Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie hiver 2019-2020


RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

en ce 15 janvier, nous arrivons à la moitié de l'hiver météorologique.

 

Décembre nous a apporté de la douceur océanique avec un temps globalement dépressionnaire, induit par une synoptique à dominante zonale.

 

Cette 1ère quinzaine de janvier se caractérise aussi par de la douceur, cette fois sous cloche anticyclonique, histoire de varier les plaisirs.

 

Le bilan thermique après ces 45 jours d'hiver est un excédent qui tourne autour de 2,5°C par exemple en Ile de France.

 

D'autre part les chutes de neige en plaine ont été particulièrement rares sur le pays depuis le 1er décembre.

 

Faut-il donc s'attendre à un hiver sans hiver ?

 

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/douceur-un-hiver-doux-persistant-sur-la-france-13-janvier-2020.html

 

En tout cas, les projections saisonnières ne sont pas particulièrement optimistes pour envisager l'arrivée réelle et durable du froid.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une représentation des températures minimales sur DJF à Chamonix depuis 1945. Il reste 7 jours à l'hiver climatologique. Pour l'instant la mini n'est que de -8.3°C. Elle a de bonne chance de le

Il faut grandement nuancé ce "coup de froid" par rapport aux normales météorologiques.   Je ne sais même pas si l'on peut véritablement parlé de "coup de froid" en tout cas ici au regard de

Sur notre région, sur la base moyennée des stations météorologiques de Météo-France d'Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours, et Poitiers-Biard, l'hiver 2020, avec un relevé moyen de 198.9 mm et 8.18 °C, af

Images postées

Et on est pas les seuls, loin de là.

 

https://www.windy.com/fr/-Température-temp?temp,57.751,5.713,4

Un petit aperçu de l'Europe dans la douceur indécrottable de cet hiver 19/20.

 

J'ai regardé des cam en Russie (Novgorod, Moscou), Suède (Oslo), je pense que là bas l'absence d'hiver est pire que chez nous, ici on est habitué après tout à l'absence ou la rareté des épisodes neigeux en plaine.
Mais là, depuis octobre on en est à un ou deux misérables chutes à Oslo et quasi la meme chose à Novgorod !!!
A Moscou il y a quelques cm de neige en souffrance, et il ne semble pas y avoir eu de couche de neige significative et l'enneigement est loin d’être continu sur la durée (au contraire, c'est plus souvent sans neige).

je pense qu'on va atteindre de sérieux records haut, once again, once again... Ad lib
 (on est à la moitié de l'hiver météo déjà)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Niort, cette première moitié d'hiver (1er décembre - 15 janvier) est la 3e plus douce depuis le début des relevés (1959) avec une anomalie thermique de +2,7 °C. Le top 5 des premières moitiés d'hiver les plus chaudes en Tm, sachant que la moyenne 1981-2010 est de 5,7 °C :

 

9,1 °C en 2015-2016

8,5 °C en 2000-2001

8,4 °C en 2019-2020

7,9 °C en 1997-1998

7,7 °C en 1993-1994

 

Mais là où ce début de saison froide est inédit, c'est par l'absence totale de froid puisqu'arrivés au 15 janvier, la Tnn n'est que de -1,3 °C. Par le passé, la température était toujours tombée en dessous de -2,5 °C à cette date (qui était jusqu'à présent le record haut, datant de 1981-1982) sachant que, pour référence, la Tnn médiane sur 1981-2010 au 15 janvier est de -6,0 °C (et encore -5,7 °C sur 1991-2019). Même ces dernières années, il avait déjà fait au moins une fois -3,5/-4 °C à ce stade de l'hiver.

Modifié par Bunk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Le 15/01/2020 à 22:49, Cedski a dit :

Et on est pas les seuls, loin de là.

 

https://www.windy.com/fr/-Température-temp?temp,57.751,5.713,4

Un petit aperçu de l'Europe dans la douceur indécrottable de cet hiver 19/20.

 

J'ai regardé des cam en Russie (Novgorod, Moscou), Suède (Oslo), je pense que là bas l'absence d'hiver est pire que chez nous, ici on est habitué après tout à l'absence ou la rareté des épisodes neigeux en plaine.
Mais là, depuis octobre on en est à un ou deux misérables chutes à Oslo et quasi la meme chose à Novgorod !!!
A Moscou il y a quelques cm de neige en souffrance, et il ne semble pas y avoir eu de couche de neige significative et l'enneigement est loin d’être continu sur la durée (au contraire, c'est plus souvent sans neige).

je pense qu'on va atteindre de sérieux records haut, once again, once again... Ad lib
 (on est à la moitié de l'hiver météo déjà)


Juste pour rectifier effectivement, Oslo, c'est en norvège ^^.

Sinon effectivement, j'ai des connaissances en Suède qui me disent n'avoir jamais vu ça (Jönköping, milieu sud de la suède, aucune chute de neige significative depuis début décembre). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici l'anomalie de température sur les tmm depuis le début de l'hiver météorologique par rapport à la moyenne 1981-2010 sur ma station de Kernascléden dans le Morbihan :

 

image.png.4b16510f016013943eae15a17de4f50a.png

 

A noter, seulement 14j sous les normes, quand 33j sont excédentaires, parfois de +6/7°C.

10j sous 0°C pour une moyenne de 17j, aucune journée de forte gelée pour une moyenne de 2j... j'ai la chance d'être dans un "TAF". Si je prend une station MF au hasard, Lorient-Lann-Bihoue par exemple, la température est passé seulement 3 fois sous la barre de 0°C soit une anomalie de 6j.

Toujours sur ma station : anomalie de +1,6°C sur les tmm, mais aussi +1,5°C sur les minimales et +2,2°C sur les maximales... et même +3,1°C entre le 1er janvier et le 17 janvier.

 

Voici dans le détail cette première quinzaine de janvier :

image.png.0ea1a43623fddbcec38134caef20b7c9.png

 

Enfin, on notera que la station de Belle-île a enregistré une tx de 14,4°C à deux reprises le 14 janvier dernier, pour un record mensuel de 14,5°C établi le 13 janvier 1993... la station a ouvert en 1931.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)
Il y a 21 heures, HetWeer59 a dit :

Sinon effectivement, j'ai des connaissances en Suède qui me disent n'avoir jamais vu ça (Jönköping, milieu sud de la suède, aucune chute de neige significative depuis début décembre). 

 

Je confirme sur ma position à Göteborg sur la côte ouest suédoise, entre Oslo et Copenhague.

 

Officiellement, l'hiver (défini en Suède comme 5 jours consécutifs avec Tm inférieure à 0°C) n'est toujours pas arrivé dans la région. Si cela ne se fait pas avant le 15 février, on passe directement au printemps...

 

A Göteborg, décembre s'est achevé sur une Tm de 4.4°C (soit +3.5°C d'anomalie) et pour l'instant début janvier est encore plus doux avec une Tm de 5.6°C (soit +5°C au dessus des normes). On compte 17 gelées depuis le début de la saison froide, dont 5 en octobre... La Tnn de l'hiver est pour l'instant de -5.9°C le 3 décembre.  Enfin, on est toujours à 0 jour sans dégel et 0 cm de neige au sol.

 

A Stockholm, l'hiver le plus doux jamais mesuré est 2007-2008 avec 2.3°C de Tm. Pour l'instant sur la première moitié de l'hiver, les Tm atteignent 3.4°C... Au vu des prévisions pour fin janvier et à moins d'un mois de février glacial, on est bien parti pour un hiver record en Scandinavie.

 

Pour finir, la carte ahurissante de l'anomalie des températures pour ce mois de janvier : on dépasse les +5°C dans toute la Suède et les +10°C dans le Nord. Et le constat est le même dans toute l'Europe du nord et de l'est...

 

ttmk2001.thumb.png.6f3afd3a58b417a8360bb336679d0e55.png

Modifié par Alex69SV
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2020 à 14:15, HetWeer59 a dit :


Juste pour rectifier effectivement, Oslo, c'est en norvège ^^.

Sinon effectivement, j'ai des connaissances en Suède qui me disent n'avoir jamais vu ça (Jönköping, milieu sud de la suède, aucune chute de neige significative depuis début décembre). 

 

Oui du coup je voulais parler de Stockholm.... :ph34r:

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le mois de janvier se termine demain, il affiche, sur les txm une anomalie de +2,2°C sur ma station de Kernascléden, avec une moyenne de 11,1°C contre une norme 1981-2010 de 8,9°C. Avec une moyenne possiblement définitive, ce mois de janvier se partage la 3è place des mois de janvier les plus doux sur la période 1968-2020. En première place on retrouve 2014 et 2008.

 

image.png.5c384c4718033fbbdcc7d42cd1529824.png

 

Par ailleurs, depuis le début de l'hiver, l'anomalie sur les tmm est de +1,3°C, voici les anomalies par jour depuis le 1er décembre.

 

image.png.b79a8720a2f9b006c2516dea7c97b76f.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Depuis le 1er décembre, moins de 10 journées à Nancy Essey où tn et tx sont inférieures aux normales. (Et encore, merci les inversions sous stratus.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Romain56 a dit :

 

 

J'aimerais bien connaître sur quelle période est calculée cette moyenne de 26 occurrences en hiver. Ça fait quasiment 1 jour sur trois et ça me paraît bien inhabituel, même pour l'Alsace. C'est la moyenne 1901 - 1930 peut-être ?

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 6 minutes, A.M. a dit :

 

J'aimerais bien connaître sur quelle période est calculée cette moyenne de 26 occurrences en hiver. Ça fait quasiment 1 jour sur trois et ça me paraît bien inhabituel, même pour l'Alsace. C'est la moyenne 1901 - 1930 peut-être ?

 

C'est la moyenne 1981-2010 d'après François Jobard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

@A.M.Extrait de la publithèque  MF en accès libre 

 

En hiver pur (DEC/JAN/FEV) on a 19,7 jours, sinon 26 tous mois confondus :

 

Capture.JPG.3058a132fdc34c905f83ebd914972eda.JPG

Modifié par Ralala78
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 54 minutes, anecdote a dit :

 

Quid de novembre 2019 ?

 

L'hiver météorologique débute le 1 er décembre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Quid de novembre 2019 ?

 

il y a une heure, matt67 a dit :

'hiver météorologique débute le 1 er décembre ;) 

 

De toute façon, pas de flocons en novembre pour Strasbourg-Entzheim. ;)

 

En l'occurrence, il aurait donc été possible de formuler ainsi: "aucune chute de neige à Strasbourg depuis le début de la saison froide". Mais c'est du détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A Daglan dernière journée sous les normes de Txm le 20 janvier (8,7°C), et cela fait 20 jours consécutifs au-dessus. Depuis il y a eu une journée à 9,9°C le 27 janvier et tout le reste est supérieur à 11,9°C (norme de février à 11,5°C, norme de janvier à 9,8°C pour donner une idée). Parmi ces 20 jours, 15 ont dépassé 14°C ! (norme d'un début mars)

Actuellement la Txm de février est à 16,2°C, soit la norme d'une fin mars et un excédent de +4,8°C sur un mois où il est censé faire de plus en plus chaud en avançant...Pour le moment la Tnm se portait un peu moins mal grâce à quelques gelées (même si elle est déjà bien excédentaire), mais avec la période grise et molle s'annonçant cette semaine, ça va vite augmenter également...

Modifié par acrid vintaquatre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour Gourdon les excédents des minimales ont été tellement importants sur certaines nuits que l'échelle va au-delà de +10°C...:ph34r: Et puis contrairement au Nord du pays, il n'y a pas eu de coup de froid en janvier...

 

image.png.6f6bbdfd70b5a70469de3c13153544a0.png

 

image.png.bd578ffa2dcff0030be9cf5e73eb4436.png

 

image.png.694c40f19cc04f8d63573e6e47cb99aa.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Il y a déjà énormément à dire sur cet hiver qu'on peut qualifier d'assez exceptionnel dans l'isère (et plus globalement dans le Centre-Est)

Surtout si on considère l'hiver météorologique (à partir du 1er décembre, car novembre fut, avec janvier, l'un des 2 seuls mois sombres et humides de l'année 2019...)

 

Cet hiver est surtout exceptionnel par la durée de l'anomalie.

 

Anomalie de température :

-décembre :

moyenne des maximales 9.9°C (écart de +3.5°C par rapport à 1981-2010)

moyenne des maximales 2,1°C (écart de +2.2°C par rapport à 1981-2010)

1 seul jour de neige en plaine

- janvier :

moyenne des maximales 9.4°C (écart de +3.5°C par rapport à 1981-2010) => record battu !

moyenne des maximales -0,2°C(écart de +1°C par rapport à 1981-2010)

0 jour de neige en plaine...

Les 10 premiers jours de février sont dans la lignée...

 

Anomalie de précipitations :

à Grenoble le Versoud :

en décembre 43mm au lieu de 169mm , déficit de 75%

20 jours consécutifs sans aucune précipitation, du 28 décembre  au 16 janvier inclus

 

Et pour terminer, peut-être le plus remarquable , l'anomalie durable d'insolation.

Même pas besoin de rentrer dans les détails , un chiffre suffit : la station de Saint-Geoirs a enregistré 265h de soleil depuis le 1er décembre... (excédent de 35% par rapport à 1981-2010...)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, acrid vintaquatre a dit :

Pour Gourdon les excédents des minimales ont été tellement importants sur certaines nuits que l'échelle va au-delà de +10°C...:ph34r: Et puis contrairement au Nord du pays, il n'y a pas eu de coup de froid en janvier...

 

 

 

 

 

 

 

Il faut grandement nuancé ce "coup de froid" par rapport aux normales météorologiques.

 

Je ne sais même pas si l'on peut véritablement parlé de "coup de froid" en tout cas ici au regard de la normale.

image.png.fa9aecf5a8d1d3a324c2c0a866a76a02.png

 

Pour Nancy voici les 3 périodes les plus froides de notre saison froide 2019/2020:

Quelques fortes gelées mais rien d'inhabituel, aucune journée sans dégel et des tx bien souvent au delà des moyennes saisonnières! et bien entendu aucune neige au sol...

image.png.11daa9da1fec284ada93c2e7d4d7153a.png

 

 

A titre de comparaison j'ai regardé les périodes les plus froides des hivers les plus doux.

 

Le fameux duo des années 1970 (73-74 et 74-75), encore exceptionnel malgré le RC avec un temps d'automne continuel  sur la période DJF à l’échelle nationale.

Sauf que pour Nancy ces deux hivers ont présenté des périodes très hivernales en novembre pour 73-74 (froid marqué et neige importante) et en mars pour 74-75, avec une belle période neigeuse remarquable par son caractère tardif.

image.png.2b19429962b5bfcb6478f4a00a404a67.png

 

Un autre duo d'hiver considéré comme bien doux à l'époque (et qui le serait tjrs aujourd'hui), cauchemardesque en montagne. 1987-1988 et 1988-1989.

On retrouve également la présences de véritables petits épisodes hivernaux avec des journées assez froides en décembre 1987 (quelques journées sans dégel et de véritables gelées marquées avec -10°/-9°) suivi d'un peu de neige fin février début mars.

88-89 fut quant à elle marquée par un mois de novembre hivernal (fortes gelées et un peu de neige)  + quelques journées hivernales fin janvier début février.

image.png.4bd43628e1e72978fb20d9444bd31831.png

 

 

Les années 90, avec deux exemples marquant 1994-1995 et 1999-2000.

Là aussi des périodes courtes mais présentant tout même des gelées marquées, quelques jours sans dégel et un peu de neige, on signerait pour des hivers aussi "doux" cette année.

image.png.530a720ef02fd205660bf83a3c820195.png

 

 

Place aux années 2000, avec deux hivers très doux mais présentant tout de même là aussi de petites périodes hivernales,un peu plus marquées que notre saison froide actuelle (en terme de tn et de neige au sol).

image.png.831dc1d5dedd22b72e299db0256ac616.png

 

Enfin les années 2010, ou l'on sent que l'on passe un cap, notamment 2013-2014 inédit lui aussi par l'absence totale de coup de froid et qui se rapproche sans doute le plus de notre saison 2019-2020

2015-2016 avait offert quelques jours d'hiver en janvier.

image.png.133c37d7aaf1fbe0a07f33d0dd0ef97f.png

 

2019-2020 devrait donc entrer avec 2013-2014 dans le panthéon des saisons froides sans aucun épisode hivernal, chose assez inédite et la proximité temporelle très proche de ces deux hivers. Depuis le début des relevés (1921), aucune saison  ne présente une absence aussi marqué de froid ou de neige que ces 2 hivers, sans doute un signe de plus du RC.

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

 

Il faut grandement nuancé ce "coup de froid" par rapport aux normales météorologiques.

 

Je ne sais même pas si l'on peut véritablement parlé de "coup de froid" en tout cas ici au regard de la normale.

image.png.fa9aecf5a8d1d3a324c2c0a866a76a02.png

 

 

Merci pour ce bilan :) 

 

Pour le rendre plus parlant, tu peux donner la Tm des 5 jours (ou 3 jours, comme tu veux ?) consécutifs les plus froid pour chacun des hivers cités ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nicolass a dit :

 

Merci pour ce bilan :) 

 

Pour le rendre plus parlant, tu peux donner la Tm des 5 jours (ou 3 jours, comme tu veux ?) consécutifs les plus froid pour chacun des hivers cités ?

 

image.png.0b179989ee772087796bcc30a90fadc3.png

 

Si l'on prend uniquement l'indicateur température, 1974-1975 fait plus doux que cette saison en terme de jours les plus froids. Mais mars 1975avait offert un beau rattrapage neigeux en fin de mois (voir post au dessus).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 38 minutes, thib91 a dit :

 

image.png.0b179989ee772087796bcc30a90fadc3.png

 

Si l'on prend uniquement l'indicateur température, 1974-1975 fait plus doux que cette saison en terme de jours les plus froids. Mais mars 1975avait offert un beau rattrapage neigeux en fin de mois (voir post au dessus).

 

 

 

Super merci, donc sur 3 et 5 jours, on a déjà fait pire (mais de peu), mais sur 10 jours, on est dernier ex-aequo... 

 

Sans compter sur mars 75 neigeux en effet (20 cm à Paris il me semble également)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...