Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2019


UneBulleDeSavon

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Les pluies de ces derniers jours :
- jeudi : 26,6 mm à Chepniers, 24 mm à Sousmoulins
- hier : 7,0 mm à Chepniers, 13 mm à Sousmoulins

Ont encore bien fait réagir la Seugne, qui atteint 30,86 m en ce moment, 15 cm en dessous du week-end dernier ! 

On atteint 160,5 mm ici et 154,2 mm à Chepniers pour le mois de décembre.

Le cumul des 3 derniers mois (21 septembre) est impressionnant : 590 mm à Chepniers, 637 mm à Sousmoulins...

Cumul annuel : 1037 mm à Chepniers, 1108,5 mm à Sousmoulins, pour une moyenne de 950 mm 

(petite sous-estimation de la VP2)

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent souffle en très fortes rafales ce soir sur la corniche Vendéenne. Il fait actuellement 10,7°c.    Cet après-midi était sensiblement plus calme avec un vent autour de 50km/h et une be

Le pic de crue de la Seugne a été atteint cette nuit à Jonzac et Pons. Comme il n'y a pas de crues de référence à Jonzac, j'ai pas de quoi comparer mais sans doute qu'on a dépassé celle de 2007 comm

Un bon - 4°3 sous abri ce matin et - 6° ici aussi au sol, du coup je vais enfin pouvoir ramasser la totalité des feuilles de mon platane aujourd'hui, les feuilles tombent comme neige désormais: 

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 1 heure, sebb a dit :

 

Me suis levé avec une question qui revient tous les ans, y a t'il déjà neigé à noël dans sur les 2/3 ouest de la région? d'après les anciens oui! des preuves?

 

D'après mes propres relevés d'époque, il avait neigé sur la côte vendéenne le 24 décembre 1970 au matin, cela marquait le début d'une vague de froid 

de fin d'année mémorable sur la France.

Il avait neigé en faible quantité le  le 25 décembre 1962,  noel le plus glacial du siècle dernier avec une Tx de -5°2  à Angers et -4°4 à Nantes

Enfin je me souviens particulièrement du 25 décembre 1996 où je passais le réveillon à Nantes avec une vingtaine de cm tombés le 24 au matin.

La neige était surtout présente le long de la Loire, le courrier de l'Ouest (cf ci-dessous) relatait le phénomène,

mais avec une fausse information donnée par le journaliste en parlant du premier noel blanc depuis 50 ans en Anjou, or le relevé de la station MF

d'Angers que j'ai en main, mentionne  bien la neige de noel 1962.

 

 

Neige noel96.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

15mm de plus depuis hier soir.

 

150mm pour 12/2019 ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Les averses qui arrivent du Golfe de Gascogne sont impressionnantes dans leur signature radar. 

Cette nuit, les intempéries s'annoncent brutales, en plus du vent violent. La formation de tornade-s ne me semble pas improbable sous certains grains. 

 

Ci-dessous, l'Atlantique vu de chez moi en fin d'après-midi. On voit que ça commençait à s'agiter. 

20191221_153357_rhw3.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir ,

FABIEN arrive donc avec ses fortes rafales notamment sous grains actu 69.4 km/h vp2 76.6km/h peet bros .  pointe de chassiron  111 km/h .

Le vent moyen augmente de façon constante .

Pour le risque tornadique il est présent comme le souligne kéraunos dans son  bulletin. http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

prevision-tornade-risque-france-keraunos.png?r=1433577

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir c'est calme ici en touraine un peu de vent mais rien de méchant en vue pour l'instant ! d'autres précipitations arrive à suivre !

 

ourbe.thumb.PNG.414b5744fcb513f76768e12c0044e853.PNG

8818_pyq3.thumb.png.b965f5461b70f6625cb7a740782ac689.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

983,4 hPa toujours en baisse , violentes rafales actuellement 92km/h vp2 , 101km/h peet Bros . Ile de ré  122km/h on progresse ! A suivre 

 

Modifié par pat17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Très grosse rafales de vent depuis 30min et surtout énormément d'eau.....

+37mm d'eau soit 120mm depuis le début du mois sur Troche. 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur Niort, un grain est passé entre 8h et 9h qui a occasionné la plus forte rafale de l'épisode à la station MF (83 km/h), la plus grosse lame horaire (3,5 mm) et une baisse notable de la température à 7,9 °C à 9h alors qu'elle s'était maintenue proche ou au-dessus de 10 °C toute la nuit. Le cumul pluvieux est de 12,1 mm depuis hier après-midi, le cumul mensuel atteint maintenant 100,4 mm, ce qui permet à décembre d'être le quatrième mois consécutif avec pluviométrie excédentaire par rapport aux normes.

Actuellement, ciel assez ennuagé mais le soleil perce bien pour l'instant.

Modifié par Bunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça aura duré 1h grand max, surtout sur les hauteurs où ça ronflait bien, retrouvé un peu les sensations de la maison qui vibre! A part une tôle sur une dépendance, je n'ai constaté de dégât particulier chez moi, preuve que c'est resté bien modéré comme prévu.

Mais bon un cran au-dessus tout de même, contrairement aux autres coups de vent, là il y a des arbres de tombés cette fois par ci par là.

Il n'y a d'ailleurs toujours pas de courant ici.

 

Actu, le beau temps est de retour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

De bonne rafale de vent cette nuit et pas mal de flotte avec un jolie cumul de 14 mm.

Tn 8.8°

Actu, beau temps avec encore du vent , Ta  10.3°

Pression  998.8 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

58 km/h à ma station norme agro cette nuit  - conforme à la prévision, puisque cela donne du 80 km/h sur les stations MF environnantes.

Pression  min 980,4 hPa vers 1h du matin. Mais peu de flotte, quelques mm qui permettent cependant au cumul annul d'approcher les 700 mm (ce qui était totalement inespéré il y a 3 mois de cela!)

 

Actuellement, belles éclaircies, avec encore de bonnes rafales approchant les 40 km/h à la StatIC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Mer très forte qui a attiré beaucoup de photographes (dont je faisais partie) à la sortie du port des Sables.

Les déferlantes éclataient bien sur le bout de la jetée.  Le phare rouge est complètement enveloppée par les gerbes d'eau.

102 km/h, valeur enregistrée à la station MF des Sables, donc rien d'extraordinaire.

 

 

Chaume3.jpg

Chaume2.jpg

Chaume1.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses, toujours accompagnées de bonnes rafales. Cette nuit, vent fort entre 22h et 8h comme prévu.

Ci dessous les graphiques pour le vent à ma station (Arvert 2), et la station du voisin située à 200m (Arvert 1). Ma station a une très bonne exposition,  sauf pour la partie sud ouest à cause d'une grosse peupleraie. Avant 1 h du matin, les vents dominants étaient du sud ouest, et le vent moyen et les rafales ont été plus élevés pour Arvert 1. Après une 1h du matin, les vents étaient à l'ouest, et là, ma station a enregistré un vent moyen et des rafales plus importantes.

 

Ma station:

graphique_infoclimat.fr_arvert-2.png.37e832d61bb98b465dff03af9d7bacd1.png

 

Celle du voisin

graphique_infoclimat.fr_arvert-1.png.cc789d7ace5f593a2cec372dadab0d84.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

7,5°C et toujours de la flotte et du vent... les cours d'eau continu de monter tranquillement en Corrèze. La Vezère au niveau de la station de Larche atteint 2m74 et va encore monter. On attend encore des précipitations sur les prochaines 48h.

La semaine dernière une vigilance crue avait était émise au même niveau.....

 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort coup de vent cette nuit une nouvelle fois de + dans le secteur avec des rafales qui ont fréquemment atteint voir dépasser les 80/85 km/h, loc 90. 

Monts a ré-atteint son record absolu cette nuit mais toujours pas de vrai 100 à proprement parlé depuis Juin 2018 avec cette nuit 99.8 km/h de maxi. 

Mirebeau 77 km/h, Cernay 75 km/h grâce au sonique je précise le davis n'a fait que 67.6 et 67.6 atteint au moins 6 fois à la chapelle et pas moyen de l'améliorer. 

Pointe à 63 de moyen 10 min max à Monts cette nuit. 

Ailleurs 73 loudun, 90 poitiers, 91 thenezay.

Aujourd'hui beau temps ce matin puis variable avec des grains parfois orageux comme c'est le cas ce soir du côté du 79. 

10°6 de tx. 

Côté flotte: 104 mm pour le mois à la Chapelle, 79 mm Cernay, 76 mm Mirebeau et 74 mm Monts. C'est pas finit... 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir 

Fabien aura donc bien fait parler de lui avec de belles valeurs anémométriques sur une durée importante et divers dégâts et coupures de courant qui vont avec. 

P'tit bilan des rafales pour le 17 à ma connaissance. 

Ile de ré : 129km/h  Royan:126km/h

Chassiron : 115km/h

Rochefort/st agnant : 111km/h

La Rochelle aérodrome : 108 km/h.

Pour ma part : vp2 94,9 peet Bros 104,7.

Pression mini : 982,2hpa 

Pluvio : mensuel 112mm : annuel: 855mm

Actuellement encore de bonne rafales sous grain 70km/h. 

Bonne soirée. 

 

Modifié par pat17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

6°C sur Troche. Le bilan de Fabien en Limousin donne 6400 foyers privés d'électricité au plus fort de la tempête et 109km/h relevé par Météo France à Peyrelevade.

La Vezère continu comme prévu ça monté, 2m88 actuellement soit 10cm en dessous de la crue de la semaine dernière. ( crue déjà en cours ). Vigilance orange logique à 6h? Encore 20 à 40mm annoncé sur l'ensemble du bassin....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 2.5 mm pour ce dimanche, portant ainsi le cumul pluviométrique mensuel de ce mois de décembre à 88.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Encore des averses (3 mm), ce matin, après les 32 mm de cumul du weekend.

En plus d'octobre et de novembre, le mois de décembre sera également excédentaire ainsi que le cumul annuel.

Sinon, ici, pas de dégât suite a la tempête "Fabien". 

Actuellement,Température : 8,9 °C, Vent moyen / 10 mn : 11km/h, Pression : 1022 hPa.

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ce lundi ici  pas mal de soleil quelques passages nuageux sans conséquences. 

11° toujours aussi doux, tn 6°9 diffcile de se croire en Décembre. 

Vent modéré de OSO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...