Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +3,8°C limitée par une brise de pente de Sud et la topographie de ma position. Ciel bleu. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, belle gelée blanche et +4 degrés sous abri. Cependant je ne sais pas si la gelée sous abri a été atteinte ou non. 

En bref, il fait pas chaud. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pas bien chaud en effet,

Tn définitives: -3.1 °C à St Angel et Pérols sur Vézère, 1.4 °C à Guéret St Laurent, 2.7 °C ici.

Le ciel s'ennuage de plus en plus par une invasion de cirrus qui annoncent la perturbation qui ne nous concernera pas, Ta: 4.6 °C.

Bonne journée.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Premier pare-brise gelé de la saison ! Histoire de dire, photo à la va-vite du toit de la voiture avant de partir :

1.jpg.6960f386f641c1302b9d1ff1e615c9be.jpg

 

Même si je n'ai malheureusement pas de relevés normalisés pour ici, il est à peu près certain qu'il n'a pas gelé sous abri (2°C sur la sonde que je possède, 1°C au thermo voiture). Gelée blanche sur la végétation et les toits de Saint-Régis à Planfoy, en passant par le hameau de la République. Sinon, le temps est bien dégagé en ce début de matinée, mais il semblait y avoir des bancs de brouillard en direction de la vallée de la Loire.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis reparti de Haute-Loire hier et c'est dommage, j'aurais pu connaître une ambiance hivernale ce matin, quand je vois les 0,1 °C de Tn au Puy en Velay (dommage pour la stat :/)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Matt54 a dit :

 il semblait y avoir des bancs de brouillard en direction de la vallée de la Loire.

 

Je confirme : petite mer de brumes sur l'ouest de l'agglomération, l'Ondaine et la Loire. 

Ici, ciel bleu azur. Pas de vent. 

Tn 6.3°C.

Ta 7.1°C (8h55).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 52 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

Tn définitive narces de chaudeyrolles :

- 3,1°C. 

Pas mal en effet compte tenu d'un petit vent de nord toujours présent.

Sur le flanc est du MC ce n'est pas vraiment descendu ce matin à part Riotord (à l'abri du vent) avec -0.7 °C sinon on est dans le positif partout:

Tence +0.1 °C, Les Estables +0.5 °C, Burzet +1.1 °C, Issanlas +2.1 °C

10.1 °C ici en sud Ardèche et beaux scores à l'ouest !

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour tout le monde, après un été chaud et sec ici avec une température max proche des record  en Juin 37.8°C☀️ a 650m et en Juillet 36.9°C !! " d'ailleurs ce n'est pas fini ils annoncent encore des chaleurs la semaine prochaine l'été est long.." au niveau de la pluviométrie 🌧️ voici les chiffres de cette été Juin : 40.1mm Juillet: 77.4mm et Aout:67.3mm. Sinon ce matin petite gelée blanche avec une petite température de 1°C tout rond. Bonne journée 🤗

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

2.4° de Tn ce matin, il faut remonter à la dernière gelée, les -0.2° du 7 mai, pour trouver plus frais !

12.9° actuellement, ciel voilé.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur Saint Jeures 1.8°C relevé mais dans les fond près des rivières nombreuses gelées blanches observé en effet ! belle journée en perspective avec 9.7°C actuellement

(a noter que mon pluviomètre ne marche toujours pas, j'attend toujours la réception d'un nouveau mais aucune réponse du site Promo-optique où j'ai passé commande le 26 août, j'espère que ce site est sérieux et que je recevrai un jour ma commande...)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 28 minutes, treveys a dit :

Ici sur Saint Jeures 1.8°C relevé mais dans les fond près des rivières nombreuses gelées blanches observé en effet ! belle journée en perspective avec 9.7°C actuellement

(a noter que mon pluviomètre ne marche toujours pas, j'attend toujours la réception d'un nouveau mais aucune réponse du site Promo-optique où j'ai passé commande le 26 août, j'espère que ce site est sérieux et que je recevrai un jour ma commande...)

C'est l'avantage avec les pluvio-brouettes : ils tombent rarement en panne 😉

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 11.2°C ce matin à Malbosc, c'est déjà bien trop bas pour moi...alors avec ces gelées dans les TAF... :D

20°C atteint à midi passé, c'est mieux qu'hier ! 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, mâtiné ensoleillé avec une Tn de 6.4°C bien vivifiante pour me dire de pédaler plus vite pour rejoindre le travail en vélo. 

 

À présent le ciel se voile par 16.8°C.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 10 heures, Le Cèpe a dit :

On a bien eu droit à la première gelée sous abris cette nuit avec 0.0° tout rond à 4h39 (-0.7° à Coltines). Ce premier gel est donc attribué à la journée d'hier soit le 8/09. 

La température est légèrement remontée en fin de nuit puis redescend de nouveau actuellement avec une Ta de +0.4° à 6h36, on pourrait également avoir un gel sous abris pour le 9/09, à suivre dans les deux heures qui viennent...

 

à supprimer

Modifié par M. Gagnard
erreur de réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 9 heures, Le Cèpe a dit :

C'est vrai que c'est d'une logique implacable!

Merci pour les nœuds au cerveau que je vais dorénavant me faire au quotidien pour  mes stats journalières...😎

 

Oui, c'est logique et voici pourquoi (désolé, c'est pas du SMS, âmes modernes s'abstenir...):

 

On doit admettre 2 hypothèses :

1. L'observateur n'est disponible qu'avant sa journée de travail (vers 7h) et qu'après sa journée de travail (vers 17h). L'observateur dort à 0h.

2. En moyenne, le creux de température se produit le matin (vers 7h...) et le pic l'après-midi (vers 17h...).

 

Alors prenons cet exemple simple :

* Dimanche à 7h il fait 8° (et, d'après l'hypothèse 1, ce 8° est le creux de tempé pour ce dimanche).

* Lundi à 7h il fait 5° (et, d'après l'hypothèse 1, ce 5° est le creux de tempé pour ce lundi).

* Mardi à 7h il fait 7° (et, d'après l'hypothèse 1, ce 7° est le creux de tempé pour ce mardi).

Evidemment ces trois journées sont consécutives...

 

Si l'observateur fait mal les choses, c'est-à-dire s'il prend ses minis (donc réinitialise son thermo à minis) à 7h alors il relèvera :

* 8° affecté au dimanche... à condition que la mini de la veille (du samedi donc) ait été supérieure ou égale à 8° !

* 5° affecté au lundi.

* 5° aussi affecté au mardi ! en effet, le lundi matin, il aura "remis à zéro" son thermo sous 5° de température...

Le 7° qui devait être affecté au mardi sera soit reporté d'une journée si le creux du mercredi est supérieur ou égal à 7°, soit irrémédiablement perdu si le creux du mercredi est inférieur à 7°...

On constate au travers de cet exemple que l'on commet une erreur SYSTEMATIQUE lors des phases de réchauffement (on compte 2 fois la plus petite mini de deux consécutives). On ne commet pas d'erreur lors des phases de refroidissement. L'erreur sera donc une sous-estimation SYSTEMATIQUE des différentes moyennes des minis.

 

On pourrait prendre le même type d'exemple pour les maximales. Si l'observateur fait mal les choses, i.e il recherche ses maxis (et donc réinitialise son thermo à maxis) à 17h, alors il commettra une erreur SYSTEMATIQUE lors des phases de refroidissement (on compte 2 fois la plus haute maxi de deux consécutives). On ne commet pas d'erreur lors des phases de réchauffement. L'erreur sera donc une sur-estimation SYSTEMATIQUE des différentes moyennes des maxis.

 

D'ou LA solution qui répond aux hypothèses 1 et 2 :

On cherche les minis (donc réinitialise le thermo des minis) à l'heure la plus chaude, on cherche les maxis (donc réinitialise le thermo des maxis) à l'heure la plus froide.

Bien évidemment, on commettra d'autres "erreurs" car l'évolution de tempé ne respecte pas toujours l'hypothèse 2 (journées -rares- où il fait chaud le matin et froid l'AM) ; mais ces erreurs ne seront pas SYSTEMATIQUES comme les précédentes.

 

Bien entendu, avec l'avènement des stations automatiques, on pourrait à présent décider conventionnellement que minis et maxis se recherchent tous les deux entre 0h et 0h. On pourrait le faire...

 

Certains observateurs bénévoles ne faisaient qu'une visite quotidienne à la station météo : le matin avant d'aller au boulot. La pluie et les maxis étaient donc "bonnes" mais les différentes moyennes portant sur les minis étaient obligatoirement minorées. Il y a très longtemps j'avais fait la simulation d'un tel comportement sur la station météo (c'est très facile à faire a posteriori) et avait constaté une sous estimation de 0.5° en moyenne (des minis) annuelle. La même simulation en plaine avait donné, de mémoire, 1°...

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et pour rajouter aux propos de Michel historiquement les températures étaient relevés et consignées par les moines. Ils étaient en effet érudits (et donc au courant des dernières avancées technologiques comme le thermomètre) et maîtrisaient l'écriture et les mathématiques. Ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir accès à des relevés très anciens. De plus les moines ont une vie régulière (monacale !) avec très peu d'imprévu ; ce qui favorise la pertinence et la continuité des mesures.  Certaines mauvaises langues ajouteront qu'en plus ils n'avaient que ça à faire tandis que la paysannerie  alentour se levait tout aussi tôt mais devaient travailler autrement.

Tout ça pour dire qu'à minuit, les moines dorment tandis qu'ils sont levés de bon matin. Le Parisien http://www.leparisien.fr/paris-75/l-emploi-du-temps-d-un-moine-19-08-2001-2002376610.php nous apprend par exemple que  "La journée [du moine] commençait... la nuit, entre 1 h 30 et 2 heures du matin. Le moine se levait pour l'office à l'église puis se recouchait. Juste avant que le jour ne se lève, il y retournait à nouveau pour les matines vers 4 heures du matin. Le lever définitif se situait vers 5 h 30, en même temps que le lever du soleil l'été." Tout colle donc (si on considère que l'heure officielle du relevé est 6 h TU ; soit à notre époque 7 h locales en hiver et 8 h en été), y compris avec la météorologie elle-même puisque les températures minimales sont en général relevées au lever du soleil.

Idem pour la hauteur de neige qui est comptée en générale à J+1 6h TU (la quantité de neige relevée le mardi à 7 h en hiver compte pour le lundi). Là aussi on peut facilement imaginer le moine dédié dégageant au petit matin la cour du monastère. Et ça colle encore avec la météo puisque c'est aussi globalement l'heure où chacun se rend au travail désormais.

   

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Petite gelée blanche ce matin suivi d'un excellent ensoleillement jusque vers 13H. Pas de vent, 18°C actuellement en baisse (20°C vers 14H). Le voile nuageux s'épaissit avec désormais la présence surprenante de mammatus sur le secteur de Marvejols (48)....

 

IMG_20190909_173955.jpg

Modifié par Grahok73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pas chaud ce matin : 2,2 °C et une belle gelée blanche - les courgettes exposées plein sud ont gelé ! -, pare-brise à gratter ! Tx de 17,3 °C. Temps couvert actuellement.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-3.1/14.6°C à Chaudeyrolles (belle performance car le vent était présent, je me demande si on aura un jour une nuit non ventée...), -1/8°C au sommet du Mézenc.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

11.2°C/21.8°C pour aujourd'hui à Malbosc avec un ciel devenant de plus en plus voilé au fil des heures, prémices de la dégradation de demain. Maintenant, à suivre en temps réel, mais un petit arrosage ferait du bien aux terres Cévenoles bien sèches! 

Adissiatz :) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps désormais bien couvert sur Sainté. Relativement sombre notamment vers l'ouest et limite menaçant.

Ta 14.7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...