Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

maxime-aix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Je ne fais que reporter, après tout il fait 6 degrés chez moi et on dirait que c'est du grésil qui tombe ... le ciel est tout blanc (ça me rappelle les veilles de grands épisode, rpz 07.03/2010 wub.png )

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Quelques gouttes tout à l'heure mais c'était bien de la pluie comme à Aix. Et je suis à 340m d'altitude.

La masse d'air est bien froide. La Tx a été atteinte à 0h ici avec 5.7°C. Depuis, on n'a pas dépassé 5.5°C. 4.4°C actu et une Tn de 2.6°C ce matin.

Mistral toujours modéré avec des rafales à 40km/h et une T° ressentie de 0°C.

Peut être des flocons la nuit prochaine et demain matin mais aucune chance que ça tienne au sol ici.

Les sommets de la Sainte Baume sont dans les nuages. Impossible donc de corroborer les dires de lolo83. Mais je veux bien croire que la neige ait blanchi le versant Nord.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Petit tour sur les hauteurs alors que les précipitations se renforçaient dans le secteur.

Neige fondue majoritaire vers 250 m d'alt nettement plus rare 50m en dessous et inexistante en plaine.

Ta 3,4°C;

Tx:5,8°C en matinée.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Neige sur les monts Toulonnais actu bien visible d'ici a Hyères et info par tel avec un pote qui est en haut du Coudon. Elle ne tiens pas au sol bien sur !

Des averses de neige à basse altitude circulent sur l'Ouest Var depuis le milieu d'après-midi. Au Coudon à 700m, 0.7°C à ma sonde embarquée, rafales de 80km/h, ressenti -9°C...Elle ne tenait bien sûr pas et était très légère, signe d'une masse d'air bien froide...

Un bien beau couché de soleil à l'instant avec les nuages présents et l'horizon ouest/nord-ouest qui se dégage en cette fin d'après-midi. Ambiance glacée avec la tramontane qui souffle bien aujourd'hui.

Les virgas visibles ça et là dans ce ciel fibreux donnent le ton hivernal, le solide n'est pas loin au-dessus de nos têtes... j'y vais presque à apprécier ce temps qui devient bien hivernal scared.gif Enfin bon globalement la journée fut bien fade avec ce ciel gris et ce froid... retour à la raison stuart.gif

Actu à mon balcon : 8,8°c et 50% d'HR.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Des averses de neige à basse altitude circulent sur l'Ouest Var depuis le milieu d'après-midi. Au Coudon à 700m, 0.7°C à ma sonde embarquée, rafales de 80km/h, ressenti -9°C...Elle ne tenait bien sûr pas et était très légère, signe d'une masse d'air bien froide...

Il neige sur l'ouest Var dés 350m environ ici toujours ce ciel dégagé et ce vent qui souffle encore assez fort le ressenti est glacial 6°C en baisse...shifty.gif

A La Garde, journée bien froide !

Ce matin on est descendu à 5.1°C et en cours de journée on est monté à 8.8°C (vers 14h). A 15h, il y avait des petites précipitations sous forme de...neige fondue ! Ça change..shifty.gif

Par la suite, la température chute, et continue de chuter actuellement. On est arrivé à la Tn matinale avec 5.1°C et un ressenti de 2°C avec toujours ce petit Mistral glacial fear.gif

A 17h, de la neige fondue continuait à tomber. Bien entendu c'est de petites particules rien de méchant...

La température continue de baisser lentement mais surement sur le Vaucluse, on passe sous les 3°C à Carpentras et à l'isles sur la Sorgues. Cela sent bon pour un peu de neige en fin de nuit sur ce secteur. Plus d'incertitude à l'Ouest du Département. On est vers 4°C dans le secteur d'Avignon, en baisse également. La masse d'air est bien froide en altitude (-6° au Mont Aigoual). La goutte froide va lentement traverser le pays dans la nuit...Bien sympathique cette petite situation pour lancer la saison hivernale smile.png !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La température ne cesse de descendre depuis la fin de matinée (9°C vers 11h). Actu il fait un petit 6°C avec ce vent très désagréable.

D accord avec les dires de Raph30. Sur Avignon à 15h, il y avait près de 5 degrés et c'était pas que de l'eau qui tombait! donc après oui il y a de fausses observations sur Meteociel mais il y a des possibilités, d'ou le fait qu'on puisse croire à ce que l'on voit sur le site.

2.6/6.5°C, plus basse Tx depuis le 25 février. 3.1°C actu. 1mm aujourd'hui.

Je suis allé cet après-midi voir la neige : première tentative sur le plateau de St Remèze, au-dessus de Bourg St Andéol (premiers flocons humides avant la sortie de Bourg !), neige sur le plateau vers 200/250m, neige assez dense mais sans tenue sur le plateau (seule la Dent de Rez était enneigée, vers 600m) :

298581dentderez.png

Retour d'éclaircies par l'ouest ensuite. Je décide donc de redescendre sur Donzère et d'aller à Montjoyer. Premiers flocons dès le logis de Berre, en plaine, neige grasse vers les Granges Gontardes, neige à Roussas, tenue dès 200m.

858438aiguebelle.jpg

Une fois passée le carrefour d'Aiguebelle, neige fine tenant même sur la route, bonne petite couche à 300m à Montjoyer (passage du chasse-neige à mon arrivée) :

381540montjoyer3.png

440144mmmm.jpg

380133montjoyer2.png

Arrêt de la neige vers 17h :

161876montjoyer.png

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Merci pour les photos Ced!flowers.gif

Vraiment étonnant la répartition des chutes de neige et la neige au sol.

L'importance des précipitations a été déterminante sur cet épisode.

Ta 2,1°C ici vraiment froid! à voir pour demain en espérant que le foehn soit le plus faible possible.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour les photos Ced! Voilà qui fait bien plaiz à voir.

17,6mm

sur l'épisode ici (lundi et mardi), 1,4mm

aujourd'hui sous une pluie faible/bruine.

Bon, à se choper un temps gris au possible, ça serait cool que les flocons tombent jusqu'en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref on verra, 3,6°

actuellement chez moi, stable.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La journée aura vraiment été glaciale sur Marignane avec un mistral modérée accentuant la sensation de froid et de la pluie faible vers 17h.

C'est d'ailleurs rare qu'il pleuve avec du mistral.

Par contre c'était bien de la pluie seul et en aucun cas de la neige.. Peut être de la neige fondue mais à la base la pluie c'est déjà de la neige fondue donc bon..

Sinon actuellement il fait 4,8° sur Salon et la pluie s'est arrêtée. Aucune chance qu'il neige demain ici. Par contre la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume devrait bien blanchir !

De rien...

Pour la zone d'influence du foehn, j'ai bien peur qu'on l'ait dans l'os par ici (c'est pour ça que j'ai voulu voir la neige aujourd'hui lol) demain matin. Pour le Vaucluse, je pense qu'il peut y avoir quelques surprises !

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Sinon actuellement il fait 4,8° sur Salon et la pluie s'est arrêtée. Aucune chance qu'il neige demain ici. Par contre la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume devrait bien blanchir !

Et pourquoi pas? Je ne te parles pas de neige au sol bien sûr mais quelques flocons qui virevolete, je pense quand même que c'est largment possible. En fin de nuit et plutôt debut de matiné (6-7h), j'y crois pour La Roque en tout cas!

2,9°C actu, c'est stable depuis 16h30. Une tx extremement basse aujourd'hui : 5,3°C à 00h30. Autrement dans l'aprés midi on a pas dépassé la barre des 5°C et difficilement celle des 4°C

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

La journée aura vraiment été glaciale sur Marignane avec un mistral modérée accentuant la sensation de froid et de la pluie faible vers 17h.

C'est d'ailleurs rare qu'il pleuve avec du mistral.

Par contre c'était bien de la pluie seul et en aucun cas de la neige.. Peut être de la neige fondue mais à la base la pluie c'est déjà de la neige fondue donc bon..

Sur Salon même je dis pas...mais dans sa région je crois que c'est pas impossible de voir quelques flocons demain.

Ici 2°7 à 183 m d'altitude. 2°C au village.

On verra bien!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...