Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

il y a 28 minutes, Le Cèpe a dit :

Nominoë Guermeur de mémoire, il fouille sur le secteur de Murol avec Dominique Allios de l'université de Rennes également.

Je ne connais pas trop leurs travaux, c'est pas vraiment ma période et puis j'en suis resté à Fred Surmely, c'est le bureau d'à côté, c'est plus simple!

 

Écrit c'est « mais c'est bien sûr ! ». Je sais bien que ce n'est pas ta came la période mais cela n'empêche pas d'avoir un avis (sauf « Je ne connais pas trop leurs travaux»).

 

Bon @ecir c'est quand ta prochaine conf' sur la neige dans le Massif central ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

mais cela n'empêche pas d'avoir un avis

Un avis, oui;  une avis éclairé, non...et puis moi les bretons...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Heu.. Y'a des personnes âgées sur ce forum Vincent (encore un !!)

Certaines ont des fragilités au niveau du coeur. La plupart sont sujettes à de sévères déficit cognitifs (et sont incapables de lire les tous petits caractères).

Alors faudrait voir à faire attention quand même hein !! J'ai failli tomber de ma chaise et tourner de l'oeil en voyant ces photos bordel !!!!

c'est une réunion d'anciens combattants de 2005-6? Plus de 4 mètres de neige sur le Sancy, des avalanches et des accumulations démentielles, le feuilleton du névé qui a passé l'été dans le val d'enfer (cette année passera-t-il le mois de mars?)...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 19 minutes, coolidge a dit :

c'est une réunion d'anciens combattants de 2005-6? Plus de 4 mètres de neige sur le Sancy, des avalanches et des accumulations démentielles, le feuilleton du névé qui a passé l'été dans le val d'enfer (cette année passera-t-il le mois de mars?)...

 

Je l'ai vécu aussi cet hiver mythique dans le Sancy. Ça me paraît si proche et à la fois si ancien...

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-10565-grosses-congeres-dans-le-sancy.html?&auteur=41&dept[]=63&start=80

 

Y'avait plus de neige au sol le 10 juin qu'aujourd'hui

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-17786-chaleur-et-neige-dans-le-massif-du-sancy.html?&auteur=41&dept[]=63&start=40

 

Allez, bonne soirée ! 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Le Cèpe a dit :

Un avis, oui;  une avis éclairé, non...et puis moi les bretons...

 

Je passais juste pour faire mon "point" météo de sur mon balcon.

En tant que p'tit zef, va falloir que je relise tous vos posts avant de réagir (ou pas) ...:cool:

 

Vent modéré à fort, avec une bonne composante ouest si j'en crois les craquements des baies vitrées.

Nuages et étoiles dans le ciel.

et 9.4°C sur le thermo (20h50).

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 40 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

122 km/h à Clermont-ferrand/Aulnat à 16 h et  seulement 44.8 km/h à Pont de dore, T actu 9.7°.

 

A Sermentizon mes parents m'ont dit beaucoup de vent mais pas de pluie, alors que nous on a pris 3 mm sous un gros grain !

Et chez toi ?

 

En tout cas le vent continue ici et à Aulnat !

 

EDIT : encore 80 km/h à 21h !

Vivement qu'on repasse à 90 :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

A Sermentizon mes parents m'ont dit beaucoup de vent mais pas de pluie, alors que nous on a pris 3 mm sous un gros grain !

Et chez toi ?

 

En tout cas le vent continue ici et à Aulnat !

 

EDIT : encore 80 km/h à 21h !

Vivement qu'on repasse à 90 :P

je confirme pas de pluie chez moi non plus, mais toujours du vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de pluie non plus un poil plus au sud, à Mauzun.

Mais du vent et du vent et du vent.

Et pas de neige

et pas de froid

et du soleil

et de la douceur

et

 

SINON

Je viens de mater Knives Out, un film récent quelque part entre les Dix petits nègres et Cluedo, je me suis bien marrer, je me sens bien détendu, c'est soooo British avec une belle brochette d'acteurs, et surtout, j'adore les films qui ridiculisent l'aristocratie et les grands bourgeois, et qui mettent en scène l'émancipation des domestiques (titre d'un excellent recueil de nouvelles paru récemment que je recommande sans réserve !!). Dans ce registre, mais en plus destroy, vous avez évidemment Parasite de l'excellent Bong Joon-ho. Bref, une bonne soirée vraiment.

 

7°C actu, mais franchement, je m'en tape le coquillard.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le vent est redescendu de plusieurs crans, Ta 4,1°

 

Tiens même là-bas il fait chaud..https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/l-antarctique-passe-le-cap-des-20-degc-et-enregistre-une-temperature-record-6735982

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bilan de la journée à Prat-de-Bouc :

Tmax : 4,5°C

Tmin : 0,8°C

PP : 30mm

et rafale max à 128 km/h

Hauteur de neige : 0

Évidemment, maintenant que les températures redescendent, les précipitations ont cessé.

hahahaha !

Super drôle !

Et encore une chouette journée donc !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps tout gris, tout pas beau ce matin. Mais sans précipitation. 

Tu l'entends ta couette qui te rappelle ??... :D

Pas de vent notable.

Tn en cours 6.2°C (7h50).

 

EDIT 8h10 : pluie fine / gros crachin genre breton (c'est bon pour les cèpes :P)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il pleut (c'était prévu ?) sous +3°C. Les sols étaient déjà légèrement humidifiés avant cela. Le plafond nuageux s'est abaissé et le brouillard chapeaute les sommets de la Rupiscicie. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pareil ici il pleut faiblement voir modérée , ciel bas et bouché,  quelques  petits flocons bien mouillés sont présents . 

Température 1.4°c 

bonne journée 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour

 

Ciel couvert, vent toujours et encore présent. Ta +2 degrés 

Le Mont Lozère est caché dans les nuages mais en dessous vers 1300m il est au vert. Ça a drôlement fondu dans la nuit par rapport aux photos de @Vincent_L, sûrement à cause du vent 😁

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pas de flocons ici, même mouillés. 1,6 °C

Il est temps de ressortir une vieille blague apprise quand on est arrivés à SGM (mais c'était au siècle dernier) ; et ce n'était pas faux à l'époque...

"On a eu un bel été cette année. Je m'en rappelle bien, c'était le 14 août !"

Au 21ème siècle : "On a eu un bel hiver cette année. Je m'en rappelle bien, c'était le 14 novembre."

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 3
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel bouché sur le Mézenc, on relève +0.5°C de Tn au fond des Narces et -4°C au sommet.

 

Je vais créer un topic pour le projet collaboratif/participatif de station(s) sur le Mézenc et le plateau ardéchois, pour que tout soit bouclé au printemps.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Ben 0,8 mm récoltés en 2ème partie de nuit, sans doute le crachin ressenti lors de ma dernière sortie Easyesque vers 1h du mat !

Tn +4,5 °C et Ta +7,5 °C sous un ciel encombré et parfois du soleil.

 

A noter un joli déferlement nuageux en provenance des Puys ce matin vers 8h sur les côtes de Clermont (plutôt Chamalières car rien à Beaumont) !

Mais je n'ai pas pu immortaliser ...

 

Bonne journée !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :

Bon @ecir c'est quand ta prochaine conf' sur la neige dans le Massif central ?

 

Je vais répondre sérieusement à cette question qui est pourtant, peut-être bien, ironique. La neige dans le Massif central je connais un peu bien sûr mais ce que je préfère c'est la neige dans les Monts du Cantal. Evidemment, cet hiver, aborder ce sujet ne me procure pas tellement de joie et quand je vois, tous les jours, le manteau neigeux en lambeaux sur les pentes du Plomb du Cantal j'ai, c'est vrai, un pincement au coeur. J'ai l'impression (fausse, ou tout au moins anthropomorphique) que cette montagne souffre, alors je souffre aussi. Je dois être un peu con en fait...

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

après un averse, le soleil ressort. 

Pas de vent notable. 

Ta 7.6°C (12h05).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures autour de 8°C actu après une Tn de 4,5°C.

Matinée humide avec de légères ondées (1,5mm).

Le ciel se dégage maintenant. Encore une nuit un peu fraîche avant le retour d'un week-end pleinement printanier (températures attendues en plaine autour de 15°C)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...