Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

90 - 100 km/h envisageables sur les côtes, peut-être un peu plus vers la Gironde ou la Vendée, rien d'exceptionnel en soi si ce n'est la fréquence de survenue. Si on omet EURO4 quasiment sur la mer du Nord, les autres modèles placent le centre dépressionnaire sur une trajectoire Bretagne - Normandie ou Pays de Loire - Normandie. C'est plus une question de timing que de trajectoire. Ce qui ne modifie pas l'incertitude quant au temps concret.

Cette fois, cela ne semble pas l'interaction avec le Jet qui soit à l'origine des différences de modélisations mais plutôt la dynamique de basses couches. C'est visible en regardant la Theta-e à 850 hPa des différents modèles.

En revanche beaucoup d'eau en effet, inversement proportionnelles à la force du vent, le plus ou moins dynamisme de basses couches rendra les déplacements frontaux plus ou moins rapides. Comme il y aura pas mal d'eau disponibles en altitude (autour de 25 mm de PWAT), les cumuls en seront dépendants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Bonjour,

 

Pas trop d'activité sur ce topic pourtant à surveiller demain cette nouvelle dépression qui devrait se creuser au dernier moment et apporter un bon coup de vent dans le SO notamment :

arpege-11-33-0_kea2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j’attends les réactualisations des 12Z pour voir un peu comment ça va réagir car depuis hier les modèles rehaussent les valeurs. L’ensembliste européen est mitigé mais quelques scénarios « sérieux » sont palpables et notamment sur le sud de la Nouvelle Aquitaine une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Plutôt le Centre-Ouest sur Arpege 12z, mais absolument rien de bien méchant, 70-80 à l'intérieur,  peut-être 90 km/h sur la Charente-Maritime, 100 km/h localement sur les côtes allant du Finistère au Pays-Basque.

 

arpege-52-32-0.png?04-15

 

Icon le suit, mais les côtes landaises et basques essuieraient aussi localement des pointes jusqu'à 110, voire 120 km/h, 70 à 80 km/h du Centre-Ouest au Sud-Ouest avec localement 90 km/h sur la Charente-Maritime et sur les Landes. Toujours ces très fortes rafales possibles en parallèle sur le Massif-Central ainsi qu'aux pieds des Pyrénées. A voir ce que CEP proposera ce soir.

 

iconeu-52-36-0.png?04-15

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme nous sort une fort coup de vent, même tempête sur les côtes vendéennes et Charentes. 

 

Bascule au nord ouest bien dynamique aussi sur la Bretagne. 

 

aromehd-11-29-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agen (47) et Capbreton (40)

Bonsoir à tous,

Peu d'activité ici en effet. Pourtant c'est bel et bien 2 coups de vents qui vont se succéder entre demain jeudi 05/03 et vendredi 06/03. Sur le dernier ARPEGE pour vendredi 7:00, du 110 est prévu sur le centre des Landes :

arpege-11-42-0_apr3.png

 

Cette dépression traversera la France et arrivera sur les coups de 17h sur les côtes méditerranéennes, avec des rafales à 120 km/h :

arpege-11-52-0_yqt6.png

 

Du côté d'AROME, pour le dernier RUN dispo soit vendredi 7h, la dépression semble amener des vents tout aussi tempétueux. Peut être toucheront-ils plus durablement la côte ouest  :

aromehd-11-42-0_bds6.png

 

GFS est lui un peu moins extrême dans ses valeurs :

42-289_tbq2.GIF

 

Situation à suivre en regardant passer la tempête de demain !

Modifié par Nopic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Attention Euro4 et icon sont similaires et voient un retour d'occlusion puissant en vent de nord ouest sur les cotes d'Armor à 100, 110 km/ h dans les terres 120 sur cotes. Gfs y ressemble en terme de placement et intensité de la depression (982 ,983 hPa sur Normandie) mais en algorithme rafales ca ne donne que 80 km/h (mais il sous estime parfois). Ensuite ille et vilaine et sud Manche pourraient être concernés si ces modèles ont raison. A suivre 

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

 alerte orange  qui vient de sortir pour ce midi entre 100/ 110 km à l'heure dans les terres de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agen (47) et Capbreton (40)
il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

 

 


alerte orange déclenchée dans la journée pour cette zone là ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 26 minutes, Nopic a dit :


alerte orange déclenchée dans la journée pour cette zone là ? 

A priori non, rien de très méchant pour l'atlantique, un coup de vent 90-100 sur côtes et 70-80  terres

Plus localement mais pas suffisant pour seuil alerte orange normalement

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, adriano50 a dit :

A priori non, rien de très méchant pour l'atlantique, un coup de vent 90-100 sur côtes et 70-80  terres

Plus localement mais pas suffisant pour seuil alerte orange normalement

Probablement vigi orange pour le 40,64.. Au moins.. 

 

85km/h - 105km/h dans les terres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Alerte orange déclenchée pour Ile et Vilaine et Cotes d’Armor

 

 

7AB2EEB5-41FF-431A-A63B-95D951D04B3E.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 9 minutes, Idéfix37 a dit :

 

il y a 10 minutes, 970hPa a dit :

Probablement vigi orange pour le 40,64.. Au moins.. 

 

85km/h - 105km/h dans les terres 


Oui mais ça c’est pour vendredi

 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 34 minutes, Idéfix37 a dit :


Oui mais ça c’est pour vendredi

 

Non non, pour aujourd'hui 😉... Avec MF j'ai 101km/h prévu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agen (47) et Capbreton (40)
il y a 28 minutes, 970hPa a dit :

Non non, pour aujourd'hui 😉... Avec MF j'ai 101km/h prévu 

Oui en effet, 115 entre Capbreton et Moliets pour la cote Landes Sud, et 100 dans l'intérieur des terres comme a Dax (40) ou à Orthez (64). A voir. A noter aussi qu'une rafale Max à 95 km/h à déjà été relevée à 10h sur Pau, 104 sur Biarritz à 9h et 108 à la Pointe de Socoa (64).

Sachant que les rafales Max prévues seront entre 13h et 19h.

Modifié par Nopic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Toujours est-il qu’ils n’ont pas sorti la vigilance orange pour ces départements. 
AROME  ne voit rien de spécial par contre ICON est beaucoup plus péchu sur le sud-ouest. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

La bascule au nord ouest va être bien musclée sur le 22 et 35 en début d'aprem ! 

ainsi que dans la Baie de Seine également (mais de moindre intensité que dans le nord 22 ou 35).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, adriano50 a dit :

Attention Euro4 et icon sont similaires et voient un retour d'inclusion puissant en vent de nord ouest sur les cotes d'Armor à 100,

Je sais bien que le mot "inclusion" est très à la mode ces temps-ci, mais en météo c'est occlusion voire séclusion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 1 minute, Ralala78 a dit :

Je sais bien que le mot "inclusion" est très à la mode ces temps-ci, mais en météo c'est occlusion voire séclusion.

Juste une erreur de frappe ou même de modification par Android pas besoin d'en faire un post ...

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ca fait 3 jours quils prévoient du vent a 80-90 dans les terres au niveau des landes pour ce que jai regardé , (et de la pluie) pour aujourd'hui et demain  chez MF. Rien de surprenant ^^

Cependant pour demain ca a été décalé un poil, cest plus tôt depuis la mise a jour de ce matin,  mais bon globalement on va manger encore de la pluie plein la tronche en allant dehors et accalmie samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait le sujet mais on en parle ici d'habitude. J'avais peut être un peu vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué en ayant annoncé des conditions anticycloniques pour les grandes marées de la semaine pro (117 mardi). 

On va quand même surveiller la circulation bien dynamique sur les îles britanniques, une houle longue de 3 à 4m est possible entre Quiberon et le Cotentin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

117 c’est pour Mercredi? Non?

A surveiller aussi Jeudi avec 115 le matin et plus de 4m sur la pointe Bretagne suite au coup de vent prévu sur Ouest Irlande (8 à 9Bf). Période 12 à 14 s, respectivement pour WAM et WW3.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Coup de vent prévu dans le domaine du vent d'autan pour demain dimanche et surtout pour la nuit de dimanche à lundi.

Rafales de 80 à 100 km/h sur les secteurs acclimatés au vent d'autan, temporairement et localement 100/110 km/h sur les secteurs les plus exposés (piémont de la Montagne Noire).

Retour au calme rapide, prévu pour la fin de nuit de dimanche à lundi.

 

arpege-11-48-3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...