Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Comme un peu partout, passage pluvio-orageux cette nuit avec


Marseille Corniche : 12.6 mm 

Carnoux en Pce 10.2 mm 

Le Brusc 9.2 mm 

Cap-Cépet 6.3 mm 

Le Castellet 5.2 mm 

Toulon Arsenal 4.4 mm 

Île du Levant 2.6 mm 

Hyères 1.6 mm.

 

Actu, Mistral déjà bien établit et ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable.    Vers 01h une ce

C'était Dimanche dernier. Accrochez-vous!    

Allez, avant d'aller somnoler quelques petites heures !        

Images postées

Comme prévu passage bref et anecdotique sur la côte d'azur. Une micro-cellule à l'avant aura donné un déluge... de 30 secondes. 😂  Un peu d'activité électrique lors d'une cellule sur le sud Esterel, on s'en sort bien. Cumuls très hétérogènes, 2 mm ici, sans doute plus dans l'Esterel. Pas grand chose, mais on risquait le zéro pointé donc on prend. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

6.5 mm pour Trets, le plus gros de l'activité pluvieuse et orageuse nous a filé sous le nez plus au Sud alors que cela partait très bien, mais c’est toujours cela de pris ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

10.6mm au SPIEA et 10,2mm à la VP2 pour le passage pluvio-orageux d'hier.

Intensité maxi de 217mm/h.

Rafale de 67km/h à l'arrivée de la ligne.

 

Disparités locales importantes : 4.8mm seulement  à Cassis la Gardiole et 18,4mm à Aubagne (cf post de @_sb ci dessus).

 

Actu 14.1°C (Tn de 13.9°C), mistral faible à modéré, en attendant la montée en puissance au fil de la journée.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Comme un peu partout, passage pluvio-orageux cette nuit avec


Marseille Corniche : 12.6 mm 

Carnoux en Pce 10.2 mm 

Le Brusc 9.2 mm 

Cap-Cépet 6.3 mm 

Le Castellet 5.2 mm 

Toulon Arsenal 4.4 mm 

Île du Levant 2.6 mm 

Hyères 1.6 mm.

Et 6.4 mm à la stat'Ic de Toulon-le Baou (6.1 mm au spiea), pour une Tn de 15.9°c.

Actu sous l'effet du mistral le ciel est bien dégagé, d'un beau bleu-azur, avec seulement des cumulus alignés  qui circulent au large en mer. 

Modifié par Toulnono83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La brève ligne orageuse d'hier soir a laissé 15mm a Gréasque et 18.2mm a Pertuis accompagnée de bonnes rafales de vent d'O (jusqu'à 100km/h localement comme a Cadenet dans le sud Vaucluse par exemple) mais plus généralement 40-60km/h ailleurs. 

 

Retour du soleil aujourd'hui dans une ambiance raffraichie sous l'effet du mistral qui se réveille progressivement. 

On devrait approcher les 70km/h dans la journée. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Belle ligne orageuse cette nuit avec 9,6mm au SPIEA soit 3mm environ de moins qu'à la Corniche. Cependant, les sols, troncs d'arbres etc sont bien mouillés et la terre a bien absorbé. Tn de 15,0°c au petit matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quelques flashs entre 0h30 et 01h30 sur Nice, principalement provoqués par une cellule active évoluant bien plus au nord de la ville, j'ai également vu quelques impacts très au lointain depuis mon balcon en direction d'Antibes, mais avec le recul je pense qu'ils correspondaient plus à ceux des cellules au large d'Hyères (capturés par Tristan). Bref rien d'exaltant pour le 06, même pas entendu de tonnerre ^^ Une énième calamité kéraunique, et on est reparti pour un tour ! Il a un petit peu plu sur ma position avec 2.5 mm au pluvio netatmo, 2 mm pour l'aéroport. 

 

Ciel vierge de nébulosité ce matin sur Nice, plus frais avec 15.3°C de Tn sur mon balcon (16.0°C à l'aéroport), on sent qu'on s'enfonce dans l'automne... le mercure va commencer à se prendre de gentilles petites torgnoles d'ici quelques jours, en attendant profitons des derniers instants estivaux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

4,4mm ici portant le cumul annuel à 186,1mm

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le 04 aura été le département le mieux servi hier soir et cette nuit avec des cumuls localement supérieurs à 50 mm, fort appréciable sachant que le département était resté à l'écart des épisodes de septembre (les chanterelles et les sanguins vont sortir !)

Dans le 13 depuis début septembre plusieurs postes dépassent les 100 mm.

 

Modifié par 13aix_13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

88km/h de maxi au Peet sur Carnoux.

97km/h pour le Bec de l'Aigle.

67km/h pour Cassis La Gardiole.

78km/h pour Aubagne MF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Une quinzaine de mm hier sous les orages.

 

Passages nuageux aujourd'hui et brusque renforcement du mistral cet après-midi. Les températures paraissent fraîches mais sont conformes aux normales.

OBS IC 3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Arrosage rapide mais salvateur cette nuit, une 10aine mm de Marseille (12,8mm) à la Corniche à Simiane (11,2mm à la vp2, à affiner au SPIEA).

 

Grand soleil aujourd'hui à Marseille et grand retour du mistral, la mer qui se maintenait à une température de 22/23°C devient bien froide, les baignades ne seront plus aussi agréables :D.

Tx à la Corniche : 22,8°C, mistral bien établi ( rafales à 60km/h).

 

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un aperçu des orages d'hier soir en basse vallée du Rhône. Depuis les alentours de Saint-Gilles (Gard).

Je mettrai en ligne d'autres photos car les impacts étaient magnifiques et le plafond nuageux superbe.

Arrosage trop bref et pas assez copieux toutefois...

 

DSC_8143ter.thumb.jpg.10ddaec84d56a8c21a1a3be3437793fc.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On a finalement atteint les 100km/h au Peet sur Carnoux à 17h20.

79km/h pour Cassis, 116km/h pour le Bec de l'Aigle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Au final  seulement 7mm sur l'épisode d'hier, on est passé à côté du gros, mais ça fait du bien à la nature.

Les amandiers ont repris des couleurs vertes.

Aujourd'hui, journée globalement ensoleillée, mistral bien présent: le ressenti est bien frais ce soir.

 

13,1°c / 23°c à Donzère

13,2°c / 21,7°c à Montélimar 0,2mm ce jour

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quelle magnifique journée sur la côte d'Azur... un bain de lumière de haute qualité, visibilité excellente, grande douceur (24°C de maxi en bord de mer) B| Idéal pour aller se promener et faire quelques photos après le taf. 

 

Depuis Villefranche-sur-Mer, la pointe de St Jean Cap Férat toujours aussi esthétique et caractéristique de la riviera. 

48834257627_2ccf58d77f_z.jpg

 

Puis direction un point de vue un peu plus haut pour admirer le spectacle du soleil couchant et du crépuscule, pas loin des 700m d'altitude à Èze. Lumière orangée vraiment saisissante, la lumière est souvent fabuleuse dans le coin. 

48833716923_d7a8275c03_b.jpg

 

Toute la géométrie du trait de côte se dessine depuis ces hauteurs, avec entre autre: Èze village, Saint Jean Cap Férat, Villefranche (et encore plus au fond les pistes de l'aéroport de Nice-CA).

48834086931_725fb24107_b.jpg

 

Encore 18°C à mon balcon actu, autour des 19°C à l'aéroport. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...