Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

A 15h il neige à Serre alors qu'il pleut à la Freissinouse et 6 degres à Gap ! 
Gap est sous l'advection douce.
Seulement, Serre est resté a l'abris de l'advection douce protégé par le Ventoux et le massif de Lure. La station de La Beaume a 800m est tout juste monté a 2 degres a 11h et se rapproche de 0 actuellement.
Toujours particulier et dure a prevoir ce genre de phénomène.

 

Capture d'écran d'info route 05 à Serre

Screenshot_2019-11-14-14-59-15.thumb.png.37931e41c5035c0f27300388023a73ad.png

 

D'ailleurs et à présent il neige à SIsteron alors qu'il pleut à Gap 300m plus haut.

L'advection douce est forte et ne devrait "craquer" qu'en soirée ne laissant que peu d'espoir à la capitale douce d'avoir une couche digne de ce nom. Mais ce n'est pas une surprise finalement la ville était en bordure... Si on a 3-4cm demain matin on pourra être content.

 

Du côté du Buëch vers Serres, Saint-Pierre-d'Argençon etc c'est le bazar avec de nombreux camions en travers des routes etc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Depuis ce matin, pluie froide non stop. 0.8/7.1°C sur Bagnols. Première gelée à Tresques (-0.3°C), -2.1°C à Verfeuil.

 

Les cumuls provisoires:

 

57.7 mm à Verfeuil

51.3 mm à Tresques

45.6 mm à Bagnols/Cèze

42.0 mm à Montjoyer (où quelques flocons se mêlent à la pluie désormais, 0.9°C)

20.1 mm à Castelnau-Valence

 

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 22 minutes, dalmat a dit :

Oui ça tombe fort entre Fréjus et Roquebrune. Beaucoup de vent également

 

Oui forte pluie entre 16h45 et 17h15, ça à l'air de bien circuler par contre, les orages abordent l'ouest des AM, ça stationne pas, donc pas trop de soucis à se faire.

 

Retour d'une pluie modérée ici.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Effectivement un peu plus de 5 mm supplémentaires entre 15h et 15h30 !

 

Et nouvelle averses pas très loin de la ville à l'Est sur Cassis :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

De nouvelles averses fortes sont de passage sur l'est 13 (intensité entre 30 et 60mm/h), portant le cumul de la VP2 à 63mm.

 

Cumul du SPIEA ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint les 80mm sur l’est Var, beaucoup de routes inondés et coupés sur Fréjus et Roquebrune. L’argens est sous surveillance car la réaction s’annonce très importante. La situation est compliqué ce soir sur l’Est Var.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 Bilan temporaire de l'épisode sur mes 3 postes: 

 

Auriol-La Bouilladisse (13) : 67.8 mm

Gréasque la Diote (13) : 51 mm

Pertuis le Farigoulier (84) : 35.6 mm

 

Le SE13 s'est donc gavé, tant mieux pour ce secteur qui depuis le début d'année passait au travers de tout, je pense notamment au secteur de Cassis, Carnoux.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, depuis une grosse demie-heure, ligne sud nord de fortes précipitations convectives avec quelques rafales par moments, fortes pluies donc ici aussi sur l'est d'Aubagne, en limite ouest de cette ligne.

83.5 mm sur Roquevaire, mais les cumuls vont encore augmenter.

Aucune activité électrique.

 

Fortes averses sur le secteur d'Arles et Salon.

 

Beaux rubans méridiens matérialisant les deux flux et le front froid, de sud sur notre façade est (et la Belgique et Pays-Bas), et de nord sur notre façade ouest (et l'Espagne et le RU)

 

201911141815_Odyssey_Max_composite.thumb.gif.0c20fa8a535cbf0261efc17568b7b60d.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes pluies soutenues sur le 06 actuellement. Une nouvelle ligne semble se former à l'arrière, pas mal de réserve pour tenir jusqu'à minuit selon les modèles. De bons cumuls de neige sont aussi à prévoir pour les stations avec une LPN assez basse, aux alentours de 1000 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 2 minutes, mat30 a dit :

Gros flocons bien humides ici en VDR qui deviennent petit à petit majoritaire sur la pluie.

C'est beau!

 

Il y avait bien matière à espérer 😉 0.2°C à Montjoyer où la neige doit accrocher. 3.3°C sur Bagnols mais la pluie devient faible, 4.2°C sur Tresques. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonne pluie aujourd'hui à Marseille et l'est 13 en général, un peu plus de 50mm au SPIEA chez moi à Simiane-Collongue (cumul mensuel au delà des 110mm).

A noter une bonne gelée cette nuit à mon autre station de Simiane-vallon saint Germain avec -1,3°C au minimum.

Encore quelques averses ce soir dans les terres.

9,9°C actu à la Corniche de Marseille et 7,6°C à Simiane.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 19 minutes, Ced30 a dit :

 

Il y avait bien matière à espérer 😉 0.2°C à Montjoyer où la neige doit accrocher. 3.3°C sur Bagnols mais la pluie devient faible, 4.2°C sur Tresques. 

Des plumes maintenant qui commencent même à tenir.

Les flocons font bien 3 à 4 cm de diamètre.

Superbe!😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pluie forte continue depuis 2h30, déjà 32.1 mm au pluvio, réserve encore importante au radar. T° de 9.2°C quartier Corniche-Fleurie. 

Quelques flashs sporadiques, rien d'exaltant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...