pvaill67 Posté(e) 20 mars 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 mars 2020 (modifié) Il y a 11 heures, tao a dit : Bonjour, un petit tableau qui pourrait t'aider: En attendant, je vais regarder les prévisions de nébulosité et de vent... Merci pour ce tableau, mais je ne suis pas sûr de savoir dans quel stade je suis. Le stade E, c'est quoi exactement : Voici une photo des boutons de mon cerisier : Et mon prunier (reine-Claude dorées) : Modifié 20 mars 2020 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 mars 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 mars 2020 Il y a 8 heures, pvaill67 a dit : Le stade E, c'est quoi exactement : Voici une photo des boutons de mon cerisier : Bonjour, le stade E c'est celui qui se situe entre le bourgeon floral et l'ouverture totale de la fleur avec les organes visibles. Tes photos correspondent à cela, une période de croissance rapide, de gonflement et de pré ouverture. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 21 mars 2020 Metz Partager Posté(e) 21 mars 2020 (modifié) Après une semaine douce et ensoleillée, la nature est passée définitivement en mode printemps à Metz. Les grands arbres restent (encore) en mode hiver mais les pelouses sont vertes et garnies de pâquerettes : Les cerisiers japonais sont bien en fleur : Ainsi que forsythias et magnolias : Les prunus ont également sorti leurs plus belles robes : Les marronniers ont leur bourgeon en train d'éclore : Le froid qui est déjà installé va ralentir tout cela pour une semaine. Modifié 21 mars 2020 par Spring 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 23 mars 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 23 mars 2020 -2.2 °C ce matin, ça peut être limite pour les cerisiers mais il faut aussi tenir compte de l'incertitude de la mesure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 23 mars 2020 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 23 mars 2020 nous dans l’Aveyron la végétation a un peu de retard mais elle démarre aussi, avec bien 15 jours d'avance voir peut-être plus......avec le coup de froid qui va pointer le bout du nez,j'ai bien peur que les arbres fruitiers et autres le paient.... on verras.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 30 mars 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 30 mars 2020 (modifié) Allez une jolie photo d'une fleur d'érable : Modifié 30 mars 2020 par pvaill67 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 4 avril 2020 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 4 avril 2020 Le débourrement très précoce de la vigne entraîne des dégâts dûs au gel mais aussi de magnifiques images nocturnes dans les vignes bourguignonnes! Ci-dessous quelques liens sur le sujet Par ailleurs la nuit du mardi 24 au mercredi 25 mars a vu des gelées totalement imprévues en vallée du Rhône, notamment Drôme. L'examen des modèles montre qu'Arome modélisait à tort une forte nébulosité basse durant la nuit, corrigée cependant au run de 12utc mais tard et en plus insuffisamment. Arpege 00utc de mardi était meilleur. Les adaptations statistiques de températures furent néanmoins largement surestimées en valeurs de Températures minimales, ce qui a valu de nombreuses réclamations envers MF. 50% des abricots sont semble-t-il détruits. Quelques nouvelles des vigneshttps://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne-viticulteurs-protegent-leurs-vignes-effets-du-gel-1810490.html belles images nocturne vers Beaune https://www.bienpublic.com/edition-beaune/2020/04/02/les-vignes-se-sont-embrasees-cette-nuit , dans l'Yonne https://www.lyonne.fr/chablis-89800/actualites/un-nouveau-dispositif-pour-lutter-contre-le-gel-teste-cette-nuit-dans-les-vignes-du-chablisien_13772405/ , Côte Chalonnaise https://www.info-chalon.com/articles/cote-chalonnnaise/2020/04/01/43630/apres-le-virus-place-au-gel-dans-les-vignes-de-la-cote-chalonnaise/ , dans le Gard aussi https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-gel-et-la-neige-detruisent-80-des-vignes-dans-le-nord-du-gard-1585470095 , ailleurs https://www.reussir.fr/vigne/gel-le-pire-evite-apres-une-semaine-hivernale-sauf-dans-le-sud-est , Jura https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/coronavirus-les-vignerons-du-jura-lancent-aussi-un-appel-aux-consommateurs-1585584274 etc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 4 avril 2020 Amiens Partager Posté(e) 4 avril 2020 Bonjour, mes petits protégés issus de semis réagissent différemment au printemps selon les espèces. Il y a les vieux singes de la prudence,les hêtres.Leurs bourgeons sont encore sagement clos et rien ne laisse envisager une évolution avant la fin du mois d'avril/début mai. Un hêtre commun (faîne récoltée près de Caix dans la Somme) : Et un hêtre pourpre dont le papa n'est autre que le majestueux hêtre pourpre du parc de la Pépinière de Nancy malheureusement malade: J'ai pu récupérer 35 graines auprès de la direction des parcs & jardins de Nancy.Une seule a germé. Autre arbre raisonnable,le Ginkgo Biloba. Là encore des graines récupérées sur des arbres,parc Saint Pierre à Amiens (avec un parapluie et un masque ffp2 ) : Dans un registre plus précoce on a le Nothofagus Antarctica ou hêtre de l'Antarctique : Sur plus de 800 graines récupérées sur une vingtaine de plants différents dans un parterre à côté de la gare d'Amiens...c'est l'une des seules à avoir germé et la seule qui a tenu le coup. L'élu ! The special one ! Au printemps l'éclosion des bourgeons distille une forte odeur de cannelle ou de "nature après la pluie". Enfin un houblon,variété Cascade. Comme la bière que j'ai brassé avec les cônes était acide et sans bulle,cette année je laisse toutes les tiges pour obtenir une plante plus touffue : Je m'arrête là ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 4 avril 2020 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 4 avril 2020 (modifié) Merci pour ces photos !! Ici, tout est bien vert désormais, mes jeunes ginkgo (ovules prélevés au printemps dernier, alors qu'ils commençaient à germer) ont sorti leurs belles feuilles striées, ancêtres des épines des confères telles qu'on les connaît actuellement, c'est vraiment un arbre que j'adore, entre sa forme magnifique, sa longévité extraordinaire (certains arbres, en Asie, ont plus de 2500 ans !) ou encore sa résistance hors du commun (un des seuls arbres à avoir résisté à l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima) ! L'Érable du Japon commence à fructifier après la belle mais discrète floraison ! Enfin, j'ai planté en début de semaine en pleine terre 3 (+ 1 petit) plants de luzerne arborescente d'environ 15cm issus de semis de Novembre dernier (c'est pas ce qui manque dans nos garrigues, des luzernes arborescentes !) Modifié 4 avril 2020 par 13008 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 5 avril 2020 Amiens Partager Posté(e) 5 avril 2020 (modifié) Y'en a d'autres qui sont déjà en action et qui poursuivent leur travail de destruction : les pyrales du Buis. Les chenilles pourtant encore petites ont déjà détruit la moitié de ce buis. Sinon dans le jardin une rencontre pourrait avoir lieu : Ça tombe bien les pucerons sont déjà là ! PS : tiens,celle-ci a 11 points ! Modifié 5 avril 2020 par Babarskaja 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 5 avril 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 avril 2020 Il y a 9 heures, Babarskaja a dit : Y'en a d'autres qui sont déjà en action et qui poursuivent leur travail de destruction : les pyrales du Buis. Les chenilles pourtant encore petites ont déjà détruit la moitié de ce buis. Sinon dans le jardin une rencontre pourrait avoir lieu : Ça tombe bien les pucerons sont déjà là ! PS : tiens,celle-ci a 11 points ! Oui c'est une coccinelle asiatique, on ne voit plus que ça ici, tu as bien de la chance d'en voir encore des classiques à 7 points car il y en a de moins en moins 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) 5 avril 2020 Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) 5 avril 2020 (modifié) Merci pour vos photos ! j’ai observé et détruit la première pyrale ce matin. Traitement au bacille de Thuringe programmé après les éventuelles pluies de lundi après-midi ! pour ceux qui sont concernés pas trop d’affolement surtout si vos buis sont âgés. Même intégralement mangés (ça m’est arrivé), ils repartent. Traitement au bacille de thuringe Je conseille deux passages espacés de 5/7 jours, en allant bien chercher à l’intérieur de l’arbre. Attention il ne faut pas de pluie dans les 24/48 h qui suivent le traitement pour une meilleure efficacité. Modifié 5 avril 2020 par aMeR77 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 5 avril 2020 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 5 avril 2020 (modifié) Bonsoir, En cette fin d'après-midi du 6 avril, le chant du coucou est arrivé jusqu'à mes oreilles pour la 1ère fois de l'année, c'est un peu plus tard que les années précédentes (entre le 30/03 et le 02/04). La feuillaison des jeunes charmes de la foret voisine est un peu plus précoce que d'habitude (1 semaine), tandis que la floraison du cerisier du verger est un peu plus tardive (1 semaine aussi). C'est aussi l'apogée de la floraison du poirier domestique (abondante floraison soit dit en passant). Modifié 5 avril 2020 par dourts 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 5 avril 2020 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 5 avril 2020 (modifié) il y a une heure, aMeR77 a dit : pour ceux qui sont concernés pas trop d’affolement surtout si vos buis sont âgés. Même intégralement mangés (ça m’est arrivé), ils repartent. Attention à ne pas négliger ces attaques, ici des hectares de Buis sont définitivement crevés suite à plusieurs attaques de ces Pyrales il y a quelques années, et ce, indépendamment de l'âge du sujet ! Comme au bois du Laoul sur les hauteurs de Bourg Saint Andeol ou Saint Remèze en Ardèche. Modifié 5 avril 2020 par Montilien26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 6 avril 2020 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 6 avril 2020 Il y a 21 heures, dourts a dit : Bonsoir, En cette fin d'après-midi du 6 avril, le chant du coucou est arrivé jusqu'à mes oreilles pour la 1ère fois de l'année, c'est un peu plus tard que les années précédentes (entre le 30/03 et le 02/04). La feuillaison des jeunes charmes de la foret voisine est un peu plus précoce que d'habitude (1 semaine), tandis que la floraison du cerisier du verger est un peu plus tardive (1 semaine aussi). C'est aussi l'apogée de la floraison du poirier domestique (abondante floraison soit dit en passant). Premier coucou aussi en 77 ce jour. A noter hier un gros passage de merles à plastron pour les ornitho. Sinon on attend les rossignols qui devraient pas tarder à égayer nos nuits ! Ainsi que éventuels torcols et suite des fauvettes, gobemouche, huppe... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lengaï Posté(e) 6 avril 2020 Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m Partager Posté(e) 6 avril 2020 il y a 54 minutes, edd a dit : Premier coucou aussi en 77 ce jour. A noter hier un gros passage de merles à plastron pour les ornitho. Sinon on attend les rossignols qui devraient pas tarder à égayer nos nuits ! Ainsi que éventuels torcols et suite des fauvettes, gobemouche, huppe... Idem pour le coucou entendu pour la première fois cette année vers la forêt d'Halatte vendredi dernier ( le 3 ); cela m'arrive en général lors de la première quinzaine d'avril mais il a peut-être déjà chanté avant....Qui sait.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 6 avril 2020 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 6 avril 2020 (modifié) Ici, retour du chant du petit duc depuis quelques jours en ville, niveau végétation, on est bien passé en mode "été", les platanes ont par exemples des feuilles assez grosse pour la période, seul l'ailante ne présente toujours pas ses feuilles. Modifié 7 avril 2020 par Twister83 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 8 avril 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 8 avril 2020 La nature explose depuis 2 semaines, depuis hier les premières Hirondelles sont arrivées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) 9 avril 2020 Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) 9 avril 2020 Le 06/04/2020 à 01:37, Montilien26 a dit : Attention à ne pas négliger ces attaques, ici des hectares de Buis sont définitivement crevés suite à plusieurs attaques de ces Pyrales il y a quelques années, et ce, indépendamment de l'âge du sujet ! Comme au bois du Laoul sur les hauteurs de Bourg Saint Andeol ou Saint Remèze en Ardèche. je sais que ça fait de gros dégâts.. je ne donne que mon expérience perso. J’ai des buis qui ont été mangés intégralement, l’un trois fois, plusieurs deux fois. Mais ils avaient au moins 30 ans... et sont tous repartis, j’ai presque envie de dire plus beaux qu’avant. Mais il faut absolument traiter, avec les températures que l’on a, on peut avoir des attaques de fin mars à novembre... les œufs/larves (j’y connais pas grand chose techniquement j’avoue 🙂) restent et reviennent inexorablement, mais le traitement limite l’ampleur du retour. souvent ça se voit pas au début ... puis quelques petites taches blanches dans l’entrebaillure des feuilles, si on frotte une petite tache orange, puis les petits cocons filandreux. Mais ça commence de l’intérieur, invisible, je conseillerais presque de traiter tous les buis préventivement car effectivement ça fait des ravages. Mais je sais pas si le bacille de Thuringe est « clean » par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 10 avril 2020 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 10 avril 2020 Cerisier en fleur ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 10 avril 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 10 avril 2020 (modifié) Le 22/02/2020 à 18:58, 13008 a dit : Ici, le printemps est acté pour la végétation. Les amandiers sont en feuilles, tout comme les liquidembars (voire photo). Les frênes, après avoir sorti leurs inflorescences mi décembre, sortent désormais leurs premières fleurs. Les vignes vierges, bignones, platanes, figuiers, acacias, micouliers, mûriers et j'en passent débourrent voire commencent à avoir leurs premières petites feuilles (même certains chênes pubescents !). Les peupliers blancs quand à eux sont justement blancs de leurs chatons cottoneux. Pour la plupart des espèces, c'est 1 mois en avance sur la normale. Les iris quand à elles élèvent leurs belles hampes florales en vue d'une floraison imminente (beaucoup sont déjà en fleurs). Avec la douceur, les oiseaux et le soleil qui se fait de plus en plus fort, la sensation est vraiment printanière. Liquidembars: Bon on n'y est pas encore mais presque, 1 mois et 20 jours après Marseille, mon liquidambar donc : Quant au cerisier il est en fleur depuis longtemps ici(une 10aine de jours), c'est même bientôt la fin. Modifié 10 avril 2020 par pvaill67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 10 avril 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2020 Quelques nouvelles coté belge : Quand même très rapide tout ça. Je m'y attendais un peu, une période si chaude après de nombreuses gelées et un ensoleillement maximal, ça explose. On va simplement espérer ne pas se taper une coulée froide comme en 2016.... 2017... ou 2019... (pas de coup de froid en 2018 par ici). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 12 avril 2020 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 12 avril 2020 Je suis un Cerisier du Japon et oui, je me la pète grave ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 14 avril 2020 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 14 avril 2020 Le 06/04/2020 à 01:03, dourts a dit : tandis que la floraison du cerisier du verger est un peu plus tardive (1 semaine aussi). Je m'autorise une auto-citation, eu égard à l'importance majeure de mon propos ; en fait j'ai un 2eme cerisier dans le verger, dont la floraison est habituellement décalée de 3 semaines, voire 1 mois, c'était le cas en 2019. Et bien cette année, la floraison des 2 arbres est quasiment synchronisée (1 semaine d'écart); j'imagine que le 1er cerisier est sorti de son hivernage sous la météo pluvieuse de la 1ère quinzaine de mars, tandis que le second a bénéficié de la météo clémente de la seconde moitié du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 17 avril 2020 asserac 44 Partager Posté(e) 17 avril 2020 Bonsoir, Il y a t'il parmi vous des personnes qui connaissent bien le gainier du canada ou "cercis canadensis" car j'ai un soucis avec cet arbre planté il y a 2 ou 3 ans et qui a vraiment du mal. Il a beaucoup de branche qui semble morte mais sur certaine il y a des repoussent alors quelles semblent elles aussi mortes. Je ne sais pas si il faudrait tailler et comment? Si il y a quelqu'un qui connait je mettrais des photos pour mieux montrer le problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés