Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Le redoux est là, Tn de -1.1°C seulement cette nuit à La Rosière, 2 jours de printemps à venir ! 

Les terrasses vont être blindées ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

seulement 20 cm aux Gets, la webcam live du bas des pistes fait peine à voir pour une mi-février, normalement si je ne dis pas de bêtise c'est à ce moment-là que l'enneigement atteint son pic à cette altitude, autant dire que ce n'est pas définitivement pas une saison réussie pour cette station.

seulement 45 cm au col de porte

par contre c'est clair qu'au dessus de 2000 m l'enneigement est correct, voire bon, avec 2,2 m à l'Aigleton et près de 3 mètres aux Ecrins. à l'avenir une station aux Ecrins ? 

un hiver en tout cas parfaitement en phase avec les tendances du RC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 14/02/2020 à 14:22, Raphaton a dit :

L'herbe ou la terre réapparaissent bien vite à Saint Pierre (1300m) ou Hirmentaz (1300m), demain on sera déjà sur un non-épisode par rapport à ce qu'il est tombé, et d'ici dimanche soir ça va attaquer le peu qu'il reste !

 

Bonjour  ,

 

Et un critère à prendre à compte  , Saint Pierre 1360 , ils redescendent de la neige d'en haut sur la piste  , et ça change la donne de visu !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Toujours aussi curieux cet hiver, encore une journée dans la chaleur mais des conditions de neige encore au top et ce, à des altitudes pas forcément démentes (tranche 1600 à 2500m) avec 20/30cms de poudre d'hiver (Vanoise/Tarentaise). Personne en rando, à croire que plus grand monde y croit encore. Et pourtant ça ski dans ces mêmes conditions depuis début novembre. On sent quand même que le printemps va faire mal... En attendant, on profite, mais difficile de dire que c'est une catastrophe par chez nous..:

 

 

 

 

 

Modifié par Seb73
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

Toujours aussi curieux cet hiver, encore une journée dans la chaleur mais des conditions de neige encore au top et ce, à des altitudes pas forcément démentes (tranche 1600 à 2500m) avec 20/30cms de poudre d'hiver (Vanoise/Tarentaise). Personne en rando, à croire que plus grand monde y croit encore. Et pourtant ça ski dans ces mêmes conditions depuis début novembre. On sent quand même que le printemps va faire mal... En attendant, on profite, mais difficile de dire que c'est une catastrophe par chez nous..:

C'est sous le Mt Jovet ta vidéo ?

 

Avec cette douceur la neige commence à être bien lourde sur les pentes orientées sud, en forêt la poudreuse est toujours aussi fraîche.

La fonte est bien entamée sous 2000m, on peut encore descendre en ski jusqu'à Champagny (1250m en plein adret) mais il ne reste de la neige que sur la piste.

image_webcam_2020-02-15_1500.thumb.jpg.b2419aeb271c35956568b8e35abebf56.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 1 minute, tcp a dit :

C'est sous le Mt Jovet ta vidéo ?

 

 

Oui! Demain, ca va cogner à ces altitudes (1000/1500m en Sud!)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quelle douceur déjà en altitude : 10,9° aux Allières (1500m). On est même sorti brièvement du gel au glacier du Pisaillas (3200m) ce matin :|!
Avec la ligne 564 qui apparait brièvement sur les Pyrénées, on est sur une masse d'air estivale, mi-février.

 

Modifié par Kyrion
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kyrion a dit :

Quelle douceur déjà en altitude : 10,9° aux Allières (1500m). On est même sorti brièvement du gel au glacier du Pisaillas (3200m) ce matin :|!
Avec la ligne 564 qui apparait brièvement sur les Pyrénées, on est sur une masse d'air estivale, mi-février.

 

Mais les points de rosee sont largement negatifs ce qui fait que la neige ne fond pratiquement pas ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 56 minutes, franck derrien a dit :

Mais les points de rosee sont largement negatifs ce qui fait que la neige ne fond pratiquement pas ?


Absolument mais avec une radiation solaire 30% supérieure à ce qu'elle était il y a 1 mois, l'écart va se creuser de plus en plus vite entre l'adret et les autres expositions.
M'fin dans le Vercors < 1500m, on n'a plus ce genre de préoccupation depuis longtemps.
 

Modifié par Kyrion
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 17 heures, Seb73 a dit :

Toujours aussi curieux cet hiver, encore une journée dans la chaleur mais des conditions de neige encore au top et ce, à des altitudes pas forcément démentes (tranche 1600 à 2500m) avec 20/30cms de poudre d'hiver (Vanoise/Tarentaise). Personne en rando, à croire que plus grand monde y croit encore. Et pourtant ça ski dans ces mêmes conditions depuis début novembre. On sent quand même que le printemps va faire mal... En attendant, on profite, mais difficile de dire que c'est une catastrophe par chez nous..:

 

 

 

 

 

 

En effet hier les conditions en HP été splendides.

Aujourd'hui aussi malgré la douceur, cela reste encore très bon.

 

Je viens d'avoir les cumuls de neige depuis cet automne a la Rosière on en est à :

366cm depuis le 15 Décembre et 140cm avant.

Total de 506cm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :


Absolument mais avec une radiation solaire 30% supérieure à ce qu'elle était il y a 1 mois, l'écart va se creuser de plus en plus vite entre l'adret et les autres expositions.
M'fin dans le Vercors < 1500m, on n'a plus ce genre de préoccupation depuis longtemps.
 

J avais remarque que par temps sec ensoleille et avec des températures  froides en altitude  par exemple moins 10 a 850hpa ( si si ca arrive en hiver lol )  le soleil ne fait pas du tout fondre la neige quand le point de rosee est largement negatif 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

10 degrés à valtho ! En sud neige transfo jusqu'à +de 3000m,en nord sa bouge moins. 

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Aujourd'hui aussi malgré la douceur, cela reste encore très bon.

Rassure moi en été elle fond la neige à la rosière ? 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle douceur exceptionnelle aujourd’hui !

Ta de +9.9°C, j'ai rarement vu de telles températures ici en plein mois de Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 2 heures, Bubu73440 a dit :

10 degrés à valtho ! En sud neige transfo jusqu'à +de 3000m,en nord sa bouge moins. 

Rassure moi en été elle fond la neige à la rosière ? 

Hello.

J'enregistre 10,5 degrés au lac du Lou a 13h35 sous abris. 

5,6 degrés cette nuit a 4h30! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Aujourd'hui même en Nord, ça y a quand même secoué. Neige humide sous 2000m, voire plus. Le voile nuageux apporte un peu d'humidité en plus. Et hors piste nettement moins bon que la veille.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après une matinée sous un voile nuageux le soleil est réapparu cet aprem.

Même à 3000m il faisait bon au soleil et à l'abri du vent.

En ubac il reste quelques plaques de neige vers 650m mais elles ne vont pas faire long feu, en adret l'enneigement continu est remonté vers 1400-1500m selon la pente.

Photo de la nivose Météo France de Bellecôte (3000m), au 2nd plan au centre le glacier de Gréboulaz et l'aiguille de Péclet au dessus de Val Tho, tout au fond à droite la Meije :

IMG_1698.thumb.jpg.6a581ba3f6e1c5bc3ef305aa491cb176.jpg

Modifié par tcp
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, tcp a dit :

 

Photo de la nivose Météo France de Bellecôte (3000m), au 2nd plan au centre le glacier de Gréboulaz et l'aiguille de Péclet au dessus de Val Tho, tout au fond à droite la Barre des écrins et la Meije :

 

 

A priori le Pic Gaspard (à gauche de La Meije, mais non cité sur le panorama ci-dessous) plutôt que la Barre des Ecrins:

https://www.peakfinder.org/fr/?lat=45.4908&lng=6.7854&azi=213&zoom=7&ele=3306&date=2016-08-30T14:50Z&name=dome de bellecote

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 2 heures, tcp a dit :

Après une matinée sous un voile nuageux le soleil est réapparu cet aprem.

Même à 3000m il faisait bon au soleil et à l'abri du vent.

En ubac il reste quelques plaques de neige vers 650m mais elles ne vont pas faire long feu, en adret l'enneigement continu est remonté vers 1400-1500m selon la pente.

Photo de la nivose Météo France de Bellecôte (3000m), au 2nd plan au centre le glacier de Gréboulaz et l'aiguille de Péclet au dessus de Val Tho, tout au fond à droite la Barre des écrins et la Meije :

IMG_1698.thumb.jpg.6a581ba3f6e1c5bc3ef305aa491cb176.jpg

 

Bonjour,

 

Merci pour la photo. La valeur actuelle (360 cm) est peu commune pour cette période de l'année. La médiane est de 165 cm le 21/02 depuis 2003-04 et seul 2017-18 est proche de cette valeur sur les 15 derniers hivers. Le site paraît assez représentatif ?

 

Bonne soirée

 

Modifié par Ffred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Merci pour la photo. La valeur actuelle (360 cm) est peu commune pour cette période de l'année. La médiane est de 165 cm le 21/02 depuis 2003-04 et seul 2017-18 est proche de cette valeur sur les 15 derniers hivers. Le site paraît assez représentatif ?

 

Bonne soirée

 

Je croyais que tu t'étais perdu O.o

Me voilà rassuré ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, franck derrien a dit :

Mais les points de rosee sont largement negatifs ce qui fait que la neige ne fond pratiquement pas ?

 

disons qu'avec de telles températures à moyenne altitude, je pense que même avec des Hr comme ça ça doit commencer à fondre mi février.

 

 

Ceci dit, comme Seb, hier, les conditions de ski étaient bonnes.... Au dessus de 1800m quand même, et suivant les orientations évidemment.... sur le domaine de l'Alpe d'huez.

 

La neige restait froide en nord (> 1800m). j'ai trouvé de la poudre dense agréable en HP (bon j'ai fait majoritairement de la piste, je suis juste allé faire quelques virages pour voir dans un endroits à la fois peu venté et plein nord).  Les pistes étaient bonnes pour le coup, mais ça a chauffé meme au dessus de 2000 au soleil l'aprem.

 

Reste que sur la bas, genre à Oz 1400m plein nord, la neige naturelle se fait rare, comme une fin mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

TX EN TARENTAISE AUJOURD'HUI

 

 

16.7°C à Bourg Saint Maurice(865m)
+16.3°C à Albertville(335m)
+15.8°C à Montvalezan(1270m)
+14.8°C à Granier(1260m)
+14.0°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
+12.5°C à La Rosière(1860m)
+11.0°C à Val Thorens(2280m)
+11.2°C à Celliers(1924m)
+9.5°C à La Plagne(2120m)
+8.4°C à Val d'Isère(1850m)
+8.3°C à Tignes(2084m)
+7.2°C au Col du Petit Saint Bernard(2188m)
+7.0°C sur le domaine de Pralognan(2419m)
+4.4°C au Chevril(2869m)
+3.2°C au Galcier de Pisaillas(3119m)
 
Source : Romma & Météo Tarentaise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant !!

voilà, ce qui me vient à l'esprit quand je vois toutes ces Tx ... 

ici c'est vraiment le printemps je suis rentré chez moi en t-shirt à 18h ... ce que je fais généralement fin avril.

actu encore + 7,3 °C chez moi et toujours pas de gel au Pissaillas à 21h00 un 16 février !!!!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...