Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie hiver 2019-2020

RidersOnTheStorm

Messages recommandés

il y a une heure, nicolass a dit :

Super merci, donc sur 3 et 5 jours, on a déjà fait pire (mais de peu), mais sur 10 jours, on est dernier ex-aequo... 

Sans compter sur mars 75 neigeux en effet (20 cm à Paris il me semble également)

Peut-être pas 20cm mais une bonne dizaine certainement (18cm à Creil, 14cm à Villacoublay, 12cm à Roissy).

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une représentation des températures minimales sur DJF à Chamonix depuis 1945. Il reste 7 jours à l'hiver climatologique. Pour l'instant la mini n'est que de -8.3°C. Elle a de bonne chance de le

Il faut grandement nuancé ce "coup de froid" par rapport aux normales météorologiques.   Je ne sais même pas si l'on peut véritablement parlé de "coup de froid" en tout cas ici au regard de

Sur notre région, sur la base moyennée des stations météorologiques de Météo-France d'Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours, et Poitiers-Biard, l'hiver 2020, avec un relevé moyen de 198.9 mm et 8.18 °C, af

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a une heure, thib91 a dit :

Peut-être pas 20cm mais une bonne dizaine certainement (18cm à Creil, 14cm à Villacoublay, 12cm à Roissy).

Dans la chronique météo de G. Séchet, en mars 1975, "Du 17 au 20 mars : la tendance s’inverse - après un hiver printanier, la neige fait son apparition avec l’arrivée du printemps « officiel » - le 17 mars, il neige sur tout le quart nord-est, jusqu’à Paris - on mesure 10cm à Macon, 9cm à Metz - le 20 mars, c’est-à-dire le jour du printemps, une tempête de neige d’une rare violence paralyse la Région parisienne, l’Alsace-Lorraine, la Champagne, le Centre et le Limousin - on mesure 20cm à Paris où l’on skie dans les parcs."

Il y a 1 heure, Raph30 a dit :

Dans la chronique météo de G. Séchet, en mars 1975, "Du 17 au 20 mars : la tendance s’inverse - après un hiver printanier, la neige fait son apparition avec l’arrivée du printemps « officiel » - le 17 mars, il neige sur tout le quart nord-est, jusqu’à Paris - on mesure 10cm à Macon, 9cm à Metz - le 20 mars, c’est-à-dire le jour du printemps, une tempête de neige d’une rare violence paralyse la Région parisienne, l’Alsace-Lorraine, la Champagne, le Centre et le Limousin - on mesure 20cm à Paris où l’on skie dans les parcs."

Cela me semble énorme puisqu'on a relevé au maximum 7cm à Paris Montsouris.

A moins qu'il s'agisse d'une mesure non officielle dans un quartier plus exposé de Paris?

Modifié par thib91

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Il faut grandement nuancé ce "coup de froid" par rapport aux normales météorologiques.

Je ne sais même pas si l'on peut véritablement parlé de "coup de froid" en tout cas ici au regard de la normale.

Oui un "coup de froid" au regard de la réalité climatique actuelle disons :ph34r:

Ce que je soulignais c'est que la moitié Nord a tout de même eu le droit du 19 au 25 janvier à des températures un minimum hivernales, voire même déficitaires dans pas mal de coins (cf. graphique de RidersontheStorm pour Paris). Pendant ce temps on s'est tapé 2 journées dans les normes puis une tripotée de Tx>14/15°C et des Tn elles aussi nettement excédentaires. On n'a jamais vraiment vu de rafraîchissement...

Pour illustrer le caractère exceptionnelle de la période chaude en cours, quelques graphiques pour Nancy-Essey.

Ce qui frappe c'est l'absence de période froide, même sur des périodes assez courtes (10 jours).

image.thumb.png.7b8998b0134e9379bae36b8663dd3230.png

image.thumb.png.6c0db777c929e1afdc233eb8120871d3.png

image.thumb.png.ee734b86fd3230e879da26b3e687d1b8.png

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 11/02/2020 à 15:18, acrid vintaquatre a dit :

Oui un "coup de froid" au regard de la réalité climatique actuelle disons :ph34r:

Ce que je soulignais c'est que la moitié Nord a tout de même eu le droit du 19 au 25 janvier à des températures un minimum hivernales, voire même déficitaires dans pas mal de coins (cf. graphique de RidersontheStorm pour Paris). Pendant ce temps on s'est tapé 2 journées dans les normes puis une tripotée de Tx>14/15°C et des Tn elles aussi nettement excédentaires. On n'a jamais vraiment vu de rafraîchissement...

Ceci dit en Belgique, ce coup de froid fut ridicule et ressemblait plus à une fraîcheur normale plutôt qu'un coup de froid. 

Excepté très localement, il n'a pas fait une seule fois -5 °C de l'hiver, la tx la plus froide de l'hiver est de 3.6 °C chez moi, sachant que la norme la plus basse des tx hivernales est de 4.5 °C vers le 25 janvier. 

Et d'ailleurs, après cet intermède frais, on était reparti avec des tx supérieures à 10 °C pendant plus de 5 jours. 

Depuis le 1e février, j'ai atteint les 10 °C ... 10 fois. 

Des tx > 10°C qu'on collectionne cet hiver, mon tableau des relevés quotidiens montre quasiment le même type de temps depuis fin octobre ! 

Même si mars est froid, je doute qu'on arrive à la journée sans dégel. La Tn < -5 °C reste possible tout au long du mois mais ça n'arrive pas souvent. 

Ici (anomalies) :

Décembre : +3.0 °C

Janvier : +3.4 °C

Ah, et peut-être bien 15 °C prévus demain avant une baisse où on atteindra les normes durant 3 jours. 

Je serai plus complet et structuré fin du mois, pour l'instant je laisse le coup de chaud passer ! 

Modifié par Juju4795

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, Juju4795 a dit :

pour l'instant je laisse le coup de chaud passer ! 

Retour dans quelques siècles alors...

• Haha 3

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Aucune Tx < 10c a Pleslin-Trigavou (22) dans le Nord-Est de la Bretagne pour ce mois de Février 2020

Un hiver digne de la côte sud du Portugal 😱

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000GU/fevrier/2020/pleslin-trigavou.html

Modifié par bastiien
  • Surprise 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les anomalies positives continues sur ma station de Kernascléden, par rapport aux moyennes 1981-2010...

Ce mois de février enregistre une seule tx inférieur à 10°C : 9,8°C (de justesse) le 5 février. 

Aucune gelée depuis le 6 janvier dernier...

image.png.e523a050a327c9c443939bf055403b0c.png

Modifié par Romain56

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 2 minutes, Romain56 a dit :

Ce mois de février enregistre une seule tx inférieur à 10°C : 9,8°C (de justesse) le 5 février. 

Ce n'est guère mieux à Paris Montsouris, pourtant moins océanique, avec seulement 2 Tx < 10°C (et encore, pas de beaucoup) : 9,4°C le 4 et 9,9°C le 11.

A la vue des prévisions actuelles, pas sûr que ce score augmente.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour le moment à Daglan février arrive à faire pire que décembre et janvier, déjà hors-norme dans la douceur.

L'excédent sur la Tnm atteint +4,4°C (4,1°C pour une norme de -0,3°C) et celui sur la Txm atteint +4,1°C (15,5°C pour une norme de 11,4°C).

Si les variations sont importantes sur la Tnm (6 gelées mais quelques nuits avec + de 10°C d'excédent), la stabilité dans la douceur est édifiante sur les Tx !

Au 16 on enregistrait seulement 3 Tx <14°C mais 9 Tx>15°C et une Txn de 11,1°C (quasiment la norme du mois).

Si on étend jusqu'au 21 janvier, soit très exactement 4 semaines, on ne trouve aucune journée supplémentaire sous la norme. Donc au total 1 journée sur 28 qui a été 0,3°C sous la norme, mais 9 journées avec des excédents >5°C sur cette même période...

Les rapports aux normes de décembre se passent de commentaires...Ou pas !

czby.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Exactement !

Au 16 février sur 10 stations représentatives du centre-est (Annecy, Genève, Chambéry, Bourg-Saint-Maurice, Chamonix, Ambérieu, Lyon, Saint-Etienne, Mâcon et Grenoble), l'écart moyen à la normale est de +3.05°C.

Bienvenue en 2050 !

Oui, peu probable d'échapper à l'hiver le plus chaud de la climato en température moyenne avec une anomalie provisoire de +2,78 °C à Niort.

image.png.017a87843ed559106509ab766c9e9d1d.png

C'est surtout les minimales qui auront été très douces avec seulement 7 gelées, faibles, pour une normale de 27,5 sur l'hiver météo. Si ce n'est pas le cas d'ici la fin du mois, la Tnn ridicule de -1,3 °C a de grandes chances d'être améliorée en mars, voire en avril.

On est pour le moment à 5,48 °C de Tnm sur l'hiver soit +0,6 °C par rapport à l'ancien record datant d'il y a 4 ans seulement et même +1 °C par rapport au record d'avant 2015 :

2019-2020 : 5,48 °C (au 17 février)

2015-2016 : 4,87 °C

1994-1995 : 4,48 °C

1989-1990 : 4,44 °C

2000-2001 : 4,37 °C

Moins d'écart par rapport à 2015-2016 sur les maximales (+0,1 °C) mais cet hiver devrait rester en 1ère position vu les prévisions et même approcher les 12 °C de Txm :

2019-2020 : 11,79 °C (au 17 février)

2015-2016 : 11,69 °C

1989-1990 : 11,47 °C

1974-1975 : 11,41 °C

2013-2014 : 11,10 °C

Sinon, après la plus longue série de jours de chaleur consécutifs à l'été 2018, voici l'équivalent hivernal : record battu aujourd'hui de la plus longue série de Tx > 10 °C consécutives (sur la période hivernale) : 25 jours depuis le 24 janvier 2020, ancien record à 24 jours en janvier-février 2002, et ce n'est pas fini a priori.

• J'aime 1
  • Merci 1

Saison froide pour l'instant inédite pour Nancy en terme de neige, à voir si cela se confirme d'ici fin mars.

Petit tweet de @fran39 à ce sujet:

Citation
À #Nancy/Essey, il n'y a pas eu la moindre trace de #neige au sol de toute la "saison froide" (depuis octobre). Depuis 1945, il n'y a que l'hiver 1989/1990 pour pouvoir faire le même constat au 18 février. Le 1er mars 1990, des giboulées donnèrent une fine couche (1/3cm) à Nancy.

Les jours avec occurrences de neige (2 : le 18 novembre et le 1er décembre où il est momentanément tombé de la neige fondu ) ont été moins nombreux qu'en 1989/1990 à pareille date (5)

Plus globalement, Nancy vit une "disette" neigeuse inédite depuis 6 ans désormais avec l'absence d'épisode neigeux d'ampleur. La station de Nancy-Essey n'a ainsi relevé aucune couche >5cm depuis février 2013 (max annuel moy. 8,5cm). Cette absence de couche de neige significative (>5cm) 6 années de suite est inédite depuis les années 1940.

Le nombre moyen de jours avec neige au sol est également en chute libre (7,8 jrs en moy. depuis 2014 pour une moy. 81-10 de 18 jrs).

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Saison froide pour l'instant inédite pour Nancy en terme de neige, à voir si cela se confirme d'ici fin mars.

Petit tweet de @fran39 à ce sujet:

Plus globalement, Nancy vit une "disette" neigeuse inédite depuis 6 ans désormais avec l'absence d'épisode neigeux d'ampleur. La station de Nancy-Essey n'a ainsi relevé aucune couche >5cm depuis février 2013 (max annuel moy. 8,5cm). Cette absence de couche de neige significative (>5cm) 6 années de suite est inédite depuis les années 1940.

Le nombre moyen de jours avec neige au sol est également en chute libre (7,8 jrs en moy. depuis 2014 pour une moy. 81-10 de 18 jrs).

Merci pour ce complément très intéressant.

J'avoue avoir eu un doute pour la couche au sol du 1er mars 1990, car il me semble avoir vu 3cm dans notre base clim à Météo-France, alors que tu mentionnais 1cm, comme c'est figuré sur le relevé quotidien infoclimat. Ça va pas changer la face du monde et ça ne change rien au message que j'ai voulu dire (première neige au sol très tardive) mais c'est pour cela que j'ai mis 1/3cm.

• J'aime 1

il y a 39 minutes, fran39 a dit :

Merci pour ce complément très intéressant.

J'avoue avoir eu un doute pour la couche au sol du 1er mars 1990, car il me semble avoir vu 3cm dans notre base clim à Météo-France, alors que tu mentionnais 1cm, comme c'est figuré sur le relevé quotidien infoclimat. Ça va pas changer la face du monde et ça ne change rien au message que j'ai voulu dire (première neige au sol très tardive) mais c'est pour cela que j'ai mis 1/3cm.

Oui sur la base clim de MF c'est 3cm le 1/03 et 2cm le 2/03.

• J'aime 1

Encore une fois, les stats que tu donnes sont très parlantes voire édifiantes pour un enfant comme moi qui a grandi dans les ""plaines"" du nord-est (Lons le Saunier), où il n'était pas rare du tout d'avoir 10cm et de sortir les pelles et les luges... j'imagine que Nancy c'était pareil.. (très intéressantes considérations sur couche inférieure à 5cm, jours avec neige au sol qui chutent...). 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 20 heures, fran39 a dit :

Encore une fois, les stats que tu donnes sont très parlantes voire édifiantes pour un enfant comme moi qui a grandi dans les ""plaines"" du nord-est (Lons le Saunier), où il n'était pas rare du tout d'avoir 10cm et de sortir les pelles et les luges... j'imagine que Nancy c'était pareil.. (très intéressantes considérations sur couche inférieure à 5cm, jours avec neige au sol qui chutent...). 

Je ne suis pas un enfant du NE, j'ai grandi en région parisienne donc niveau frustration neigeuse j'ai été servi ^^ stt dans les années 90. Ceci dit je pense avoir vu plus de neige dans les années 90 en région parisienne que sur les 3 dernières années à Nancy, c'est dire!

Sinon par rapport à Lons le Saunier, je pense que la station de Nancy-Essey est moins sujette à des épaisseurs importantes (>10cm), car bien moins humide que Lons-le-Saunier en hiver.

Lons doit bénéficier d'un surplus de précipitations et de froid par blocage orographique sur le Jura lors des flux polaire de N ou NNO donnant sans doute plus facilement de la neige parfois abondante dans ce type de flux, alors qu'à Nancy les averses/fronts sont moins durables et nombreux.  En revanche Nancy est en moyenne plus froide et si les couches de neige importante (>10cm) ne sont pas si fréquentes qu'à Lons, les petites chutes le sont et tiennent au sol sans doute plus longtemps  (il n'est pas rare d'avoir 2/3cm au sol qui tiennent 1 semaine/10 jours voir 15 comme en janvier 2017, ce que je n'ai jamais vue en région parisienne).

Il serait intéressant de mener une petite étude sur la neige en plaine dans le 1/4NE, les secteurs + ou - favorisé en fonctions des configurations synoptiques et flux. Globalement les secteurs de plaine les + sujets à la neige en terme de fréquence et de durabilité sont il me semble les secteurs de Belfort/Montbéliard/Pays de Lure, les frontières nord de la Lorraine (Pays Haut, pays de Bitch et Alsace Bossue) avec extensions sud via les plateaux meusien jusque vers la plateau de  Langres (Barrois/Bassigny)

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A Ajaccio, la Txn depuis le 1er décembre est de +13.0 °C. Ce sera peut-être la Txn de l'hiver météo.

En élargissant à la saison froide, on a une Tx isolée de +12.0 °C en novembre. 

Probablement inédit ! Des stats des Txn sur une saison froide là-bas ?

C'est en fouillant un peu que j'ai trouvé Ajaccio, mais il y a peut-être "mieux" ailleurs en France métro ?

_____

Pour rester chez moi, en prenant Chamonix MF :

Décembre 2019 : -1.7/+6.1 °C donc +3.8 °C/norme

Janvier 2020 : -5.2/+6.1 °C donc +2.7 °C/norme

Février 2020 : -2.5/+8.1 °C donc +3.5 °C/norme

Au 20 février (avec un weekend très doux à venir), +3.3 °C/norme, et d'autres statistiques à peine croyable pour un fond de vallée à plus de 1000 m, dont on ne vante plus l'encaissement et l'effet TAF :

Tnn -8.3 °C (norme de Tn < - 10 °C sur saison froide : 27.6 j)

1 Tx < 0 °C : Txn -0.4 °C (norme sur saison froide : 23.5 j)

14 Tn > 0 °C depuis le 01/12 (norme sur DJF : 7.8 j)

32 Tn < -5 °C (normale sur saison froide : 68.1 j)

Chaque mois d'hiver a connu des pics de douceurs remarquables et très inhabituels pour le secteur :

+15.7 °C en décembre

+12.9 °C en janvier (pour comparer, la Txx de janvier 2019 était de +3.0 °C)

+15.4 °C en février

Ces pics de douceur ont provoqué des fontes rapides incroyables et ont été très largement commentés sur le topic de suivi.

L'enneigement est continu depuis le 21 décembre, mais le maximum au sol est de 36 cm (minable). Après, on ne sait jamais, cette hauteur max peut être battue jusqu'en avril...

Côté RR, 270.4 mm sur DJF (au 20/02), proche de la norme de 287.5 mm (qui pourrait être légèrement dépassée si la dernière décade de février est humide)

____

Voilà, un hiver inédit en moyenne montagne, ça méritait d'être écrit !

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Autre statistique incroyable :

La Tnn provisoire sur DJF à l'Île du Levant est de ... +8.0 °C

Sur la saison froide, on a un glacial +7.3 °C en novembre. 

Là encore, c'est en fouillant rapidement... Il y a peut être mieux ailleurs...

• J'aime 1
  • Merci 1

@thib91 entièrement d'accord avec ce que tu dis.

Il faut parfois s'affranchir de ses souvenirs d'enfance empreints de sentimentalisme et de nostalgie parfois et savoir raison garder.. 

Effectivement Lons sans doute moins froide (une des stations sinon la station la plus douce du NE en terme de Tn notamment, jamais très froides et sensibles au vent de sud)  mais plus humide que Nancy. En terme de synoptique le bas Jura est peut-être plus à même de cumuler en cas de retour d'est (dépression sur l'Italie ou l'Allemagne... ) ... encore ne sais-je...

Sinon merci à tous pour les différents messages très intéressants... notamment sur Chamonix... quel hiver !

• J'aime 1

Il y a 7 heures, nicolass a dit :

A Ajaccio, la Txn depuis le 1er décembre est de +13.0 °C. Ce sera peut-être la Txn de l'hiver météo.

En élargissant à la saison froide, on a une Tx isolée de +12.0 °C en novembre. 

Probablement inédit ! Des stats des Txn sur une saison froide là-bas ?

C'est en fouillant un peu que j'ai trouvé Ajaccio, mais il y a peut-être "mieux" ailleurs en France métro ?

Je regarderai samedi. C'est sûr qu'il y a sûrement plein de records potentiels de ce type..

Idem à Paris/Montsouris, la Txn de février est de 9.4°C, elle risque de ne pas tenir certes (maxis vers 8°C pas impossibles la semaine prochaine... truc de dingue) mais pour le moment on est sur les bases d'un record... en février 90 par exemple, deux Tx avaient été plus fraîches... Les exemples doivent être nombreux...

Modifié par fran39
  • Merci 1

Pour Ajaccio, je trouve comme Txn de saison froide la plus élevée 10.9°C en 1988-1989, sur une série depuis 1956. On est donc bien sur un record potentiel, mais il faudra attendre au moins fin avril pour le valider s'il tient encore d'ici là.

• Merci 2