Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !

On commence ce mois de Novembre dans la douceur avec déjà 17.4°C accompagné d'un temps variable.

Quelques gouttes cette nuit en liaison avec le retour d'Est qui a copieusement arrosé une partie du 06.

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Au Puig Neulus (1256m) dans les Albères, belle séparation entre le côté espagnol sous les nuages bas et le côté français sous des nuages plus élevés qui permettent encore un temps assez agréable avec des éclaircies.

Vent faible à nul.

20191101_112529-1152x864-01.jpeg

20191101_112520-1152x864-01.jpeg

20191101_113959-01-1152x864.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Un cumul de 50.0 mm relevés à Nice-CA, en 1 à 2 heures. pour l'essentiel.

L'image du tramway se déroule sur un secteur bas d'une partie du quartier en pleine transformation du Grand Arenas. Il va sans dire que s'il est connu que ce secteur est un point sensible au niveau de l'évacuation des eaux, il semble nécessaire de l'améliorer, même si ce genre de cumul (jusqu'à près de 70 mm par endroit) en quelques dizaines de minutes n'est pas fréquent, il n'est pas exceptionnel non plus.

 

Par ailleurs, on peut noter deux records mensuels en Octobre à Nice-CA :

- Pas moins de 14.0° en mini quotidienne, battant la Tnnx de 13.1° en octobre 2001.

- Pas moins de 17.5° en Tm quotidienne, battant la Tmnx de 17.0° en octobre 2001.

 

Avec 13.5° de Tn ce matin, c'est la valeur la plus basse depuis le 20 mai dernier.

Modifié par Fred06
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred06 a dit :

.....

Par ailleurs, on peut noter deux records mensuels en Octobre à Nice-CA :

- Pas moins de 14.0° en mini quotidienne, battant la Tnnx de 13.1° en octobre 2001.

- Pas moins de 17.5° en Tm quotidienne, battant la Tmnx de 17.0° en octobre 2001.

....

Sans oublier les 15.9°c en température moyenne mensuelle, aux portes du record de 16°c en 2014.

Temps mitigé  sur Toulon, avec quelques timides éclaircies et une relative douceur avec 18° actu à Toulon-le Baou (Tn 15.3° , Tx 19.4°). Hier 0.6 mm au Baou, 0.2 mm à l'arsenal et 0 mm à Cépet pour les cumuls de ce 31 octobre du côté  de la rade.

Les données  de la station du Baou à Toulon ne sont plus dispo depuis quelques jours sur le web, dont Infoclimat, en raison d'une panne du datalogger chargé de les transmettre.

Elles devraient l'être à nouveau d'ici peu, dès  réception de la commande en cours.

Toutefois la station ( console +iss) fonctionnant parfaitement  normalement en local, je maintiens à jour tous les 2 jours environ manuellement la climato de la station sur IC, en tenant compte des critères  horaires  ( 18h00 TU J-1 à 18h00 J pour les Tn, et 6h00 TU  J à 6h00 J+ 1 pour les Tx et la pluie).

 

Modifié par Toulnono83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est bien couvert dans l'après-midi sur les Alpes-Maritimes. A l'Est quelques fines gouttes par moment.. et quelques très timides éclaircies par moment. Donnant un jeu de lumière sympa ⤵️

 

PSX_20191101_170310.thumb.jpg.cc5c2f24ea55ef6d4d4d47ea401141ac.jpg

 

19.2° max sur la station de Monaco, 16.4° pour la mini.. Pression 1033 Hpa à 10h00 en baisse depuis pour atteindre 1031 à 17h00.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je reviens rapidement sur l'orage très pluvieux d'hier. C'était vraiment une convergence calibrée pour la ville, ça a littéralement pris entre Saint-Laurent du Var et Nice Ouest jusqu'au quartier Fabron (pour le coeur dur), Nice vieille ville et Nice-Est ont beaucoup moins dégusté.

 

Pour le coup ma station quartier Corniche Fleurie était bien placée puisqu'elle a relevé au final 75.3 mm, dont 54 mm entre 15h50 et 16h50, et 21 mm en 15min ! (scores à valider au Spiea, je n'aurai pas la réponse avant dimanche soir).

Intensités pluvieuses constantes entre 40 et 150 mm/h durant l'orage, seuls 3/4 coups de tonnerre entendus et une trombe marine qui a fait un touchdown parfait sur les pistes de l'aéroport de Nice-CA... j'étais positionné pour observer la cellule de son côté Est autour des 15h30/16h30 entre mont Boron et promenade des Anglais et je n'ai absolument rien vu ! Jérémie (@Météo78) du côté Ouest de la cellule vers Cagnes-sur-Mer est également passé à côté, pourtant le plafond était très bas et les aspirations bien présentes. Je pense que le rideau de précipitation trop intense a empêché de bien distinguer le phénomène à distance, dommage ! Même vers 16h15 quand je suis passé au niveau de la promenade des Anglais (vers le Negresco) on ne distinguait pas les pistes de l'aéroport ! Et pourtant c'est bien à proximité du coeur dur que ça a posé, il fallait y être à grande proximité pour faire parti des heureux chanceux du jour... ! 

 

Pagaille monstrueuse en ville autour de 17h comme je n'ai jamais vu... j'étais en partance pour Montpellier et si j'avais su j'aurai reporté au lendemain, déjà qu'en temps normal Nice est difficile en circulation le soir mais alors là... la voie Matisse complètement saturée et avec des portions inondées, l'autoroute A8 n'en parlons même pas, seule la promenade était praticable mais au prix d'une heure pour traverser 4 km :ph34r: Bref un bel enfer ! 

 

Cet orage a permis au mensuel d'Octobre de faire un énorme bond puisque je comptabilise finalement 255 mm pour Octobre ! 

 

Retour à un temps calme pour ce premier jour de Novembre, à suivre demain une éventuelle agitation pour le Montpelliérain et ses environs... (mais rien de fameux). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gris (brouillard ce matin en bordure du Rhône à partir de Chusclan) avec un peu de pluie faible en fin d'après-midi (en attendant mieux cette nuit), 12.8/16.9°C, peu d'amplitude donc. Petite balade au Ventoux ce matin, pour profiter des derniers rayons de soleil et des belles couleurs en forêt (le sommet a rapidement disparu sous une épaisse écharpe nuageuse), 6°C au sommet à 10h30.

ventoux 1.png

ventoux 2.png

ventoux 5.png

ventoux 10.png

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

13,3 mm au SPIEA chez mes parents dans le Gard rhodanien, peu ou prou la même chose pour les pluvios de la région montilienne.

C'est pas mal pour une pertue atlantique.

Potentiellement mieux ce soir et cette nuit si la convergence prend bien, les averses pourront être assez fortes.

Très humide ce matin en tout cas sous une grisaille bien compacte, peut être quelques gouttes en vue d'après le radar.

Pour info on passe les 400 mm annuel à mon pluvio il en manque la même quantité d'ici le 31 décembre pour rejoindre les moyennes....

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

1.6mm cette nuit.

Actu 16.8°C et temps très nuageux, pas de vent.

 

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.8 mm chez MF, vent faible de nord dominant, belles éclaircies en attendant de possibles averses, un nouveau balayage un peu plus conséquent la nuit prochaine et du vent qui se lèvera demain

Bonnes averses en Corse actuellement, l'activité électrique semble se maintenir en mer toutefois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

les nuages se sont évacués par l'EST en fin de nuit , ils ont donné de faibles pluies une partie de la nuit cumuls assez faibles , en ce moment beau soleil , nuages nombreux à l'OUEST et au NORD-OUEST . température agréable avec un peu de vent de SE à EST.

A 10h:

Marseille-Vaudrans: +17.8 °C→ 3mm

Marseille-Corniche : +18.2°C → 1.4 mm

Marseille-Observatoire : +18.8°C → 2.2mm

Marignane:  +18.8°C → 0.6mm

 

Une eau encore relativement agréable pour un début novembre au Planier : +19.6°C à 10hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Pluie modérée à forte actuellement ici.

Relevé pluviométrique après cette salve...

13 mm depuis hier donc cumul de novembre 2019.

Cumul année 2019 : 489 mm.

Modifié par shubi13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Quelques faibles pluies dans la nuit et une petite averse qui vient de passer, 2,5mm au SPIEA.

Le nord et l'ouest du département ont été  mieux servis ( 10mm à Saint-Cannat, 8,7mm  à Vauvenargues 8mm à Jouques et  à Salon de Provence),

Retour du soleil, ambiance douce avec 16,7°C actu (Tn : 12,9°C)

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ici c'est alternance entre nuages et soleil. Vers le nord c'est plus agité, même si assez mou dans l'ensemble 

 

IMG_20191102_160342-02.jpeg

 

 

IMG_20191102_161040-01.jpeg

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petit déluge du côté du Gignacois, zéro dynamisme = situ molle et inesthétique à souhait, un vrai temps de Toussaint pour sur. Au moins ça profite à la nature. 

Pas chaud avec 16°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De fortes pluies qui durent du coté de Saint-Chinian/Cruzy, on dépasse les 60 mm depuis une heure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

belle averse ici pendant 1/4h environ, qui m'a chassé de ma récolte d'olives. il faut dire que j'ai été plutôt chanceux de pouvoir continuer jusque là, en Tshirt, vu comme ça menaçait de partout.

Surtout, j'espère de tout coeur que quelqu'un a été témoin de la même chose que moi et a pu prendre des photos. La cellule qui a fait du quasi sur-place pendant une heure au nord d'ici était monstrueuse. Base pivotante bien organisée avec des advection d'humidité au raz du sol par le flanc sud-ouest, nuage mur, arcus incliné qui faisait bien peur quand il était visible derrière les advections humides. Bref, tout d'une SC qui n'a pas réussi à se maintenir et s'est faite reprendre dans le flux dominant lors de l'arrivée de l'averse suivante par l'ouest, justement celle qu'on a prise et qui vient de se terminer avec 13mm au compteur. Et bien sûr je n'avais pas de quoi la photographier, et au moment où je me dis ça, un tuba tout fin se forme pendant une trentaine de seconde sous les advections pile en face de moi!

Donc j'espère que d'autres ont été mieux équipés que moi et qu'ils avaient le temps de regarder ça de plus près, parce que quand je voyait les nuages qui remontaient au raz du sol après avoir vu un tuba je me suis demandé ce qui pouvait bien se passer dessous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie forte en cours et 16°C. Les 10 mm sont dépassés aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous. L’automne c’est bien

installer sur la région et plus généralement sur l’ensemble de L’Europe occidentale. Avec un complexe dépressionnaire bien étendu et organiser sur UK plongeant jusqu’en Afrique . Ici succession de passage pluvieux plus ou moins intense dont un en cours. Déjà 10mm depuis hier ! La nature est plus belle que jamais . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 1 heure, damdeprade a dit :

bonsoir,

forte pluie sur le montpelliérain... Pas prévue cette histoire si?

Un passage pluvieux modéré a fort a était parfaitement annoncées . Ils devraient se succéder durant plusieurs jours. Une influences océanique très prononcé cela est rare dans nos régions 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

23.7mm à Tresques, 12.5 mm à Verfeuil. Fin de la première salve. Le radar est prometteur pour les deux heures à venir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...