anecdote Posté(e) 3 septembre 2019 Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Musimon a dit : Je pense que ce genre de vidéo va représenter l'état global de l'île, à voir comme les immeubles touristiques ont résisté! (avec les précautions que celle ci illustre bien l'actualité et pas un fait plus ancien) Eh bé... La végétation repoussera vite, c'est toujours frappant de voir comment les cocotiers arrivent à supporter des vents aussi violents. Le béton armé résiste bien normalement, mais les toits légers c'est une autre histoire... Modifié 3 septembre 2019 par anecdote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 3 septembre 2019 Capesterre Belle-Eau (971) Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2019 il y a une heure, Musimon a dit : Je pense que ce genre de vidéo va représenter l'état global de l'île, à voir comme les immeubles touristiques ont résisté! (avec les précautions que celle ci illustre bien l'actualité et pas un fait plus ancien) Malheureusement on peut craindre le pire en terme de bilan quand on voit la désolation laissée par Dorian. Cette vidéo fait froid dans le dos. Après Irma dévastant plusieurs îles de la Caraïbe, je pensais qu'on avait atteint le summum. Mais maintenant il y'aura Dorian qui comme si la puissance ne suffisait pas à ajouté la stationnarité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benydu66 Posté(e) 3 septembre 2019 PEZILLA LA RIVIERE (66) Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) Sur les dernières images de ce radar c'est moi ou l'oeil est en train de mourir sur place en 1 instant? il est bloqué de partout, plus de ressource....les USA peuvent dirent merci aux éléments bloquants: https://www.tropicaltidbits.com/sat/satlooper.php?region=05L&product=ir Modifié 3 septembre 2019 par Benydu66 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 3 septembre 2019 Partager Posté(e) 3 septembre 2019 il y a 31 minutes, Benydu66 a dit : Sur les dernières images de ce radar c'est moi ou l'oeil est en train de mourir sur place en 1 instant? il est bloqué de partout, plus de ressource....les USA peuvent dirent merci aux éléments bloquants: https://www.tropicaltidbits.com/sat/satlooper.php?region=05L&product=ir je me demandais : affaiblissement rapide, ou nouveau remplacement du mur de l'oeil en cours (pouvant donner des vents moins puissants mais sur une zone plus étendue)?). La région avec des sommets à -75/-80 sur l'IR devient franchement étendue.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 septembre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 D'apres la mission de reconnaissance actuelle, la pression au centre de Dorian est en train de remonter à 950 hPa avec des vents soutenus de l'ordre de 95 mpH (155 km/h). Si sa se confirme Dorian serait en train de s'affaiblir et serai passer en catégorie 2. https://www.tropicaltidbits.com/recon/#NOAA23905ADORIAN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 3 septembre 2019 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 il y a 18 minutes, lagrenouille a dit : je me demandais : affaiblissement rapide, ou nouveau remplacement du mur de l'oeil en cours (pouvant donner des vents moins puissants mais sur une zone plus étendue)?). La région avec des sommets à -75/-80 sur l'IR devient franchement étendue.. Effectivement, on voit très bien l'élargissement de Dorian.... À voir si c'est le signal de la fin ou d'un renforcement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 septembre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) Mea culpa le dernier Advisory du NHC continue de voir des vents soutenus a 195 km/h avec une pression à 950 hPa. On va attendre la fin de mission de reconnaissance et le prochain bulletin pour confirmer ou non l'affaiblissement. Modifié 3 septembre 2019 par Julien42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 septembre 2019 Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) Il y a 4 heures, anecdote a dit : Les masses anticycloniques ont l'air de rien comme ça, le temps y est calme, mais ce sont des obstacles immenses dont la dynamique propre s'impose devant celle des cyclones. C'est tout le contraire de ce que l'on apprend en dynamique des fluides géophysiques. Un anticyclone reflète plus une absence de dynamique qu'autre chose : ils n'ont quasiment aucune inertie (vorticité absolue proche de 0). L'essentiel de l'énergie de la turbulence atmosphérique à grande échelle est concentré dans les cyclones, les fronts et la convection orageuse. Modifié 3 septembre 2019 par Higurashi 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 septembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Dorian n'est plus du tout dans un environnement favorable. .. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 septembre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Dorian s'affaiblit encore un peu avec des vents soutenus a 185 km/h (plus qu'à 5 km/h d'une rétrogradation en CAT 2). Comme dit plus haut Dorian évolue dans un environnement de plus en plus cisaillé en altitude couplé à un effet d'upwelling c'est catégorique l'œil s'effondre sur lui même. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 3 septembre 2019 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) Oui il subit directement l'influence d'une branche de jet subtropical qui l'attaque par le NO, c'est bien visible sur l'animation infrarouge. L'humidité relative à ce niveau est en plus bien basse. A ce rythme il ne va pas faire long feu je pense.. Modifié 3 septembre 2019 par Kev Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benydu66 Posté(e) 3 septembre 2019 PEZILLA LA RIVIERE (66) Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) Il ne ressemble presque plus à rien sur le radar....il n'a plus de ressource....c'est sa fin qui est très proche, il n,'aura même pas le temps de remonter ni d'aller vers l'Ouest: https://www.tropicaltidbits.com/sat/satlooper.php?region=05L&product=ir Modifié 3 septembre 2019 par Benydu66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 septembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Il a déjà fait suffisamment "long feu".. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 3 septembre 2019 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Attention à propos des cisaillements car à priori les radiosondages annoncent au contraire des cisaillements favorables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 3 septembre 2019 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Désolé si déjà posté.. mais c’est tellement angoissant! Piégé au deuxième étage avec une vitre qui peut céder a tout moment.. deuxième étage.. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 septembre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 il y a 15 minutes, ggdu19 a dit : Attention à propos des cisaillements car à priori les radiosondages annoncent au contraire des cisaillements favorables. Peut être pour le moment dans son environnement proche, mais en remontant plus au nord on voir clairement que les cisaillements augmentent en vitesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 3 septembre 2019 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Incroyable cette stagnation. Je commençais a me demander quand commencerait vraiment la saison mais là c'est violent. Genre hier je montrais a un pote sur windy ou il etait le bordel en disant qu'il s'était stoppé et aujourd'hui il a , à peine bougé. Les bahamas sont comme une voiture piégée sous un rouleau de nettoyage sans fin. Les images parlent d'elle-meme et vu l'altitude moyenne des bahamas j'espere que les types avaient prévu des trucs pour flotter genre gilet de sauvetage car une bonne partie est submergée, tendu tendu. Jserai pas bien perso avec toute cette eau qui déboule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 septembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Angoissant @GrandMottois.. .. j'ai vu qu'une partie complète de l’île était sous l'eau.. je ne l'avais pas vu cette vidéo et on se rend bien compte de l'impuissance .. il reste les combles..flippant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 septembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 septembre 2019 La question de l'eau potable va devenir cruciale..pour certaines zones, l'aide humanitaire va devoir arriver en masse et rapidement..on est Mardi à 16h00... il n' a quasi pas avancé.. je ne sais pas si la vision ci-jointe est confirmé ou pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 3 septembre 2019 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 3 septembre 2019 il y a une heure, ggdu19 a dit : Attention à propos des cisaillements car à priori les radiosondages annoncent au contraire des cisaillements favorables. Je me suis en fait basé sur le site nullschool : https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/isobaric/250hPa/orthographic=-75.71,27.39,1848 Je pense que ça doit quand même bien le taquiner, même si c'est en altitude. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 septembre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Avec le dernier rapport du NHC et des vents soutenus a 175 km/h Dorian est maintenant en catégorie 2 non ? https://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCPAT5+shtml/031450.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 3 septembre 2019 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 3 septembre 2019 il y a 44 minutes, Julien42 a dit : Avec le dernier rapport du NHC et des vents soutenus a 175 km/h Dorian est maintenant en catégorie 2 non ? https://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCPAT5+shtml/031450.shtml Oui tout juste! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 septembre 2019 Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Higurashi a dit : C'est tout le contraire de ce que l'on apprend en dynamique des fluides géophysiques. Un anticyclone reflète plus une absence de dynamique qu'autre chose : ils n'ont quasiment aucune inertie (vorticité absolue proche de 0). L'essentiel de l'énergie de la turbulence atmosphérique à grande échelle est concentré dans les cyclones, les fronts et la convection orageuse. Et la masse ? Dans le bilan énergétique, elle intervient. Un anticyclone est immense, les vitesses ne font pas tout. Modifié 3 septembre 2019 par anecdote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 3 septembre 2019 Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 septembre 2019 Brest Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Les modèles ont eu raison de tous descendre le risque. Après vérification, les modèles du NHC (HXXX chez L.Cowan) étaient bien dedans. Ouf. Les "britanniques" Bahamas ont pris cher, à 100 km de la côte américaine qui n'a rien eu. Quand on voit le graphique prévu, c'est stupéfiant. La trajectoire contourne exactement la côte américaine. Pourtant, j'ai toujours lu que les cyclones étaient portés par le flux directeur, donc normalement rien à voir avec la géographie...? https://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at5+shtml/152656.shtml?hwind120#wcontents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés