Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 janvier 2020 au 26 janvier 2020, prévisions météo semaine 4


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Cette semaine pourrait marquer une nouvelle évolution dans la circulation atmosphérique. Après un début de semaine (carte 1) demeurant dans la lignée anticyclonique que nous connaissons depuis la fin d'année 2019, une crête d'Altitude (qui serait la première véritable de l'hiver 2019-2020) pourrait se former sur l'Atlantique (carte 2) à la faveur d'une rupture du courant Jet entre la mer de Baffin et le sud de l'Islande. Ainsi, après un début de semaine très calme, quoique très frais (voire froid sur l'est) à la suite d'un déferlement polaire maritime (fin de semaine 3), un basculement du flux au NO / N s'opérerait à compter du milieu d'échéance.

 

Cette perspective demeure à confirmer, de même que l'affinement du temps sensible qui en découlerait. En effet, un renforcement du Jet le long de la zone clef remettrait en cause la tendance énoncée dans le paragraphe précédent. Dans ce cas, une accentuation de la baroclinité sur l'Atlantique augurerait en fin de période le retour d'un régime zonal océanique (cartes 3 et 4). Ce serait une continuité de cet hiver particulièrement doux...

 

Carte 1

naefs-0-0-204_pik3.png

 

Carte 2

ECM1-240_ktb7.GIF

 

Carte 3

naefs-0-0-312_ymm0.png

 

Carte 4

gens-0-1-312_bxa8.png

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne vais pas forcément pencher dans l'analyse ce soir, il n'y a pas forcément beaucoup de choses à dire par rapport à ce qui a déjà pu être écrit sur ce fil. Il est désormais assez clair qu'un cœur

Bonsoir,   Pour ceux qui veulent une prévision de la semaine et du début de la suivante j'ai réalisé un BIM pour IC dans l'après midi. Bonne lecture   https://www.infoclimat.fr/actual

Les subsidences modélisées doivent quand même être spectaculaires pour réussir à atteindre de telles valeurs de pression au sol dans le cadre d'un anticyclone dynamique. Je serais curieux de voir si c

Images postées

Contrairement au topic de la semaine précédente où tout était complètement verrouillé et sans franche option de sortie, les jeux sont davantage ouverts sur cette semaine 4. Plus de portes ouvertes ne signifie pas nécessairement qu'on franchira ces portes, mais c'est néanmoins un premier préalable intéressant.

 

Pour faire le raccord avec le topic précédent, je reposte l'analyse de @lame2 que je partage dans les grandes lignes :

 

Citation

 

Le changement de configuration synoptique s'affirme encore un peu plus ce matin encore avec un recul progressif  des bas géo potentiels Atlantiques vers l'Est de l'océan au fur et à mesure de l'élévation progressive d'une dorsale à l'ouest immédiat de l'Europe occidentale.

La conséquence 1ère de ce changement devrait être une bascule du flux d'une composante SSO à une orientation ONO pour la fin d'échéance.

Pour la suite, et donc pour l'échéance suivante, la modélisation devient plus flou.

Alors que la dorsale est vue majoritairement se maintenir sur le proche Atlantique sans extension importante de la crête vers le nord ou vers la Scandinavie (scénario majoritaire: froid de basse couche et sec en début d'échéance suivante) il y a plus d'incertitude quant à la capacité de la crête à s'étendre vers le nord ou la Scandinavie ce qui permettrait au flux de prendre une composante plus continentale dans ce cas (scénario minoritaire).

Mais on remarque alors des mouvements plus amples s’esquisser sur nos modèles:

- migration progressive d'anomalies basses du Groenland vers le nord de la Scandinavie

- nouvelle pulsion douce Atlantique tendant à s'étendre vers le Groenland ou l'Islande

 

Les conséquences de ces mouvements sont pour le moments très mal appréhendés par les modèles au vu de l'échéance lointaine: ça peut aller vers un renforcement de la dorsale initiale avec un amoncellement de HG sur l'est Atlantique et l'Europe occidentale , à la mise en place d'un flux de ONO en cas d’effondrement rapide de cette nouvelle dorsale, à la mise en place de configuration plus hivernales si les mouvements méridiens s’exacerbent ou se poursuivent.

Bref, le topic suivant semble être beaucoup plus ouvert que celui-ci avec l'effacement progressif des anomalies basses sur le centre Atlantique, nous serions alors moins sujet  à notre fameux flux de  SSO.

 

 

 

Néanmoins, je pense qu'on a quand même un certain mur d'incertitude sur le week-end prochain, au niveau de l'élévation de la dorsale sur l'Europe Occidentale. Malgré l'échéance somme toute raisonnable (H+144), il reste des divergences significatives entre les différents modèles tant sur le positionnement que sur l'ampleur de ce mouvement :

 

 

UW144-21_zgg1.GIF   gfs-0-144_otl8.png

 

ECM1-144_gsp0.GIF   gem-0-144_tdy8.png

 

icon-0-144_npj0.png   fim-0-144_tss8.png

 

 

Quand on regarde l'analyse sur des échéances plus lointaines, pour ceux qui le permettent, il semble que l'ampleur du décrochage froid qui se ferait à cette échéance en direction de la Méditerranée occidentale, va être important sur la première phase de changement. Sur les modèles où ce décrochage est le plus massif et qu'il génère la traditionnelle cyclogenèse sur le Golfe de Gènes (GFS et dans une moindre mesure GEM), conditionnant la constitution d'une goutte froide d'altitude assez massive, le noyau de hauts géopotentiels serait contraint de jouer à "saute mouton" et de s'élever vers la Mer du Nord. Un retour d'est plus ou moins actif se mettrait alors en place par l'est / sud-est, avec des températures potentiellement plus basses à Nice et Bastia qu'à Cherbourg.

 

 

gfs-0-180_tnf1.png  gem-0-180_gwt9.png

 

 

Sur FIM (que j'ai choisi parce qu'il a des résultats qui ne sont franchement pas dégueulasses, et ce modèle mériterait à être plus souvent cité), où le décrochage est plus diffus et ne génère pas de creusement méditerranéen aussi significatif, la goutte froide est plus chétive et se déporte plus vite ; le dôme de géopotentiel n'est alors pas contraint de s'élever pour "passer par dessus" et la résultante est déjà plus moche :

 

fim-0-180_iwb4.png

 

 

Reste le cas du CEP, assez isolé sur le positionnement du décrochage froid qui transiterait par le nord de l'Espagne pour atteindre la Méditerranée en ressortant par la Catalogne. J'avoue avoir un peu de mal à vraiment cerner cette mécanique qui non seulement est complètement isolée dans le panel de modèles (même si Ukmo présente quelques similarités, CEP est le seul à sortir un 990 hPa à la latitude de Brest à H+144). Le placement plus occidental de ce décrochage le conduit à modéliser le cœur froid d'altitude en début de semaine vers les Baléares, alors que les trois modèles présentés précédemment la positionnent à la même échéance quelque part vers Tunisie / Sicile. Le retour d'est serait alors plus impactant par chez nous, et c'est le modèle sur lequel la dorsale s'élève le plus haut :

 

ECM1-192_yjg2.GIF

 

Je ne me risquerait pas à essayer de jouer à la devinette pour savoir vers quel camp pencheraient Ukmo et ICON s'ils allaient plus loin, ils ont à la fois des points communs et des divergences avec les 4 modèles présentant des échéances plus lointaines.

 

La réalimentation d'une seconde dorsale par l'Atlantique est assez bien présente sur les modèles de ce matin, mais son impact sera assez dépendant du positionnement du premier dôme de hauts géopotentiels. Schématiquement, plus la première alimentation sera haute et à l'ouest, plus elle aura de potentiel à fusionner avec la seconde en se recentrant sur l'Atlantique et en laissant le champ de l'Europe libre à un décrochage polaire. Sur le CEP, qui est celui qui positionne la première dorsale le plus haut et le plus à l'ouest du fait de son décrochage froid préalable par l'Espagne, c'est presque idyllique. Sur FIM pour le côté inverse avec une première élévation qui vient s'avachir sur nous, la seconde dorsale c'est juste un sac à patates de plus à se mettre sur les épaules.

 

 

ECM1-240_ouq2.GIF   fim-0-240_dfm7.png

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Cette possible goutte froide modélisée par plusieurs modèles aura toute son importance pour la suite.

Elle aurait pour premier effet d’empêcher la dorsale de s’effondrer complètement sur nous et le Sud de l’Europe une nouvelle fois cet hiver. ( carte 1 )

Ensuite elle pourrait fusionner avec quelques petits décrochements de basses pressions venant de l’Europe de l’Est et prendre par la suite une ampleur plus importante. ( carte 2 )

Enfin elle pourrait creuser dans la dorsale qui se serait bien installée sur nos têtes pour permettre, comme le disait @TreizeVents , un possible retour d’Est et la mise en place d’un flux d’Est plus ou moins important ( carte 3 )

 

B6B36B10-B431-4D86-A217-34BFD29875A7.png.d2d4aa7bce0c8d7c5defa5e2f9f16d11.png

 

EA563BCF-97BE-4589-BF77-B6AE7643B29A.png.496dd6be42f30ff2127a04b15dbad2f8.png

 

2B2BA5B2-F2BF-4F76-8645-DCE2DCC8E35A.png.9013e19538340776a317e4493826bc84.png

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

La question qui est effectivement à se poser pour la semaine de ce topic, c'est si l'ondulation, pour ne pas dire la dorsale qui est vu par certains modèles et certaines mises à jour s'élever sur le proche atlantique depuis maintenant plusieurs mises à jour, globalement à compter du 20/01, sera suffisamment ample, élevée et bien positionnée pour permettre un " miraculeux " 🤨 déferlement possiblement en flux de Nord polaire (à l'image de ce qu'il est possible dans une certaine mesure, d'extrapoler de la suite du run de papa CEP ou bien par exemple, du GFS 12z d'hier) ou bien, comme c'était le cas chez le 18z de GFS, via une hypothétique intrusion continentale, par le biais d'un éventuel AS, de derrière les fagots (mais dans l'état actuel des choses, j'aurais de gros doutes pour le moment, sur cette dernière option). 

 

Bien entendu, cela n'est qu'hypothèse, teintée d'un certain conditionnel 😉, puisque effectivement, les jeux sont " justes " enfin un peu plus ouverts à l'échelle hémisphérique et à notre latitude, tout en gardant bien en tête que ces sursauts que nous observons des différents centres d'action à venir à LT (au-delà de 168h) et à TLT, restent fragiles et peut-être passagers, ou le VP bien que pouvait être un peu plus conciliant et assagie l'espace de quelques jours, me semble quand même garder une certaine vigueur, qui pourrait rapidement se réveiller et balayer la moindre tentative. Il est vrai que j'aurais plus tendance à partir sur le scénario à la GFS 06z pour la semaine du topic, avec une sorte de mixte et hybride AA/AS ECO+ 😁 de bien basse latitude, pour ne pas dire finalement un AA/AF modérément continentalisé, avec un temps calme, généralement sec et sans doute une bonne fraîcheur voire froidure sans excès, bien présente, avec nombreuses gelées matinales et Tx parfois assez basses dans certaines régions, vu l'origine du flux et la synoptique.

 

qo4k.png

Même si la finalité sera différente, c'est plutôt le scénario que personnellement, j'irais privilégier pour l'instant...

 

Concernant CEP 00z, cela se voit clairement que nous n'avons complètement perdu l'habitude 😱, de pouvoir observer l'émergence de synoptique présentant un potentiel intéressant (hivernalement parlant) avec une certaine fréquence, car ce n'est pas non plus " le scénario ultime " et incontestablement merveilleux, que ce modèle nous propose ce matin au travers de son évolution en toute fin d'échéance... certes, la dorsale présente une structure, un positionnement et un certain aspect visuel qui n'est pas à jeter à la poubelle, avec un jet bien dévié vers le Sud du Groenland et, un déferlement polaire assez massif en amont, qui si " le timing est bon, la dynamique suffisante et si l'AA n'est pas trop pressé de s'écraser comme une montagne de choucroute sur le pays ", laisse croire 😅 qu'une jolie coulée froide en flux de Nord, correcte et assez hivernale, pourrait affecter une grande partie du pays. Après, difficile à dire si ça serait réellement le cas... si ça serait temporaire ou beaucoup plus durable... avec une brèche qui à mon avis ne serait pas à rater, avec une situation restant fragile et très instable.

 

hpu6.gif

A l'échelle hémisphérique, CEP est forcément le plus prometteur pour le moment, mais il y a une certaine fragilité même dans ce scénario, via un timing qui me semble épineux.. entre l'élévation de la dorsale, la coulée polaire en préparation en amont et l'écoulement d'un morceau de VP vers Terres-Neuve... même à 120h d'échéance, il y aurait de quoi avoir quelques sueurs...

 

Clairement et en attendant la suite des projections durant la semaine qui arrive, on peut pour le moment partir pour cette semaine du 20 au 26/01 sur une certaine dominance des hautes pressions sur l'Europe de l'Ouest, un temps le plus souvent sec et une grande fraîcheur quasi-généralisée, à la limite de la froidure modérément sensible, au gré des zones. A voir ainsi ces prochains jours, si le ou les tentatives pourront ainsi aboutir à quelque chose de plus " sensationnel ", car les portes ne sont absolument pas fermées (sans être non plus totalement ouvertes) et je ne vois pas trop l’intérêt, sous peine que ça capote 8 fois sur 10 durant la plupart de nos hivers durant ce type de configuration, de noircir aussi, systématiquement le tableau, même si le chemin à parcourir semble semer d’embûches de taille (et ça, personne ne dit le contraire). Ni d'ailleurs, de faire déjà de beaux rêves et de mettre le champagne au frais... il vaut mieux s'en tenir à déguster quelques knakis 😋, assis dans la canapé ou dans son fauteuil et ne rien faire de plus.

Toutes évolutions et projections actuelles et à venir, même si pouvant pousser à la prudence (et jusque-là, la plupart des intervenants, même plus amateurs font preuve de prudence, sauf preuve du contraire 🙄), rappeler et présenter certaines similitudes avec d'autres scénarios " foireux " ou au contraire, " très concluants à la JCD des hivers antérieurs, ne seront pas forcément vouées à se reproduire de la même manière... alors inutile de se monter le bourrichon, surtout à l'heure actuelle ou, pour l'instant, sauf si j'ai raté un épisode, il n'y a encore rien de véritablement météorologiquement très sexy de simulé, notamment en raison des échéances et je n'ai vu encore personne dressé la table et même mettre le champagne au frais. Nous sommes encore loin de l'engouement et de l'effervescence d'une méga situation pré-hivernale à la février 2012 ou 2018... chacun avec ses propres connaissances, ressentis et expériences, s'essayant ainsi à cet exercice délicat, que peut-être d'émettre une tendance, d'analyser et de pressentir les événements à venir, même si ça n'est pas parfait à tous les coups (tout le monde ne maîtrise l'art de faire des analyses ultra-argumentées et accompagnées de tous les détails, mais aussi avec des nuances nécessaires, pour que ça puisse convenir aux plus expérimentés et être aseptisés de toutes émotions).

 

Bonne prévisions et tendances.

 

PS : à noter que si un scénario à la CEP se réalise avec une dorsale atteignant suffisamment le Groenland et un bel écoulement polaire sur le pays, rien que ça, j'annonce que je me fais moine d'avance 😂
 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO nous propose un scénario intéressant ce soir avec une pulsion bien positionnée sur l'Atlantique en direction de l'Islande et une petit anomalie sur la Manche permettant d'éviter l'étalement des HP vers l'est, c'est de d'ailleurs ce grain de sable qui sauverait le mise.
image.thumb.png.1c3d7e442d2a2ab4f6e0fdd7786085a9.png

On notera également un beau thalweg du Labrador aux côtes Quebécoises en passant par les Iles  Saint Pierre Miquelon.
C'est un bon point car UKMO est en général un bon indicateur pour confirmer ou infirmer une tendance vue par les deux autres confrères.

 

ICON est plutôt proche d'ICON  d'UKMO avec une pulsion plus à l'ouest
image.thumb.png.4d589563a74f481dbd1d5d02d9ed5a7d.png

Par contre le petit grain de sable est mal placé (sud-ouest Portugual)

 

GFS est pour le coup "pessimiste" avec un thalweg peu marqué, une pulsion quasi inexistante et donc le retour du gros momo sur l'Europe de l'ouest, les anomalies glissent sur le flanc ouest de l'anticyclone (le fameux petit grain de sable qui ne passe pas...)
image.thumb.png.3ad505eb29d5c6a11ea352b41fe026b0.png

 

PS : merci Yann d'avoir ouvert la semaine du 20 du coup je suis hors topic, désolé pour les modos ! 🙄 (néanmoins cela rejoint ton analyse pour la semaine concernée)

 

COMPLEMENT
 gfs est finalement plutôt intéressant mais sur du plus long terme avec l'organisation d'un pseudo AS, ou plutôt une grand dorsale jusqu'en Scandinavie... je préfère UKMO car un dynamisme continental serait triste en réserves froides, alors qu'un flux de nord pourrait apporter plus de dynamisme directement depuis le  pôle.

EST-CE QU'ON VA BIENTOT Y ARRIVER A SE SORTIR DE CETTE ORNIERE ?

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 22 minutes, kéké a dit :

ICON est plutôt proche d'ICON avec une pulsion plus à l'ouest

 

Tant qu'il est fidèle à sa deuxième personnalité, tout va bien ! 😄

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La position de la bulle chaude provoqué par la poussée sur le Pacifique semble contraindre aussi le talweg à plonger plus bas en latitude sur UKMO:

 

image.thumb.png.2ed52335884e5ffefca00a2d1667c441.pngimage.thumb.png.d5cfb3d4c894eaedb657cee7dfe27ace.png

 

Edit:Désolé pour le HS on est pas dans l'échéance du topic.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, totalement, UKMO 12z en prenant de la hauteur à l'échelle de l'HN et sans trop de doutes, en  regardant aussi simplement à l'échelle de l'Europe, propose un run fort intéressant avec une dorsale s'élevant suffisamment tôt, au bon endroit et avec avec une courbure du jet très esthétique et favorablement orientée en sortie de Terre-Neuve (grâce en grande partie, au plongeant du talweg), pour croire, en son élévation vers une latitude suffisante, pour un scénario qui au-delà de l'échéance maximum de ce modèle, pourrait engendrer une synoptique qui irait dans le bon sens.  Le minimum se creusant juste en amont, serait bien entendu un acteur " très important " pour la suite des événements.

 

zvk0.gif

C'est en date du 18/01, pour montrer le début de cette synoptique et puis parce que UKMO ne va pas au-delà...

 

Même s'il y a des différences de taille avec l'anglais (courbure et orientation du jet, creusement du minimum allant se faire au large du Portugal, mais tentative d'intrusion continentale, par contre plus précoce et proche), ICON 12z fait non seulement office de scénario intermédiaire pour le moment, entre UKMO et GFS (en attendant GEM et CEP 12z), mais permets aussi de se faire une petite idée ce que le scénario de l'anglais pourrait produire, dans une certaine mesure et possiblement... sans doute peut-être en quelque chose de plus hivernal, même, je pense.

 

7a9z.png

Même si ce serait généralement sec et avec peu ou pas d'espoirs de voir des flocons, il ne ferait vraiment pas chaud du tout, avec ce drain continental relativement proche et une tendance à vouloir évoluer en un AA-AS, sans certitudes toutefois.

 

GFS persiste de nouveau après son 06z, sur les bases d'une sorte de AA-AF voulant faire croire en un AS de bien basse latitude, avec tout de même un flux modéré de secteur Est-Nord-est, qui apporterait une ambiance bien fraîche, des gelées et des maximales pas très élevées la plupart du temps. C'est dommage, car avec un peu plus d'anomalies continentales arrivant à se faufiler suffisamment tôt et massivement sous la ceinture de HP déployée des Açores aux portes de la Scandinavie, il y aurait moyen d'obtenir quelque chose de beaucoup plus piquant et durable (et ce n'est pas impossible, avec un ICON 12z allant dans ce sens-là).

 

p3m6.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

GEM propose quelque chose de sympa aussi mais plus light qu’ UKMO et ICON, sur GEM on aurait plus tendance à partir sur un flux d’Est à SE en début de topic, les basses pressions ne descendant pas assez et la dorsale pouvant donc s’effondrer sur nous en partie.

 

502192EC-9A0D-408C-BE43-2A7D78B3A9D0.thumb.png.1dfaabc66db3fe1e7e3a505a0eaa3024.png
 

Et finalement UKMO et ICON ressemblent quelques peu au run 12z de GFS mercredi dernier, une version plus légère mais presque tout aussi sympa.

 

447688D8-2789-4927-A380-53E9EB040516.gif.dde9b9e055b65150a0f4f78132d20424.gif
 

0A216FFE-274C-414D-8FD5-14B68AD68CD8.png.b4f5a249c940588fd629fdecd2875ab3.png

 

CC3EF4CC-3CED-4D35-85C6-ECA5AF558B64.png.ad83e48b1775d1f612c88633f20531e6.png

 

On peut remarquer que la dorsale est placée presque exactement au même endroit sur les 3 modèles.

Faut juste espérer que pour une fois ce soit pas les autres modèles qui rejoignent GFS...

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO ressemble beaucoup  au CEP d'hier soir, à la différence près qu'il modélise une pulsion plus tranchante... à suivre

 

UW144-21.GIF

 

ECM1-168.GIF

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il y aurait là juste de quoi faire naître un anticyclone britannique, les amis. 

L'intérêt réside plutôt dans la poussée du 20, si le courant Jet consent à rompre son souffre sur la zone stratégique. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciel d'encre a dit :

Il y aurait là juste de quoi faire naître un anticyclone britannique, les amis. 

L'intérêt réside plutôt dans la poussée du 20, si le courant Jet consent à rompre son souffre sur la zone stratégique. 

Tu parles de gfs pas d’ukmo  ?

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Apparemment ce n’est pas très problématique de poster ici même si c’est un peu hors topic alors allons-y.

Arpège est lui aussi très prometteur avec une bulle chaude encore plus importante qu’ICON qui a un run 12z très sympa par la suite, c’est cette bulle chaude qui, si elle est bien placée, pourrait faire descendre les basses pressions et faire remonter par conséquence la dorsale sur l’Atlantique sans qu’elle nous retombe dessus et ouvrir un passage pour un flux de N/NE.

Maintenant tout dépendra aussi du placement de ce thalweg car le sort sort de cette dorsale et de notre sort par conséquent dépend de ce thalweg.

 

7A58255F-E92E-47D2-8E2E-A1A2CF0D2C49.thumb.png.2ab92ce249d20785e0daba49ff03fdc2.png
 

899938C9-B343-4B2E-88E2-113D7D58B4E7.thumb.png.7491485c70a177c0d220d596c1f4e5a4.png
 

EC0FAF92-D5BF-4834-A2B9-B833CDAD32B9.thumb.png.5b3dfa6b5ded73e4477e84c6316f2556.png
 

On voit que sur ICON cette bulle chaude, pourtant pas très importante, va descendre sur les îles canadiennes et venir pousser vers le bas les basses pressions sur l’Atlantique.

Sur Arpège elle est presque 3 fois plus grosse que sur ICON, reste à savoir quel sera son placement et quelles seront ses conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement de l'avis de ciel d'encre.  Je ne vois pas en quoi c'est si révolutionnaire que cela sur Ukmo avec un courant jet rejeté bien + au nord ok mais qui ne s’essouffle pas sur le modèle anglais entre le Labrador-Islande-Scandinavie.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas plus avancé ce soir au regard des modèles qui ont déjà actualisé leur 12z. La première pulsion n'est toujours pas bien cernée, mais hormis un potentiel retour d'est plus prégnant sur la moitié sud mais ne drainant pas de froid sensible elle n'a de toute façon que peu de chance d'apporter quelque chose de bien concret. Son principal rôle dans l'histoire, cela va être de prédisposer la seconde pulsion à s'élever de manière plus franche et plus massive en Atlantique central, et générer de fait un décrochage polaire dirigé vers l'Europe.

 

Soit cette première élévation vient trop s'aplatir et se décaler vers l'Europe, et la seconde est alors vue venir s'avachir sur la première avec une reprise du courant zonal en Atlantique nord (option défavorable), soit elle parvient à s'élever suffisamment et à rester suffisamment sur l'océan pour fusionner avec la seconde qui serait bien plus massive (option favorable)

 

Sur GFS de ce soir, option défavorable, la première dorsale vient s'avachir sur l'Europe (dôme centré sur la Manche à H+144) et la seconde pulsion qui ne bénéficie d'aucun relais prend la même trajectoire :

 

gfs-0-180_snf8.png   gfs-0-210_slk3.png

 

 

GEM illustre au contraire une issue favorable, le dôme chaud d'altitude de la première salve reste plus à l'ouest, et il fusionne avec la seconde pour créer un véritable blocage sur l'Atlantique :

 

 

gem-0-180_guu3.png  gem-0-210_iff9.png

 

 

Sur Ukmo, fondamentalement la première salve ne donnerait vraisemblablement pas mieux au delà de H+144 en finissant sur les Iles Britanniques (comme sur le CEP d'hier soir, dont il est très proche), je suis d'accord avec @Ciel d'encre la dessus, néanmoins on serait potentiellement sur de très bonnes bases pour la seconde salve.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Je suis totalement de l'avis de ciel d'encre.  Je ne vois pas en quoi c'est si révolutionnaire que cela sur Ukmo avec un courant jet rejeté bien + au nord ok mais qui ne s’essouffle pas sur le modèle anglais entre le Labrador-Islande-Scandinavie.

J’admets que Ukmo est proche de cep et donnerait probablement un

anticyclone vers la gb en effet . (Cf Treizevents étalement) 

Cela donnera néanmoins plus de marge pour ouvrir un meilleur potentiel sur l’ondulation suivante.

 

C’est tout de même une porte qui s’ouvre pour sortir de ce cycle soporifique.

Je sais que Virgile est capable de mettre un peu d’eau dans son vin, on est un peu « verre à moitié vide » pour le moment.

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 22 minutes, Virgile a dit :

Je suis totalement de l'avis de ciel d'encre.  Je ne vois pas en quoi c'est si révolutionnaire que cela sur Ukmo avec un courant jet rejeté bien + au nord ok mais qui ne s’essouffle pas sur le modèle anglais entre le Labrador-Islande-Scandinavie.

 

Personnellement, j'y vois simplement par extrapolation (alors oui je sais, l'extrapolation c'est dépassée et pas toujours très objectif) une première dorsale qui pourrait s'élever favorablement et largement au moins jusqu'à l'Islande, avec ce minimum en amont de la pulsion, allant peut-être s'isoler vers l'Italie ou clairement au-dessus de la Méditerranée et une intrusion continentale se faisant progressivement et  très graduellement, sous le panache de HP qui je pense (sans en être certain), se déploierait dans une certaine mesure en direction de la Scandinavie, ceci à l'image d'ICON 12z, mais... en mieux. Je me plante peut-être, ça reste une évolution hypothétique...

 

Bon mon imagination et mon ressenti vont peut-être trop loin, aussi... 🤣

 

Alors non, pas de révolution ou de run dantesquement hivernale à imaginer si l'anglais avait une mise à jour dotée d'une échéance plus longue (à partir de cette première ondulation), mais ce serait déjà une entrée délicieuse et une mise en bouche honorable, après tant de disette et de synoptiques hivernales totalement absentes depuis des semaines. Je crois qu'il y a eu donc mauvaise interprétation (de que tu as pu imaginer que nous pourrions avoir pu suggérer  😁) dans la mise en avant du run d'UKMO 12z, du coup... je ne sais pas pour @kéké, mais de mon côté je n'imaginais par le gros déferlement polaire avec du -10°c à 850 hpa et de la neige partout, ou un énorme Moscou ---> Paris à faire geler la Loire... 😂

 

Et nous sommes totalement d'accord que la seconde pulsion, serait beaucoup plus apte et favorable à la mise en place de quelque chose d'hivernalement sexy, si la mayonnaise venait à prendre, ce qui suggère de devoir bien la préparer, au début.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La prédominance, même quelques jours, même faible, d'un vent orienté Est ou Nord Est, est un enjeu majeur pour le littoral,  quelques jours de vents dans ce quadrant suffisent à retaper au moins provisoirement l'essentiel des plages défoncées par la persistance des dérives provoquées par des houles durant trois mois de sud ouest à ouest sur les littoraux. En ce moment, on en est à avoir des risques de submersion en cas de fort coup de vent d'ouest avec près de une marée sur deux ou trois tant certaines plages sont dégarnies ou/et déséquilibrées par des houles longues qui déportent ou/et rembarquent vers le large les sédiments de protection. 

 

L'anticyclone britannique est visible ce soir sur la moyenne de l'ensembliste GEFS. s'il parvient à s'installer, on peut avoir le grain de sable qui change la fin de la saison. Mais l'obtenir uniquement par une goutte fraîche en transit par la Catalogne, j'ai un peu de mal à comprendre, face à la poursuite de la déferlante labradorienne.

Modifié par Bruno 49
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DoubleKnacki a dit :

Alors non, pas de révolution ou de run dantesquement hivernale à imaginer si l'anglais avait une mise à jour dotée d'une échéance plus longue (à partir de cette première ondulation), mais ce serait déjà une entrée délicieuse et une mise en bouche honorable

 

Dans l'absolu cela pourrait être l'inverse : au moins surGFS et GEM, le décrochage froid qui viendrait se centrer quelque part vers l'Italie permet la mise en place "sous la jupe" du dôme chaud d'un retour d'est axé Budapest --> Bordeaux. Le drain froid n'est pas marqué, notamment parce qu'il n'y a aucune réserve froide disponible sur l'Europe centrale, mais néanmoins les sensations seraient loin d'être printanières sur l'essentiel du pays. Si on raccroche l'Ukmo de ce soir au CEP d'hier, la goutte froide qui y venait se caler bien plus à l'ouest, côté Baléares, ne faisait pas jonction avec l'air plus frais d'Europe centrale. Donc au final, une moins bonne mise en bouche. Maintenant avec des "si", on peut toujours pronostiquer tout et son contraire, mais c'est la lecture que j'aurais faite de la suite potentielle du run anglais.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

L'intérêt réside plutôt dans la poussée du 20, si le courant Jet consent à rompre son souffre sur la zone stratégique. 

 

Lapsus révélateur d'une situation qui dure et qui dure… et ne satisfait pas les hivernophiles !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...