Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn-1,5°C. Bonne gelée blanche dans tout le paysage de la vallée. Cela disparaîtra rapidement puisque qu'un petit vent de Sud s'est mis en place et que le soleil brille dans un ciel tout bleu. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Belle gelée blanche dans mon TAF avec une Tn de -4°4.
Ciel bleu, le soleil piaffe d'impatience derrière les montagnes avant de sortir.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé,  du moins la partie que je vois, ta de -2.5°C. Belle gelée blanche également.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 48 minutes, hildifons43 a dit :

Ici ça pique ce matin : -4.5 °C le paysage est tout givré.

Pareil ici, mais avec le levé du soleil ça grimpe vite Ta 0,5°

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Ca y est, le soleil s'est enfin levé sur ma maison ! Mais les bords de l'Allier sont encore à l'ombre.

 

DSCN4490.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de-0.2°c à Monton et -4.4°c chez mes parents en Corrèze.

 

Bonne journée printanière à tous...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

gelée ici aussi mais bien faible, Tn: -0.6 °C.

La température remonte doucement sous un ciel bleu malgré quelques cirrus, Ta: 1.6°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de +4.4 °C ici (et +0.5 plus bas à Aubenas-Lanas) plein soleil et déjà 11.6 °C de Ta

Les stations ( plateau et massif du Mézenc) sont restées dans la douceur, le thermomètre n'est descendu sous les 0 °C que pendant 2 à 3h tout au plus en milieu de nuit 

Une brève Tn de -1.9°C aux Estables tandis que dans nos TAFs habituels c'était:

-6.2°C  à Riotord

-5.9 °C dans les Narces de Chaudeyrolles et à St-Alban

-5.5°C à Saugues

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

A l'instant depuis ma position en Margeride : vue sur Plomb du Cantal et Puy du Rocher (sommets >1800 m, Monts du Cantal) par dessus une mer de brouillard agitée.

image.thumb.png.551f4e13dce859208e2e683fe18dc3ee.png

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eloano a dit :

Bonjour, Tn de-0.2°c à Monton et -4.4°c chez mes parents en Corrèze.

[...]

 

Ça en est où la mise en ligne de la VP2 ?

 

 

Pour continuer dans les mentions cinématographiques, après Rasta Rockett, Pilat Rockett :

https://www.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/02/14/un-bessataire-aux-championnats-du-monde-de-ski-de-fond

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gelée blanche ce matin, mais qui a vite disparu avec le soleil. 

Quelques cirrus.

Tn 0.5°C.

Ta 5.2°C (10h45).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Grand soleil sur le plateau et déjà 9° mais avec vent de S tandis que la brume recouvre les vallées de la Loire et de la borne

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ecir a dit :

A l'instant depuis ma position en Margeride : vue sur Plomb du Cantal et Puy du Rocher (sommets >1800 m, Monts du Cantal) par dessus une mer de brouillard agitée.

image.thumb.png.551f4e13dce859208e2e683fe18dc3ee.png

 

Et vue sur le bon versant des Monts du Forez, celui qui est enneigé 🤔 :

[pano un peu / beaucoup penché]

lhfozA.jpg

 

Surtout n'hésitez pas à zoomer.

Je me disais bien cette semaine, même avec la grosse lune je ne voyais pas la grosse masse blanche à l'horizon...

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 51 minutes, bill07 a dit :

 

-5.9 °C dans les Narces de Chaudeyrolles 

 

 

-6.0°C même à 2h58.

 

Fortes inversions durant la nuit puisque la Tx du 14/02 au sommet du Mézenc s'est fixée à +2°C en fin de nuit. La Tn du jour n'est que de 0°C et on enregistre 4°C à 11h (8.6°C dans les Narces il y a une heure).

 

Sinon, je partage ici le sujet que j'ai créé pour l'installation d'une station autonome au sommet du Mézenc, si vous pouvez relayer l'info ce serait super ! :) 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Dans le Progrès du jour : un Bessataire aux championnats du monde...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Dans le Progrès du jour : un Bessataire aux championnats du monde...

 

C'était là :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54873-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-fevrier-2020/?do=findComment&comment=3207813

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Lu ce matin :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/station-ski-luchon-superbagneres-va-apporter-neige-helicoptere-ses-pistes-1787695.html

Avec cette info : "5 000 euros pour les deux actions d'héliportage" - je pensais que ça coûtait plus cher (ceux qui, parmi vous, possèdent un hélicoptère personnel ou loue régulièrement les services d'un hélico pour leurs déplacements me donneront leur avis :)

Je note aussi : "Dès que les températures le permettront, les canons à neige reprendront la production de neige de culture sur cette zone prioritaire pour la bonne marche du domaine skiable"

On entend ça de plus en plus souvent : on n'attend plus les chutes de neige mais le redémarrage des canons !

Même sur le groupe facebook de Super Besse que je citais avant-hier, c'est une formule devenue "normale" : "vivement un peu de froid pour que les canons à neige fonctionnent !"

 

On est donc vraiment entré dans une nouvelle phase, où l'on envisage très sérieusement des stations de sports d'hiver sans apport direct de neige. Au nom du développement (ou de la soi-disant survie) économique des territoires (mais aussi et surtout pour sauver les investisseurs et promoteurs immo, ne soyons pas trop naïfs vis-à-vis de ce "territoire" en question).

 

Cela dit, c'est du pipi de chat ces histoires d'hélico, de brouettes à neige ou de canons comparé à ce qui se joue ailleurs, par exemple dans le Tyrol :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/15/un-megaprojet-de-station-de-ski-dechire-l-autriche_6029650_3244.html

https://www.ladepeche.fr/2019/09/23/en-autriche-des-pelleteuses-detruisent-le-glacier-pitztal-pour-agrandir-une-station-de-ski,8433153.php

 

Le débat ici, comme l'écrivait le journal Suisse Le Temps, c'est "skier plus haut ou sanctuariser (un glacier)".

C'est vrai que les glaciers, ils sont en pleine forme ces dernières décennies, un de plus un de moins, peu importe..

Mais là on entre dans une autre dimension qu'à Super Besse ou Super bagnères :)

 

 

SINON

Il fait chaud. Mais alors vraiment plus chaud que prévu : j'avais 16°C à 12h30 la voiture tout à l'heure près de Billom (mais 13°C at home, donc il faut corriger la voiture hein !).

Grand ciel bleu.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Lu ce matin :

[...]

 

Cela dit, c'est du pipi de chat ces histoires d'hélico, de brouettes à neige ou de canons comparé à ce qui se joue ailleurs, par exemple dans le Tyrol :

[...]

 

Quelques wagons de retard Monsieur Vincent...

plein d'autres sujets ouverts sur ces questions ( @lothski a bien explicité la dernière).

 

Hier je repensais à nouveau métier... éphémère à toutes les échelles de temps : nivoculteur ! [sont souvent interviewés ces derniers temps]

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je lance un appel aux centraliens (voire aux nationaux) le S/E du MC fait tous les efforts possibles pour maintenir un semblant d'ambiance hivernale, alors SVP on vous demande un minimum de solidarité (éviter les débauches et gaspillages d'énergie en extérieur, ne pas laisser trop longtemps vos fenêtres ouvertes….)

30-580_cgk9.GIF

Sinon pour rester dans l'actualité politique et vu que ça se bouscule pas au portillon je signale que je suis disponible pour le poste qui vient de se libérer, le candidat estampillé "le machin truc chose" s'étant retiré* de la course;

ma vie, bien connue ici, de vrai ascète devrait correspondre aux nouvelles exigences du poste.

*eh mec! c'est un peu tard, c'était avant qu'il fallait se retirer xD bon il a travaillé avec DSK ceci expliquant peut-être cela

EDIT 

MàJ. je m'étais trompé de carte

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 46 minutes, un_Mauzunois a dit :

On est donc vraiment entré dans une nouvelle phase, où l'on envisage très sérieusement des stations de sports d'hiver sans apport direct de neige. Au nom du développement (ou de la soi-disant survie) économique des territoires (mais aussi et surtout pour sauver les investisseurs et promoteurs immo, ne soyons pas trop naïfs vis-à-vis de ce "territoire" en question).

 

 

C'est déjà le cas depuis de nombreuses années au Lesotho avec Afri-ski !  https://www.altitude.news/stations/2018/07/10/afriski-lunique-station-lesotho/

Un des futurs possibles de nos stations ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Ça en est où la mise en ligne de la VP2 ?

 

 

Pour continuer dans les mentions cinématographiques, après Rasta Rockett, Pilat Rockett :

https://www.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/02/14/un-bessataire-aux-championnats-du-monde-de-ski-de-fond

J'ai mon ordinateur qui vient de tomber en rade...et J'ai pas mal de projet à financer encore. Mais j'aimerais bien avant cet été.

 

Sinon ta de 16.7°c.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable c'est l'Eté à Besse !! Au soleil il fait presque chaud, à l'ombre il doit faire 14C environ je pense ce qui est déjà énorme. Vent de SO sensible et agréable

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...