Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

IFS ENS 12Z descend aussi à 918 hPa à son membre minimal alors que IFS 12Z atteint quand même les 938 hPa ce qui est déjà notable. Ce n'est pas le tant la pression au centre que le gradient et l'orientation du flux qui peut influencer un coup de vent ou une tempête. Si on garde IFS ENS 12Z, le gradient reste majoritairement serré sur un 1/4 nord-ouest mais que, dans cette configuration / orientation avec un flux de SW passant la Corogne, l'arc nord atlantique (sud Bretagne aux Charentes) sont susceptibles de connaître divers effets d'altitude (rafales descendantes et autres). Enfin, il me semble...

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020020212_174_1642_828.thumb.jpg.118b5d969919bcda03c6d51e0600632a.jpg

 

ICON ENS  12Z ne dit pas forcément autre chose avec, certes à 850 hPa, le max dans cette même zone, l'écart-type étant relativement faible.

 

winv_eur_N_000180_000850_202002021200.thumb.png.eb12ee2d7ed905bad209f20e52bab8cf.png

 

Pour info, EFI made in GEFS 12Z :

 

gefs_WIND10m_180.thumb.png.7e3ebdff47176d8aca8be54d44cfe9ab.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Tous les principaux modèles ce matin s'accordent sur un zonal aux latitudes élevées avec une barocline à environ 50° Nord. On l'aura compris, ce n'est clairement pas une situation à risque pour la France, mais plutôt pour la Grande-Bretagne. Les scénarios à fort coup de vent, sans véritables tempêtes toutefois, sont multiples là-haut. De fortes rafales (des miettes) seront possibles près des côtes de la Manche lors de l'affaissement du jet entre dimanche soir et lundi. Rien de bien transcendant nous concernant, voilà pourquoi il faut se méfier des modélisations dantesques à si fortes échéances, elles n'ont aucune crédibilité. Nous avions à 240h un zonal quasi exceptionnel et on nous propose aujourd'hui un cas beaucoup plus modéré avec une résistance non négligeable des HP sur la France. C'est ce scénario que les modèles privilégient, ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura peut-être pas la tempête du siècle, mais niveau vagues submersion, l'Irlande va connaître un épisode majeur c'est certain, pour nous il faut attendre 2/3 jours que ça s'affine mais on peut prendre gros aussi ! 

 

 

 

 

 

nww3-0-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas L a dit :

Tous les principaux modèles ce matin s'accordent sur un zonal aux latitudes élevées avec une barocline à environ 50° Nord. On l'aura compris, ce n'est clairement pas une situation à risque pour la France, mais plutôt pour la Grande-Bretagne. Les scénarios à fort coup de vent, sans véritables tempêtes toutefois, sont multiples là-haut. De fortes rafales (des miettes) seront possibles près des côtes de la Manche lors de l'affaissement du jet entre dimanche soir et lundi. Rien de bien transcendant nous concernant, voilà pourquoi il faut se méfier des modélisations dantesques à si fortes échéances, elles n'ont aucune crédibilité. Nous avions à 240h un zonal quasi exceptionnel et on nous propose aujourd'hui un cas beaucoup plus modéré avec une résistance non négligeable des HP sur la France. C'est ce scénario que les modèles privilégient, ce matin.

 

si je comprends bien, il ne faut pas que je tienne compte de ces prévisions pour  le secteur de Bapaume ( sud-Est du pas de calais) ?

 

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 9 minutes, gbl41 a dit :

 

si je comprends bien, il ne faut pas que je tienne compte de ces prévisions pour  le secteur de Bapaume ( sud-Est du pas de calais) ?

 

Capture.JPG

 

Tu nous montres une prévision automatique à J+10... si tu regardes plutôt ce que le tableau te propose pour dimanche, puisque c'est cette journée qui nous intéresse dans le présent débat, tu peux constater qu'il n'y a rien de particulier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas L

Donc en l'occurrence, les valeurs prévu ce dimanche changeront peux être encore un peu et se fixeront un peu plus à partir de demain tout comme celles prévu à partir du 10 seront amener à changer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 4 heures, Nicolas L a dit :

Tous les principaux modèles ce matin s'accordent sur un zonal aux latitudes élevées avec une barocline à environ 50° Nord. On l'aura compris, ce n'est clairement pas une situation à risque pour la France, mais plutôt pour la Grande-Bretagne. Les scénarios à fort coup de vent, sans véritables tempêtes toutefois, sont multiples là-haut. De fortes rafales (des miettes) seront possibles près des côtes de la Manche lors de l'affaissement du jet entre dimanche soir et lundi. Rien de bien transcendant nous concernant, voilà pourquoi il faut se méfier des modélisations dantesques à si fortes échéances, elles n'ont aucune crédibilité. Nous avions à 240h un zonal quasi exceptionnel et on nous propose aujourd'hui un cas beaucoup plus modéré avec une résistance non négligeable des HP sur la France. C'est ce scénario que les modèles privilégient, ce matin.

 

Attention a ne pas tomber dans le fatalisme, rien est encore fixé, ca peut évaluer dans les 2 sens.

 Le début de semaine prochaine s'annonce prometteur pour des coups de vent voire tempêtes.

 

Les modèles ont tendance à voir le jet venir sur le nord ouest france dans 7 jours, avec ce flux d'ouest très rapide les anomalies ne sont pas encore cernées pour de telles échéances.

 

GFS à tendance à voir toujours la possibilité d'un gros coup de vent voire jusqu'à forte tempête dans 8- 10 jours

 

C'est à suivre, intéressant

 

Modifié par adriano50
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 18 minutes, gbl41 a dit :

Merci Nicolas L

Donc en l'occurrence, les valeurs prévu ce dimanche changeront peux être encore un peu et se fixeront un peu plus à partir de demain tout comme celles prévu à partir du 10 seront amener à changer.

 

Exactement, à cette échéance, des évolutions sont possibles. Après, c'est plus un ressenti personnel et à titre de comparaison avec moulte situations du passé où nous avons pris l'habitude de voir des modèles pousser à l'extrême à fortes échéances et se modérer à mesure que la fourchette à risque approche. Adriano le signale, des évolutions dans les deux sens sont probables, mais je privilégie une résistance des HP pour cette fois encore.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 11 minutes, R Le Zoute a dit :

Donc si je comprends bien GFS tu n'en prends pas compte

alors que perso je le trouve performant en prévision de vent

 

Je n'ai aucune confiance en GFS. Il nous a déjà exclu tout potentiel à H+48 alors qu'il était stable depuis plusieurs jours. Et pas seulement en terme de vent, mais aussi en terme de neige ou d'orage. 

 

Il sera plus intéressant d'attendre Arôme qui nous proposera certainement un scénario instable dans ce puissant flux prévu. Fortes averses et rafales convectives seront probablement d'actualité. C'est surtout ça selon moi qu'il convient de surveiller. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si effectivement, le potentiel pour une forte tempête est réduit à néant sur les modèles pour notre pays, n'oublions pas le potentiel rafaleux dans ce genre de synoptique avec un jet puissant couplé à une incursion froide en altitude qui pourrait localement donner des rafales >100 km/h dans les terres. Le risque semble plus important au fur et à mesure que l'on se dirige vers les cotes de la Manche et les cotes Atlantique (au nord de la Rochelle grosso modo).

D'ailleurs, la journée du 11 février semble clairement à surveiller avec justement ce genre de configuration et en prime, des coeff de marée atteignant les 108 (mais c'est loin et ça évoluera surement).

gfs-5-192_dzw1.png

gfs-13-186_kpo7.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

hélas pour les amateurs de conditions brusques pas grand-chose à se mettre sous la dent à part du vent fort près des côtes et une forte houle à surveiller avec les futures grandes marrées à venir bon après les modèles peuvent encore bien bouger (c'est-on jamais ?) sur gem la zone barocline est bien plus basse que sur l'américain à suivre ! 

 

gfs-0-162.png?6

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Un petit épisode venteux est aussi à prévoir cette nuit sur une partie nord-est et centre-est du pays au passage d'un vigoureux front froid, avec du 70 à 90 km/h, localement un peu plus.

 

aromehd-52-25-0.png?03-11

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Espérons qu'un pétrolier n'aura pas la témérité de traverser ce train de houle à l'Ouest des îles Britanniques. 

 

Pour la France (façade Atlantique et Manche occidentale), l'épisode s'annonce beaucoup plus modéré : peut-être 4 à 6 mètres de houle à la côte. Mais il reste encore des incertitudes à 200 / 300 km près sur la latitude exacte du courant perturbé. Cela ne sera pas sans conséquence. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS est plus nord et moins puissant, limitant la hauteur des vagues :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020020312_180_1642_297.thumb.jpg.4a79cab3c2faec2b00047d493c353326.jpg

 

contrairement à GFS :

 

xx_model-en-999-9-zz_modusa_2020020312_180_1642_297.thumb.jpg.c3712efdca655a71c20f05a553c665be.jpg

 

ce qui est une conséquence logique de la différence des flux vus par leurs ensembles respectifs. Une façon de l'illustrer est de comparer les EFI : d'abord celui de IFS ENS 12Z (rafales) puis celui de GEFS 12Z (vent moyen).

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020020312_156_1642_520.thumb.jpg.c1da5f45a57cbddfb5399398a278bab0.jpg

 

 

gefs_WIND10m_156.thumb.png.084c37cdc21159a95d2ed5b7865c7ea7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Matriciel a dit :

Ce matin GFS n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Ça envoie du pâté...

 

204-289_xmz8.GIF

 

Mais que c'est loin 🙁

Vu la synoptique (jet vigoureux et surtout engouffrement d’air froid juste derrière lors de la bascule), il faut plutôt regarder le vent modélisé à 950 voire 925hpa pour évaluer le potentiel rafaleux.

 Mais comme tu le dis, c’est encore très loin tout ça mais c’est à surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 2 heures, Matriciel a dit :

Ce matin GFS n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Ça envoie du pâté...

 

204-289_xmz8.GIF

 

Mais que c'est loin 🙁

 

Comme pour toute période potentiellement agitée à très forte échéance. La journée de dimanche qui ne verra finalement aucune dépression environnante sera toutefois instable car très proche du flux perturbé et, de manière plus réaliste et objective, arôme pourrait être intéressant avec de brusques rafales probablement sur un bon quart nord-ouest du pays. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste GEFS 6Z a tendance à réaugmenter le risque de tempête(s) sur le nord de la France en début de semaine prochaine.

Le scénario 5 en est un parfait exemple et se passe de commentaires...

Globalement, le risque d'une forte tempête est plus élevé à l'heure actuelle pour les iles britanniques que pour le nord de la France (mais il n'est pas nul non plus) et le phasage avec les marées hautes (coeff >100) sera scruté de très très près.

 

gens-5-1-192.png

 

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas L a dit :

de manière plus réaliste et objective, arôme pourrait être intéressant avec de brusques rafales probablement sur un bon quart nord-ouest du pays. 

Petite étourderie : Arome, non. Arpege non plus. IFS, ICON, GEM ?

 

Dans ce contexte de flux d'ouest puissant, la limite va forcément osciller en latitude. Le rail tend actuellement sur les îles britanniques, les Pays-Bas et le Danemark mais il n'est pas dit qu'au gré de petites ondulations :

- le NW et le N soient impactés ;

- le NE le soit aussi

- le SE également par de violent(s) épisode(s) de Mistral /Tramontane, lors de petites décrochages secondaires s'isolant en Méditerranée / Adriatique sur le flanc E des HG.

Le gradient de pression sera obligatoirement serré au-dessus du 45°N. La prévisibilité des MSLP est encore mauvaise ; celle des T500 l'est déjà moins et cet intense gradient thermique se répercutera en BC. Peut-être la France sera-t-elle trop au sud, peut-être pas, pour l'heure, ce sont des réglages fins hors de portée. À échelle synoptique, 3/5 pour l'axe principal soit entre 51°N et 56°N, 1/5 entre 46°N et 51°N et entre 56°N et 60°N.

 

Gradients des T500 chez IFS et GEM 00Z :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020020400_156_1642_447.thumb.jpg.9fd4e469c7609dd27159c5a2137da60d.jpg

 

xx_model-en-999-9-zz_modcan_2020020400_156_1642_447.thumb.jpg.98534ec95cd6bc66281507b217c78746.jpg

 

La dernière modélisation d'IFS avec un axe sur le 52°N expose une bonne partie de la moitié nord, par exemple.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020020400_168_1642_520.thumb.jpg.c06b23ec4f349f7790166d7936ebae9a.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...