Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse avec une bise modérée à assez forte, rafale maximale 48 km/h, quelques éclaircies en fin d'après-midi, températures très fraiches, à Crempigny Tn 2.9°C Tx 5.1°C Ta 3.7°C

 

   Tn/Tx  30/03                                                                          T actu

  3.9°C / 7.3°C       à Seyssel (260m),                            5.8°C

  4.2°C / 6.0°C       à Vallières (320m),                         5.2°C 

  3.6°C / 7.3°C       à Frangy (395m),                             4.6°C

  2.9°C / 5.8°C       à Copponex (445m),                      3.9°C

  2.9°C / 5.1°C       à Crempigny (500m),                    3.7°C

  2.3°C / 4.6°C       à Bonneguête (515m),                 3.3°C

  1.1°C / 3.0°C       à Droisy (670m),                              2.0°C

-0.7°C / 0.6°C       au Mont Sion (800m),                   0.1°C

-1.8°C / 1.0°C       au col du Clergeon (970m),     -0.6°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, Mica a dit :

@téléphérique a dû inviter @Dionysos chez lui ce matin, je ne vois pas d'autre explication.

 

trouee_ain.png.045facd2085089e74fdedf317dbf45fb.png:D

 

Et oui alors que le ciel était entièrement couvert au lever du jour mais le soleil a fait son apparition peu avant 9H avant de disparaître derrière les nuages revenus à la pause déjeuner puis de ressortir peu avant 15H et jusqu’à maintenant  :

image.png.dbbccb9969ff8d007a5f97271879dc24.png

 

La bise était en pleine forme comme hier souvent entre 35 et 40km/h, 43,5km/h au plus fort.

Côté températures : 3.2° / 9.5°

Il est fort probable, si la bise se calme comme prévu dans la nuit, que le gel soit au rdv demain matin pour ce dernier jours de mars...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Retour du soleil ce lundi en Bresse, mais dans une ambiance froide malgré le soleil de la fin mars,et  renforcée par la bise bien présente toute la journée. Tn 2,6°C, Tx 7,9°C, rafale max ( à 2m) 48,3 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ciel reste au final couvert .. 5.0°C :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 3 heures, ben01 a dit :

Des tites cartes de notre région 

 

Merci pour les cartes, on voit bien qu'à part quelques exceptions sur le NI, 69 et 01, la pluviométrie pendant la saison de recharge des nappes a été conforme aux normes voir largement supérieur sur l'Est de CE, mais après l'été 2019 caniculaire et sec on partait de très bas et ça n'a pas permis de revenir à une situation normale.

D'autant plus que comme certains l'ont déjà dit, le vent des derniers jours a bien séché les terres et la végétation et explique l'indice d'humidité des sols qui a chuté récemment.

 

3,7°C actu en très légère baisse, peut-être du gel demain matin si la Bise faiblit... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de bise sur Sassenage, elle est tombée, mais le ciel reste couvert. De ce fait, T de 6.8°C.

 

Sinon, Tx de 8.8°C ici, et pas de soleil de la journée, malgré un ciel parfois plus lumineux. On voyait bien l'emprise du brouillard par ces T froides en altitudes, avec givre présent dès 1200m. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 28/03/2020 à 11:20, sebinnis a dit :

 

j'anticipe un peu sur la journée de lundi, qui sera sans doute remarquable, pas tant pour ses flocons éventuels, que pour 

 

pour Grenoble Saint Geoirs : txn : 1,0°C (29 mars 1977) ; suivant : 2,1°C (31 mars 1992) ; toutes les autres tx relevées sur cette période excèdent les 3 degrés.

 

Pour Annecy txn : 6,1°C (le 28 mars 2013) toutes les autres tx relevées sur cette période excèdent les 8 degrés.

 

 

Bonsoir à tous  ,

 

Alors pas trop fatigué par le denneigement de vos chemins et routes sur cette vague de froid ?😁

 

Sérieusement ,  j'espère enfin que vous allez arrêter de chercher des portes hivernales et ainsi vous faire prendre  pour  des cons par cette saison froide en carton  une énième fois  😁 ( cela ressemble presque à une bande de puceaux prêt à tout pour tremper le pinceau 😁 😂) ,  ou vous en voulez encore  bande de sadiques ? 😁

 

Plus sérieusement  , Tx horaire de 7,2 °C à Grenoble Saint Geoirs  , très très loin du record  , idem pour Chambery  , en revanche Annecy  semblerait être dans les cordes  , Tx horaire de 5,7 °C  pour un record à 6,3 °C d'après Seb ( bonsoir au passage) .

 

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Après une stagnation de la T° autour de 4°C  pendant 14h consécutives (entre 22h hier et 10h ce matin), il aura fallu que le vent tourne définitivement plein Nord pour que la T° remonte. La Tx a finalement approché les 10°C en fin de journée.

Extrêmes du jour à Lyon 7 :

Tn de 4,1°C (à 4h puis 5h) ;

Tx de 9,1°C (à 18h30) ;

Ta de 5,4°C qui semble se stabiliser depuis 23h.

 

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas mis le nez dehors aujourd'hui. Je suis resté scotché sur les photos de floconnades envoyées par des potes sur la West Coast 🧐 (le Forum Centre Ouest illustre un peu le sujet).

De la neige un 30 mars, au bord de l'Océan... 🙃 Heureux pour eux mais un peu dég. quand même !

Peut-être que j'en rêverais cette nuit 😴

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas de gelée ce matin et pour cause, la couche de stratus d'hier est toujours présente, compacte, comme en en hiver.

Tn de 0,9 °C.

Modifié par Mica
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pas mieux que @Mica : sous les stratus avec une Tn positive : 0,7°C.

Hier, 0,2mm...autant dire que ça n'a mouillé que le sol.

Seul avantage : ça m'évite de tondre 😆 car l'herbe ne pousse pas si vite que ça vu qu'il manque d'eau.

 

Le soleil devrait ressortir dans la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, voilà ce qu'il nous a amené ce flux d'est. De la crasse qui n'arrive plus à partir. Où comment une nouvelle fois avoir tout les inconvénients d'une situation potentiellement froide, avec absolument aucun "avantage". Vraiment une plaie ce non hiver qui en plus nous saoul encore au printemps ! A en dégoûter de la météo ! 

 

Bref, espérons un retour rapide du soleil, et en espérant que les orages ne passent pas non plus à la trappe aussi plus tard dans la saison.

 

Sinon, Tn douce dans ces conditions, avec pas moins de 5.7°C. Dû également au vent qui a soufflé cette nuit. Je ne saurai vous dire s'il était de NO, de SE, ou bien de sud, il soufflait c'est tout 😃

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Complètement bâché, une horreur depuis hier. Lumières allumées en permanence, déprimant.

 

+0.1 °C actuellement à Samoëns après une Tn de -0.1 °C...

 

Bien froid dans la couche de stratus : -5 °C au Salève...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En tout cas l'Ain s'en sort bien, la limite est actuellement pile sur le sud sur département.

Comme on peut voir à Pont d'Ain, ciel bleu :

 

361.jpg.e05fa3594c227671bd74beeb96ec5e86.jpg

 

Avec des gelées comme les presque -2 chez @téléphérique ou presque -3 °C à Ambérieu.

 

Quant à Arbent qui nous pond un WTF -8,1°C... :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 58 minutes, amateur a dit :

Pas mieux que @Mica : sous les stratus avec une Tn positive : 0,7°C.

Hier, 0,2mm...autant dire que ça n'a mouillé que le sol.

Seul avantage : ça m'évite de tondre 😆 car l'herbe ne pousse pas si vite que ça vu qu'il manque d'eau.

 

Le soleil devrait ressortir dans la matinée.

Villefontaine s'en sort mieux avec une Tn -1,8° et un ciel bien chargé encore ce matin.

 

Normalement le soleil devrait pointer le bout de son nez dans la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui @robi38, bon point pour Cosmo avec cette nappe de stratus qui ne veut plus partir ...  Tn de 3.4°C de mon côté. Depuis elle ne grimpe pas vite avec 4.9°C, 63% d'Hr, légère Bise. On en restera donc à 3.0 j de tn négatives pour ce mois de mars. Les massifs sont givrés à la limite inférieure des stratus. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Stratus toute la nuit ici aussi, c'est vraiment une calamité cette grisaille de basse couche à chaque coup de froid dans la région... 

Très faible gelée du coup Tn -0.3°C (9 gelées pour ce mois de mars), actu le stratus tend à se dissiper 2.2°C.

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est tout bleu depuis 10h30 sur Frontonas. Du coup la température en profite pour grimper rapidement avec une ta de 4°C après une tn de -1,9°C à 5h20.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours bouché, températures remarquablement basses pour 11h du matin un 31 mars en Haute-Savoie.

 

Vers le Salève entre Annecy et Genève, iso 0 vers 700 m...

 

Seulement +2 °C à Cluses, +0.9 °C ici à Samoëns...

 

Plus au sud, l'iso 0 est remonté vers 2500 m en Oisans/Ecrins.

 

Vraiment la lose en regardant l'image sat en tout cas..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a une heure, Mica a dit :

Quant à Arbent qui nous pond un WTF -8,1°C... :ph34r:

 

Merci pour l'info, j'en était resté aux -7,6°C du relevé horaire de 7h.

Pas si étonnant que ça vu la config: ciel bien découvert et vent totalement absent cette nuit, la vallée au nord d'Oyonnax étant bien protégée des vents cotés est et nord-est.

Et dans ce même contexte la t° devrait bien grimper cette après-midi, les 20° d'amplitude sont facilement jouables, voire 25... et ce malgré la petite brise de vallée qui devrait se lever à partir de midi.

 

EDIT: le vent s'est levé, pour l'instant faible, 19km/h en rafale et 5,8°C à 11h00.

 

@Mica il faut voir un compte payant chez MF pour avoir accès aux données complètes des stations?

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Après un réveil stratusphérique, ces derniers se sont déchiquetés autour de 10h chez moi.

Plus au sud, j'aperçois encore les traces de cette crasse qui continue de s'effriter au profit de l'astre solaire.

Conséquence directe ici, la T° grimpe doucement :

Tn de 1,7°C (à 7h30)

Ta de 6,2°C (11h)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

Grand soleil ici ce matin, on échappe aux stratus.

Le vent à mis beaucoup de temps avant de faiblir cette nuit mais il s'est presque arrêté au petit matin permettant au mercure de descendre à -2,9 degrés tout de même. Température minimale au sol de -6,1 degrés traduisant d'un fort rayonnement.

Le vent se lève à nouveau maintenant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Stratus également sur la cuvette actuellement

Le soleil semble vouloir percer mais il s'est passé la même chose hier, et, au final, le ciel est resté globalement couvert (bien que plus lumineux par moments, à la faveur de timides éclaircies...)

Donc, ne nous emballons quand même pas trop vite...

À noter qu'hier le soleil n'a brillé que 52min à Bourg-Saint Maurice (pourtant en altitude),  la station la moins sombre de la région ayant été Ambérieu avec 1h14 min de soleil

Insolation nulle à Saint-Geoirs et Bron

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Léger gel cette nuit, et couvert sur le matin. Le soleil sort depuis 11h mais la sensation reste froide dehors avec un très léger vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une gelée ? Où ça ?? 

Tn de 3° ici et 6 actu , la cause : la même crasse qui  concerne le Grenoblois est présente dans toute la plaine du royans. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 17 minutes, Dionysos a dit :

Stratus également sur la cuvette actuellement

Le soleil semble vouloir percer mais il s'est passé la même chose hier, et, au final, le ciel est resté globalement couvert (bien que plus lumineux par moments, à la faveur de timides éclaircies...)

Donc, ne nous emballons quand même pas trop vite...

À noter qu'hier le soleil n'a brillé que 52min à Bourg-Saint Maurice (pourtant en altitude),  la station la moins sombre de la région ayant été Ambérieu avec 1h14 min de soleil

Insolation nulle à Saint-Geoirs et Bron

 

Bonjour,

 

ça devrait le faire aujourd'hui :) Le stratus se déchire dans la cluse, début de l'ensoleillement ici (encore timide mais dissipation rapide du stratus donc ça va vite devenir plus franc)

Tn 5.4°C

Actu : 8.3°C (soit la Tx d'hier)

Modifié par Seiichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...