Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux des 21 et 22/09/2019


Vincent_L

Messages recommandés

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

158 km/h à Ajaccio Parata Rien d’étonnant vu l’acceleration énorme du bow echo

ici on découvre une nouvelle facette de notre climat local : le crachin cévenol !

Images postées

Bonjour à tous.Après une ligne de forte averses aux alentours de 11H au soler accompagnés de fortes rafales de vent.Ca semble se calmer depuis une heure avec uniquement une ambiance de pluie stratiforme. Je suis allé à Argelès ce matin, c'était costaud de costaud.On devrait avoir une accalmie d'ici 1h normalement. Arpège envoie du costaud pour la première partie de nuit.A suivre

Les cellules au large de la catalogne actives ne remonteront pas normalement vers le 34, ce sera juste uniquement des pluies modérées à fortes accompagnés de coups de tonnerre dans la masse tout ça à cause du vent d'E qui se renforce et qui coupe l'avancé de la partie la plus active d'ou l'effet des pluies stratiformes à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 31 minutes, Néant27 a dit :

Le vent devient vraiment fort à Carnon. La mer commence à être déchainée avec des creux approchant les 5 mètres.

si on pouvait arreter de dire n'importe quoi!!!

a la bouée de l'espiguette  on atteint juste les 4m en vagues maxi sinon les 2m30 en vague moyenne, alors pour avoir 5m à  carnon il faudrait que la bouée envoie du 6 ou 7m!!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, serge26 a dit :

si on pouvait arreter de dire n'importe quoi!!!

a la bouée de l'espiguette  on atteint juste les 4m en vagues maxi sinon les 2m30 en vague moyenne, alors pour avoir 5m à  carnon il faudrait que la bouée envoie du 6 ou 7m!!!

 

On va se calmer monsieur. Et apprendre à lire par la même occasion.

DES creux APPROCHANT les 5 mètres. D'où je parle de moyenne ? D'où j'ai dis qu'il y'avait 5 mètres ?

On a atteint 4m20 au max à l'Espiguette et 4m60 à Sète donc oui on approche des 5 mètres.

 

Ps : et quand on est pas sur place on s'abstient d'être formel et agressif de la sorte ;)

Modifié par Néant27
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, serge26 a dit :

si on pouvait arreter de dire n'importe quoi!!!

a la bouée de l'espiguette  on atteint juste les 4m en vagues maxi sinon les 2m30 en vague moyenne, alors pour avoir 5m à  carnon il faudrait que la bouée envoie du 6 ou 7m!!!

4,6 m à Sete, qui est plus représentatif pour Carbon vu l’orientation géographique 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lumbo a dit :

Bonjour,  fort Autan du Tarn au Midi Toulousain,  avec de nombreux nuages bas méditerranéens qui défilent parmi les éclaircies.  Temps lourd mais pas d'orage à attendre ici avant le front froid de demain.  Par contre cette moiteur méditerranéenne qui parvient jusqu'ici m'est agréable ☺

Sur l'Aveyron également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bon, pour ici, c'est terminé au vu du radar et des mailles fines. 35 mm de pluie.

On peut dire qu'en surface, la sécheresse est terminée.

 

A voir si les passages pluvio-orageux prévus dans les prochaines heures pourront apporter leur lot de surprises comme au précédent épisode pluvieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

 

Sévère, pas vraiment pour le moment. Les pluies qui remontent restent modérées avec quelques intensités ponctuellement fortes. Pour l'instant on dirait qu'on se tape le panache moribond de l'énorme orage au large de la Catalogne qui vampirise tout (le radar live de Blitzortung est hallucinant à cet effet, des points en continue et plus de 30 000 éclairs dans les tuiles (jusqu'à un certain niveau de zoom) http://fr.blitzortung.org/live_dynamic_maps2.php)

Espérons que ça s'active plus concrètement, plus indépendamment de cette enclume qui semble modérer la chose par ici.

 

On voit clairement que le gros des orages restent en mer et que nos régions se tapent le panache des orages comme durant la dernière dégradation... Ça commence à être récurrent ces derniers temps les orages qui n'arrivent plus à remonter de la Méditerranée. Je ne sais pas si il y a une explication rationnelle à cela...

Par ailleurs et dans les terres, malgré ce que voit le radar il ne tombe quasiment rien entre Salon et les Alpilles..

Très mou tout ça sans réelle surprise.

Si ça doit s'activer un peu plus ce sera ce soir entre le littoral de Marseille jusqu'à Nice.  AROME est engageant mais méfiance... 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois mal comment on pourrait atteindre les 150 mm sur les zones de plaine tout de même, ça manque de grinta tout ça bien que l’épisode ne soit pas encore terminé.. on a même l’impression que le radar s’assèche sur 11-66- et moitié 34

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

la pluie remonte vers le nord et va passer a l'est de rodez....... rien de prévu pour nous a l'ouest....  comme d'ailleurs prévue par les modèles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Pluie modéré continue sur Montpellier

avec des périodes d’accalmie et de

plus forte intensité depuis 3/4h;20 mm.

Vent d’est en rafale.Le plus gros reste

bloquée en mer malgré le flux maritime ,

c’est effectivement étrange .

Peut être un flux de N en altitude ?

Impossible vu les centres d’actions,

mais je ne voit pas  d’autre explication .

En attendant les champs carboniser

commence à reverdir . Ce type

de pluie est parfaite pour recharger

les nappes et soigner une nature

qui agoniser. 

A suivre .

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 14 minutes, Météo Roussillon a dit :

Je vois mal comment on pourrait atteindre les 150 mm sur les zones de plaine tout de même, ça manque de grinta tout ça bien que l’épisode ne soit pas encore terminé.. on a même l’impression que le radar s’assèche sur 11-66- et moitié 34

Comme prévu ! Il était annoncer un premier passage pluvieux en matinée des PO vers le Gard et c’est ce qui se passe. Cette après midi et plus à surveiller et surtout demain avec un plus fort potentiel stationnaire et orageux car deux zones orageuse vont se rencontrer au dessus de notre région . 

Après il est vrai que c’est très calme pour un épisode méditerranéen mais l’essentiel est là, l’eau . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite pluie a grosses gouttes mais rien de bien transcendant pour l'instant en attendant l'éventuelle vraie agitation de ce soir. 

 

Il faut dire que le vent d'E joue plutôt bien son rôle de foehn par ici et empêche véritablement aux orages et aux fortes pluies de pénétrer dans les terres et même d'atteindre les côtes. 

Le fait que la dépression soit un peu trop au sud doit y faire aussi, bref rien de bien étonnant pour l'instant plutôt confirme aux prévisions...

 

Tn en cours avec 16.3°C a Gréasque. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Idem sur Marseille Tn en cours de +17.4 à +19.9°C selon la station avec faible pluie (un coup de tonnerre vers 12hr) cumul  faible de 1.4 mm à  2.2mm en passant par 1.6 mm à Marignane à 13hr , le tout avec un vent d'EST sans renforcement notable pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.3mm en presque 2h sans le moindre coup de tonnerre ou éclair.

 

Les épisodes méditerranéens sur le pourtours méditerranéen francais sont fascinants cette année!

Modifié par gosto13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BDR(13) a dit :

Et voilà premier coup de tonnerre chez moi sur les pennes Mirabeau (13) ciel plus sombre et 19.7° actu

ah on a entendu le même alors :P.

 

edit : la boule orageuse comment a remonter sur le radar (en espérant qu'elle vienne nous rendre visite).

Modifié par proo13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Cela commence à prendre un chemin plus intéressant sur MTP actuellement avec de forte pluie diluvienne . D’après les radars des lignes de divergence se forme et remonte enfin sur nous . Cela reste localisée mais un signal intéressant. 

5DB4A143-B418-4905-A498-02EC8D66BE31.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

L’accalmie semble avoir gagner l’ensemble de LR. Sauf MTP ! Des petit noyaux convectif  bien pluvieux sans activité électrique nous concerne depuis bientôt une heure, et par moment nous donne de très forte intensité ! Cumul de 30 mm désormais .

 

[ sinon très étrange l’écho radar actuel avec ce triangle parfait qui pointe sur l’Aude jamais vu ça !]

556130EA-6048-4398-AC72-C815EE8E4FEC.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...