L'art des choix 07 Posté(e) 13 novembre 2019 St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500 Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a 18 minutes, twobody a dit : Comme d'habitude, le même refrain en moyenne vallée du rhone (secteur valence), il n'y aura pas de neige pour 1°C de trop (depuis quelques années, ce fameu degrés est récurrent) Oui c'est sur !! Mais on s'y habitue 😩A force. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max73 Posté(e) 13 novembre 2019 Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m)) Partager Posté(e) 13 novembre 2019 Aller je me lance sans trop de risque ! Ici 0 trop a l'est 🙄 Demain soir je serai peut être à Saint Laurent du Pont qui a plus de chances de voir l'or blanc, mais niveau quantité là bas je n'en ai aucune idée 🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 13 novembre 2019 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 13 novembre 2019 (modifié) il y a 10 minutes, oozap73 a dit : Bon alors, qui se lance pour la fourchette solide espérée dans son secteur, pour ce premier épisode de la saison 2019 - 2020 ? Sur le papier, cela s'annonce appétissant, mais entre la neige tombée et la neige mesurée, il pourrait y avoir un bel écart au vu du timing qui pourrait retarder la formation de la couche au sol... Au vu de ce que j'ai comme infos, je dirais 12 à 15cm chez moi. Modifié 13 novembre 2019 par Tim39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 13 novembre 2019 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a 3 minutes, oozap73 a dit : Bon alors, qui se lance pour la fourchette solide espérée dans son secteur, pour ce premier épisode de la saison 2019 - 2020 ? Sur le papier, cela s'annonce appétissant, mais entre la neige tombée et la neige mesurée, il pourrait y avoir un bel écart au vu du timing qui pourrait retarder la formation de la couche au sol... Aller, puisqu'il faut se lancer... 😁 Perso, je miserai sur 2~3 cm bien bien humides ici. C'est plutôt @genepis qui peut espérer le "gros cumul" du Grenoblois, du fait d'un coin légèrement plus haut, et plus favorable à l'isothermie également. Ici, elle met souvent des plombes à prendre donc ça va être bien plus difficile. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 13 novembre 2019 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a 7 minutes, oozap73 a dit : Bon alors, qui se lance pour la fourchette solide espérée dans son secteur, pour ce premier épisode de la saison 2019 - 2020 ? Sur le papier, cela s'annonce appétissant, mais entre la neige tombée et la neige mesurée, il pourrait y avoir un bel écart au vu du timing qui pourrait retarder la formation de la couche au sol... Bassin annécien: 0 cm 😆 Trop à l'est et protégé par le Jura des précipitations qui séviront sur la vallée du Rhône plus foehné par les massifs alpins au sud et à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 13 novembre 2019 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 13 novembre 2019 Revenez-en aux prévisions svp. Ce n’est pas le lieu pour faire des paris 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 novembre 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a 1 minute, Cyclone30 a dit : Revenez-en aux prévisions svp. Ce n’est pas le lieu pour faire des paris C'est de la prévision pour un secteur précis, non pas des paris, et les intervenants donnent le motif de leur prévision... 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 13 novembre 2019 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 13 novembre 2019 Et dans nos secteurs on sait combien les cumuls peuvent varier en quelques kms pour la neige.... On est obligés de faire des prévisions à l'échelle très locale pour ne pas (trop) se planter! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 13 novembre 2019 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 13 novembre 2019 Bonsoir, Par ici (secteur sud ouest de Chambéry, effet urbain moindre mais présent) je table sur 2 à 3 cm en étant optimiste. A voir le live à present.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 13 novembre 2019 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 13 novembre 2019 Peut-être légèrement trop à l’Est ici pour bénéficier d’une bonne Isothermie, je pense qu’une grande partie tombera sans tenue au sol, avec finalement avoir ~10/15cm au sol Vendredi matin. A voir Ce sera de toute façon une bonne entrée en matière pour une mi novembre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 13 novembre 2019 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a 16 minutes, robi38 a dit : C'est plutôt @genepis qui peut espérer le "gros cumul" du Grenoblois, du fait d'un coin légèrement plus haut, et plus favorable à l'isothermie également. Ici, elle met souvent des plombes à prendre donc ça va être bien plus difficile. je suis d'accord, je pense même que Vizille dans ces circonstances peut atteindre et même dépasser le cumul des terres froides du nord-isère, 20/30 cm sont plausibles. En cas d'isothermie on n'est pas au degré près, il peut neiger même par 5 degrés, la neige sera plus lourde évidemment, donc plus propice à fondre mais sur le moment la couche augmente rapidement... le timing n'est pas mauvais d'ailleurs pour le grenoblois avec le plus gros des RR en première partie de nuit. à prendre avec des pincettes évidemment https://www.meteociel.fr/previsions/13710/vizille.htm la salve suivante passerait également en neige avant le redoux inexorable de la semaine prochaine. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 novembre 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 novembre 2019 (modifié) Pour mon secteur (en avant pays savoyard), je table sur du 4 à 7 cm au vu des divers modèles : L'isothermie fonctionne bien par ici en général, mais on resterait en limite Est du flux principal localisé légèrement plus à l'Ouest Sud-Ouest et le timing ne serait pas très favorable dans un premier temps, retardant la prise au sol à mon altitude, sous les 300 m, surtout si les précipitations manquent d'intensité. Nous sommes encore dans la première quinzaine de Novembre, c'est encore tôt. Modifié 13 novembre 2019 par oozap73 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 13 novembre 2019 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 13 novembre 2019 Dans le meilleur des cas, Si l'isothermie prend, 5 à 8 cm à mon altitude... mais 10/15 cm au delà de 500m. c'est le rail précipitant qui me rend sceptique, je suis un poil à l'Ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 13 novembre 2019 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 13 novembre 2019 (modifié) il y a une heure, L'art des choix 07 a dit : Oui c'est sur !! Mais on s'y habitue 😩A force. Même des flocons sans tenue on prend 😂 (bon je dis ça mais je suis le coin de plaine dromoise le mieux loti) Modifié 13 novembre 2019 par Royans26 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 13 novembre 2019 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a 2 minutes, Royans26 a dit : Même des flocons sans tenue on prend 😂 Hormis Arome (exception notable), je ne crois pas qu'il y ait un modèle qui ne voit pas de neige au sol en VdR donc une bonne grosse isothermie des familles ! Le CEP de ce soir est même encore plus incroyable que GFS... Bref il y a de la matière ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 novembre 2019 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 novembre 2019 (modifié) 13/15 cm semble jouable ici en Nord Isere si les modèles restent en l'état , pourquoi pas 20 gros cm si la mayonnaise prend au mieux , isothermie rapide et bien dans le rail ! Je me méfie toujours de la neige par isothermie car il suffit que les intensités baissent pour repasser en neige ne tenant plus ( gros gaspillage) , en bouillasse qui tombe voire même quasiment de la flotte ! . Modifié 13 novembre 2019 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 novembre 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a 16 minutes, bibi1526 a dit : Hormis Arome (exception notable), je ne crois pas qu'il y ait un modèle qui ne voit pas de neige au sol en VdR donc une bonne grosse isothermie des familles ! Le CEP de ce soir est même encore plus incroyable que GFS... Bref il y a de la matière ! Matière à rêver sans doute, mais dans le réel il risque d'y avoir des réveils difficiles vendredi... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 13 novembre 2019 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a 2 minutes, oozap73 a dit : Matière à rêver sans doute, mais dans le réel il risque d'y avoir des réveils difficiles vendredi... Je n'y crois pas encore vraiment en fait, mais je note une quasi unanimité des modèles, voilà tout. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 13 novembre 2019 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 13 novembre 2019 Sans doute rien à attendre ici en Bresse bourguignonne et dans le nord de la Bresse de l'Ain ^^ par manque de précipitations pour que l'isothermie prenne, et a fortiori jusqu'en plaine. Ou alors il faudra attendre la fin de l'épisode pour voir apparaître qques flocons mouillés quand le timing sera plus favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 13 novembre 2019 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a 15 minutes, oozap73 a dit : Matière à rêver sans doute, mais dans le réel il risque d'y avoir des réveils difficiles vendredi... Sur cette carte ce qui m'interpelle c'est le cumul à l'intérieur de la Savoie, qui selon les mailles fines est plutôt asséché alorsque pour CEP c'est 20 à 40 cm généralisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 13 novembre 2019 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a une heure, snow73 a dit : Bonsoir, Par ici (secteur sud ouest de Chambéry, effet urbain moindre mais présent) je table sur 2 à 3 cm en étant optimiste. A voir le live à present.... Je suis d'accord, le bassin chambérien a du potentiel dans cette situation, sûrement quelques cms en ville ! Chez moi juste un saupoudrage, les RR vont se faire complètement foehné. Les terres froides devraient récolter le gros lot ( @a_centaure @ricos), voir @Malc aussi avec l'altitude. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 13 novembre 2019 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 13 novembre 2019 Sans vouloir porter la chkoumoune aux habitants du sillon rhodanien (Vienne-Valence) ça sent quand même plutôt bon pour vous 😉🤞 Les RR sont quand même prévues durables et très soutenues donc la neige est très probable et une couche conséquente devrait se former malgré la température juste. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 13 novembre 2019 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 13 novembre 2019 (modifié) même la haute savoie aurait sont petit lot de RR en fin de pertu Modifié 13 novembre 2019 par sebinnis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 13 novembre 2019 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 13 novembre 2019 (modifié) Je table sur un bon mètre ici, balcon sud oblige et à condition que l'isothermie prenne bien entendu! ^^ et une disparition aussi rapide la semaine prochaine Modifié 13 novembre 2019 par girouette 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 13 novembre 2019 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 13 novembre 2019 J'y croyais pas trop compte tenu que les chutes de neiges vont arriver en pleine journée (quelques heures trop tôt) mais finalement, pour Valence, la neige pourrait bien tomber... et tenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés