Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Bonjour,

ce matin extrêmement doux 11’C.

Il tombe une légère bruine et le vent s’est calmé.

L’épisode du week end nous a laissé 30mm et en 7 jours il est tombé 98mm.

 

Bonne journée et semaine à tous. 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Chaud et estival matin d'hiver O.o ta de 13.9°C.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h : +12,9°C sous un vent de Sud et un concert d'oiseaux :S. Le chauffage de la maison est coupé depuis hier matin et pourtant ce matin la température intérieure affiche encore 20°C...

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement dégagé. 

Un peu de vent. 

Tn en cours à 8h05 : 13.5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Ta de 8.3°C, hier soir il faisait presque 11°C vers 22h sous le vent de sud. A noter que ces quelques jours humides et très doux semblent avoir dégelé en bonne partie /  en totalité le sol dans les vallons / en ubac dans le secteur, qui globalement était quand même gelé sur 10/15cm grâce aux gelées faibles mais fréquentes des longues périodes avec inversions thermiques de janvier.

 

Depuis environ 10j, sur les hauteurs de Saint-Étienne au pied de la montée vers Planfoy, j'ai également remarqué des nids de chenilles processionnaires dans certains pins. Outre le fait que c'est particulièrement tôt, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup de ce côté du massif jusqu'à maintenant.

 

Bonne journée estivale.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Bonjour,

Nous sommes le 3 février il est 7h15, le Mercure affiche 15°C 😯.

 

Record battu à priori pour un mois de février à  Clermont-Aulnat avec une Tn de 14.7°C ;)

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce temps me déprime au plus haut point, tellement que j'en deviens même aigri et je râle pour un rien. Je crois que je vais couper les ponts pour un petit moment avec les modèles et le forum parce que vraiment c'est désespérant. Cette époque me déprime et me lever avec un 16C au compteur en plein Clermont à 8h du mat désolé mais je passe mon chemin. À ce train là on aura du 20C le matin dans une dizaine d'années en plein février et on trouvera ça presque normal. Adiciats et à bientôt ! 

  • J'aime 4
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

à 1h du matin le thermomètre indiquait +15,1°C à Mauzun !

13,5°C actuellement à 9h.

C'est parti pour une journée exceptionnelle. On se consolera en disant que cet épisode hyper-doux devrait s'achever la nuit prochaine (avec une brutale chute des températures en milieu de nuit). Imaginez ces températures durant une semaine ou deux en février..

Comme chez @Thoupie42 concert d'oiseaux. Plus inquiétant qu'autre chose.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

En remontant d'Annonay ce matin, j'ai pu constater que les bas cotés avaient bien verdi en 1 semaine, avec sur les secteurs les plus chauds déjà quelques cms d'herbe verte. Et les chênes portent encore beaucoup de leurs vieilles  feuilles qui ne semblent pas décidées à tomber au sol. Pas sur que le coup de frais à venir ralentisse beaucoup ce démarrage précoce de la végétation, le manque d'eau sera certainement plus efficace à long terme mais aussi plus impactant.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Thibault Ërza a dit :

Bonjour à tous. Savez vous pourquoi la station d’Aurillac n’émet plus depuis fin janvier ? Elle n’apparaît même plus sur les cartes de relever. 

certainement un WE très chargé à météo France :cry: mais il suffisait que tu t'en inquiètes et c'est revenu à 9h ce matin ;)

 

Météo ardéchoise:

Ciel sacrément voilé ce matin, Tn de 12.6 °C et Ta de 15.6 °C on ne descend jamais bien bas ici mais on ne grimpe pas bien haut non plus (Tx de 15.2 °C hier)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, clem11 a dit :

Ce temps me déprime au plus haut point, tellement que j'en deviens même aigri et je râle pour un rien. Je crois que je vais couper les ponts pour un petit moment avec les modèles et le forum parce que vraiment c'est désespérant. Cette époque me déprime et me lever avec un 16C au compteur en plein Clermont à 8h du mat désolé mais je passe mon chemin. À ce train là on aura du 20C le matin dans une dizaine d'années en plein février et on trouvera ça presque normal. Adiciats et à bientôt ! 

 

Vens corde solide et pas chère (5 euros le mètre). MP si intéressé

Modifié par anecdote
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Joyeux Brexit Messieurs les Anglais ^_^

1194407805_10IMG_2462.PNG.4564ed0abe5a5bb8e68885b69973f28c.PNG

 

Une bien belle journée :x

 

title-1580666564.thumb.jpg.f77c5db23a5bf9fafb93045f9cd4dddd.jpg

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

En lisant les valeurs que vous avez relevées, je pensais que mon Tn de 4°1 (soit quand même 7 de plus que la normale) était relativement "doux", surtout par une nuit claire et sans vent ou presque.  Serais-je donc vraiment dans un TAF ??

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soleil, temps calme et Tn de +8°C à 1255m! Il fait bien bon pour ce mois d'avril.

Les première primevères sortent en montagnes sur certains coin bien à l'abri!

 

Allez!  A ne pas rater demain l'hiver montre normalement son "Zgueg " ou juste un bout!

Profitez, il remballe aussi sec et vite fait le tout...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Soleil, temps calme et Tn de +8°C à 1255m! Il fait bien bon pour ce mois d'avril.

Les première primevères sortent en montagnes sur certains coin bien à l'abri!

 

Allez!  A ne pas rater demain l'hiver montre normalement son "Zgueg " ou juste un bout!

Profitez, il remballe aussi sec et vite fait le tout...

Il n'est pas impossible qu'il y ait des mineurs sur le forum, alors ce sera une apparition furtive pour ne pas risquer le  image.png.ae07aecb1b04bc35c324d8685e9d29bd.png

Ta 12.5°c, vent d'ouest sensible, ciel blanc, soleil timide (heureusement).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe, ces pauvres bêtes qu'on oblige à hiverner alors qu'elles seraient bien mieux dehors... (sale temps)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire-connaissez-vous-fin-gras-du-mezenc-cette-viande-aop-vendue-exclusivement-fevrier-juin-1781251.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Météo ardéchoise:

Ciel sacrément voilé ce matin, Tn de 12.6 °C et Ta de 15.6 °C on ne descend jamais bien bas ici mais on ne grimpe pas bien haut non plus (Tx de 15.2 °C hier)

Salut JJ et salut à tous,

Tn bien élevée comme imaginée hier soir avec 13.9°C au plus bas sur le village. Le suspense maintenant reste entier pour le premier 20°C de l'année sur Malbosc avec actuellement 19.2°C sous abri. 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...