Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 23 minutes, Nico 14 a dit :

GFS a été mis à jour depuis Egon,pas encore son ensemble mais il semble suivre aussi comme sur le 0z peut-être moins prononcé:

 

image.png.785cedbca262fcf966bb3ae4b33d5104.pngimage.thumb.png.418d469f15990ed94a485c48a355ce77.pngimage.thumb.png.e0a8f3e8ee3d0c521549e55436b15f43.png

 

Une mise à jour ne résoud pas tous les problèmes d'un modèle, même si c'est censé l'améliorer (pas toujours d'ailleurs).

Ce phénomène de sous estimation sur les petites dépressions rapide est est une tendance de GFS depuis 15 ans.

 

D'ailleurs sur la tempete du week end dernier il a sous estimé de 10 à 20% les rafales en Normandie

GFS 12 H du 13 decembre voyait 85 a 90 km/h dans les terres (réel dans la nuit 100 a 110) et 100 a 110 sur les côtes du cotentin (reel 115 a 130 ,loc +)

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, adriano50 a dit :

Une mise à jour ne résoud pas tous les problèmes d'un modèle, même si c'est censé l'améliorer (pas toujours d'ailleurs).

Ce phénomène de sous estimation sur les petite dépression rapide est est une tendance de GFS depuis 15 ans.

 

D'ailleurs sur la tempete du week end dernier il a sous estimé de 10 à 20% les rafales en Normandie

GFS 12 H du 13 decembre voyait 85 a 90 km/h dans les terres (réel dans la nuit 100 a 110) et 100 a 110 sur les côtes du cotentin (reel 115 a 130 ,loc +)

 

Oui bien sur,mais ce n'est pas parce qu’il n 'a pas vu juste la semaine dernière,qu'il aura tort cette foi-ci.D'autant que les PE CEP et Arpège confirment le risque mais de façon minoritaire.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

 

Oui bien sur,mais ce n'est pas parce qu’il n 'a pas vu juste la semaine dernière,qu'il aura tort cette foi-ci.D'autant que les PE CEP et Arpège confirme le risque mais de façon minoritaire.

Je n'ai jamais dit qu'il aurait tord, j'ai justement dit que si GFS voit déjà cette petite depression le risque est bien réel puisque parfois il sous estime ces phénomènes. Donc c'est a suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Wrf-Nmm 0,05° voit également de bonnes rafales de vent dans la nuit de jeudi à vendredi avec du 90 voire 100 km/h possibles dans les terres des Charentes aux Hauts-de-France. Quand on sait que ce modèle sous-estime très souvent le potentiel rafaleux... il va falloir être attentif aux sorties des 12z en fin d'après-midi! (notamment celui d'Arome).

 

nmm-52-49-1_vty0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Concrètement si on fait une "moyenne scénarios" à quoi peut on s'attendre pour dimanche dans la nuit ? Une tempête classique ou une tempête plus de l'intensité d'Egon ou de Leiv ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, l'interaction entre la "tempête" et les reliefs va produire des effets assez spectaculaires, tant du côté des anémomètres que du côté des thermomètres. C'est vraiment les conditions idéales pour avoir un effet de foehn mémorable ! On ne peut guère rêver mieux en la matière...

 

C'est à priori sur les Pyrénéens et leur piémont que ce serait le plus spectaculaire avec des rafales probables à 200km/h à attendre sur des spots exposés comme le pic du Midi et un effet de foehn qui battra son plein à Pau, Tarbes etc. Iso zéro à 4000m + foehn, ça va monter très haut toute la nuit.

 

Quelques heures plus tard, ce sera au tour du Centre-est d'avoir localement des conditions hors normes. On surveillera le réseau Romma et notamment les stations de Vizille et saint Martin d'Hères pour le thermomètre (>20°C) et celles du Vercors et de Chamrousse pour l'anémomètre (>150km/h à mon avis).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A voir dans le détail avec la carte France mais Icon semble creuser l'anomalie et se rapprocher de GFS:

 

anim_zgl8.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

A voir dans le détail avec la carte France mais Icon semble creuser l'anomalie et se rapprocher de GFS:

 

anim_zgl8.gif

...Et par ailleurs à l'est de Terre-Neuve on voit notre tempête dominicale se creuser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nico 14 a dit :

A voir dans le détail avec la carte France mais Icon semble creuser l'anomalie et se rapprocher de GFS.

 Oui... Arpege 12z ne voit rien par contre.

Modifié par Matriciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, Matriciel a dit :

Arpege 12z ne voit rien par contre.

 

Arpège modélise une trajectoire plus occidentale:

 

image.thumb.png.0bc9150367e67f976621ae6ca711215d.pngimage.thumb.png.1163ed4126253679dc52c1a3f65baade.png

image.thumb.png.f3c686453faece2a61bef7cc3624f7e8.pngimage.thumb.png.84b51dbeed37a02cd040cd0489f7b820.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

A voir dans le détail avec la carte France mais Icon semble creuser l'anomalie et se rapprocher de GFS:

 

ICON ENS 00Z (le 12Z n'est pas encore disponible), moyenne PMSL + écart type pour la nuit de vendredi :

 

pmsl_eur_N_000048_000000_201912180000.thumb.jpg.46b5897836ae048319b68fee1b37f178.jpg

 

pmsl_eur_N_000048_000000_201912180000.thumb.jpg.8d5a2c1bac667ec1d93b2d5dd50a1f29.jpg

 

Bon coup de vent aussi sur la façade est du pays vendredi de la fin de nuit au milieu d'après-midi, 80-100 km/h, notamment l'axe Rhône - Saône, se décalant lentement vers l'est, à l'avant du front froid. Plus sur les hauts reliefs.

Toujours ICON ENS, proba > 90 km/h :

 

gust25_eur_N_000054_000000_201912180000.thumb.jpg.1897ef4c8dd534aa5e6745d9b9205eac.jpg

 

gust25_eur_N_000066_000000_201912180000.thumb.jpg.48750e6561ff09f63b22f2ba593a5212.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12z voit quant à lui un creusement depressionnaire à circulation rapide dans la nuit de dimanche à lundi en Manche avec une possibilité de rafales supérieures à 100 km/h sur le littoral mais également dans les premières terres. Avec un jet à plus de 300 km/h, il faudra surveiller cette petite anomalie si elle parvient à interagir avec le jet!

Cependant, ICON 12z ne voit rien...

 

arpege-53-114-1_qna1.png

arpege-11-114-1_snn1.png

arpege-9-114-1_frf5.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il faut quand même se méfier de Icon qui a tendance à exagérer, un peu à l'image d'Arpege. Il fini bien souvent par modérer ses modélisations et c'est le cas ce soir, même si un fort coup de vent demeure existant et devient une quasi certitude désormais pour quelques départements du Centre-Ouest ainsi que la façade Aquitaine. 

 

iconeu-52-120-0.png?18-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS change peu son scénario,creusement moins violent mais il voit quand même localement 50 nœuds en rafales dans les terres du CO et coup de vent sur la façade Est:

 

anim_mfw4.gif

 

Edit:Pour samedi comme le suggérait la carte z500  il renforce encore le violet apparait sur la carte(70 nœuds en mer):

 

anim_shi3.gif

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nicolas L a dit :

Il faut quand même se méfier de Icon qui a tendance à exagérer, un peu à l'image d'Arpege. Il fini bien souvent par modérer ses modélisations et c'est le cas ce soir, même si un fort coup de vent demeure existant et devient une quasi certitude désormais pour quelques départements du Centre-Ouest ainsi que la façade Aquitaine. 

 

 

Il y a d'autres secteurs où le fort (voir très fort) coup de vent est acquis pour la nuit de jeudi à vendredi. Le centre est du pays, la Vallée du Rhône,  le Val de Saône, les Pyrénées, le MC  et le littoral du Languedoc.

 

On parle presque exclusivement de la façade atlantique, c'est juste pour rééquilibrer.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM s'accorde également sur la trajectoire GFS pour jeudi avec un scénario moins fort toutefois  à l'Ouest mais coup de vent sur la façade Est:

 

anim_zqj0.gifanim_wnz7.gif

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour résumer ce soir,après la sortie de CEP,concernant jeudi soir le scénario majoritaire voit une anomalie se creuser légèrement dans le golfe de Gascogne et rentrer sur le pays par les Pays de la Loire.Un coup de vent est modélisé sur le CO,centre du pays avec du 80/90km/h possible localement plus.GFS est isolé dans son scénario plus fort.Ce coup de vent remonterait ensuite vers le nord du pays.Mais c'est bien sur la façade Est du pays ou ça devrait souffler le plus avec du 100/110km/h possible.

Concernant Samedi,on était à la base  sur une tempête assez vaste,elle a tendance à se réduire à l’extrême SO du pays sauf GFS qui renforce ses sorties avec une anomalie plus creuse et rejoint les autres modèles sur l'intensité mais l'anomalie étant plus creuse sur ce modèle la tempête serait plus étendue.On pourrait tabler sur du 130 à 140km/h sur les cotes et 100 à 110km/h dans l'intérieur des terres de l’extrême SO.100 à 110km/h des cotes Bretonnes au SO du pays.

A suivre tout ceci devrait encore évoluer.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les modèles se cherchent encore pour samedi soir. GFS qui avait été le plus modéré depuis le début passe désormais dans la modélisation la plus forte ou fait en tout cas partie des scénarios les plus intenses avec une tempête confirmée. CEP quant à lui a tendance à voir le couloir de vents tempétueux au sud de la Garonne voire l’extreme sud-ouest. On peut avoir les échéances intermédiaires de UKMO concernant les champs de pression et pour le coup il serait entre GFS et CEP mais les isobares semblent bien resserrés au sud d’un axe La Rochelle / Toulouse et je pense donc que son scénario fait parti des scénarios violents. Enfin, Icon, Arpege et GEM se cherchent sur la trajectoire et l’intensité du phénomène et vont un peu d’un extrême à un autre.

Cela n’est pas gage de sûreté mais prenons un scénario median qu’on peut retrouver sur le panel de l’ensembliste européen et voilà à peu près à quoi ça ressemblerait (bien retenir que tout reste à confirmer compte tenu de l’échéance) :

 

 

5A653934-B753-4D9B-948D-EFC5366D074F.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Reste à voir les sorties d'arome ou d'Euro4 lorsque l'échéance sera assez courte ! Après tout ce ne sont que des modèles à maille larges qui nous montrent cette tempête. Localement on peut avoir un 150 km/h sur Socoa ou Cap-Ferret et une pointe à 120 notamment le long des Pyrénées et dans la région de Carcassonne. À suivre !

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tim39 a dit :

Reste à voir les sorties d'arome ou d'Euro4 lorsque l'échéance sera assez courte ! Après tout ce ne sont que des modèles à maille larges qui nous montrent cette tempête. Localement on peut avoir un 150 km/h sur Socoa ou Cap-Ferret et une pointe à 120 notamment le long des Pyrénées et dans la région de Carcassonne. À suivre !

Excellente soirée,

 

Voici ce que propose EURO4

euro4-52-54-0.png?18-17
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Âmes sensibles, abstenez-vous de consulter les scénarios du panel CEPens. Une proportion importante de scénarios avec du 120-130 km/h qui entrent assez facilement dans les terres de L’Aquitaine et les 140-150 voire 160 km/h entre les cotes Girondines et la côte Basque. A voir sur le diagramme mais j’imagine que le déterministe sera dans les courbes basses. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Âmes sensibles, abstenez-vous de consulter les scénarios du panel CEPens. Une proportion importante de scénarios avec du 120-130 km/h qui entrent assez facilement dans les terres de L’Aquitaine et les 140-150 voire 160 km/h entre les cotes Girondines et la côte Basque. A voir sur le diagramme mais j’imagine que le déterministe sera dans les courbes basses. 

Où avez-vous trouvé ce modèle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui en effet!! également des scénarios forts sur cet ensemble pour demain soir sur la façade Est.Il ne serait pas surprenant de voir tomber une vigilance demain pour ce paramètre rien qu'avec les déterministes CEP et Arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...