Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est parti avec léger vent de NE et Td négative, neige modérée et +0,6°

C'est léger ☺️

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le front avance gentiment, aucun doute de tenue à venir ici, Td-0,6 vent de SE et neige modérée pour l'instant LPN 1000m et LTN 1150m, 700m ce soir

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Ca y est il tombe des pizzas ici. L'isothermie se met en place.

 

 

Hik-20200302-1313433261.thumb.jpg.2234b3b30af74173ca5470506d144bb1.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 17 heures, Nunbora a dit :

La Piste du Goulet à la Bresse (ici vers 1200m😞

 

A839C66D-F0DA-4056-8E88-F9F1FE993574.jpeg.c28a424808c0ec7c608f810a24496cc5.jpeg

 

Ca me fait penser que sur la photo ci-dessus, on aperçoit le refuge du Sotré où une station Static est installée et sert de référence pour la montagne vosgienne (avec celle du Grand Ballon plus au sud et celle du Champ du Feu plus au nord):

 

Sotre-2.png.ecd7156cbe5d3bb0b1ef38f6aab3b2cf.png

 

Parmi les visiteurs de ce forum, beaucoup connaissent et consultent cette station, mais tous ne savent peut-être pas où elle est implantée, alors voilà: le refuge est situé pile sur la ligne du niveau 1200m,  en contrebas immédiat de la route des crêtes, au milieu d'une large clairière pentue et exposée Ouest/Sud-Ouest, donc "exposée" tout court, d'où un enneigement pas toujours représentatif de son altitude dans les Vosges. Côté température, on est assez proche de l'atmosphère libre (mais moins qu'au Grand Ballon), pondéré par de petits effets locaux selon la synoptique (mais ce n'est clairement pas un trou à froid, la pente est trop forte et le fond de vallon trop en contrebas).

 

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore:

https://www.refugedusotre.com/meteo-webcam/

enfin, je crois qu'il faut remercier, outre le gérant du refuge, @alsavosges qui assure la maintenance et a assuré l'installation (comme au Grand Ballon).

 

Il y neige actuellement à gros flocons par 0,1°.

Par contre ici c'est de la pluie avec 3,3°, température qui stagne pour le moment...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

Ca me fait penser que sur la photo ci-dessus, on aperçoit le refuge du Sotré où une station Static est installée et sert de référence pour la montagne vosgienne (avec celle du Grand Ballon plus au sud et celle du Champ du Feu plus au nord):

Parmi les visiteurs de ce forum, beaucoup connaissent et consultent cette station, mais tous ne savent peut-être pas où elle est implantée, alors voilà: le refuge est situé pile sur la ligne du niveau 1200m,  en contrebas immédiat de la route des crêtes, au milieu d'une large clairière pentue et exposée Ouest/Sud-Ouest, donc "exposée" tout court, d'où un enneigement pas toujours représentatif de son altitude dans les Vosges.

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore:

https://www.refugedusotre.com/meteo-webcam/

enfin, je crois qu'il faut remercier, outre le gérant du refuge, @alsavosges qui assure la maintenance et a assuré l'installation (comme au Grand Ballon).

 

Merci à toi et au propriétaire qui gère aussi l'auberge du "Pied du Honeck" situé 50 m plus haut sur laquelle la même station était implantée auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Il pleut toujours à Chapelle des bois jusqu'au Pré Poncet !  (webcam et surtout température point de rosée +1°C !)

 

EDIT 15h15 : idem, pleige.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tourne enfin à de la neige qui tient au pré Poncet   mais  plus de 10 mm perdus vers 1100 m 

pff ...... 

https://www.bergfex.fr/mouthe/webcams/c14044/

un poil mieux là  à altitude égale  pour une fois https://www.bergfex.fr/vallee-de-joux/webcams/c2403/

Sous  1150/ 1200 m cette saison  est vraiment une calamité sans fin  ..... on en est à  guetter quand ça dépasse l'enneigement du  17 novembre   (sans parler du 14 décembre  ... )  .. et garder ça une semaine sans rinçage en plein hiver  relève de l'exploit  

https://www.bergfex.fr/chaux-neuve/webcams/c14045/?date=2019-11-18

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 21 minutes, lothski a dit :

ça tourne enfin à de la neige qui tient au pré Poncet   mais  plus de 10 mm perdus vers 1100 m 

pff ...... 

https://www.bergfex.fr/mouthe/webcams/c14044/

un poil mieux là  à altitude égale  pour une fois https://www.bergfex.fr/vallee-de-joux/webcams/c2403/

Sous  1150/ 1200 m cette saison  est vraiment une calamité sans fin  ..... on en est à  guetter quand ça dépasse l'enneigement du  17 novembre   (sans parler du 14 décembre  ... )  .. et garder ça une semaine sans rinçage en plein hiver  relève de l'exploit  

https://www.bergfex.fr/chaux-neuve/webcams/c14045/?date=2019-11-18

 

 

Chez moi la coupe😜

Ça baisse 0,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ça commence à mélanger sur Pontarlier.

AROME et COSMO sont plutôt sympa, à voir pour 800m ce serait un peu l'altitude limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je suis au col de la givrine neige dense modérée.... On est bloqué génial. Route blanche 10 cm environs vers 1240 m température voiture. 

15831652186824685979570869635552.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie grasse au-dessus de 800m.

LPN entre 900 et 950m.

LTN vers les 1000m (+/- suivant l’intensité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus que 0,9°C chez moi malgré un peu de vent, je ne pensai pas que ca baisserai si facilement. Finalement la tenue à 800m semble bien probable puisqu'il devrait neiger jusque 1 à 2h du matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige en cours, ça blanchit 0.7° actu :

 

lachaux.jpg

 

 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On dirait qu'il fait encore plein jour à la chaux alors qu'il fait presque nuit ici. Neige faible actu qui tient pas à Pontarlier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

On dirait qu'il fait encore plein jour à la chaux alors qu'il fait presque nuit ici. Neige faible actu qui tient pas à Pontarlier. 

Oui et elle va pas tarder à passer en infrarouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 30 minutes, Guillaume71 a dit :

Plus que 0,9°C chez moi malgré un peu de vent, je ne pensai pas que ca baisserai si facilement. Finalement la tenue à 800m semble bien probable puisqu'il devrait neiger jusque 1 à 2h du matin.

 

En effet même à 1100 m il aurait pas du neiger si tôt comme ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...