Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comme en plein mois d’avril l’épisode neigeux n’est déjà plus qu’un souvenir sur les pentes ensoleillées du village malgré les 30cm de neige fraîche.

Comme en plein mois d’avril il est midi et sur les pistes c’est de la soupe jusqu’à 2300m ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ici aussi une fonte extrêmement rapide, il faut dire que les températures du point de rosée sont largement positives, avec en plus du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 cm au col de Porte

si je ne m'abuse, la couche maxi n'a atteint que 65 cm

les saisons précédentes le mètre était toujours atteint, du moins nettement approché ; si on en reste là (c'est bien probable vu les prévisions), est-ce que cela établit un nouveau record bas d'enneigement ? 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lothski a dit :

non 92/93 57 cm ; 00/01 60 cm ... (saison complète ) 

le minimum serait donc 57, on en est quand même tout proche... après ça va surement jouer aussi sur le nombre de jours avec neige au sol ; quel est le record bas en la matière ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 55 minutes, metbeziers a dit :

 

Comme en plein mois d’avril il est midi et sur les pistes c’est de la soupe jusqu’à 2300m ...

Salut Thomas , 

 

Espèce de menteur 😡 , il n' en est rien à la Rosiere !

 

La neige reste bonne comme la confiture Bonne Maman !😊😁

Modifié par ricos
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 55 minutes, metbeziers a dit :

 

Comme en plein mois d’avril il est midi 

Ca marche aussi pour février, mars, mai, juin…..😁😁😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Comme en plein mois d’avril l’épisode neigeux n’est déjà plus qu’un souvenir sur les pentes ensoleillées du village malgré les 30cm de neige fraîche.

Comme en plein mois d’avril il est midi et sur les pistes c’est de la soupe jusqu’à 2300m ...

 

Arrêtez de râler, il y en a qui skient dans la gadoue 😝 ça doit coller un peu

 

84030183_2327053304261658_35387321061778

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

le minimum serait donc 57, on en est quand même tout proche... après ça va surement jouer aussi sur le nombre de jours avec neige au sol ; quel est le record bas en la matière ? 

je n'ai pas les chiffres jour par jour ,  à peu près 110 jours en 1990   d'après un des graphiques  de cette page https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article289

mais c''est le nb de jours au dessus de 20 cm qui est plus significatif et est  une tuerie en  90 et 93 

(Rque j'ai collé une MAJ perso  d'un des fichiers en PJ    ici  ,  ça a disparu ...   ) 

Sur la période du 21 décembre au 31 mars que je regarde en particulier,   même si tout fondait demain matin et que ça restait à 0 cm jusqu'au bout,   la moyenne de neige au sol ne serait pas pire que celles  de 1990 et 1993   qui sont des horreurs  à cette altitude 

pour la couche moyenne du 1°  décembre à fin  avril  aussi  , la future moyenne de neige au sol  2020 ne peut déja  plus  passer sous  celle de  1990 

 

Pour du record absolu de catastrophe  en ce moment  il faut aller plus bas  (ou fouiner vers le Japon  dont je cause ailleurs ) 

 

 357012602_21dec31mars.jpg.48e42a5c4b9f7f70b6fda3a4d9ece16e.jpg

 

 

sdmax.jpg

 

PS la couche max de 2019 /2020 actuelle est autour de 70 cm   le 13  décembre,  (+ un pic à 75  cm dans la nuit ) 

 

PS  des années très mauvaises jusqu'au 5- 10  février  au moins  ça ne manque pas  1962 / 1964/1990 /1993 / 1996 /2007 ..et  le pic est parfois en avril  

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Complètement printanier cet aprem, ambiance humide au soleil, la fonte est à peine croyable en 24/36 h en moyenne montagne.

 

Toutes les stations ROMMA ont dégelé, on est à 15 °C en vallée de l'Arve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a une heure, Raphaton a dit :

 

Arrêtez de râler, il y en a qui skient dans la gadoue 😝 ça doit coller un peu

 

84030183_2327053304261658_35387321061778

A peine! à 2300 c'est ouf alors à 1300 mètes...

Souvenir souvenir...

82581698_10216594732641084_2157289891560423424_o.thumb.jpg.7dc771cc924aff99708e0c1525e5c958.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

 

Savez vous  s'ils vendent  des chambres anti-déprime à l'hospice du Grand Saint Bernard ? 😁

 

Si oui faut se dépêcher  car elles risquent de prendre beaucoup de valeur dans le futur !😁😆🤣

 

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Après une matinée dans les nuages, le changement d'ambiance a été brutal à la mi-journée. C'est donc sous une douceur hors saison que l'après-midi s'est déroulée. La neige des derniers jours a pris une claque (voir plusieurs) et on pouvait retrouvé une neige de printemps jusqu'à 2000 m en fin de journée.

 

Vers 15h30 :

IMG_20200131_154510.jpg

 

Ce soir, il n'y a plus un nuage dans le ciel :

IMG_20200131_181401.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée sur l'espace San Bernardo, je suis allé skier en Italie, des conditions de neige très bonne jusqu'à 1500m même versant Sud a la Thuile :

 

a2kw.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 23 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Magnifique journée sur l'espace San Bernardo, je suis allé skier en Italie, des conditions de neige très bonne jusqu'à 1500m même versant Sud a la Thuile :

 

Lol. Ils te payent combien l’office du tourisme de la Rosière pour écrire ce genre de mensonge ?

  • Merci 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y de toute façon aucun versant sud skiable à la Thuile sur le bas.  le domaine est orienté de nord à est. (Nord-est à 90%)

Après je comprend que vu les températures, on pourrait se croire face sud face nord-est actu à 1500m. :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 10 heures, Cedski a dit :

Il n'y de toute façon aucun versant sud skiable à la Thuile sur le bas.  le domaine est orienté de nord à est. (Nord-est à 90%)

Après je comprend que vu les températures, on pourrait se croire face sud face nord-est actu à 1500m. :ph34r:

 

Tu as plusieurs secteurs hors pistes sur la Thuile face Sud je te le confirme.

Après le soir au retour sur La Rosière, ce n'était pas la même musique c'était pas bon jusqu'à 2500m, avec une neige de printemps, en effet.

Ce matin ciel assez clair encore :

 

pwen.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps épouvantable aujourd'hui 🤣

7.1°C à Saint-Nizier et 3,7°C à Chamrousse... les deux sous une pluie modéré. LPN vers 2100m.alt dans les deux cas.

Autant à Saint-Nizier ce n'est pas frustrant car il n'y a plus rien à faire fondre autant à Chamrousse c'est plus problématique car COSMO - plutôt performant en temps normal - voit encore 40/60mm sur Belledone sous forme de pluie... Va falloir repartir de presque zéro et ce un début février ! 😣

Demain sera pire encore mais pas de jaloux, il pleuvra de partout même à Val-Tho.... 😝

Modifié par pow
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Hier, plus de 3km de bouchon durant 3H pour accéder aux stations des Alpes-du-Sud.

Aujourd'hui, il pleut à plus de 2000m d'altitude...

Je ne comprendrai jamais les gens je pense.

En bref, c'est la cata. Pluie modérée à forte actuellement sur Gap. C'est moche.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pow a dit :

Temps épouvantable aujourd'hui 🤣

7.1°C à Saint-Nizier et 3,7°C à Chamrousse... les deux sous une pluie modéré. LPN vers 2100m.alt dans les deux cas.

Autant à Saint-Nizier ce n'est pas frustrant car il n'y a plus rien à faire fondre autant à Chamrousse c'est plus problématique car COSMO - plutôt performant en temps normal - voit encore 40/60mm sur Belledone sous forme de pluie... Va falloir repartir de presque zéro et ce un début février ! 😣

Demain sera pire encore mais pas de jaloux, il pleuvra de partout même à Val-Tho.... 😝

 

Pas vraiment étonnant, le GIEC a consacré un chapitre entier de son dernier rapport au site exceptionnel de la Rosière. Il est dit en toutes lettres que cette station sera la seule à conserver de la neige à partir de 2020.... Il est d'ailleurs prévu d'introduire l'ours blanc sur le sommet du Mont Valezan pour garantir la survie de l'espèce !

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Virgile a dit :

On prévoit une limite pluie/neige vers 2700 m d'altitude. C'est pas un record pour un début février?

 

On a eu ça en décembre 2018 (pas partout, le frodi était resté un peu en Tarentaise. Mais à l'Alpe d'Huez, clairement il avait plu à la fin à 2700...)

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=21&month=12&year=2018&hour=12&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

 

Et en janvier 2018 comme le rappelait je ne sais plus qui (Alpina !) dans le post prévisions Alpes (et je me rappelle en effet de redoux destructeurs pour la qualité du manteau malgré l'épaisseur de neige très conséquentes) Peut être ce jour:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=7&month=1&year=2018&hour=12&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

 

Il bien se mettre dans le crane que si ça arrivait avant c'était exceptionnel, et pas tous les ans.

Maintenant c'est tous les ans.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Dans le m^me registre que le Dégel observé à Pisaillas, la température remontée jusqu'à -4.7°C hier midi au sommet du Mont Blanc. C'est redescendu à -18°C depuis...

image.thumb.png.e77eee39071eec7521616b3b7c6a5873.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un artefact de mesure quand même. Ou alors les bulles chaudes tel qu'on en a discuté cet été ?

 

mais bref je pense que c'est pas à prendre au pied de la lettre comme ça. (ça vaut pas dire que la mesure est fausse ni rien. Mais quelle semble avoir été perturbée; si on regarde le trend global, on semble sortir totalement de la T° de masse d'air qui est quand même assez stable à cette altitude et semblait sur une tendance légèrement baissière, tendance reprise par la suite).

 

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

Ca ressemble à un artefact de mesure quand même. Ou alors les bulles chaudes tel qu'on en a discuté cet été ?

 

 

Ca m'a semblé douteux mais à la même heure on retrouve cette anomalie à Pisaillas avec le même pic (seulement +4°contre +12 au Mont blanc par contre)

image.png.0a6c05f61f7e9788726714265e1f5c89.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...