisoire au relevé de 06h00 : 24.6°C !!! 

Sur Toulouse Blagnac, @Ventdautan doit déprimer puisque Blagnac affiche la même Tn provisoire que son ennemi juré Bordelais. Il en reste quand même une nuit exceptionnellement chaude avec un nouveau record ? Il faudra d'ailleurs m'expliquer pourquoi depuis que l'Autan dépasse 30 km/h à Blagnac, l'Hr ne cesse d'augmenter et atteint 76% actuellement ! :ph34r:

 

Tout d’abord, je me suis fait une raison. Ça baisse toujours assez fortement en toute fin de nuit (vers 7h). 23.8 de Tn provisoire finalement (Tn qui descendra probablement bien plus bas à 19h59 ce soir).😭

 

Sinon pour vraiment voir si l’humidité augmente, faut regarder la Td (car le Hr dépend de la température et augmente avec la baisse de la température). On voit en effet bien une augmentation de la Td passant de 16,5 à 2h à 21.1 à 8h. Faut se rappeler que le vent vient de la mer (et l’humidité est bien plus élevée au dessus d’une surface maritime que d’une surface terrestre) et donc advecte donc cette humidité vers l’interieur des terres (à Leucate, c’est resté aux alentours de 23 de Td). Si on regarde plus formellement en terme d’équation, c’est le terme d’advection horizontale d’humidité qui est fonction de l’intensité du vent et du gradient horizontal d’humidité (par exemple la différence d’humidité entre Toulouse et Leucate) qui pilote une grande partie je pense de cette augmentation d’humidité. Il y a bien évidement d’autres termes qui jouent aussi. Et on a la même chose pour la température (terme d’advection horizontale de température expliquant les Tx plus faibles).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, TreizeVents a dit :

26.4° de Tn provisoire à Biscarosse, pour un record mensuel à 23.1° et absolu à 23.5° (le mois dernier).

 

La tn provisoire à Bisca est impressionnante, mais elle ne tiendra pas avant 20h lol.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

On aura tout vu cet été, Tn provisoire 25,8°C, nuit super tropicale et déjà 27°C à l'heure actuelle.

Si cette Tn tient, ce sera un record absolu de la station, en 1957 le 3 juillet la température avait atteint 25,2°C.

Quant au mois d'août les 23,5°C du 10 août 2003 (record mensuel) sont très largement dépassés.

Oui, habitant aussi Anglet, je confirme, la nuit a été trés trés difficile.

Sensation d'être dans l'Espagne méditerranéenne au plus fort de l'été.

A 3H du matin, dehors, il faisait 27 degrés avec un vent du sud qui soufflait.

Malheureusement pour les records mais tant mieux pour notre confort, la température devrait chuter dans l’après-midi, ce qui devrait voir s'envoler nos espoirs de record de température minimal.

Pour trouver des températures aussi importantes cette nuit, si on met de côté le Pays Basque, de Bilbao à Bayonne, il faut aller dans le détroit de Messine entre la Calabre et la Sicile. Même au sud de l'Espagne, on n'a pas approché ces valeurs.

 

Modifié par TONIO DEL BARRIO
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pluviodacqs a dit :

En attendant la chute des températures, les 30°C viennent d'être dépassés 30,3°C à domicile à 9h25.

Et 30.4°C à Luz-Saint-Sauveur également après une nuit hors norme. Montée brutale de la température entre 2h et 2h30 du matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 11 minutes, pluviodacqs a dit :

En attendant la chute des températures, les 30°C viennent d'être dépassés 30,3°C à domicile à 9h25.

 

AH oui :ph34r:

QUand ça chauffe le Pays Basque, ça ne fait pas semblant ! 

 

On dépasse les 28°C à 09h30 à Daglan, on part sur des bases très hautes ! On va voir si le vent de SE qui souffle beaucoup déjà n’empêchera pas d'atteindre les 35°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nuit très chaude au pays basque également avec 2 records provisoires de Tnx (sauf erreur de ma part) : 

 

25.8 °C à Biarritz-Anglet (23.5 °C le 10 août 2003)

24.2 °C à Saint-Jean-de-Luz / Pointe de Socoa (23.8 °C le 4 aout 1999)

 

Ca va être compliqué de les garder jusqu'à 20h...

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Ossun (Aéroport Tarbes-Lourdes) passage de 25,2 à 29,2°C en 1heure de 09h à 10h00. La machine à chaud est en forme.

Modifié par Organon65
correction décimales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

J'ai pas compris ce qui s'est passé. Ce matin je me lève, ouvre mes volets pour faire entrer de l'air frais. Il était 8h30. Et … pas d'air frais. Coup d'œil à la température de Bergerac-Roumanière : 25.3°C.

 

Well… ALRIGHTY THEN !

 

Notons que même pendant les moments les plus forts des deux dernières canicules, jamais la température nocturne n'étais restée au dessus de 20°C. Ce fut le cas cette nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
à l’instant, pluviodacqs a dit :

Après un pic de chaleur à 31,2°C, notre bonne brise de Nord Ouest souffle le frais, 26,8°C actuellement à domicile, ouf!

La Tn a du plomb dans l'aile, dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tn provisoire de 23.4° à Bisca, comme prevu les 26° n'ont pas tenu.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...