Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

Posted
Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

C’est un carnage en adret. 

8,2° Actuellement 

• Replies 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

J'ai fait l'aller retour Pré Poncet/refuge de la Jaique aujourd'hui en raquettes.    Je confirme un isotherme zéro vers 1250m, en observant les épicéas goutter ou arrêter de goutter.  D

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Posted Images

Posted
Posted
Bois-de-Haye (265 m) entre Nancy et Toul
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

Les Pyrénées encore plus forts que les Vosges! 😳

Haha... même si c'est plutôt triste, je ne peux m'empêcher de rire !

Mais jusqu'où ira t-on quoi ? ... 😶

Posted

Un jour viendra, si çà continue sur la même lancée, ce ne sera économiquement et écologiquement pas viable de chercher à maintenir à tout prix les activités hivernales. Ce qui me fait rire, c'est qu'on trouve toujours un moyen quelconque de s'adapter pour faire face à telle ou telle situation mais souvent à notre détriment après un certain temps. A un moment donné,  il faudra bien se rendre à l'évidence, trouver de réelles alternatives.

Edit : heureusement, new Maunder arrive ... 😄

Edited by Cers
  • Surprise 1
Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Devraient essayer les canadaires… 

• Haha 3
Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Cers a dit :

Un jour viendra, si çà continue sur la même lancée, ce ne sera économiquement et écologiquement pas viable de chercher à maintenir à tout prix les activités hivernales. Ce qui me fait rire, c'est qu'on trouve toujours un moyen quelconque de s'adapter pour faire face à telle ou telle situation mais souvent à notre détriment après un certain temps. A un moment donné,  il faudra bien se rendre à l'évidence, trouver de réelles alternatives.

Edit : heureusement, new Maunder arrive ... 😄

Ah le minimum de Maunder… 🥰 Me suis même vu avoir la nostalgie de mes 2% de gênes Néandertaliens ces temps si…  c'est dire !

• Haha 3
Posted

Petit point en photos ce matin au GV :

ubac:

2E066218-21F0-4DBF-8625-968ACB555F87.thumb.jpeg.167f45ad966d12c109186e6186f03f4a.jpeg

adret:

49203708-2411-4371-A675-B02B619267DF.thumb.jpeg.72463ff1c6eac56f57ebfdaec08b8f94.jpeg

plateau/vallée/col du GV, avec le gazon du Faing en arrière plan:

E4D46E32-6AB1-4DF1-A47F-98FBED54ADF0.thumb.jpeg.12a9bdddd5ed9b4a6d0cd3d65598d32f.jpeg

Edited by Nunbora
  • J'aime 2
  • Merci 1
Posted

Ah bah avec cette douceur et le vent ca fond, ca se sublime, pas de problème. Lundi à mi journée on fera les comptes mais ca risque d'être pas jojo heureusement que le froid revient demain soir.

Posted
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 16 minutes, Cers a dit :

Ah bah avec cette douceur et le vent ca fond, ca se sublime, pas de problème. Lundi à mi journée on fera les comptes mais ca risque d'être pas jojo heureusement que le froid revient demain soir.

Tu as oublié de préciser que le froid arrive après un gros rinçage même chez vous. 

Chez nous c'est un peu plus blanc qu'au GV mais il me tarde de vous rattraper parce que 4 mois avec autant de neige ça épuise!🤣

• Haha 2
Posted
il y a 27 minutes, castres a dit :

Tu as oublié de préciser que le froid arrive après un gros rinçage même chez vous. 

Chez nous c'est un peu plus blanc qu'au GV mais il me tarde de vous rattraper parce que 4 mois avec autant de neige ça épuise!🤣

Oui, par endroit, comme au GV, y aura plus beaucoup de neige à rincer haha

• Haha 2
Posted
Cormeilles (27)
il y a 58 minutes, funkadelique a dit :

image.png.6719953abc1c2a89871e40cb302700ca.png

Ce temps doux n'a pas l'air de rebuter les vacanciers !

Franchement, je n'arrive pas à trouver le bon qualificatif quand je vois cette image avec autant de monde.

• Haha 1
Posted
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On connaissait le ski-roue, on vient d'inventer le ski-boue...

• J'aime 1
  • Haha 4
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

1er jour de vacances, l'envie de skier, et si la station n'est pas honnête sur l'état des pistes ça donne cette horreur.

Je trouve plus scandaleux d'envoyer des skieurs sur cette mélasse que d'acheter un forfait en pensant que ça skie, même sur de la molle de printemps.

Petit tour au Schnepf ce matin. Je salue l'effort de la station pour proposer quelque chose de potable mais avec 12°C et du vent en rafales la neige disparaissait à vue d'oeil. J'aurais du prendre le Gaschney en photo à 10h et 13h, la différence sautait aux yeux.

ça nous a quand même permis de tâter du domaine débutant avec le petit, sans trop frotter les cailloux. Mais je ne me serai pas aventuré sur le reste du domaine pour ne pas bousiller mon matériel.

Etat global déplorable de la montagne sauf à aimer la couleur brune. Pas un peu de neige en adret, des traces en ubac à partir de 900/1000m, couche de 10/15 cm au delà de 1100m mais en souffrance, 16°C dans la haute vallée de Munster. C'est Pâques quoi...

Posted
Gerardmer centre (666m)

J'ai cru que c'était un montage cette photo pendant quelques secondes ....

Néanmoins je soulignerai quand même une certaine honnêteté de Gerardmer sur les réseaux sociaux  qui ne cache pas certaines images et qui dit que ce n'est pas skiable quand vraiment ça craint,  et qui surtout fait des efforts sur le tarif des forfaits ... Je n'en dirai pas autant de La Bresse ...

Posted
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Zifool a dit :

Au moins cette bande de couillon pourra briller socialement en affichant leurs vacances au ski ! ¬¬

Le problème c'est qu'ils avaient réservé il y a de ça 3 mois et qu'ils avaient pris; forfait + location de ski et comme ils n'ont pas voulu décevoir les enfants ils y sont dans la mouise. 

Ici le vert a pris ses quartiers ainsi que les oiseaux. On est en plein printemps, incroyable. 

Posted

Les images ne m étonnent pas. Quand je disais que la couche de neige allait forcément souffrir à toute altitude ! C'est pas la vingtaine de cm tombés en semaine qui allait résister bien longtemps. Hier ca pouvait aller encore. Depuis la nuit dernière tous les facteurs sont réunis, jusqu'à demain compris. Étant donné les faibles quantités de pp neigeuses en vue, il est probable de se retrouver jeudi qui vient, avec moins que jeudi dernier. C'est sans parler du prochain week-end qui s annonce encore une fois bien doux ...

Posted

Ce soir j’ai vu la dame blanche...

C1389669-30D4-42B4-9DDF-9C4445ED2166.thumb.jpeg.34a7ffae5539854c6ab5335d0d9fb9f7.jpeg

Et de gros tas de neige le long de la route des crêtes...

3CC86846-62E0-41BD-835E-EE3CF87C9396.jpeg.4ce0a843a1e32f805d25f817af72ea32.jpeg

Voila le chargeur qui s’amuse à faire des gros tas partout...

3F93563D-6D0E-405C-8F35-79E0E5CB37B5.jpeg.2d350b77d429bb8e9f32de2cbd45a9f8.jpeg

On le voit mieux ici...

8140689F-74D8-4DE2-B65B-E930F72B45C3.thumb.jpeg.0ee255d3b1ad86f4c06ab8c67998543b.jpeg

Les camions de Gerardmer et la Bresse viendront ils cette nuit ou bien laisseront ils passer la tempête d’abord? Ce serait plus sage...

En attendant, le soleil se couche paisiblement... on ne le verra pas beaucoup demain...

4546C5C1-19CC-47FD-AF1A-45ADF6343227.jpeg

Edited by Nunbora
  • J'aime 7
Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça craint vraiment entre le :

- je fais tourner à fond les canons alors que les perspectives météorologiques sont proches du néant et qu’évidemment 48h après y a pu rien.

- je fais des tas là-haut et ramène en camion de la neige en bas.

- le comportement de l’homme en vacances et les tonnes de déchets que l’on peut ramasser en fin de saison.

- le local qui crame tout et rien dans son jardin et qui asphyxie toute une vallée alors que la déchet’ de Ge, par exemple, laisse passer tout le monde voulant y venir.

- l’automobiliste qui clope et balance son mégot par la fenêtre.

Bref, tout ce qui nous arrive, c’est juste un retour de bâton on ne peut plus normal, et encore dame nature y va piano. Écœuré.

14° de tx, évidemment fin de l’enneigement continu ce jour.

Edited by frodon88
  • J'aime 3
Posted
La Bresse, 1030m
Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

Néanmoins je soulignerai quand même une certaine honnêteté de Gerardmer sur les réseaux sociaux  qui ne cache pas certaines images et qui dit que ce n'est pas skiable quand vraiment ça craint,  et qui surtout fait des efforts sur le tarif des forfaits ... Je n'en dirai pas autant de La Bresse ...

J'ai testé les deux la semaine dernière (ça faisait longtemps que j'avais pas fait autant de ski de piste ;) ).

Côté tarifs, La Bresse ne semble pas avoir fait d'efforts. Gerardmer était en tarif "vert" (hors vacances scolaires) toute la semaine, avec un domaine pas ridicule certains jours.

Côté pistes, il me semble que La Bresse a ouvert avec seulement "Bourvil" en début de semaine. C'est une piste bleue qui commence par un long plat, puis se raidit (donc tout le monde ralentit) puis devient étroite avec un goulet entre des rochers et une barrière qui protège du torrent. Je trouve cette piste pas intéressante, et assez dangereuse quand il y a beaucoup de monde. Ouvrir avec juste ça est vraiment limite.

Côté conditions, la webcam de Gérardmer fait peur, mais:

- quand j'y étais vendredi, c'était le seul endroit vraiment limite. Tout le reste était skiable sans trop se poser de questions.

- j'ai l'impression qu'ils font un énorme travail de préparation des pistes hors saison, qui leur permet d'ouvrir avec peu de neige sans pour autant que ça se transforme en champs de cailloux. Il faut juste s'habituer à la couleur de la neige par endroits, et à voir un peu d'herbe, mais finalement, le mélange herbe+neige glisse étonnament bien. ;)  Je skiais avec mes propres skis, et j'ai pas l'impression de les avoir détruits au passage.

- depuis cette année, ils ont ajouté un téléski en haut du domaine, sur une piste verte large avec des canons, ce qui permet aux débutants d'avoir de meilleures conditions qu'en bas.

En fait, ce qui me surprend surtout, c'est qu'ils aient choisi cet endroit pour leur webcam, alors qu'elle n'est pas vraiment représentative des conditions sur le reste du domaine, qu'elle est quasiment au point le plus bas, et qu'il y a un gros risque de montrer une longue file d'attente (même si ce nouveau télésiège 6 places débite pas mal).

Sinon, d'après https://www.gerardmer-ski.com/fr/meteo-enneigement/enneigement-et-skiabilite le domaine de Gérardmer est fermé demain.

• J'aime 2
Il y a 3 heures, Zifool a dit :

Au moins cette bande de couillon pourra briller socialement en affichant leurs vacances au ski ! ¬¬

Je doute que ceux qui cherchent  à " briller socialement en affichant leurs vacances au ski"  soient le coeur de cible des stations Vosgiennes ou  Jurassiennes en vacances d'une semaine en février .

Ceux là sont dans des stations alpines qui n'ont pour la plupart  aucun souci d'enneigement dans une saison comme celle ci (mais n'ont pas du voir grand chose certains jours de cette semaine  ).  Un séjour  aux Maldives marche tout aussi bien pour la frime .

Personnellement j'ai déja pas mal skié dans des conditions + que limites  dans le Jura , flotte à gogo , neige et boue etc...

Et  j'ai plutôt de l'empathie quand je croisais des gens du nord venus pour leur unique semaine de ski  à Métabief qui chaussaient aussi dans ces conditions pourries et je me sentais un peu gêné par le fait que ça n'était qu'une anecdote  un tel jour pour moi et mini   vu que notre  saison reposait beaucoup plus sur du ski en Suisse  plus cher mais sans ces désillusions .

PS je fais le coup chaque année mais allez voir les webcams de Rosa khutor ( Sochi ) ..  à partir de 500 m d'altitude  , dédicace à tous les amateurs de   climat subtropical= pas de neige  qu'on lisait lors des JO  https://sochi.camera/#/432 enneigement  https://rosakhutor.com/en/

et plus proche altitude 620m

Edited by lothski
  • J'aime 2
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...