Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Seulement 6.2°C au maximum en ce jour de Noël à Saint Martin D'Heres (220m) tandis que le thermomètre a grimpé jusqu'à 11.8°C au Sapey en Chartreuse (925m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ambiance plombée toute la journée sur la cuvette ! Tx de 6.2°C également sur Sassenage. 

 

Actu, le brouillard est 10 ou 20m juste au dessus, @Seiichi (salut !) doit être en plein dedans !

 

Possible qu'il s'abaisse jusqu'en bas dans la soirée. Ta : 4.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous,

 

Journée sous les nuages bas avec tout de même une percée du ciel bleu en début d'après-midi (mais le soleil était déjà passé donc vu les rayons du soleil malgré tout).

Tmax de 5,7°C

Tactu et Tmin provisoire : 3,9°C

 

il y a 33 minutes, robi38 a dit :

Ambiance plombée toute la journée sur la cuvette ! Tx de 6.2°C également sur Sassenage. 

 

Actu, le brouillard est 10 ou 20m juste au dessus, @Seiichi (salut !) doit être en plein dedans !

 

Possible qu'il s'abaisse jusqu'en bas dans la soirée. Ta : 4.3°C.

 

Hello !

En effet, brouillard ici bien que peu dense ;) 

(au passage j'ai regardé avec davantage de précision l'altitude de ma localisation, notamment grâce à WeatherLink qui affiche l'altitude de la station, j'ai donc fait une chute de 9m :D)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

Joyeux Noël à tous !

20191225_140653.thumb.jpg.9adc76a70ea406f01809bff1b831f952.jpg

Ce 25/12 autour de 14h - Plateau de Retord

 

Hors champ météo, le temps est pour moi celui du rétablissement du flux intestinal 😜

Rien de tel qu'une grande virée dans les hauteurs du Valromey à la faveur d'un temps ensoleillé pour se remettre d'aplomb.

Et de constater que d'un versant à un autre, ou d'une combe à une autre, l'état de l'enneigement est bien différent : les fortes précipitations pluvieuses de ces derniers jours (jusqu'à ce midi) n'ont pas totalement entamé la couche de neige subsistant au niveau du Col de Cuvery et de la Combe de Vézeronce (chapelle de Retord), tandis qu'il ne reste absolument plus rien de neige à la station des Plans d'Hotonnes.

 

Il y a 8 heures, Malc a dit :

 

Côté Bugey, Le Grand Colombier avec très peu de neige sur son flanc Ouest, brouillard avec limite plus vers 500m.

Même constatation depuis le secteur d'Hotonnes / Ruffieu où la mer de nuages couvrant le Bas Bugey est bien visible et laisse entrevoir les sommets des massifs méridionaux : la Chartreuse, et le Vercors ?

20191225_183628.thumb.jpg.2deef967f29274057df5d36357148f8d.jpg

 

Il y a 8 heures, titou38 a dit :

Temps gris accompagné de bruine à Apremont, 905m  (01100).

En remontant plein Nord jusqu'à Nantua / Les Neyrolles, la brume s'est emparée du paysage en redescendant sur ce secteur depuis la RD 57, jusque dans le secteur de St Germain-de-Joux / Charix.

Plus rien ensuite du côté de Valserhône (Châtillon / Bellegarde), resté ensoleillé probablement tout l'après-midi !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Brouillard toute la journée en vallée, le village a été en limite assez longtemps avant qu'il ne redescende ce soir en lien avec la brise descendante

Les températures font donc du yoyo en fonction de la position du brouillard dans le secteur, Tn de 1.8°C ici vers 18h mais 4.3°C actuellement

 

Tn, Tx, T actu :

2.4°C / 5.1°C à Vallières (320m),                          2.8°C

3.0°C / 7.9°C à Frangy (395m),                              3.5°C

1.9°C / 9.5°C à Copponex (445m),                       1.3°C

1.8°C / 6.4°C à Crempigny (500m),                     4.3°C

2.1°C / 6.7°C à Bonneguête (515m),                  4.3°C

2.1°C / 7.0°C à Droisy (670m),                               4.2°C

2.7°C / 6.6°C à Andilly (800m),                              3.1°C

2.7°C / 5.8°C au col du Clergeon (970m),        2.9°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard épais par endroits ce soir sur Chambéry, jusqu'en centre-ville. Cela ne s'est pas levé de la journée.. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Grand soleil du matin au soir par ici avec juste un ou 2 passages nuageux 3ntre début d'après midi et 16h environ.

 

Actu ciel 100% étoilé avec 2,8°

 

Tn 2,1° à 08h43

Tx 8,3° à 13h47

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le  brouillard s'est finalement levé ce matin, d'un coup.

Au-dessus, jusqu'en début d'après-midi, de nombreux nuages d'étage moyen qui ont masqué le soleil (il sortait 1 ou 2 minutes de temps en temps). Puis ça s'est dispersé et il a fait beau à partir de 14h30 environ.

 

La Tx en a profité pour monter à 11 °C.

 

Ce soir, phénomène similaire à hier, invasion soudaine du brouillard par le côté nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Il faisait un temps magnifique à Annecy (où je me trouvais ce matin et jusqu'en début d'après-midi) ainsi qu'à Saint-Geoirs (à en juger par le cumul de 5h00 de soleil)

Mais pas à Aix-Les-Bains, ni Chambéry ni Grenoble, plombés par une vilaine grisaille tenace,  basse et triste...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

3,5 °C ce soir après une journée grise (Tx 9,8°C), pas de barbecue de Noël aujourd'hui dommage, peut-être l'année prochaine en comptant sur un coup de pouce de notre poto le RC  🤪

 

AROME voit 0°C demain matin sur la Bresse, juste pour nous rappeler que nous sommes bien en hiver, mais attention, seulement demain matin car après ça remonte, faut pas déconner 😝

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Brouillard épais par endroits ce soir sur Chambéry, jusqu'en centre-ville. Cela ne s'est pas levé de la journée.. 

Oui brouillard et visibilité infâme toute la journée sur Chambé.

A noter une tx 4,4°C la plus faible de décembre 2019 à la station MF. Tn de 3,1°C donc amplitude journalière très faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

de retour sur Frontonas, le ciel est dégagé, ainsi que sur l'ensemble du trajet à l'exception notable d'une petite portion entre le centre de Bourgoin Jallieu et Saint Marcel Bel Accueil où un brouillard parfois épais s'invitait ; et à la sortie de Saint Marcel nous sommes soudainement sortis du brouillard.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-0.9/+4.3 chez moi à Samoëns pour les extrêmes du jour. Un peu plus conforme à un 25 décembre... quoi que doux.

 

Actu -1.5 °C.

 

La neige débute à 800 m en ubac et 1000 m en adret ici. Sous 1200 m, la couche est bien faible, inférieure à 10 cm.

 

Hors de mon trou sans soleil (1h de soleil de 12 à 13), on a atteint les +8 °C dans la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour du gel ce soir, la dernière gelée remontait à  10 jours...

 

Puissantes inversions en cours, les taux d'HR sont presque nuls en altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, Toto74 a dit :

Retour du gel ce soir, la dernière gelée remontait à  10 jours...

 

Puissantes inversions en cours, les taux d'HR sont presque nuls en altitude !

 

Punaise oui, 3 % d'HR à la Croix de Chamrousse, c'est < à 10 % depuis plusieurs heures !

 

Ici il fait 2,4 °C avec un Td de 1,7 °C

La haut 2,3 °C avec un Td de... -38 °C O.o

C'est un coup à se lyophiliser ça :ph34r:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, _Nico_ a dit :

AROME voit 0°C demain matin sur la Bresse, juste pour nous rappeler que nous sommes bien en hiver...

 

C'était sans compter sur le brouillard qui a joué le rôle de couverture ici à Viriat avec une Tn de +1.7°

Il faisait bien sombre à 8H pour aller bosser :

image.png.bea41462658548703cac4a42d27e51f7.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

T qui redevient un peu plus hivernale petit à petit (les inversions commencent). 

 

La nappe nuageuse s'est quasiment complètement disloquée et le soleil brille bien actu. La T ne décolle pas pour le moment car le vent de SE souffle (il nous ramène le froid de l'Est Grenoblois). Ta : 3.0°C, Tn : 2.5°C.

 

Mais bon, nouvelle pluies attendues qui vont casser la dynamique qui se met en place, et la suite on resterait à priori 5°C au dessus des normales en Tx, et c'est même pas dit qu'il gèle le matin. Simplement effarant ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour :)

 

Eh oui cette fois ça y est, le soleil brille ! Bien que plus en plus caché par un voile d'altitude.

Tn de 2,3°C

Actuellement, contrairement à chez Robi 😋 la température décolle avec +5,8°C. Vent à dominante E/NE avec 22km/h de max il y a 1h.

 

Station désormais en ligne sur ROMMA :) http://romma.fr/station_24.php?id=173&tempe=1

(ne regardez juste pas le windchill ni la pression pour le moment, qui sont encore en réglage pour l'affichage sur Romma ^^)

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Gelée ce matin, la 1ère depuis... heu... depuis quand déjà? Arbent: -0,8°C à 6h; Echallon: -1,4°C à 6h20

Actu soleil assez franc par moments mais le ciel est globalement bien nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Averse de grésil en cours o.O avec 10% d'HR en altitude là j'y comprends plus rien...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 27 minutes, Toto74 a dit :

Averse de grésil en cours o.O avec 10% d'HR en altitude là j'y comprends plus rien...

 

Salut.

 

Idem ici. Quelques flocons suivis de grésil.

C'était très sporadique ceci dit mais tout aussi surprenant quand on voit la T à nos étages et aux étages supérieurs. 😂

 

Ta 4,3°

 

Tn -1,2° à 07h05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...