Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Nicolas L a dit :

 

Oui, la récurrence est présente notamment sur les HDF. En tant que fan de vent, j'espère un décalage un peu plus au sud, mais ce n'est pas gagné, ou alors mon département mange le creux, qui ça aussi est très récurrent depuis des années (cf. Gfs et Icon).

Des conditions de tempête de neige possibles dans le sud des Hauts de France demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

il y a une heure, Normand dit a dit :

Des conditions de tempête de neige possibles dans le sud des Hauts de France demain après-midi.

Vraiment ? Heureusement que j'étais bien assis ! Le sud des Hauts de France c'est chez moi ça !

Je n'ai plus que 24 heures à prendre toutes les mesures qui s'imposent , si c'est comme à Montréal hier dans le Monde de Jamy !  9_9

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bernardt60 a dit :

Vraiment ? Heureusement que j'étais bien assis ! Le sud des Hauts de France c'est chez moi ça !

Je n'ai plus que 24 heures à prendre toutes les mesures qui s'imposent , si c'est comme à Montréal hier dans le Monde de Jamy !  9_9

 

Jeudi après-midi pardon 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Normand dit a dit :

Jeudi après-midi pardon 😉

Même , tempête je veux bien :

 

5e5519c027776_carte.jpg

 

De neige,  vu le placement du centre dépressionnaire que  des modèles autre qu'Arpege ont remonté plus au nord aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de doutes même si des flocons de neige de redoux  peuvent être observés,.

De là  à être sous une" tempête de neige"  même si tout le monde en rêve après le non hiver que l'on a eu, il ne faut peut-être pas s'emballer non plus et voir demain comment cela se décante avant d'employer les termes qui font penser aux hivers du Québec  .

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

Même , tempête je veux bien :

 

5e5519c027776_carte.jpg

 

De neige,  vu le placement du centre dépressionnaire que  des modèles autre qu'Arpege ont remonté plus au nord aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de doutes même si des flocons de neige de redoux  peuvent être observés,.

De là  à être sous une" tempête de neige"  même si tout le monde en rêve après le non hiver que l'on a eu, il ne faut peut-être pas s'emballer non plus et voir demain comment cela se décante avant d'employer les termes qui font penser aux hivers du Québec  .

 

 

 

 

Quand on regarde les valeurs de vent modélisées (entre 80  et 90 km/h dans les terres) ainsi que l'intensité des précipitations neigeuses  attendues jeudi en fin de matinée sur le sud des Hauts-de-France (2 à 3cm/h), les conditions de "tempête" neigeuse sont possibles sur les plateaux mais, évidemment, de manière temporaire.

 

arpege-1-51-1_uae1.png

 

A voir l'évolution des modèles maintenant et on connait les revirements de situation !

 

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège tempétueux pour le nord est jeudi après midi. Situation atypique d'une dépression qui s'intensifie fortement dans les terres. Résultat coup de vent classique sur les côtes de la Manche mais tempête dans les terres jusqu'en Allemagne. 

 

 

arpege-11-45-0.png

Modifié par ninofishing
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 7 heures, ninofishing a dit :

Arpège tempétueux pour le nord est jeudi après midi. Situation atypique d'une dépression qui s'intensifie fortement dans les terres. Résultat coup de vent classique sur les côtes de la Manche mais tempête dans les terres jusqu'en Allemagne. 

 

 

arpege-11-45-0.png

D'autant plus que arôme s'y met Et envoie du très lourd 

On serait vers l'Alsace au delà de 100 voire davantage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Gfs est identique en terme de zonage, mais pas du tout en intensité avec 70 à 80 km/h max dans le NE. Toutefois, c'est Arpege qui réagit le mieux avec 90 à 110 km/h sur le Quart NE du pays, 80 à 90 km/h chez Icon avec des pointes à plus de 140 km/h sur les crêtes vosgiennes. 

 

arpege-52-50-2.png?26-04

 

iconeu-52-50-2.png?26-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A surveiller la fin de semaine et le début de la semaine prochaine côté vent, ici l'illustration du dernier ICON qui se montre assez incisif pour le SO lundi :

iconeu-2-105-0.thumb.png.f233288d56bc4148a1edcfb43730b81d.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Effectivement encore une anomalie à surveiller, cette fois pour le Sud-ouest. Le Scénario est encore minoritaire mais il existe sur les ensembles Européens et Américains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Romain56 a dit :

A surveiller la fin de semaine et le début de la semaine prochaine côté vent, ici l'illustration du dernier ICON qui se montre assez incisif pour le SO lundi :

iconeu-2-105-0.thumb.png.f233288d56bc4148a1edcfb43730b81d.png

Nonnnn... Enfin une "Tempête"? 🤔 😅😅.. 

 

Nous n'avons même plus l'habitude 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Notre moment va arriver !!! 

 

Le Sud-ouest va enfin avoir une tempête ? 🤔 

 

Elle est jolie 😍... Franchement, après pratiquement 1mois sans un coup de vent ou quoi que ce soit, un 983hPa comme ça, c'est magnifique.... 

 

Faut prier au dieu des tempêtes pour qu'il nous amène une tempête 😎

iconeu-2-105-3.png

iconeu-11-105-3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce creusement est très mal cerné et c'est normal vu l'échéance. ICON est de loin le plus puissant et quasiment le seul à être aussi extrême, donc peu de crédit à lui accorder pour l'instant. Les autres modèles voient, pour la plupart, un creusement s'effectuer sur le proche Atlantique apportant pas mal d'humidité mais côté vent on est loin d'avoir les mêmes valeurs que sur ICON. Ce genre de petit creusement est particulièrement difficile à prévoir. Pas un modèle ne la voit au même endroit. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Sur le run de  06z, ICON a déjà abandonné cette option pour lundi 2

Par contre pour dimanche mi journée, ICON, CEP et GFS détectent une anomalie centrée sur la Manche qui pourrait occasionner des vents forts sur le grand Sud Ouest.

A surveiller

 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

De manière générale, plusieurs anomalies sont modélisées circuler à proximité ou sur le pays entre samedi et lundi minimum. Pas de scénarios catastrophes sur nos modèles pour l instant mais il existe bel et bien des scénarios tempétueux sur les ensembles et quelques fois sur les dets  comme Icon ce matin. A suivre avec les mises à jours.

 

20200227_114437.thumb.jpg.31935625f5d49c8c0e6695e02f70c5c8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Idéfix37 a dit :

Sur le run de  06z, ICON a déjà abandonné cette option pour lundi 2

 

Dans le sens où ICON et son dérivé régional ICON-EU envisageaient une interaction barocline phasée avec le Jet. Ce n'était pas un artefact du modèle. La sortie suivante recadre le Jet entre le Cap Finisterre et Portugal. Cependant, il conviendrait de garder un œil sur ces deux journées. ARPEGE hier modélisait une configuration semblable mais surtout on a un Jet de nouveau puissant modélisé à plus de 300 km/h et des petits creusements qui se manifestent au gré des sorties sur le golfe de Gascogne ou près de la péninsule ibérique. Le phasage ne s'effectue majoritairement pas mais parfois il se réalise comme sur ICON et ARPEGE. Rien de concret, mais que des grosses mailles l'envisagent de façon minoritaire est un signal.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 5 heures, Idéfix37 a dit :

Par contre pour dimanche mi journée, ICON, CEP et GFS détectent une anomalie centrée sur la Manche qui pourrait occasionner des vents forts sur le grand Sud Ouest.

 

Ce soir, GFS voit clairement un scénario à tempête, mais avec un centre dépressionnaire sur le centre-ouest, transitant ensuite par l'Île-de-France et le nord-est :

 

72-515.thumb.gif.393c521bb849ef616887a97416d7d974.gif

 

Il est isolé pour le moment, puisque ce matin CEP voyait cette dépression sur la Normandie..

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

Il est isolé pour le moment, puisque ce matin CEP voyait cette dépression sur la Normandie..

 

IFS 06Z retarde de quelques heures et décale au sud ouest ce minimum par rapport à IFS 00Z, dorénavant modélisé sur la Bretagne, à mi-chemin entre la position d'IFS 00Z et de GFS 12Z. Sur le 06Z d"IFS, le creusement est de suite un peu plus fort à 985 hPa.

On reste dans la même logique que celle de mon post précédent. L'interaction avec le Jet est déterminante : le fait qu'IFS décale vers le sud et retarde le creusement permet un meilleur phasage en SG par rapport à sa modélisation du Jet.

ICON et ICON-EU sont également dans une configuration en demie-teinte, comme IFS et GFS : le phasage n'est que partiel et insuffisant pour une réelle explosivité. Le dernier ARPEGE (12Z) et UKMO ne creusent pas (UKMO avec ses très grosses mailles n'est franchement pas optimisé pour ça).

Sans aborder les interactions barotropes qui ne sont pas visibles sur ce type de cartes, la position du creusement par rapport au Jet et l'orientation du Jet de BC (~ 850 hPa) par rapport au Jet dans les prochaines modélisations sont les deux éléments clés à surveiller. Les valeurs au sol ne fournissent qu'une estimation vague pour le moment. Comme on est borderline, les versions vont certainement changer d'une sortie à une autre. Le potentiel est présent.

 

Pour ce soir, le DWD a mis en alerte 3/4 la Forêt noire et le sud de la Bavière et en niveau 2/4 le reste du quart sud du pays pour les vents forts.

 

EDIT : MF communique également sans alarmisme : http://www.meteofrance.fr/actualites/80019869-meteo-de-la-neige-de-la-pluie-et-du-vent-cette-fin-de-semaine

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

 

À surveiller, mais les vents associés ne sont pas forcément turbulents et perdent rapidement en intensité dans l'intérieur des terres. Il me semble toutefois que plus tard dans la soirée il y aurait une réactivation dans le NE avec des pointes de 90 à 100 km/h possible.

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS]

Une petite suggestion pour fluidifier la lecture :

- ne pas mettre deux fois la même carte (exemple : celle d'IFS depuis meteociel et meteologix) car l'intérêt est très limité d'avoir deux fois la même information dans le même post ! 😛

- n'inclure dans une citation que ce qui est nécessaire (exemple : éviter de garder une série de cartes alors que le commentaire n'y fait aucune référence). :)

Voilà, ce petit HS est terminé !

[/HS]

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce front froid pour samedi est à surveiller. Il est un peu plus vigoureux à chaque run.

Le dernier GFS (6Z) , noyau 90/100 km/h dans l'intérieur des terres qui commence à prendre un peu d'ampleur. 

On peut envisager des rafales >100 km/h localement sous les grains musclés.

A confirmer avec les autres modèles ce midi.

27-289.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege ne plaisante pas dimanche sur la Normandie avec des rafales à 130 km/h dans l'intérieur des terres. Arpegeade ? 🤔

 

arpege-52-60-1.png?28-11

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nicolas L a dit :

Arpege ne plaisante pas dimanche sur la Normandie avec des rafales à 130 km/h dans l'intérieur des terres. Arpegeade ? 🤔

 

arpege-52-60-1.png?28-11

"Arsène, un mot ?"

"Oui".

Modifié par Normand dit
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...