Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Finalement la prévision du début de semaine était plutôt bonne, malgré quelques ouvertures modélisées mais qui sont tjrs restées très minoritaires, la petite dégradation de ce soir et demain devrait laisser place à un temps à nouveau bien anticyclonique sans doute jusqu'en fin de semaine prochaine.

 

 

5 à 10cm au dessus de 800/1000m entre ce soir et samedi après-midi, puis 48h un peu froides sous la bise avec sans doute pas mal de nuage.

Retour du temps plus franchement anticyclonique à partir de mardi avec une bise qui devrait caler, temps ensoleillé et moins froid (t° positives en journée) avec retour des inversions thermiques au moins jusqu'en fin de semaine prochaine.

 

Cela reste plus ouvert en fin de mois et pour début février, avec possible abaissement du rail dépressionnaire dans une composante OSO (scénarios majoritaires) et toujours pas de signaux vraiment net vers un temps + franchement hivernal en vue.

 

Oui GEFS est une fois de plus rentré dans le rang pour la semaine prochaine , le diagramme de ce matin ne laisse aucun doute sur le caractère anticyclonique...

 

Diagramme GEFS

 

A compter de mercredi on retrouvera une bonne douceur sur le relief avec pourquoi pas à nouveau 10° ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le ‎16‎/‎01‎/‎2020 à 06:43, pablo25 a dit :

Castres est affamé 🥔🥔🥔

On a environ 20% des modèles favorables à la basse altitude à LT. On va attendre un peu pour analyser... Si ça suit la tendance froide humide, le MHD 4 est juste et d'ailleurs alsacerider commence à avoir le cul qui gratte 😋 avec ou sans vaseline si décalage favorable ? 🤣 On reste dans la fiction pour l'instant 🙏

A CT 10cm à 1000m semble possible et Zut la bise derrière, pas sur les fesses d'Alsace rider, hein 😂

Sans rancune 😉

MHD ce soir pour évaluer les quantités 

 

 

Il y a 22 heures, pablo25 a dit :

Bonne évolution des ensembles à LT, plus humides et fraîches sur cep et 50% de scénario favorables en NO ou NNO, sur gefs, on se rapproche de l'hiver, je trouve, mais chuuuut 😉 je ne partage pas l'avis de ciel d'encre sur LT 😋

 

tu es audacieux, t'as le courage de faire des prévisions et c'est super mais de grâce un peu de prudence, car au final c'est bien toi qui as tort et les multiples analystes du LT qui ont raison... arrête d'annoncer sans arrêt la venue de l'hiver c'est juste de faux espoirs ou alors dis nous quel modèle l'annonce...

 

malheureusement pour les Vosges le scénario est couru d'avance la pluie qui vient d'arriver va donner en fin de front un peu de neige mais bien peu, seule la fenêtre de tirs de trois jours frais permettra aux stations de ski de pouvoir sauver ce quoi peut l'être avant une nouvelle hausse du mercure, faux froid en vallée par inversion, surement mais en altitude le dégel sera a nouveau là...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Arnaque totale que ce front qui n'a rien laissé sous son passage. Quelques flocons pour le décor ce week end.

Pour la semaine prochaine c'est plié, pour janvier sans doute également.

 

Il restera la 1ère quinzane de février pour faire semblant d'avoir eu une saison froide... après on attendra les premiers 15°C sur les crêtes.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, KillBrice a dit :

Arnaque totale que ce front qui n'a rien laissé sous son passage. Quelques flocons pour le décor ce week end.

Pour la semaine prochaine c'est plié, pour janvier sans doute également.

 

Il restera la 1ère quinzane de février pour faire semblant d'avoir eu une saison froide... après on attendra les premiers 15°C sur les crêtes.

 

 

Non ce nest pas une arnaque les modèles étaient clairs sur l'altitude de la neige au-delà des sommets des Vosges... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bof c'est probablement uniquement une petite carotte de plus, par exemple le CEP de ce matin est degueulasse (ou comment passer de l'automne au printemps directement). GFS c'est vraiment pas grand chose, GEM à peine mieux,  UKMO pourquoi pas mais trop court en échéance et ICON on commence à deviner le début d'une ondulation.

Sur le plan synoptique il n'y a pas d'évolution majeure, le vortex est coincé sur le pole, ça ne bouge pas d'un iota.

L'échéance est en plus très lointaine et on sait qu'en ce moment les modèles nous laissent des petites fenêtres à 240h qui deviennent des murs infranchissables à court terme. Bref je n'y crois pas, on est sur le pire hiver depuis un moment et ça n'a pas l'air de bouger

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 10 heures, Discolulu a dit :

Bon j'ai l'impression que l'on peut retrouver un peu de neige à j+10.. échéance trop lointaine.. 

graphe3_1000___6.00573_46.3864_Lajoux.gif.png

les modèles sont tellement à vomir depuis le début d'année, que Tu arrives à nous pondre une possibilité de neige à 10 jours sur un topic de 5/6 jours. 🤣😂

Tu veux du doliprane ??? Comme je te comprends, et les modèles ce matin nous mettent à la diète pour au moins 10 jours. J'en ai les larmes aux yeux! Cette récurrence de haute pression est hallucinante . Elles aiment bien l’Europe de l'Ouest . Je n'ai pas de mots pour décrire cette situation.... je m’ennuie à mourir!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'm'emballe. . Et je veux espérer un peu l'ambiance neige dans le chalet de Lajoux. .. le plus chiant c'est que les modèles voient aussi de la pluie par 12°.. les 2-3 jours avant .. mais ça  "chuuut" y pourrait nous entendre ... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cet hiver en fait, on peut faire les prévisions par décades sur décades. RAS jusqu'au 10, puis jusqu'au 20, maintenant jusqu'au 1er février, voire même déjà sans doute jusqu'au 10 février... 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, chris68 a dit :

Cet hiver en fait, on peut faire les prévisions par décades sur décades. RAS jusqu'au 10, puis jusqu'au 20, maintenant jusqu'au 1er février, voire même déjà sans doute jusqu'au 10 février... 

 

Je me faisais précisément cette réflexion: la prévisibilité est excellente depuis début janvier!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sebaas a dit :

 

Je me faisais précisément cette réflexion: la prévisibilité est excellente depuis début janvier!

Ça n’existe pas les retournements de situation sur les différents modèles ? 
La prévision est très bonne en effet depuis janvier: la récurrence des scénarios oui jusqu’à un certain point. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Message sur ce topic, car rien à attendre en plaine.

Y a pas de quoi vrombir de plaisir mais un court passage en flux d'ouest la semaine prochaine pourrait blanchir légèrement les hauts (avant une nouvelle plongée de talweg sur l'Atlantique et un nième retour au SO anticyclonique)

 

C'est bien loin mais ça a l'air plutôt fiable (GFS/GEFS, CEP, GEM…)

 

gfs-0-162.png?0

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Il y a 2 heures, Cers a dit :

L'aspect positif de cette situation, c'est pour mon compte en banque, car en fin de compte je n'aurai pas à investir dans des pneus hiver tout neuf 😀

+ 1, moi c'est les dépenses liées au ski. Je crois que c'est la première fois que je ne skie ni en nordique scolaire ni en alpin personnel dans les Vosges de tout janvier depuis que je suis arrivé en 2002 à Colmar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 15 heures, front neigeux a dit :

Ça n’existe pas les retournements de situation sur les différents modèles ? 

 

Si! Bien sûr!

mais en général c’est lorsqu’une tempête de neige ou une vague de froid est prévue que ça se retourne 😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, Cers a dit :

L'aspect positif de cette situation, c'est pour mon compte en banque, car en fin de compte je n'aurai pas à investir dans des pneus hiver tout neuf 😀

 

Faire gaffe quand même car l'hiver, le VRAI hiver pourrait nous tomber dessus sans prévenir. (Note pour la modération: ceci n'est pas une prévision, mais une intuition.)

Je n'ai pas renouvelé mon matériel de ski cette année et je me demande si je ne vais pas investir dans un VTT AE. J'en ai vu passer plusieurs aujourd'hui. Sur neige gelée, ça passe bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, catlino a dit :

 

Faire gaffe quand même car l'hiver, le VRAI hiver pourrait nous tomber dessus sans prévenir. (Note pour la modération: ceci n'est pas une prévision, mais une intuition.)

Je n'ai pas renouvelé mon matériel de ski cette année et je me demande si je ne vais pas investir dans un VTT AE. J'en ai vu passer plusieurs aujourd'hui. Sur neige gelée, ça passe bien.

 

Oui,  je partage ton intuition. Mais la récurrence de conditions anticycloniques me fait à chaque fois retarder le passage au garage 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, Cers a dit :

 

Oui,  je partage ton intuition. Mais la récurrence de conditions anticycloniques me fait à chaque fois retarder le passage au garage 🙂

Encore un  procrastinateur

"tendance à remettre au lendemain les décisions ou leur mise en œuvreOn est tous un peu comme ça.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je vous trouve d'un pessimisme de fou ! 

Rappel mi janvier 2005 ici   quasi sec et fin février, ma fameuse photo de porte remplie de neige 😉. La barocline baisse sur l'ensemble des modèles ce soir, enfin 😜

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Suite à la remarque de Pablo (ne sous-estimons pas le rôle important sur ce topic de Pablo l'optimiste, sans qui 90 % des forumeurs se suicideraient chaque mi-janvier !!), je vais poser une question certes HS mais vraiment primordiale pour moi au niveau professionnel et pour laquelle je ne trouve pas de sujet autre mieux adapté :

 

Au-delà de la capacité plus qu'aléatoire des modèles à partir de J + 10, en se basant sur les prévis saisonnières, la situation actuelle de l'atmosphère et l'expérience, peut-on réellement envisager une période 05/02 (avant,  ça semble cuit) à 15/03 sans couverture pérenne de neige (genre 25 cm sur 3 semaines) vers 1100-1200 sur les Hautes Vosges ? 

 

Je demande ça parce que - comme je le disais dans un  post précédent - je n'ai, en 17 saisons, jamais connu de ski de fond impossible du 10/12 à fin janvier avec les gamins (sachant que le ski de fond, avec 15 cm tombés à l'arrache sur de l'herbe, on sort). Du coup, l'administration (pour une fois réactive, Hallelujah !) nous propose de faire 4 semaines à 2 sorties hebdomadaires puisqu'un cycle de 8 sorties en 8 semaines est d'ores et déjà quasi impossible avec les vacances au milieu. 

 

Donc, si on a une vingtaine de cm vers début février, suivi de soleil et températures normales, avec tassement, puis de nouveau une vingtaine de cm par-dessus fin février début mars, suivi de température dans les normes, alors on peut sauver notre saison.

 

Si on se tape 15 cm rincés en 3 heures puis 1 mois de hautes pressions à 8° en journée sur les crêtes, là, c'est mort. Mais tout de même, ce serait alors franchement inédit, non ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Franchement inédit ?"  Durant l'hiver  89/90 je pense qu'il ne  fallait pas louper le coche pour skier et viser juste pour l'endroit  au jour J   dans les Vosges  ... Mais je n'ai guère de données autres que le graph de catlino + celles de la cata au feldberg  

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10908/fevrier/1990/feldberg-schwarzwald.html

(voir ce qui précède  depuis mi-novembre 1989 )

Cela dit Fev 90 c'était pas  anticyclonique du tout  c'était janvier 2018 bis,  neige à gogo en haute  altitude dans les Alpes  après la disette ,   rinçages bien gras inclus dans le pack surchauffé 

92/93 est une saleté mémorable aussi après octobre  

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, phil68230 a dit :

Au-delà de la capacité plus qu'aléatoire des modèles à partir de J + 10, en se basant sur les prévis saisonnières, la situation actuelle de l'atmosphère et l'expérience, peut-on réellement envisager une période 05/02 (avant,  ça semble cuit) à 15/03 sans couverture pérenne de neige (genre 25 cm sur 3 semaines) vers 1100-1200 sur les Hautes Vosges ? 

 

Honnêtement, prédire sérieusement une couverture de neige à une altitude donnée le mois prochain est impossible. Où alors çà relève de la croyance ... Quant aux prévisions à long terme, elles ne sont franchement guère encourageantes.

 

il y a 32 minutes, phil68230 a dit :

Mais tout de même, ce serait alors franchement inédit, non ? 

 

Inédit, pas tant que çà. Bien que statistiquement peu courant, çà n'enlève en rien la possibilité d'un mois de février ... doux et peu neigeux :/ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lothski a dit :

"Franchement inédit ?"  Durant l'hiver  89/90 je pense qu'il ne  fallait pas louper le coche pour skier et viser juste pour l'endroit  au jour J   dans les Vosges  ... Mais je n'ai guère de données autres que le graph de catlino + celles de la cata au feldberg  

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10908/fevrier/1990/feldberg-schwarzwald.html

(voir ce qui précède  depuis mi-novembre 1989 )

Cela dit Fev 90 c'était pas  anticyclonique du tout  c'était janvier 2018 bis,  neige à gogo en haute  altitude dans les Alpes  après la disette ,   rinçages bien gras inclus dans le pack surchauffé 

92/93 est une saleté mémorable aussi après octobre  

 

De mémoire en 89/90 pas de neige pour skier avant le 7/8 mars et la saison était finie une semaine plus tard.

En tout cas c'est la mémoire que j'ai de cette année la.

Le début des années 90 est une succèssion d'hivers peu enneigés. Ce n'est qu'à partir de 98/99 que l'on renoue avec des hivers enneigés dans les Vosges et ce jusqu'en 2012. Depuis, les hivers doux se suivent.

Catlino pourra peut être nuancer et préciser ce que je dis, mais c'est comme ça dans ma mémoire.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 9 minutes, LPNj68 a dit :

De mémoire en 89/90 pas de neige pour skier avant le 7/8 mars et la saison était finie une semaine plus tard.

En tout cas c'est la mémoire que j'ai de cette année la.

Le début des années 90 est une succèssion d'hivers peu enneigés. Ce n'est qu'à partir de 98/99 que l'on renoue avec des hivers enneigés dans les Vosges et ce jusqu'en 2012. Depuis, les hivers doux se suivent.

Catlino pourra peut être nuancer et préciser ce que je dis, mais c'est comme ça dans ma mémoire.

Johann

 

oui ,  mais  cette année 2019/ 2020 c'est PAS ENNEIGES.

 

Pour un plainard, (en plus de l'IdF , donc rarement de la neige), au moins je pouvais rêver et me dire que pas trop loin...  je pouvais trouver de la neige (Vosges, Jura)  or cette année  rien, quedal ,nada

Faîtes quelque chose bon sang.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...