Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, Johann30650 a dit :

Le hard rhodanien  ainsi que le  vaucluse passera à côté ? 

 

La baise vallée du Rhône?

 

Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)

 

5da9cfbd9f6e0_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Les cumuls pour les bouches du rhone Ôn prit un un sacrée coup dans l'aile plus aucun signe de grosse pluie ici pour la semaine à venir ....Ôn est souvent à l'écart nous ici ....

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 36 minutes, BDR(13) a dit :

Les cumuls pour les bouches du rhone Ôn prit un un sacrée coup dans l'aile plus aucun signe de grosse pluie ici pour la semaine à venir ....Ôn est souvent à l'écart nous ici ....

 

C'est vrai que les forts orages et la tornade EF-2 de Mercredi n'ont pas touché le 13 du tout .. 

En attendant d'affiner la situation pour la semaine prochaine ( la goutte froide n'est pas encore bien appréhendée ) a surveiller la journée de demain près des Cévennes et du Gard et également sur les reliefs et le proche-interieur du 83 et du 06, plus de 50mm possibles par endroit. A surveiller également la journée de Dimanche sur PACA avec une instabilité plus prononcée, les forcages sont peu présents mais la poussée orographique pourrait déjà permettre de faire réagir les cumuls par endroit. 

Certains secteurs du 06 ont déjà pris plus de 150mm cette semaine, de  nouveaux cumuls à 3 chiffres d'ici lundi pourraient faire réagir certains cours d'eau.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de lundi désormais assez asséché sur le pourtour méditerranéen, malgré de la pluie toujours au programme vers le Var et les Cévennes. 

Selon MF. Étonnant et à prendre avec des pincettes car les modèles restent bien vigoureux par ailleurs. 

Gros potentiel mardi, mercredi.

J'ai mis à jour les mises pour le nouveau jeu de prévisions, ouvert sur la partie convivialités

Températures d'un bon niveau sur tout le long de l'épisode dans nos régions. Autour de 22°c en maxi. Plus que correct pour la saison. 

Place au live car tout va être désormais bien tendu et aléatoire au fur et à mesure des jours. 

Modifié par greg13
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 4 minutes, greg13 a dit :

Journée de lundi désormais bien asséché sur le pourtour méditerranéen, malgré de la pluie toujours au programme vers le Var et les Cévennes. 


Oui c’est clairement très sec tout ça 🙄

 

341B64E0-CE75-466A-AF28-39C458A75E9C.thumb.png.dcb40aa080a4bfe00cd9ca411487cc55.png
 

04093905-3A5F-4D4B-B42A-0FEA4EE3AF2F.thumb.png.b563ecbbe56d436538a0c69f7b19126e.png

 

Que ça demande à être affiné d’ici là et que ce n’est que des cartes brutes de PP ok, mais de la à dire que c’est sec faut pas abuser....

Modifié par Romain84
  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je ne suis pas une pro ...je suis sur ce site depuis plusieurs années...je suis tous les phénomène exceptionnel ...mais franchement arrete vos querelles de régions ON S EN FOU et faite de la prévision ça s est super cool et perso j apprends énormément grâce à vous ...alors svp plus de message qui ne concerne pas la météo MERCI😘😘

il y a 1 minute, marie84 a dit :

Bonjour je ne suis pas une pro ...je suis sur ce site depuis plusieurs années...je suis tous les phénomène exceptionnel ...mais franchement arrete vos querelles de régions ON S EN FOU et faite de la prévision ça s est super cool et perso j apprends énormément grâce à vous ...alors svp plus de message qui ne concerne pas la météo MERCI😘😘

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, BDR(13) a dit :

Les cumuls pour les bouches du rhone Ôn prit un un sacrée coup dans l'aile plus aucun signe de grosse pluie ici pour la semaine à venir ....Ôn est souvent à l'écart nous ici ....

 

Et oui, c’est ça de prendre pour argent comptant le seul run intéressant pour sa région, après on pleure dès que cela redevient simplement normal ;) 

 

Et je peux me permettre car je faisais exactement pareil il y a quelques années, et je comprends d’autant + l’agacement des autres membres à l'époque ! (C’était la séquence mea culpa :D ) 

 

Sinon pour la prévision, on est quand même sur une séquence notable avec à minima de la pluie tous les jours jusqu’à dimanche prochain, disparité des cumuls selon les départements et les salves, avec clairement un pic sur les Cévennes et le sud des Alpes. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté 83 et 06 demain samedi les cumuls seront assez importants par endroits sur l’est 83 et le 06 surtout dans les intérieurs avec généralement 30-50mm  localement 60-70mm vers l’Esterel où l’intérieur du 06 avec des pointes a 100-120mm du côté de Tende où Breil. ( littoral les cumuls seront moindre avec 20-30mm localement un peu plus sous orages.  A noter que la Nartuby est en jaune a cause des cumuls qui seront importants sur zone d’ici lundi.  Un bon début tout en sachant que dimanche et lundi De forts orages sont attendus sur ces zones.  (dans des zones comme cogolin ou St Tropez nous pourrons déjà certainement avoir des cumuls approchant ou dépassant  les 60mm depuis aujourd’hui situation à surveiller pour la suite)

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est des interprétations et des analyses fondées... mais bon quand même une telle différence entre les modèles c'est quand même pas normal. 

Passer de 10 à 100 en gros c'est ou tout ou rien.

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce-que la normalité chez les modèles ? 🙄

Je sais que mon précédent post est long mais tu y trouveras la réponse à ton étonnement.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur le plus long terme, de plus en plus de scénarios montrent que la GF devrait pas nous quitter d'aussi tôt (cf le dernier run de CEP), le reste de la semaine pourrait être toujours instable et humide avec probablement moins d'intensité que l'épisode du début de semaine, mais c'est à surveiller dans le contexte ou le sols commenceront à être bien humidifiés dans ces prochains jours, on aura le temps d'en reparler évidemment, mais si on pouvait gratter quelques jours d'instabilité en plus, on dit pas non.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 12 minutes, Twister83 a dit :

Sur le plus long terme, de plus en plus de scénarios montrent que la GF devrait pas nous quitter d'aussi tôt (cf le dernier run de CEP), le reste de la semaine pourrait être toujours instable et humide avec probablement moins d'intensité que l'épisode du début de semaine, mais c'est à surveiller dans le contexte ou le sols commenceront à être bien humidifiés dans ces prochains jours, on aura le temps d'en reparler évidemment, mais si on pouvait gratter quelques jours d'instabilité en plus, on dit pas non.

 

Et encore, sur GFS, cela pourrait durer jusqu’au 03/11 ! 

 

C’est anecdotique à ces échéances là mais ça donne une indication sur un possible changement durable de régime. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Passion météo a dit :

Je ne suis pas un pro mais j'ai quelque arguments... Premièrement la densité de population est beaucoup plus élevé a Montpellier qu'en Ardèche donc le risque est aussi plus élevé. Ensuite je pense que le sol ardéchois est bien plus en capacité d'absorber 300mm que le sol montpelliérain (je prend mtp mais ça pourrait être Marseille Narbonne ou Nimes.) Donc il paraît évidement que dans ce genre de situation l'Ardèche n'est pas la zone la plus à risque même avec 300 ou 400m de pluie.

Ah bon le sol ardechoix est plus en capacité à absorber les précipitations et pourquoi ? Et tu voudrais dire par ce qu on est moins peuple on s en balance. Non l Ardèche est plus en mesure à encaisser des forte précipitations par ce que les rivières sont dans des vallée donc l eau monte mais ne s étale pas à contrario de Montpellier par exemple. Ni voit aucune animosité de ma part. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La dernière sortie d'arpège et fait nouveau dans l'intensité, ça envoit du lourd sur le 05 avec plus 100mm assez généralisé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 38 minutes, ggdu19 a dit :

La dernière sortie d'arpège et fait nouveau dans l'intensité, ça envoit du lourd sur le 05 avec plus 100mm assez généralisé....

Le flux de sud se retrouverait bloqué par les Ecrins et le Devoluy d'où de gros cumuls sur le champsaur et gapençais. C'est ce genre de configuration qui amène généralement de gros cumuls dans le 05, et même parfois en hiver de fortes chutes de neige alors que sur le 38 et le 73 par effet de foehn les cumuls sont moindre et la LPN beaucoup plus haute. Mais pas cette fois, pour la neige on repassera...

De même arpège prévoit de gros cumuls sur l'ouest du 04 avec un effet similaire de blocage orographique par la montagne de Lure.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche les précipitations sont revues à la baisse sur les plaines gardoises.  Déjà plus de pluie cette nuit. Demain quasiment pas de cumuls et dimanche revu à la baisse mais ça reste la journée la plus intéressante du week-end... bref, on verra bien ça change toutes les 5 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

GFS qui accentue encore les précipitations sur Ouest Languedoc mardi et surtout toute la journée de mercredi (qui sera une journée à risques...). Des pointes à + de 200mm sont modélisées dans de très grandes zones.

ARPEGE voit une ligne de précipitations en plein sur les PO et les Corbières, Carcassonnais et remontant vers la Montagne Noire et qui perdure assez longtemps.... Je vous montre pour l'illustration une carte qui le prouve. Cette ligne, si elle ne bouge pas ressemblera à celle de 1999, voire 2018.
Elle est typique des grosses dégradations dans mon département et les PO.

Le positionnement de cette goutte froide se fait de plus en plus aux portes des côtes catalanes, parfois aux pieds des Pyrénées et non en mer comme il en a été parfois question ces derniers jours donc la situation est sérieusement à surveiller sur 66, 11 et O34

Le vent sera aussi très fort de secteur Est et empêcherait un écoulement normal des rivières et fleuves.

 

 

 

arpege-1-102-0_dfo6.png

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Au delà du week-end, la prévision se confirme toujours pour le milieu de semaine, avec pour illustrer l'intensité et la durée de l'évènement (> 36h), quelques courbes moyennes qui montrent bien le potentiel, notamment sur le Roussillon (on sait déjà depuis plusieurs jours cette zone pourrait être particulièrement impactée, surtout entre mardi soir et mercredi après-midi. 

 

image.thumb.png.43e3357b2b95dd7143f73d1a6dcbad0a.png

 

 

Avec un décalage progressif vers l'est du bassin méditerranéen, où certes les précipitations y seront moins durables, mais certainement davantage orageuses en tout cas par rapport au Languedoc.

 

image.thumb.png.ec2593b9749262ceebc03743e99bcf2a.png

 

 

En dehors du paramètre pluvio-orageux, il faudra aussi surveiller le vent qui concernera tous les littoraux du bassin Méditerranéen, avec des rafales à plus de 90 km/h fortement probable sur les côtes, et quand même 60 à 90 km/h en plaine.

 

iconeu-52-120-4.png?19-05

 

Et donc forcément, une mer très agitée pour la journée de mercredi, où l'écoulement des pluies intenses et durables prévues sur le Rousillon pourra être altéré.

 

Image résultat

Image résultat

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

C'est clairement l'ouest du Languedoc Roussillon qui risque de prendre severe dans ce flux , l'est du LR et vallee du rhone en marge du gros mauvais temps pour semaine qui arrive par contre Ca oui encore du vent mais cette fois de l'est ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la journée de dimanche tombe à l'eau elle aussi.

Des jours qu'on nous annonçait un weekend explosif et riche en pluie et voilà que plus on avance dans le temps plus tout disparait comme un mirage! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...