Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

 

On a rarement des stats sur le vent, mais ces épisodes violents semblent quand même de plus en plus fréquents en altitude. A moins que ce soit le développement des stations météo qui font apparaître des valeurs remarquables. Encore 205km/h à la pointe de la masse ce jour, au niveau national (même sur les cotes bretonnes), faut déjà aller la chercher cette valeur là!

 

Même au Mont Aigoual, au Cap Corse ou au Cap Pertusato, les 200 km/h sont très loin d'être monnaie courante !!

 

Au Mont Aigoual : 1 année depuis 1988

Au Cap Corse : 4 années depuis 1985

Au Cap Pertusato : pas d'occurence

 

Amusant de voir qu'à l'Aiguille du Midi, on a pas dépassé 128 km/h, soit moins qu'à Chamonix ! Mais dans le même temps on a plafonné à -10 °C, gros gradient avec les 12-14 de la vallée.

 

J'y suis passé (à Chamonix) dans l'après-midi, peu de dégâts visibles sur la végétation, quelques branches. En revanche, le train du Montenvers a souffert. Ambiance venteuse (rafales à 50-70), plutôt beau sur les Aiguilles Rouges, sale temps sur le massif du Mont-Blanc, avec des nuages qui glissaient d'Italie. 

 

Superbe ambiance !

 

Plus une seule trace de neige sous 1600-1800, quelque soit le versant, l'enneigement paraissant très faible même jusqu'en haut des Aiguilles Rouges (2600-2800 en gros).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

http://webgis.arpa.piemonte.it/bancadatimeteo/php/meteo.php?CODTOT=001019900

 

Impressionnant, vous savez combien ils avaient atteint en 2016 ? 

 

Dans le Mercantour ça continue :

 

 image.png.16df6b3cf78e6a3cccbf2e5910a0597a.png

 

 

Bonneval

 

image.png.86282024284620258d1326baac511ab5.png

 

Par contre rien au col Agnel dans l'est du Queyras, c'est incompréhensible étant donné que ça cumule à Saint Véran...

 

image.png.7b15e01debdd5697c27f8fd9427b8a12.png

 

Modifié par GOGO45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La tempête de foehn a été terrible en altitude dans mon secteur, le ROMMA du Val d'Alry qui vient de revenir en ligne a enregistré 185km/h !

 

Désormais c'est le retour d'Est qui fait parler de lui, avec côté 05/06 déjà 1m de fraîche à 2500m sur la frontière.

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Même au Mont Aigoual, au Cap Corse ou au Cap Pertusato, les 200 km/h sont très loin d'être monnaie courante !!

A la croix de Chamrousse en revanche il me semble que c'est arrivé déjà plusieurs fois cette année.
Notamment lors du dernier gros épisode de foehn en octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Autour de 1 à 1.50m de neige fraiche sur frontière italienne de val d'Isère à Bonneval puis décroit assez rapidement au fur et à mesure qu'on s'en éloigne: 60cms sur la nivose de Bonneval. En station, c'est Tignes qui semble etre le grand gagnant (température à priori un poil trop doux sous 2000m pour que ça cumule bien)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Haute Maurienne le retour d'Est est resté actif toute la nuit avec seulement une légère pause, même si c'est désormais un peu plus venté en altitude ce qui limite quelque peu les cumuls : +50/+60cm sur les hauteurs de bonneval, ça peine à cumuler plus (vent et tassement).

Ca cumul bien sur très fortement côté Italien, le refuge Gastaldi en est à +160cm en 48hr, sans oublier qu'ils avaient déjà reçu 40cm les 36hr précédent soit 200cm en 3 jours et demi, tassement inclus.

 

Sur cette capture de webcam, 48 d'heures d'évolution côté Mont Cenis à 2700 (tombé surtout les 15 dernières heures), les accumulations dans les zones abrités dépassent clairement le mètre (la falaise au centre de l'image dépasse légèrement les 20m de hauteur)

 

image.thumb.png.468eaab209820e70554a781301290656.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Seb73 a dit :

 En station, c'est Tignes qui semble etre le grand gagnant (température à priori un poil trop doux sous 2000m pour que ça cumule bien)

 

Je confirme : à Bessans à 1740 un contact fiable relève +8cm au sol depuis hier. C'est cohérent avec les températures qui sont restées entre +0.5 et +1.5 (le plus souvent entre +1.0 et +1.5) tout le long de l'épisode.

 

Les précipitations ne faiblissent par contre pas, et pour la nivose de Bonneval qui plafonne à +60cm depuis deux grosses heures (elle a même un peu baissé) ça doit être du tassement ou du vent. A suivre car la fin de l'épisode côté français est vu vers 13 par ICON et WRF, mais pas avant la soirée par AROME avec baisse du vent pour ce dernier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75 cm supplémentaires dans le Mercantour : niv7j_EC78HVDI35Y.gif

sinon on approche les 3 mètres ! au refuge Zamboni Zappa (côté italien, secteur Mont Rose), à seulement 2000 m (près d'1,5 m en l'espace de trois jours !) NIVOS4895.png

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
il y a 56 minutes, sebinnis a dit :

75 cm supplémentaires dans le Mercantour : niv7j_EC78HVDI35Y.gif

sinon on approche les 3 mètres ! au refuge Zamboni Zappa (côté italien, secteur Mont Rose), à seulement 2000 m (près d'1,5 m en l'espace de trois jours !) NIVOS4895.png

 

Zamboni Zappa, je connais très bien, j’y vais régulièrement et à Macugnaga aussi, c’est un lieu où il neige beaucoup comme au Monte Moro.

mais là c’est exceptionnel en cette saison. 

c’est un lieu où le fœhn peut être très fort, mais pas dans cette configuration bien évidemment.

l'impressionnante barrière du Mont Rose à  plus de 4600m y joue pour beaucoup. 

Modifié par spad
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca ne sera pas THE  episode a Bonneval/arc village, très loin de la   , il a du tomber 80 mm sans souci mais la température est  limite pour cumuler  a 1830 m ,   il y a eu beaucoup de gaspillage si je peux m'exprimer ainsi  , deja au hameau de l'écot un peu au-dessus de 2000 m ça doit être bien mieux !

 

Vendredi matin à dimanche midi  , très difficile à estimer  !

 Pour la fin de l 'episode ,  ça devrait etre plus  de la pleige ( voire de  la pluie  ) :

 

 

Screenshot_20191124-120911_Gallery.jpg

Screenshot_20191124-120924_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Ca ne sera pas THE  episode a Bonneval/arc village, très loin de la   , il a du tomber 80 mm sans souci mais la température est  limite pour cumuler  a 1830 m ,   il y a eu beaucoup de gaspillage si je peux m'exprimer ainsi  , deja au hameau de l'écot un peu au-dessus de 2000 m ça doit être bien mieux !

 

Vendredi matin à dimanche midi  , très difficile à estimer  !

 Pour la fin de l 'episode ,  ça devrait etre plus  de la pleige ( voire de  la pluie  ) :

 

Sur la station du réseau Romma on est autour des 60mm à Bonneval et ça touche à sa fin. Un coup de lombarde costaud donc, mais dont plus personne ne se souviendra dans deux ans. En même temps, on peut pas rejouer octobre 2000 ou novembre 2016 chaque année...

 

Ce qui m'étonne, c'est le cumul à Val d'Isère… Moins de 3mm ! Quelqu'un sur place peut-il confirmer ou est-ce un bug ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 13 minutes, Quercus a dit :

Sur la station du réseau Romma on est autour des 60mm à Bonneval et ça touche à sa fin. Un coup de lombarde costaud donc, mais dont plus personne ne se souviendra dans deux ans. En même temps, on peut pas rejouer octobre 2000 ou novembre 2016 chaque année...

 

Ce qui m'étonne, c'est le cumul à Val d'Isère… Moins de 3mm ! Quelqu'un sur place peut-il confirmer ou est-ce un bug ?

 

Cela me paraît impossible ou alors improbable , ici sur le haut du domaine au Mont Valaisan sur la zone frontalière on s'est prit 15 gros cm.

Et vu la situation de Val, celà me paraît très bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sympa l'épisode en montagne dans le 06.

 

Le Mercantour a bien cumulé au dessus de 1600m.

Les webcams d'Isola 2000 sont éloquentes.

Dommage pour des stations comme Roubion ou La Colmiane (1450m, première image ci-dessous), qui sont passé près du gros lot.

 

Sur le secteur du Haut-Var, les cumuls sont importants au dessus de 1800m.

On voit bien sur la 2ème image de Valberg (alt 1900m) en observant les sapins et mélèzes, que la LPN est montée jusqu'à 1850m.

 

pioupiou.jpg

image_webcam_2019-11-24_1457.jpg

Modifié par ToNy06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecoche (500m)/ Lyon 07

concernant la tempête de foehn de vendredi soir à samedi matin, dans le secteur de la clusaz, on est de retour au vert alors jusqu’à 1500 mètres au col des aravis, 10 cm était observé la semaine dernière et une petite tentraine au col :/ 

385B6354-F8AA-49F5-86B9-483F0D78DF2A.jpeg

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Cela me paraît impossible ou alors improbable , ici sur le haut du domaine au Mont Valaisan sur la zone frontalière on s'est prit 15 gros cm.

Et vu la situation de Val, celà me paraît très bizarre.

on est d'accord, si t'as plus d'infos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ristolas cumule 138mm depuis hier, pour 45cm de neige lourde au village d'après les infos locales.

Au dessus de 2500m ça doit pas être la même par contre !

 

Versant italien ça mieux cumulé dès 1500m, avec 2m au sol à 1900m près du col de Larche!

 

fbimg1574607085791.jpg

(c) Alberto Mattalia

  • J'aime 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Quercus a dit :

Sur la station du réseau Romma on est autour des 60mm à Bonneval et ça touche à sa fin. Un coup de lombarde costaud donc, mais dont plus personne ne se souviendra dans deux ans. En même temps, on peut pas rejouer octobre 2000 ou novembre 2016 chaque année...

 

Ce qui m'étonne, c'est le cumul à Val d'Isère… Moins de 3mm ! Quelqu'un sur place peut-il confirmer ou est-ce un bug ?

 

On est à plus de 80 mm à Bessans lors de ton post  , 86 mm ce soir  , les 100 mm à Bonneval en bout de vallée y sont a mon avis tranquillement et encore plus quand on sait que le pluvio chauffant de la VP2 bouffe pas mal de RR !😉

 

Ça  neige faible ce soir et ça colle à nouveau les voitures sur la cam alors que sur une grande partie de la journée ça se posait que sur la neige !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonsoir ! En cette fin de journée sur le toit de la Chartreuse ;)  Pour info il reste pas grand chose au Col de Porte, 10 cm gorgé d'eau, 20 cm vers 1700 m... 

 

76705232_2496688650384734_42554784432626

 

76693410_2496688463718086_91510447059857

 

73028105_2496689210384678_56065079300325

 

76645632_2496688563718076_36606878271018

Modifié par Raphaton
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...