Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah donc tout le monde ne réagit pas comme moi. Moi je vois une VP2 et une Vaisala, dont je verrais bien les données sur IC.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La suite en photos !

Bonsoir à toutes et tous, Pas mal de pluie hier avec 20.6 et aujourd'hui 7.8 mm mais dommage cela n'aura pas duré longtemps ! Amis de la nature et de la faune, les écureuils sont de retour dans le

bonus

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

Lol.. ok, juste à écrire à l'université de Jussieu..😁, ça me rassure, en fait la réaction était juste une déformation professionnelle..

 

Si c'est Jussieu, on en a déjà une: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-5eme-tour-zamansky-jussieu/000BV.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

SI c'est Jussieu cela expliquerait certaines choses... 

 

Données éronnées ces derniers temps, avec pluie alors qu'il ne pleut pas. Et puis les données vents qui ont largement sous estimé ces derniers jours et direction fausse également. Charles G s'en étonnait et se demandait s'il n'y avait pas une intervention dessus. serait-ce l'explication ? 

 

Sinon merci pour ces photos d’écureuils qui me poussent à avoir une pensée pour notre ami de Plaisir. 

 

Edit : en regardant les photographies de l’installation de Jussieu et celles sur l'article, je n'ai pas la sensation qu'il s'agisse de la même station. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Edit : en regardant les photographies de l’installation de Jussieu et celles sur l'article, je n'ai pas la sensation qu'il s'agisse de la même station. 

 

Clairement pas.

d7612e35c42684364f6a2a4cb910ccb1fd44a629

EHexuYpX0AAc84i.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Loin de l’agitation méditerranéenne, quelques gouttes sur Paris 5 ce matin.

 

 

6B592D87-5426-4FE0-9209-F3F07B15EEA5.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je sais pas si vous avez remarqué mais on a un phénomène assez remarquable aujourd'hui, avec une T 850 assez impressionnante pour la saison, digne du plein été avec 15 deg, et une TX tout juste pour la saison de 14,5 ! C'est pas tellement de l'inversion mais une hyper homogénéité de la masse d'air verticale. @CFR @fran39 vous confirmez? 

Du coup les prev sont complètement à la masse, encore un truc à faire s'égarer les modèles, on est très loin des 19 prévus, encore 20 voire 21 il y a quelques jours.

En revanche samedi qui était prévu plutôt frais pourrait se révéler remarquablement doux pour le coup avec la même masse d'air et un beau brassage en sud ! 

Et ensuite on irait vers du froid possible. La RP est le dindon de la france de la pluvio ce mois (je pense la plus faible de France ou presque) mais qq éléments intéressants quand même :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Après un beau soleil de début de matinée, les nuages assez bas couvrent le ciel et ont complètement changé l'aspect du temps. 14,8° en ce moment.

15,2 °à combs.

16,4 ° à St Germain des près qui conserve des éclaircies sur la webcam

Edit les nuages ont fini par donner une petite averse qui d'ailleurs est localisée à la jonction Nord est 91 et 77

color_nord_idf_241010.jpg

Modifié par Mister meteo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Dimanche 27 octobre, minuit et demi, des clients sont attablés à la terrasse des cafés près de l'Arena à Nanterre. Rien d'étonnant, il fait encore environ 17°C.

 

Peut-être le dernier jour de grande douceur avant un bout de temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il pleut depuis environ 2h00 du matin sur Verneuil, une bonne pluie fine

Une pluie idéale pour le gazon fraîchement semé  👍

Un peu plus de 7mm depuis minuit, bientôt proche de mon record mensuel et les 87.6mm de 2012

 

Température en baisse, il faisait encore 15.9°C à minuit, il n'en fait plus que 7.7°C

 

Pression en hausse à 1021.5 hPa

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nicls a dit :

Question, est-ce que le 7.7° dégrés actuel est la température max de la journée ? surprise

Teméprature Min tu veux dire. 

 

La max est prise entre 7h du matin et 7h demain matin (heure d'hiver). Donc pour Combs par exemple, la Tx sera à 7h00 soit 13,4°C de Tx. C'est dommage mais c'est comme ça ^^ 

 

Les stations au Nord de l'IDF auront du coup une Tx largement plus basse qu'ici car ils sont passés dans le front froid avant 7h00. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hier avec une Tx de 20.1°C Paris-Montsouris a égalé ou dépassé les 20°C pour la 130ème fois sur l'année 2019.

Voici une mise en perspective avec l'historique depuis 1873 où la courbe grise est un filtre passe bas réalisé via une moyenne mobile asymétrique sur 10ans.

En soit un score de 130 ce n'est pas exceptionnel mais cela reste dans le "haut du panier".

1572184834-occurence-douceur-20deg.png

Pour retrouver le 1er jour de l'année 2019 avec un Tx>=20°C il faut revenir à l'exceptionnel mois de février : Tx de 20.4°C le mercredi 27 février .

Une Tx>=20°C en février était arrivé que 3 fois depuis 1873 :

  - 15 février 1958 => 20.1°C

  - 28 février 1960 => 21.4°C

  - 24 février 1990 => 20.3°C

Les Tx >= 20°C les plus tardives ont eu lieu les 8 novembre 1982 et 2015 avec respectivement 20.3°C et 20.9°C.

Du coup, les possibilités d’atteindre ce niveau de température d'ici la fin de l'année 2019 s'amenuisent.

En tout cas, à la vue des prévisions, cela ne sera pas pour la semaine prochaine.

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévue,première après-midi de la saison où la température n’a pas atteint les 10 degrés avec un maximale Diurne de 9,5 degrés (maximale  Diurne car comme je l’ai indiqué lors de mon premier post ce matin,la véritable et réelle température maximale (et approximative)  fut atteinte avant le milieu de la nuit dernière avec environ 16/16,5 degrés aux alentours de 00H00/01H00 du matin)!   Sinon,les dernières faibles pluies  se sont produites en début d’après-midi,depuis la grisaille reste inchangée et indelogable,donc 0 minutes de soleil pour ce dimanche sombre,humide et très automnale.

Modifié par Bouteiller
Édit : A supprimer,erreur de topic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Première Tx en dessous des 10°C sur Verneuil ce dimanche 27 octobre avec 9,8°C  :) 

Il faut revenir au 4 mai pour retrouver une valeur <10°C avec 9.6°C

Pas bien chaud ce matin avec 5.1°C...

 

Les pluies d'hier font passer mon cumul mensuel à 86.4mm

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 13 heures, mash a dit :

Il faut revenir au 4 mai pour retrouver une valeur <10°C avec 9.6°C

Merci,

je n'aurais pas cru une Tx <10C en mai de cette année, on oublie très vite

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 47 minutes, Maulette78 a dit :

Merci,

je n'aurais pas cru une Tx <10C en mai de cette année, on oublie très vite

Je m'en souviens encore vu qu'il avait neigé ce jour là, un samedi en matinée avant que la t° augmente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel bas gris et humide sur Verneuil

Pluie faible et bruine rajoutent 1mm

 

7.1°C et vent faible de NE

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

De nouvelles pluies faibles en approche par l'Ouest

Timides éclaircies à mi journée pour ce 29 octobre

 

Tn 7.1°C  /  Tx 11.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonne petite pluie ici également, plus d’un mm dans la demie-heure passée, et le radar semble prometteur pour de l’eau faible à modérée mais plutôt continue... sur mon spot en tout cas.

1572372299-d7a47705-57dc-4f18-bce3-b9eea

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le mois d'octobre aura été faiblement ensoleillé

Un déficit à près de 27% sur Paris avec 86.2h ce soir

 

2 nouvelles valeurs mini record à suivre demain soir

Orly à 85.5h et ses 90.9h de 2012.

Roissy à 70.2h et ses 94.7h de 2013.

 

C'est le retour gagnant des précipitations   9_9

La journée de demain le clôturera...

 

Tn 7.0°C  /  Tx 10.0°C  /  0.8mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 20 minutes, mash a dit :

Le mois d'octobre aura été faiblement ensoleillé

 

Oui, c'est ce qui caractérise le mieux ce mois: la grisaille.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...