Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

image.png.6719953abc1c2a89871e40cb302700ca.png

Ce temps doux n'a pas l'air de rebuter les vacanciers !

 

Edit: https://m.webcam-hd.com/gerardmer/front-de-neige

image à 16h02

Modifié par funkadelique
  • Haha 2
  • Surprise 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

il y a 58 minutes, funkadelique a dit :

image.png.6719953abc1c2a89871e40cb302700ca.png

Ce temps doux n'a pas l'air de rebuter les vacanciers !

Franchement, je n'arrive pas à trouver le bon qualificatif quand je vois cette image avec autant de monde.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

1er jour de vacances, l'envie de skier, et si la station n'est pas honnête sur l'état des pistes ça donne cette horreur.

Je trouve plus scandaleux d'envoyer des skieurs sur cette mélasse que d'acheter un forfait en pensant que ça skie, même sur de la molle de printemps.

 

Petit tour au Schnepf ce matin. Je salue l'effort de la station pour proposer quelque chose de potable mais avec 12°C et du vent en rafales la neige disparaissait à vue d'oeil. J'aurais du prendre le Gaschney en photo à 10h et 13h, la différence sautait aux yeux.

ça nous a quand même permis de tâter du domaine débutant avec le petit, sans trop frotter les cailloux. Mais je ne me serai pas aventuré sur le reste du domaine pour ne pas bousiller mon matériel.

Etat global déplorable de la montagne sauf à aimer la couleur brune. Pas un peu de neige en adret, des traces en ubac à partir de 900/1000m, couche de 10/15 cm au delà de 1100m mais en souffrance, 16°C dans la haute vallée de Munster. C'est Pâques quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

J'ai cru que c'était un montage cette photo pendant quelques secondes ....

Néanmoins je soulignerai quand même une certaine honnêteté de Gerardmer sur les réseaux sociaux  qui ne cache pas certaines images et qui dit que ce n'est pas skiable quand vraiment ça craint,  et qui surtout fait des efforts sur le tarif des forfaits ... Je n'en dirai pas autant de La Bresse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Zifool a dit :

Au moins cette bande de couillon pourra briller socialement en affichant leurs vacances au ski ! ¬¬

Le problème c'est qu'ils avaient réservé il y a de ça 3 mois et qu'ils avaient pris; forfait + location de ski et comme ils n'ont pas voulu décevoir les enfants ils y sont dans la mouise. 

 

Ici le vert a pris ses quartiers ainsi que les oiseaux. On est en plein printemps, incroyable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

image.png.6719953abc1c2a89871e40cb302700ca.png

Ce temps doux n'a pas l'air de rebuter les vacanciers !

 

Edit: https://m.webcam-hd.com/gerardmer/front-de-neige

image à 16h02

 

On vit vraiment une période très étrange, à tous niveaux.......c'est affligeant

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images ne m étonnent pas. Quand je disais que la couche de neige allait forcément souffrir à toute altitude ! C'est pas la vingtaine de cm tombés en semaine qui allait résister bien longtemps. Hier ca pouvait aller encore. Depuis la nuit dernière tous les facteurs sont réunis, jusqu'à demain compris. Étant donné les faibles quantités de pp neigeuses en vue, il est probable de se retrouver jeudi qui vient, avec moins que jeudi dernier. C'est sans parler du prochain week-end qui s annonce encore une fois bien doux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ce soir j’ai vu la dame blanche...

 

C1389669-30D4-42B4-9DDF-9C4445ED2166.thumb.jpeg.34a7ffae5539854c6ab5335d0d9fb9f7.jpeg

 

Et de gros tas de neige le long de la route des crêtes...

 

3CC86846-62E0-41BD-835E-EE3CF87C9396.jpeg.4ce0a843a1e32f805d25f817af72ea32.jpeg

 

Voila le chargeur qui s’amuse à faire des gros tas partout...

 

3F93563D-6D0E-405C-8F35-79E0E5CB37B5.jpeg.2d350b77d429bb8e9f32de2cbd45a9f8.jpeg

 

On le voit mieux ici...

 

8140689F-74D8-4DE2-B65B-E930F72B45C3.thumb.jpeg.0ee255d3b1ad86f4c06ab8c67998543b.jpeg

 

Les camions de Gerardmer et la Bresse viendront ils cette nuit ou bien laisseront ils passer la tempête d’abord? Ce serait plus sage...

 

En attendant, le soleil se couche paisiblement... on ne le verra pas beaucoup demain...

 

4546C5C1-19CC-47FD-AF1A-45ADF6343227.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça craint vraiment entre le :

- je fais tourner à fond les canons alors que les perspectives météorologiques sont proches du néant et qu’évidemment 48h après y a pu rien.

- je fais des tas là-haut et ramène en camion de la neige en bas.

- le comportement de l’homme en vacances et les tonnes de déchets que l’on peut ramasser en fin de saison.

- le local qui crame tout et rien dans son jardin et qui asphyxie toute une vallée alors que la déchet’ de Ge, par exemple, laisse passer tout le monde voulant y venir.

- l’automobiliste qui clope et balance son mégot par la fenêtre.

 

Bref, tout ce qui nous arrive, c’est juste un retour de bâton on ne peut plus normal, et encore dame nature y va piano. Écœuré.

 

14° de tx, évidemment fin de l’enneigement continu ce jour.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

Néanmoins je soulignerai quand même une certaine honnêteté de Gerardmer sur les réseaux sociaux  qui ne cache pas certaines images et qui dit que ce n'est pas skiable quand vraiment ça craint,  et qui surtout fait des efforts sur le tarif des forfaits ... Je n'en dirai pas autant de La Bresse ...

 

J'ai testé les deux la semaine dernière (ça faisait longtemps que j'avais pas fait autant de ski de piste ;) ).

 

Côté tarifs, La Bresse ne semble pas avoir fait d'efforts. Gerardmer était en tarif "vert" (hors vacances scolaires) toute la semaine, avec un domaine pas ridicule certains jours.

 

Côté pistes, il me semble que La Bresse a ouvert avec seulement "Bourvil" en début de semaine. C'est une piste bleue qui commence par un long plat, puis se raidit (donc tout le monde ralentit) puis devient étroite avec un goulet entre des rochers et une barrière qui protège du torrent. Je trouve cette piste pas intéressante, et assez dangereuse quand il y a beaucoup de monde. Ouvrir avec juste ça est vraiment limite.

 

Côté conditions, la webcam de Gérardmer fait peur, mais:

- quand j'y étais vendredi, c'était le seul endroit vraiment limite. Tout le reste était skiable sans trop se poser de questions.

- j'ai l'impression qu'ils font un énorme travail de préparation des pistes hors saison, qui leur permet d'ouvrir avec peu de neige sans pour autant que ça se transforme en champs de cailloux. Il faut juste s'habituer à la couleur de la neige par endroits, et à voir un peu d'herbe, mais finalement, le mélange herbe+neige glisse étonnament bien. ;)  Je skiais avec mes propres skis, et j'ai pas l'impression de les avoir détruits au passage.

- depuis cette année, ils ont ajouté un téléski en haut du domaine, sur une piste verte large avec des canons, ce qui permet aux débutants d'avoir de meilleures conditions qu'en bas.

 

En fait, ce qui me surprend surtout, c'est qu'ils aient choisi cet endroit pour leur webcam, alors qu'elle n'est pas vraiment représentative des conditions sur le reste du domaine, qu'elle est quasiment au point le plus bas, et qu'il y a un gros risque de montrer une longue file d'attente (même si ce nouveau télésiège 6 places débite pas mal).

 

Sinon, d'après https://www.gerardmer-ski.com/fr/meteo-enneigement/enneigement-et-skiabilite le domaine de Gérardmer est fermé demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zifool a dit :

Au moins cette bande de couillon pourra briller socialement en affichant leurs vacances au ski ! ¬¬

Je doute que ceux qui cherchent  à " briller socialement en affichant leurs vacances au ski"  soient le coeur de cible des stations Vosgiennes ou  Jurassiennes en vacances d'une semaine en février .

Ceux là sont dans des stations alpines qui n'ont pour la plupart  aucun souci d'enneigement dans une saison comme celle ci (mais n'ont pas du voir grand chose certains jours de cette semaine  ).  Un séjour  aux Maldives marche tout aussi bien pour la frime .

 

Personnellement j'ai déja pas mal skié dans des conditions + que limites  dans le Jura , flotte à gogo , neige et boue etc...

Et  j'ai plutôt de l'empathie quand je croisais des gens du nord venus pour leur unique semaine de ski  à Métabief qui chaussaient aussi dans ces conditions pourries et je me sentais un peu gêné par le fait que ça n'était qu'une anecdote  un tel jour pour moi et mini   vu que notre  saison reposait beaucoup plus sur du ski en Suisse  plus cher mais sans ces désillusions .

 

PS je fais le coup chaque année mais allez voir les webcams de Rosa khutor ( Sochi ) ..  à partir de 500 m d'altitude  , dédicace à tous les amateurs de   climat subtropical= pas de neige  qu'on lisait lors des JO  https://sochi.camera/#/432 enneigement  https://rosakhutor.com/en/

et plus proche altitude 620m

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@frodon88 C’est pas faux... mais d’un autre côté  si les vacanciers ne peuvent plus skier dans les Vosges, il feront 1000km  (A/R) de plus pour skier dans les Alpes, ou pire, ils iront dans les îles en avion... du coup le bilan carbone est peut-être paradoxalement plus favorable en mettant ponctuellement des pansements sur les pistes vosgiennes à coup de camions et canons qu’en fermant boutique... 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Lucas88 a dit :

En fait, ce qui me surprend surtout, c'est qu'ils aient choisi cet endroit pour leur webcam, alors qu'elle n'est pas vraiment représentative des conditions sur le reste du domaine, qu'elle est quasiment au point le plus bas, et qu'il y a un gros risque de montrer une longue file d'attente (même si ce nouveau télésiège 6 places débite pas mal).

 

 

Oui mais il y en a 2 autres plus haut sur le domaine, et voir le front de neige est utile je trouve. 

A la limite s’il y en avait qu’une ok, mais comme il y en 3....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 18 heures, frodon88 a dit :

le local qui crame tout et rien dans son jardin et qui asphyxie toute une vallée

 

Régulièrement nous sommes dans l'obligation de prévenir la mairie et de demander à la Gendarmerie de verbaliser... tout cela à cause d'un imbécile par ci, par là, qui attend la belle inversion de température pour remplir la vallée de La Croix aux Mines, Ban de Laveline etc.. de fumées

Ils font ça de préférence le soir, comme cela toute la nuit les habitants respirent des particules toxiques. Cela semble une spécialité de certains arriérés mentaux qui finissent de se flinguer leurs dernières cellules cérébrales, à coup de NOx, PM2.5 et 10, composés organiques volatils et autres saloperies proches des gaz de combats.

Oui, parce qu'ils en profitent pour brûler leurs ordures.

Nous avons fait passer des articles dans la presse et le bulletin municipal pour expliquer ces phénomènes de coffrage des fumées dans les basses couches par temps anticyclonique. Pourtant il y a une déchetterie à 2 km, un broyeur à végétaux municipal est à la disposition des habitants.

Pour donner une idée du niveau mental: récemment un de ces pyromanes s'est fait exploser en reversant de l'essence sur un feu de broussailles à RAVES. Quel NAVET!

Il a été héliporté au CHU. C'est pas grave, ça continue, tous les jours ce sont des feux de détritus dans une zone artisanale,  qui asphyxient les habitants de cette commune. 

C'est bon pour la planète, c'est bon pour la santé, VIVE le réchauffement climatique.

Ah, j'oublie! suite à un coup de vent ayant renversé des arbres, l'ancien maire d'une grande commune dont le nom commence par G et se termine par R, avait autorisé à deux reprises ses administrés à brûler dans leur jardin, en contradiction avec une directive interministérielle, des arrêtes préfectoraux, le code de la santé publique etc....

Les futurs élus devraient réfléchir avant de lancer de telles autorisations anti constitutionnelles.

Modifié par catlino
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, c_vajeu a dit :

Bon...ben comme stipulé....Gerardmer ferme demain. Ils pensent ouvrir mardi....bonne chance 

 

Ils auront fait un peu de chiffre ce week end... vu les conditions demain c'est la meilleure solution. Pas dit qu'ils puissent ouvrir mardi franchement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Lucas88 a dit :

 

 

 

En fait, ce qui me surprend surtout, c'est qu'ils aient choisi cet endroit pour leur webcam, alors qu'elle n'est pas vraiment représentative des conditions sur le reste du domaine, qu'elle est quasiment au point le plus bas, et qu'il y a un gros risque de montrer une longue file d'attente (même si ce nouveau télésiège 6 places débite pas mal).

 

Sinon, d'après https://www.gerardmer-ski.com/fr/meteo-enneigement/enneigement-et-skiabilite le domaine de Gérardmer est fermé demain.

Faudrait savoir tout de même.  La webcam n'est pas représentatif de l'état des pistes et dans le même temps, le domaine est fermé demain.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Virgile a dit :

Faudrait savoir tout de même.  La webcam n'est pas représentatif de l'état des pistes et dans le même temps, le domaine est fermé demain.

 

Ce que je veux dire, c'est que cette webcam pourrait très bien montrer une image catastrophique, alors que les conditions seraient assez bonnes par ailleurs. (ce qui était le cas la semaine dernière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 12 heures, Nunbora a dit :

@frodon88 C’est pas faux... mais d’un autre côté  si les vacanciers ne peuvent plus skier dans les Vosges, il feront 1000km  (A/R) de plus pour skier dans les Alpes, ou pire, ils iront dans les îles en avion... du coup le bilan carbone est peut-être paradoxalement plus favorable en mettant ponctuellement des pansements sur les pistes vosgiennes à coup de camions et canons qu’en fermant boutique... 

Bien d'accord. La question est surtout celle du tourisme : veut-on du tourisme et si oui lequel voulons-nous ? Sachant que les deux réponses binaires il faut du tourisme pour faire vivre nos vallées vs il ne faut plus de tourisme parce que ça détruit la nature sont probablement aussi fausses l'une que l'autre. Et surtout garder à l'idée que le principal poste carbone d'une station de ski, même locale est l'essence que les gens mettent dans leur voiture pour y aller et en revenir.

Alors quelques tonnes de neiges amenées par tracteur (et a fortiori par hélicoptère) sont désastreuses pour l'image mais une goutte d'eau dans le bilan final. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 13 heures, Nunbora a dit :

@frodon88 C’est pas faux... mais d’un autre côté  si les vacanciers ne peuvent plus skier dans les Vosges, il feront 1000km  (A/R) de plus pour skier dans les Alpes, ou pire, ils iront dans les îles en avion... du coup le bilan carbone est peut-être paradoxalement plus favorable en mettant ponctuellement des pansements sur les pistes vosgiennes à coup de camions et canons qu’en fermant boutique... 

Tu vas me sortir cette réponse à chaque fois ?

J'ai déjà dit que je ne m'intéressais que de manière macro (à nos vallées) à ce thème, je m'en contre fou de ce que les gens font de par ailleurs. Mais il serait grand temps qu'on arrête d'aller contre la nature et faire face de manière intelligente au changement climatique, du à cette période anormalement chaude encore et/ou au RC.

 

Dans la même veine, un exemple -parmi tant d'autres- et totalement HS, pourquoi les constructeurs automobiles passent la vitesse supérieure sur l'électrique alors qu'on sais très bien que le cycle de vie des véhicule est, au moins, aussi polluant que le thermique ? Ce monde est fou. Il est surtout très vénal.

 

Edit : @Nunbora y’a une option ignorer l’utilisateur sur le forum, tu devrais l’utiliser tu verras c’est bien 👍.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, frodon88 a dit :

Tu vas me sortir cette réponse à chaque fois ?

 

Peut-être à chaque fois que tu diras qu’il faut arrêter telle activité ponctuelle sans considération pour les conséquences parfois pires qu’elle entraînerait. 😉

 

Citation

J'ai déjà dit que je ne m'intéressais que de manière macro (à nos vallées) à ce thème, je m'en contre fou de ce que les gens font de par ailleurs. Mais il serait grand temps qu'on arrête d'aller contre la nature et faire face de manière intelligente au changement climatique, du à cette période anormalement chaude encore et/ou au RC.

 

Oui mais il ne dit suffit pas de dire il faut arrêter ci ou ça, il faut des alternatives qui s’imposent soit de manière autoritaire soit économique. 

Et malheureusement on ne peut pas interdire les cons qui font ce que tu décrivais précédemment.  Après il faut aussi se méfier car on est toujours le con de quelqu’un d’autre. 

 

Citation

Dans la même veine, un exemple -parmi tant d'autres- et totalement HS, pourquoi les constructeurs automobiles passent la vitesse supérieure sur l'électrique alors qu'on sais très bien que le cycle de vie des véhicule est, au moins, aussi polluant que le thermique ? Ce monde est fou. Il est surtout très vénal.

 

Ils le font car obligés par les pouvoirs publics et la concurrence de Tesla qui ouvre la voie. 

Curieux que tu utilises l’argument des pétroliers pour t’opposer aux véhicules électriques.

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/voitures-electrique-propres-electricite-grise-2030-etude-vub-mobi.html

 

sinon 6,5° actuellement ici, en baisse lente depuis hier soir, pluie et vent. 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nunbora a dit :

sinon 6,5° actuellement ici, en baisse lente

 

Prévisions pour le Grand Valtin et commentaires :

 

15 h : 4 °C, pluie et vent toujours, bon rinçage ici, mais patience çà baisse ...

19 h : 2 °C, çà s'est calmé mais on a un joli paquet sur le radar pour ce soir ...

21 h : 1 °C, neige plein pot depuis 2-3 minutes, çà ne tient pas au sol ...

22 h : 1 °C, dans le trou depuis trois quarts d'heure 🙄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...