tao Posté(e) 13 décembre 2019 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Bonjour, quelques éclaircies ce matin accompagnées de rafales. Cette nuit, il a plu, 10 mm, le vent a certainement soufflé mais j'ai dû ronfler plus fort que lui. Ta: 7.3 °C. 4 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 13 décembre 2019 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) il Neige à nouveau à gros flocons ! Température 1.9°c edit 8h05 : la température baisse rapidement avec 1.2°c il neige toujours modérément, elle accroche l’herbe et les toits . Edit 8h23 : fin de la salve neigeuse , léger saupoudrage . Température 0.7°c bonne journée Modifié 13 décembre 2019 par bruno1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 décembre 2019 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Comme prévu, le froid est revenu très vite en montagne. Après les 2°C dans la nuit à la station du Mont-Dore 1660m, il ne fait plus que -1,2 et ça platre à nouveau en bas de Super Besse à 1300m. Ici 11,8mm et Ta 6,6°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 13 décembre 2019 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Mode ventilateur activé et bourrasques de pluie. Peut être le retour de la neige en cours de journée. Un vrai temps de fou ! 🙄 En attendant, la couche de neige a pris un sacré coup. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 13 décembre 2019 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Beaucoup de vent et de pluie cette nuit. Le vent a d'ailleurs couché le support du pluviomètre manuel, Du coup pas de cumul de mon côté. On dira "pareil que @damien63" Ben quoi? On va pas faire moins mince! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 13 décembre 2019 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Hello, Après le redoux prévu durant la nuit (3.5°C au réveil), passage du front froid entre 6h30 et 8h00 en gros, avec des conditions bien désagréables : pluie, vent fort, puis granules de glace, puis neige mouillée, le tout sous une température en baisse (il faisait 1°C au thermo voiture avant que j'entame la descente sur Saint-Étienne). Même Okami a souhaité raccourcir la balade nocturne avant que je parte, c'est dire! Actuellement sur Sainté, ciel variable avec des nuages défilant rapidement. Bonne journée 😉 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 décembre 2019 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2019 slt , 114 mm pour le mois , 1706 mm pour l'année (donc j'ai dépassé ma moyenne) , rafale max de 77 km/h avec un anémo de secours à de 2m de haut . 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 décembre 2019 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 décembre 2019 il y a une heure, bruno1 a dit : il Neige à nouveau à gros flocons ! Température 1.9°c edit 8h05 : la température baisse rapidement avec 1.2°c il neige toujours modérément, elle accroche l’herbe et les toits . Edit 8h23 : fin de la salve neigeuse , léger saupoudrage . Température 0.7°c Je me disais bien que la dernière salve de précipitations avait dû être neigeuse sur le Haut-Pilat car vers 8h20 en déposant mes loustics à l'école du village j'ai croisé plusieurs voitures descendant du Bessat/Tarentaise recouverts d'un saupoudrage neigeux humide et collant. A 8h : 8mm dans le pluvio depuis hier soir. Comme toujours avec ces pluies tombant par grand vent (de Sud pour ma part) on peut se questionner sur l'exactitude des relevés mais bon cela donne un ordre d'idée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 décembre 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) Il y a 3 heures, ecir a dit : 137.3 KM/H ici il y a quelques minutes enregistrés à mon anémomètre, record battu depuis que je l'ai installé. Rafale à 158 km/h ce matin (6 heures) à Prat-de-Bouc ! ça baisse depuis, mais elle monte encore à 100 km/h en ce moment. Je me dis que j'ai bien fait d'y monter hier plutôt qu'aujourd'hui Modifié 13 décembre 2019 par un_Mauzunois 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 décembre 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) Les stations du sud du MC après avoir revu un peu neige en toute fin d'après midi hier ont subi un redoux de 3h à 9h et donc des précipitations liquides 6mm aux Estables (Tx de +3.1 °C à 7h) et 7mm à Bauzon (Tx de 2.9 °C à 7h10) mais pour cette dernière pas très grave car il n'y avait pas grand chose à lessiver. 10h retour de la neige sur l'ensemble des massifs du sud, coté T° petit retour dans le négatif (-0.1°C) EDIT Coté vent la station de référence en terme de maxi (Mazet-Volamont) a enregistré un maxi à 86km/h à 7h Modifié 13 décembre 2019 par bill07 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 décembre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 55 minutes, Thoupie42 a dit : Comme toujours avec ces pluies tombant par grand vent (de Sud pour ma part) on peut se questionner sur l'exactitude des relevés mais bon cela donne un ordre d'idée. Faudrait mettre le pluvio quasi à l'horizontal ... Mais, comme pour la température au soleil, certains trouveraient à y redire ... 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 décembre 2019 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) Bonjour, Temps agité et très humide en 2ème partie de nuit ! Pour se faire une idée du tango des masses d'air ... : Et un bref aperçu de la Chaîne des Puys ce matin révélait un Puy Pariou (1209m) à peine blanc (en étant gentil). Bonne journée au chaud (pour ceux qui peuvent) Modifié 13 décembre 2019 par Fanfoe63 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 décembre 2019 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Salut, Fin de nuit tempétueuse, j'ai été réveillé à 06h00 par le vent et la pluie battante, c'était assez impressionnant ! Rafale max à 2.5 m. : 77 km/h à 05h00, 2ème rafale la plus forte depuis l'ouverture de la station, battant les 75 km/h du 22 novembre. Il est tombé 14 mm depuis minuit et tout est détrempé. Pas de dégâts ici, j'espère qu'il en est de même en forêt... 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 13 décembre 2019 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 13 décembre 2019 La neige se mêle à la pluie par moments désormais... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 13 décembre 2019 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit : Rafale à 158 km/h ce matin (6 heures) à Prat-de-Bouc ! ça baisse depuis, mais elle monte encore à 100 km/h en ce moment. Je me dis que j'ai bien fait d'y monter hier plutôt qu'aujourd'hui O.K., donc ma valeur (137km/h) est cohérente. Je suis toujours étonné de telles valeurs et me pose des questions sur mon anémo mais en fait il fonctionne bien et il est juste je pense. D'ailleurs, une fois de plus, mon mobilier de jardin, imprudemment laissé dehors, se retrouve dispersé dans le terrain. Pour les tuiles du toit je ne m'inquiète pas trop, depuis qu'elles s'étaient envolées il y a deux ans environ je les avais refixé en les perçant et vissant à la volige (du moins celles qui se trouvent au bord, les premières soulevées avec la prise au vent maximum). Sinon, à Saint-Flour actu vent et pluie fine. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 13 décembre 2019 Terre Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Bonjour, Après une journée hivernale en montagne ardéchoise agrémentée de quelques chutes de neige surtout en soirée , Ce matin c'est la débâcle annoncée, il reste encore un petit gilet blanc côté gerbier de joncs et la route était dégueulasse (fonte sur route glacée - enneigée donc peu contrôlable) ce matin tôt jusqu'à 800 mètres environ. La vallée de l'Ardèche était toute entière bloquée sous les status. La neige a remplacé temporairement la pluie mais c'est la fin de cette petite parenthèse de saison..."comme on disait !", maintenant retour de la saison des pluies jusqu'à..... Encore un noël sans neige en montage ardéchoise???? il y a 2 minutes, ecir a dit : O.K., donc ma valeur (137km/h) est cohérente. Je suis toujours étonné de telles valeurs et me pose des questions sur mon anémo mais en fait il fonctionne bien et il est juste je pense. D'ailleurs, une fois de plus, mon mobilier de jardin, imprudemment laissé dehors, se retrouve dispersé dans le terrain. Pour les tuiles du toit je ne m'inquiète pas trop, depuis qu'elles s'étaient envolées il y a deux ans environ je les avais refixé en les perçant et vissant à la volige (du moins celles qui se trouvent au bord, les premières soulevées avec la prise au vent maximum). Sinon, à Saint-Flour actu vent et pluie fine. Par chez moi on clou les tuiles 1 sur 2 et toutes en bordure. ça ne bouge normalement pas! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 13 décembre 2019 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) il y a une heure, un_Mauzunois a dit : Rafale à 158 km/h ce matin (6 heures) à Prat-de-Bouc ! Je te confirme que ça soufflait méchamment ce matin en Planèze avec des rafales à 126kmh vers 6h à Coltines. Je suis monté dans le grenier pour voir si le toit était toujours là et j'ai eu l'impression de rentrer dans un tambour de machine à laver en plein essorage tant le vacarme des bourrasques de vent et de la pluie battante sur les ardoises était impressionnant. Inutile de dire qu'il ne restait que des traces de la neige de la veille... Modifié 13 décembre 2019 par Le Cèpe 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 13 décembre 2019 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Dans ma gorge profonde, mini (hier soir) 3°7, maxi d'hier (6h48) 6°0 avec de la pluie, sans interruption. 4 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 13 décembre 2019 Grabels (34) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 9 minutes, Pat39 a dit : Dans ma gorge profonde, mini (hier soir) 3°7, maxi d'hier (6h48) 6°0 avec de la pluie, sans interruption. Fait pas chaud dans ta gorge ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 13 décembre 2019 Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Belle tempête cette nuit et au lever du jour sur l'ensemble de la région avec quelques valeurs mesurées : 158 km/h à Prat de Bouc 144 km/h à Millau 126 km/h à Saint Flour Coltines et Chastreix 122 km/h à Cahors et Chastreix 102 km/h à La Courtine 101 km/h à Aurillac 4 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 décembre 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 27 minutes, laburle07 a dit : …. Ce matin c'est la débâcle annoncée, il reste encore un petit gilet blanc côté gerbier de joncs …. Par chez moi on cloue les tuiles 1 sur 2 et toutes en bordure. ça ne bouge normalement pas! Pour les tuiles c'est exactement ce que j'avais fait sur les toits de ma maison ….quand j'habitais le 13; ici je suis très protégé, depuis 2011 le maxi relevé est de 72km/h lors d'une tempête très localisée qui avait fait beaucoup de dégâts sur mon secteur (octobre 2012) Débâcle ? oui j'en ai bien peur car plus grand chose à attendre en précipitations neigeuses mais en revanche le liquide va faire son grand retour….. en images c'est plus parlant Hier à 1410m aux Estables 17h Ce matin à 9h 10 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 13 décembre 2019 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Des petites averses de neige depuis 11h aucune conséquence au sol . Température 0.9°c 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 décembre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Sainté sud ce midi : Après des éclaircies dans la matinée, retour d'averses. Le vent s'est calmé. Ta 6.1°C (12h30). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 13 décembre 2019 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) Fin de l'averse faible qui aura duré environ 30 minutes. Retour du soleil. Ta 5,6°C. Modifié 13 décembre 2019 par Peki2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 décembre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Le vent reprend du service... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés