Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ca caille sur Montpellier ces derniers matins ! Belle triplette ces trois derniers jours à Fréjorgues avec 0.6, 0,5 et encore 0.6 de Tn ce matin.

Grand soleil sur l'agglo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

Le 16/11/2019 à 01:40, C.C. Chrispic a dit :

Après une journée d'hier exécrable, aujourd'hui fut plus lumineux... mais encore plus froid.  🤖

Mais quand il y a de l'orage en jeu... je fais quand même un effort ^^ Direction la plage en fin de journée où, grâce à une bonne visibilité, on pouvait voir des flashs lointains en direction du littoral audois/limite PO. Mais c'est surtout un petit amas avec des phases de renforcement à environ 80km de la côte au sud qui me donnera un sympathique spectacle au téléobjectif : c'est loin, mais ça fait du bien ! :)

 

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus :D

De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré, pas même un éclair (quand j'ai enfin décidé de me bouger - sur la motivation de tes observations haha).

* Sur les 30 minutes où je suis sorti : il y avait un puissant spot lumineux de tournage de film qui éclairait toute la plage en contre-jour et les cellules ne donnaient plus rien ou presque (3 flashs/impacts vu dont un quand j'allais me positionné, 1 quand je me repositionnais :D et 1 pile entre deux poses... J'ai abdiqué.).

 

Bon, puisque côté kéraunique, ce n'est définitivement pas mon année (ouf, elle s'achève bientôt !), je me suis penché sur la neige, phénomène moins aléatoire, pour me laisse une chance...

Un objectif classique du coin, lever de soleil depuis l'Aigoual. Au regard de la situation météo, l'option est possible pour ce dimanche matin. Néanmoins, c'est un petit pari puisque le satellite est formel : la délimitation du climat méditerranéen est nette, à  savoir que le ciel est parfaitement clair d'un côté et couvert de l'autre, l'Aigoual marquant pile la zone tampon.

Je roule jusque Valleraugue sous le clair de lune et un vent nul, cependant, un bandeau blanc est visible sur les sommets. Le radar est vide, et ce depuis hier. L'accès à la station du Prat Peyrot est "ouvert" sans aucune notification d'équipements nécessaires. Parfait, je monte tranquillement avec mes pneus été... J'en ai vu bien d'autres !

Puis, première surprise, il se met à neiger à petits flocons serrés alors que la lune brille. Le vent se lève brusquement et la neige tombant (apparemment) sur les sommets est propulsée en contrebas. Dès 1 000 m, la route se pare d'une pellicule blanche, sans conséquence, ça roule bien.

Je croise un chasse-neige qui descend, lame levée. Ça me rassure et je me dis que même si je ne peux atteindre le sommet, je pourrais au moins monter à la station, comme c'était le cas pour des épisodes précédents, parfois bien plus conséquents.

Eh bien... une fois passé la maison de l'Aigoual, la route devient délicate pour mes pneus été :D entre un mélange de neige poudreuse, croutée et de verglas (je suis étonné car il ne tombe quasiment rien). Les derniers lacets avant la station sont fatale, m'obligeant à abandonner ma voiture sur le côté et à terminer à pied. C'est la première fois que je suis face à cet échec... Un comble quand je revois ce panneau "ouvert" alors que lors de mes précédentes excursions il était au moins mentionné "équipements spéciaux nécessaires" (et que je parvenais à la station sans).

Du coup je pensais être large mais avec plus de 2 km à faire à pied dans la neige et la tourmente, le fail s'annonçait cinglant, d'autant que je suis dans un épais brouillard givrant. Ascension sportive entre les congères à enjamber, la neige fouettant le visage, la visibilité quasi nulle et les -4 °C ventilés à 100 km/h (ressenti - 15). J'arrive tout de même au sommet, il n'y a personne (étonnant) et le soleil est levé depuis 10 minutes... Mais l'ambiance reste nocturne dans ce brouillard givrant et la frustration est grande quand je sais qu'il fait plein soleil à moins de 500 m à vol d'oiseau.

Puis d'un coup, l'ambiance devient orangée, le ciel bleu au-dessus de moi, une brèche s'ouvre ! Elle dure à peine une minute, je n'ai même pas le temps de profiter, le temps de mitrailler et de composer.

 

IG.thumb.jpg.167fe76ee81ab737076cbb7a03a0deb7.jpg

 

Le brouillard retombe instantanément après et la sensation de froid commence à réellement se manifester, il est temps de redescendre !

3h de route A/R + 1h30 de marche A/R à se geler pour 1 minute d'observation... Je ne sais pas si c'est mieux que les orages finalement :D

 

Retour à Carnon, soleil, 13 °C t-shirt et repas sur la terrasse plein sud à l'abri du vent... "inception" :D.

 

 

Ps : une photo du Ventoux totalement plâtré - ce qui est relativement rare même au cœur de l'hiver - au télé depuis Pérols :

 

DSC_5354.thumb.jpg.3491d511a7dd4e69df6117f0ef9931fb.jpg

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée mais fraiche cependant Tn 6.7°C / Tx 11.7°C.

Petite instabilité sur la mer comme ici derrière Porquerolles.

 

 

DSC_por.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Serge L a dit :

Ensoleillé ce matin et vent de NW déjà bien installé sur les caps. Tn 7.9°c.

Les cumuls de précipitations au 15 novembre inclus dans la région Toulonnaise

 

 

Saint Maximin la Sainte Baume : 623.4 mm 


Bormes les Mimosas : 580.0 mm 
Aubagne 551.2 mm 

Aix en Pce : 549.7 mm 

Le Luc en Pce 525.6 mm 

Collobrières 506.7 mm 

 

Le Castellet 490.1 mm 

Marseille Vaudrans 468.7 mm 

Île du Levant 463.6 mm 

Marignane 448.9 mm 

Cassis 439.9 mm 

Marseille Corniche 412.4 mm 

 

Toulon Arsenal 398.1 mm 

Hyères 392.8 mm 

Cap-Cépet 391.4 mm 

Toulon-Le Baou 341.6 mm.

 

Source MF sauf pour les stations de Marseille Corniche et Toulon-Le Baou ( source statIC ).

Les cumuls devraient évoluer en fin de semaine prochaine ! 

 

Il y a 7 heures, Serge L a dit :

Ensoleillé ce matin et vent de NW déjà bien installé sur les caps. Tn 7.9°c.

Les cumuls de précipitations au 15 novembre inclus dans la région Toulonnaise

 

 

Saint Maximin la Sainte Baume : 623.4 mm 


Bormes les Mimosas : 580.0 mm 
Aubagne 551.2 mm 

Aix en Pce : 549.7 mm 

Le Luc en Pce 525.6 mm 

Collobrières 506.7 mm 

 

Le Castellet 490.1 mm 

Marseille Vaudrans 468.7 mm 

Île du Levant 463.6 mm 

Marignane 448.9 mm 

Cassis 439.9 mm 

Marseille Corniche 412.4 mm 

 

Toulon Arsenal 398.1 mm 

Hyères 392.8 mm 

Cap-Cépet 391.4 mm 

Toulon-Le Baou 341.6 mm.

 

Source MF sauf pour les stations de Marseille Corniche et Toulon-Le Baou ( source statIC ).

Les cumuls devraient évoluer en fin de semaine prochaine ! 

 

Pour compléter les relevés précédents :

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 342.6 mm

Marseille-Malmousque : 312.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 28 minutes, atacameño a dit :

 

 

Pour compléter les relevés précédents :

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 342.6 mm

Marseille-Malmousque : 312.4 mm

491mm pour Carnoux en Provence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 44 minutes, atacameño a dit :

 

 

Pour compléter les relevés précédents :

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 342.6 mm

Marseille-Malmousque : 312.4 mm

Étonnante cette différence de 100mm pile poil entre la Corniche et Malmousque pour une distance d'à peine 1,2 km entre ces deux stations. Rien que pour ce mois, 79,6mm à la Corniche contre 61mm à Malmousque ! Spécificitée locale ou bugs passagers de pluvio, à voir !!

Sinon ici, première TX<10°c du semestre avec... 9,9°c (sans doutes sous estimée, mon capteur étant assez proche du sol), tn de 3,3°c ce matin. 8,9°c actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

649.8 mm a Gréasque (13), 653.6 mm a Pertuis (84). 

 

Tx bien frisquette aujourd'hui sur Gréasque pour la saison avec 6.8°C de maxi, mistral modéré. 

 

Bien plus doux dans le narbonnais avec + de 12°C cet a-m avec un temps plutôt agréable, petite tramontane. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien frais ce matin aux aurores à Narbonne avec le vent après une nuit arrosé faut dire qu’on était bien farci comme des dindes avec @MP13850, après le vent c’est renforcer  mais la température était assez douce..

 

Ce soir nouvelle charge pour nos foies avant d’aller ravitailler en Andorre demain.

Modifié par Météo Roussillon
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Magnifique WE sur Montpellier et sa région, luminosité omni-présente du matin au soir, avec pour conséquence des T° très fraiches (pour ne pas dire froides) le matin, pas loin de la gelée d'ailleurs sur ces 2 derniers jours. Heureusement les après-midi furent plus douce, autour des 12/13°C. 

 

Petit tour cet aprèm dans l'arrière pays, entre Saint-Martin de Londres et les gorges de la Vis, bon débit pour la cascade avec des couleurs automnales qui ne manifestent ! Lumière très qualitative en fin de journée, c'était très plaisant à contempler et ce malgré les 6°C dans les gorges :ph34r: 

 

DSC_1325-Modifier.thumb.jpg.e9bdfb805cde585df9c0df49f9f9ee14.jpg

 

DSC_1340-Modifier.thumb.jpg.0ed8e44e3c4cf53409e14fed466c5a91.jpg

 

Retour à Nice ce soir, et "douceur" plus palpable avec 7°C (contre 3°C à Montpellier nord en partant vers 20h). M'enfin ça reste pas cher payé, demain soir s'annonce bien pluvieux pour le 06, les massifs vont encore charger comme il faut. 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid ce matin, on a nouveau frôlé la gelée avec une tn de 0,3°C.

4 tn comprises en 0,1 et 0,5 en une semaine.

A voir jusqu'où le retour d'est poussera, les modèles très encouragement pour l'est du 13 hier le sont beaucoup moins ce matin.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.3°C de tn à Oletta. Record de tn pour la 2ème décade de novembre (station ouverte en octobre 2012).

Les sommets sont enneigés au-dessus de 1100-1200m environ.

mois de novembre déprimant et atypique par son basculement brutal vers le froid humide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pluie très froide chez moi dans les Corbières.
Limite neige fondue et 6,0°C..

 

Et 19ème jour consécutif avec précipitations, ce qui pulvérise les records.

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Très nuageux ce matin , plus dégagé vers l'OUEST et le NORD-OUEST, vent très faible de NE  , températures fraîches/froides en fin de nuit  du bord de mer vers l'intérieur.

A 10h:

Marseille-Vaudrans: +4.8°C →Tn: 1.4°C

Marseille-Observatoire :  +7.3°C →Tn : 4.3°C ; 1008.9hpa

Marseille-Corniche: +8.2°C → Tn : 5.7°C ;1009.6 hpa

 

Marignane: +5.1°C →Tn:  1.5°C ;1010.7hpa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, supeu a dit :

Très nuageux ce matin , plus dégagé vers l'OUEST et le NORD-OUEST, vent très faible de NE  , températures fraîches/froides en fin de nuit  du bord de mer vers l'intérieur.

 

Tn pr : 3.4°C à Carnoux, -0.2°C à Roquevaire et -0.5°C à Aubagne-MF (meteonews mais pas vérifié). Dégradé littoral > intérieur bien classique. Vent quasi nul. Ciel couvert.

Temps froid mais > 0°C, avec un gradient thermique vertical faible, ce qui n'est pas bon signe pour voir des flocons à basses altitudes. Curieux de voir que ça va finalement donner ...! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée froide sur Nice. Le ciel est complètement gris. Heureusement il n'y a pas de vent (en tous cas chez moi). Le ressenti est des plus désagréables!

 

Pour Nice CA: Tn: 5,6°C / Ta: 8,6°C 

Pour ma station: Tn: 7°C / Ta: 9,6°C 

 

Même au coeur de l'hiver, rare sont les journées avec des températures si faibles. Il faut remonter au 30 janvier 2019 pour trouver des températures similaires. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ambiance très hivernale aujourd'hui, pas de gelée, mais de toute même une Tn de 2.4°C à Fréjus, pas courant en automne, le tout avec un ciel gris depuis ce matin, 5.9°C relevé à 12h,  :ph34r:

 

A suivre maintenant les précipitions qui remontent de la Méditerranée, c'est instable au large de la Corse avec quelques orages depuis ce matin, AROME est dans les choux j'ai l'impression.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 4 heures, TheoAngello a dit :

Journée froide sur Nice. Le ciel est complètement gris. Heureusement il n'y a pas de vent (en tous cas chez moi). Le ressenti est des plus désagréables!

 

Pour Nice CA: Tn: 5,6°C / Ta: 8,6°C 

Pour ma station: Tn: 7°C / Ta: 9,6°C 

 

Même au coeur de l'hiver, rare sont les journées avec des températures si faibles. Il faut remonter au 30 janvier 2019 pour trouver des températures similaires. 

 

J'avoue que là c'est cauchemardesque... Pluie fine par 8°C, zéro minute de soleil, ciel ultra bas, j'ai l’impressionné d'être téléporté à Rouen :ph34r: (manque plus que l'odeur de l'usine). 

Très bonne idée de Dame Nature, c'est vrai que ça manquait cruellement d'eau par ici... xD quand je vois ce qu'on a eu en pluie en même pas 1 mois alors que le Languedoc peine à avoir le même cumul sur l'année en cours ça m'interpelle, la récurrence de ces perturbations se bloquant entre le Golfe de Gênes et la Corse cet automne est dingue, ça n'arrête pas...  GFS revoit à nouveau un gros épisode Samedi, il va falloir que ça se calme un peu à un moment donné ! ^^ 

 

Il fait presque déjà nuit, quelle horreur cette heure d'hiver, quelle horreur ce type de temps... déprimant !

Petit tour demain dans les massifs pour voir ce que la pertu nocturne aura donné, on peut s'attendre sans problème à +20cm de neige au delà des 1200m. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...