Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2020


TreizeVents

Messages recommandés

il y a 42 minutes, cédric du Lot a dit :

Je suis redescendu à la cote 250m, moins de neige déjà et on note la descente sur la vallée vers la gauche où elle n’a pas du tout tenue.

 

9BBBA89D-E791-49E1-8967-022261BF6802.jpeg.71c9a22357c9600cc83687a68fb4e4cc.jpeg

Le cas d'école d'un saupoudrage : du blanc qui ne recouvre se déposer autour des pointes d'herbes sans les recouvrir qui fait une image de sol blanc verdâtre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De 3 a 5 cms selon les surfaces à présent, elle accroche partout sauf sur les routes qui ont finalement été salées 😊 c’est quand même sympa même si c’est éphémère   

Comme promis, la T minute de Toulouse-Blagnac (sur 24h) et zoom de la T minute (sur 38 min) :  

Le Temple (mi chemin entre Bordeaux et Lacanau/Le Porge) :     Je suis à 15 km à l'est du Temple et je n'ai rien 😭

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Petite averse en cours, de nouveau,  avec quelques flocons dans la masse ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pluie froide, par 2.7°c... après avoir observé même pas 5 minutes de flocons en matinée... un peu dégoûté, mais bon. Clairement, il y a bien de l'isothermie qui est en jeu... mais je ne pige pas néanmoins vu les profils comment certains secteurs ont pu se retrouver majoritairement avec de la flotte, sans influence maritime et avec un iso 0°c à peine à 200 ou 300 m, avec un flux de NE à tous les niveaux... il y a un truc qui m'échappe.

 

Bref, passons à autre chose.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Les précipitations se sont arrêtées, jusque vers 12h ont a eu de la pluie bien froide entre-coupé de gros flocon mouillé ( il y avait aussi des cristaux dans les goutes, visible sur les pare-brise) et parfois même de jolie rafale de flocon ! Le tout par une température d'environ 3°C, en augmentation depuis 9h mais ça monte doucement, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pluie froide, par 2.7°c... après avoir observé même pas 5 minutes de flocons en matinée... un peu dégoûté, mais bon. Clairement, il y a bien de l'isothermie qui est en jeu... mais je ne pige pas néanmoins vu les profils comment certains secteurs ont pu se retrouver majoritairement avec de la flotte, sans influence maritime et avec un iso 0°c à peine à 200 ou 300 m, avec un flux de NE à tous les niveaux... il y a un truc qui m'échappe.

 

Bref, passons à autre chose.

 

Trop de vent non? Donc défavorable à l'isothermie.

L'ISO 0° était le bas vers le 16 et le 17, c'est pourquoi il a plus facilement neigé vers Saintes que Bergerac. Tu étais peut être un poil trop à l'est.

 

arome-37-8-3.png?

 

Là où le truc m'étonne complètement, c'est la neige sur l'Ouest bordelais, vers Saint jean d'Illac par exemple qui ont tenu en fin de nuit, absolument pas prévues.

Sûrement des noyaux de précipitations plus marqués alors que l'ISO était plus haut qu'en milieu de matinée.

Facteur intensité des précipitations.

http://images.meteociel.fr/im/1/7721_zaz2.png

 

On aura peut être mieux en avril ;)

Modifié par Nico36
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Nico36 possible Nico, c'était aussi l'hypothèse de Kev... néanmoins, 10 km plus à l'Est, au Nord, au Sud et à l'Ouest, la neige s'est invitée avec beaucoup plus de facilité... je suis donc aussi un poisseux. Mon secteur, depuis mon arrivée en 2010 se trouve 9 fois sur 10 en marge des chutes de neige, ça tient plus mal qu'ailleurs ou, il y a 1°c de trop ou bien, je ne me mange que 20% du front neigeux... je crois que je suis maudit !

 

il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Toujours de la neige seule ici, par moment de beaux flocons mais ça ne dure jamais longtemps. 

 

Toujours de la pluie seule ici, par moment de grosses gouttes et ça dure toujours longtemps 😃 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arrêt des précipitations, qui seront finalement restées neigeuses jusqu'au bout.

Le plafond s'est nettement élevé et la luminosité est en hausse tout comme le thermomètre avec 1.7° a présent, les arbres déchargent déjà et ça goutte de partout, ce soir la parenthèse hivernale ne sera plus qu'un souvenir... évidemment en janvier ça aurait été une toute autre affaire!:cry:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

@Nico36 possible Nico, c'était aussi l'hypothèse de Kev... néanmoins, 10 km plus à l'Est, au Nord, au Sud et à l'Ouest, la neige s'est invitée avec beaucoup plus de facilité... je suis donc aussi un poisseux. Mon secteur, depuis mon arrivée en 2010 se trouve 9 fois sur 10 en marge des chutes de neige, ça tient plus mal qu'ailleurs ou, il y a 1°c de trop ou bien, je ne me mange que 20% du front neigeux... je crois que je suis maudit !

 

 

Toujours de la pluie seule ici, par moment de grosses gouttes et ça dure toujours longtemps 😃 😅

 

Ça a l'air de tourner à la pluie ici aussi, pas de jaloux ! 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On va suivre maintenant la TX du jour à Bordeaux qui pourrait exploser son record journalier de fraîcheur (7.7°C).

 

Pour les archives, c'est la station à moins de 500 m la plus froide de France à 14H00 :

 

image.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Arrêt des précipitations, qui seront finalement restées neigeuses jusqu'au bout.

Le plafond s'est nettement élevé et la luminosité est en hausse tout comme le thermomètre avec 1.7° a présent, les arbres déchargent déjà et ça goutte de partout, ce soir la parenthèse hivernale ne sera plus qu'un souvenir... évidemment en janvier ça aurait été une toute autre affaire!:cry:

salut,

sur Figeac il n'a fait que de l'eau ce matin :(.

couvert actuellement .T°actu: 6.7c°. par contre il fait pas chaud sur Cahors..;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plafond nuageux s'élève et la luminosité avec depuis un peu plus d'une heure maintenant. Même si le résultat peut paraître insatisfaisant, de beaux moments neigeux mais très temporaire. Les moments les plus floconneux n'étaient pas forcément sous les plus grosses intensités (bien que l'isothermie a forcément un rôle à jouer) mais lorsqu'on avait des rafales assez fortes et généralement il s'agissait même de neige seule.

Je pense surtout que ce retour d'est est tombé comme un cheveux sur la soupe et en toute fin de mois de mars ça pardonne encore moins. Le soleil et le rayonnement n'est pas celui de décembre ou janvier et nos basses couches ont été bien trop réchauffées malgré un iso00° bien bas (200-300m). Sur Baurech je suis au point culminant du village à presque 100m d'altitude et les flocons étaient prédominants ; en bas du village (5m d'altitude) la pluie était prédominante  -> En janvier nous n'aurions pas vraiment eu ce souci même si la masse d'air avait été la même (j'entends par là pas plus froide).  Et je pense que cela était essentiellement neigeux avec les rafales car ça balayait bien (mais très temporairement) les basses couches réchauffées... Pour le Médoc ce matin, là on parlait bien d'isothermie pour le coup...

 

Bref un beau moment tout de même rappelant que même au mois de mars, il peut neiger ce qui a tendance à s'oublier avec nos derniers hivers !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Nuit de dimanche a lundi de la pluie avec 2,6mm.  Ce jour, ciel couvert. aucune précipitation neigeuse. Tn 3,3°. Tx en berne seulement 6,6° actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Rien de notable depuis mon dernier post. Il fait gris et 6.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

Arrêt des précipitations,

 

Bon en fin de compte il aura neigeoté toute l'après-midi, mais dans le même temps la belle couche matinale fondait comme neige au soleil:cry: il ne reste ce soir que quelques plaques a gauche a droite...

La Tx du jour vient d'être atteinte (je pense) avec 3.6°, elle est aussi la Txn des 14 derniers mois puisqu'il faut remonter au 24 janvier 2019 pour retrouver une Tx plus froide, ça en dit long... 

En tout cas le changement avec la journée de demain va être brutal!:D

 

arome-41-28-3.png?30-18

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée fraîche, une des plus fraîches de cette drôle de saison froide, la neige a disparu vers 10h00, 0.4°C de Tn et 5.8 Tx

Le vaisseau des étoiles a eu droit à peu de soleil à 13H00 :

image.thumb.png.07ce0ed2bd1fe52c39f952b0b40bf182.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil fait une apparition ce soir après une journée bien grise. Pas vu l'ombre d'un flocon ni d'une goutte, mais c'est conforme à ce qui était attendu, à savoir rien.

Tx de 6,0°, potentiellement pas définitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de connaître la dernière fois que nous avons eu un épisode de neige aussi tardif sur les différents endroits qui ont été touchés dans le SO, ça n'est pas si courant. Il y a bien sûr eu l'incroyable mai 2010, mais qui n'a pas concerné tous les coins touchés aujourd'hui (notamment pas Bordeaux). A Toulouse pour mai 2010, je ne vois pas d'occurrence de neige dans les relevés de Blagnac (mais pluie / neige sur les coteaux sud de mémoire de lecture sur le forum, je n'étais pas dans le coin à l'époque). Cela dit la station n'a pas non plus relevés de neige aujourd'hui c'est fâcheux pour les archives.

Néanmoins si on se base sur les relevés que l'on a, voici ce que je trouve comme occurrence de neiges tardives les plus récentes plausibles, bien que dans certains cas on peut se demander si ce n'était pas juste du grésil sous giboulées :

23 mars 2008  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/mars/2008/toulouse-blagnac/07630.html

22 mars 2007 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/mars/2007/toulouse-blagnac/07630.html

9 avril 2005 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/avril/2005/toulouse-blagnac/07630.html

13 avril 1998 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/avril/1998/toulouse-blagnac/07630.html

20 avril 1991 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/avril/1991/toulouse-blagnac/07630.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

Nous avons vécu la journée la plus hivernale de l'hiv... pardon... on me dit dans l'oreillette que l'on n'est plus en hiver !

 

Sur mon secteur à Gourdan-Polignan (430m) au pied du plateau de Lannemezan :

T min : 1° relevé à 9h ,T max : 7° à 14h.

Ciel couvert toute la journée, hormis entre 12h30 et 16h avec quelques timides rayons de soleil.

Il aura neigé (faiblement à modéré) en seconde partie de nuit et jusqu'à la mi-journée.

 

Au réveil, les sols étaient légèrement saupoudrés avec quelques plaques plus "denses" sur les surfaces plus froides + toitures et véhicules.

Après une fonte quasi-totale en tout début de matinée liée à des températures (air/sol) trop élevées et un affaiblissement des précipitations, les sols ont de nouveau "grisonné" entre 10h et 11h au plus fort des chutes de neige.

 

La végétation était en revanche bien blanchie au dessus de 500m sur les premiers contreforts pyrénéens, du moins jusqu'à 14h... tout a très rapidement fondu.

 

Bref... en plaine, pas de quoi faire une boule de neige, et encore moins un bonhomme de neige. Dommage, avec le confinement, cela aurait occupé les enfants (et varié les activités car la routine s'installe).

 

Episode sympathique mais qui reste une fois de plus décevant pour mon secteur (conforme aux prévisions toutefois)... pas de couche significative de neige au sol depuis l'hiver 2017-2018 à mon altitude, malgré plusieurs épisodes de neige sur l'hiver 2018-2019 assez similaires à celui-ci (rien au sol ou léger saupoudrage). Le dernier épisode intéressant remonte au 8 février 2018 avec 8cm de neige dans le jardin.

 

Bonne soirée !

Modifié par TNTman
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...