Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coronavirus et confinement : quels effets sur le climat ?


Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Contrairement à l'autre sujet, je vais lancer ici une discussion (qui je l'espère se fera avec des échanges respectueux et dans le calme !) cherchant à lier les effets induits de la crise épidémique (

Allez, stop, ça dérive trop dans le HS et c'était pas faute d'avoir prévenu. Merci pour ceux qui ont joué le jeu à fond. Pour les autres, bravo, vous avez tenu une semaine ...

-Modéré-   Sinon pour revenir au sujet, je vois pas vraiment quoi dire justement. L'ouverture d'un tel topic aura du sens quand on sera sortis d'affaire et qu'on aura des chiffres tangibles

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour l'agriculture - gros émetteur - plusieurs questions en suspens selon la présidente de la FNSEA, notamment le manque de camions, qui ont dû livrer en catastrophe suite aux achats massifs infondés dans plusieurs agglomérations; ces camions manquent pour transporter les emballages nécessaires aux récoltes fruits et légumes en cours, et pour les semailles. 

 

Un camion sur trois selon JM Jancovici transporte en temps habituel quelque chose qui se mange, et, toujours selon lui, l'autonomie alimentaire de Paris ne dépasse pas six jours. Sur ce dernier point, je pense que si le gouvernement n'a pas désavoué violemment les départs de Parisiens vers les campagnes, et a même laissé toute une journée au lieu d'appliquer le confinement dès avant la déclaration de Macron, c'est aussi parce que, en cas de crise de livraison, moins il y aura de gens dans les grandes agglomérations, mieux ce sera, quand bien même la circulation du virus s'en trouve un peu renforcée. 

 

Donc je ne pense pas que les camions vont moins tourner, malgré le taux de conducteurs malades ou en charge de famille. Taux d'absence que je ne connais absolument pas et qui sur le plan logistique peut devenir un enjeu presque aussi lourd que celui des soignants : il faut que le sang de l'économie tourne aussi, donc la production électrique, la paysannerie, l'agro alimentaire, l'approvisionnement, la distribution (B Lemaire a rappelé qu'il fallait que les personnels de l'agro alimentaire soient assez nombreux à bosser). Un confinement qui aboutirait à ralentir l'épidémie serait une victoire à la Pyrrhus si les pénuries deviennent vite dangereuses. 

 

Non seulement la circulation des camions ne va pas freiner, mais elle ne le doit pas. Il faudra se contenter de la diminution du trafic auto et aérien. La frustration des conducteurs qui voient la chute du baril se poursuivre ( 25 euros ce matin, on a perdu bientôt les deux tiers de sa valeur!) est certes préférable à ce qui se passerait si nous restions avec un plein à 1 euro 10 ou 20 en termes d'émissions de carbone! mais la trésorerie des transporteurs devrait les encourager à bosser et à filer des primes aux conducteurs qui accepteraient d'en faire plus, pour un poids lourd l'effet d'aubaine devient phénoménal.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Question peut ton faire suspendre heure d'été en Europe dès mars 2020? Car Ca va être terrible àvec une heure en plus , les gens vont vouloir sortir? Et vu que l'Europe est à l'arrêt il faudrait faire remonter l'information .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 25 minutes, BDR(13) a dit :

Question peut ton faire suspendre heure d'été en Europe dès mars 2020? Car Ca va être terrible àvec une heure en plus , les gens vont vouloir sortir? Et vu que l'Europe est à l'arrêt il faudrait faire remonter l'information .

On a le droit de sortir pour marcher ou jogger. La question en revanche va se poser s'il fait chaud, car les dérogations pour sport se feront pour aller faire la sieste dehors, pas vraiment pour bouger, et là on risque plus de rébellion.  L'essentiel du confinement italien se sera passé en hiver. 

 

Pour le moment,  il y a une évidente injustice dans le confinement, il est quasi nul à la campagne et imposant dans les villes, cela va accroître l'envie de partir rejoindre ceux qu'on a laissé filer juste avant (j'ai expliqué pourquoi plus haut), c'est plutôt là que ça pourrait être ingérable en termes d'injustices. Que ceux qui ne sont pas trop contraints ou dans des bonnes conditions ne se pavanent ni dans les media ni dans les réseaux sociaux à coup de selfies "regardez le bol que j'ai, vous qui avez accepté d'obéir en restant..." Sur IC, il faudra à mon sens (je ne suis pas modo) être encore plus intransigeant sur photolive pour tous les clichés pas exclusivement centrés sur le ciel météo, mais le décor autour.

 

L'heure d'été ne fera qu'accentuer ce contraste, mais elle ne le créera pas.  Les premières chaleurs en revanche pourraient être délétères. Un avril chaud, et il est rare ces dernières années qu'il n'y ait pas au moins une décade estivale dedans,   opposant les selfies sur les plages et  les " # balance tes policiers abusifs", serait redoutable.

 

Donc oui, la météo va jouer un rôle, mais le changement d'heure je ne crois pas, bien que je sois farouchement contre l'heure d'été par ailleurs.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BDR(13) a dit :

Question peut ton faire suspendre heure d'été en Europe dès mars 2020? Car Ca va être terrible àvec une heure en plus , les gens vont vouloir sortir? Et vu que l'Europe est à l'arrêt il faudrait faire remonter l'information .

Tu as de la chance on t'aime bien 

<< Je sors promis :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour l'instant, seules les observations sont possibles. Les études viendront dans un second temps.

 

Parmi les observations qui impactent le climat et sans faire de politique, la réaction des dirigeants de la planète n'est pas du tout la même sur le sujet du CoVID-19 et du Réchauffement climatique. Dans le premier, même si on peut déplorer quelques lenteurs ou incohérences, la vitesse de réaction est incroyablement plus rapide que dans le second.

Dans le premier, la plupart des dirigeants ont accepté rapidement de mettre de côté, provisoirement, les intérêts personnels au profit d'intérêts collectifs et nationaux pour une mise en œuvre internationale. Pour le RC, les vrais engagements ou, au moins, le respect d'anciens engagements, attendent toujours malgré des décennies d'alertes et de pourparlers.

 

Quelques courtes lectures qui me paraissent ouvrir des pistes de réflexions (elles sont toutes en anglais, des traducteurs en ligne existent si besoin) :

 

- https://www.lrb.co.uk/blog/2020/march/after-covid-19-the-climate

Anne Orford est professeure de droit constitutionnel à l'université de Melbourne

 

- https://www.birmingham.ac.uk/research/perspective/covid-19-climate-change.aspx

John Bryson est professeur d'intelligence économique et stratégie internationale à l'université de Birmingham

 

- https://blogs.scientificamerican.com/observations/how-covid-19-is-like-climate-change/

Benjamin Santer est climatologue, membre de l'académie des sciences US, participant au GIEC

 

- https://www.rnz.co.nz/national/programmes/checkpoint/audio/2018738710/covid-19-climate-change-emissions-drop-as-travel-bans-hit

Un court échange indirect entre climatologue et ministre néo-zélandais qui illustre le décalage sous-jacent entre dirigeants et scientifiques : les premiers voient dans les évènements actuels des solutions temporaires lorsque les seconds espèrent que ceux-ci produiront des solutions pérennes.

 

- https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Carte + API de propagation du virus par l'université Johns Hopkins

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sebaas a dit :

En tout cas, sur le trafic et donc la pollution de l'air, l'effet est directement observable!

 

 

 

Pour la pollution de l'air, c'est loin d'être le cas. Sur le site d'air parif, alors qu'il n'y pas eu un seul bouchon de la journée, on se retrouve avec un indice assez élevé. 

La voiture a bon dos pour la pollution... Ça ferait tâche de sortir ce genre de carte aux infos. 

 

Screenshot_20200318_230054_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, toto42 a dit :

La voiture a bon dos pour la pollution...

 

Oui enfin couvercle anticyclonique + inversions.  Avec du trafic, les indices seraient bien pires.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Et du coup, quelle est la source de cette pollution ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, RenO=92= a dit :

Et du coup, quelle est la source de cette pollution ?

 

Citation

Le jeudi 19 mars 2020

Une météo printanière favorise actuellement les réactions chimiques avec la formation de particules, dites « secondaires », à partir de gaz :

- Les oxydes d’azote (liés principalement au chauffage, le trafic étant extrêmement restreint),
- et l’ammoniac (en provenance des activités agricoles).

À ces particules s’ajoutent celles produites par une part de chauffage au bois, le soir, et des phénomènes de transfert de pollution puisqu’une partie de la France est soumise aux mêmes conditions.

Les niveaux de particules liés au trafic sont toutefois très faibles. L’augmentation constatée aurait été beaucoup plus importante avec des conditions normales de circulation, comme par exemple lors de l’épisode printanier du 17 mars 2014 qui avait donné lieu à la remise en place de la circulation alternée.

Cette situation met en évidence la contribution de différentes sources à la pollution et le rôle spécifique des conditions météorologiques.

https://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/279

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une bonne nouvelle ce couvercle anticyclonique n'est pas vu du tout durer sur l'ensemble des modèles en ce moment. Et encore moins les premières chaleurs arriver.   

Au prochain anti durable, il sera intéressant de mesurer les températures en fin de nuit en agglomération pour voir si elles baissent un peu plus  (combinaison meilleur rayonnement faute de cirrus aériens + couvercle thermique moindre faute de circulation).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Ici à Plougrescant, des animaux sauvages - qu'on ne voit habituellement que la nuit - sortent en pleine journée ! Renards, lièvres...

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant aussi de mesurer l'impact météo sur la pandémie. Un coup de froid va toucher une bonne partie de l'Europe centrale, ceci va t'il favoriser son essor ?

 

La pollution baisse fortement en effet dans les grandes villes, ainsi que la pollution sonore qui a un impact sur la faune.

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avallon89 a dit :

Il serait intéressant aussi de mesurer l'impact météo sur la pandémie. Un coup de froid va toucher une bonne partie de l'Europe centrale, ceci va t'il favoriser son essor ?

 

La pollution baisse fortement en effet dans les grandes villes, ainsi que la pollution sonore qui a un impact sur la faune.

La thématique a déjà été abordée sur le précédent topic, mais celui-ci a totalement dérivé (dans le mauvais sens du terme). Nous n'allons donc pas l'aborder de nouveau ici, mais je peux proposer de le parcourir avec certains posts qui restent intéressants :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Moins de pollutions peut impliquer une baisse des irritations des voies respiratoires et du coup peut-être une prévalence plus faible du virus ?

Peut-être aussi l'absence de trajets domicile - travail, de pouvoir se lever un peu plus tard, etc, génère un peu moins de stress (pas forcément chez toutes les personnes et le confinement peut révéler d'autres stress chez certaines personnes) et peut permettre une meilleure défense de l'organisme ?

 

Ce confinement peut aussi être l'occasion de (re)lire La peste, de Camus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Un nouvel article sur Theconversation fr

 

Avec le Covid-19, une décrue historique des émissions mondiales de CO₂ est amorcée

 

 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je commence à voir passer des articles ou des tweets qui disent que le confinement de la plupart des pays sauvera plus de vie grâce à la baisse de la pollution, que le coronavirus n'en tuera.

Est-ce étayé selon vous?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Je commence à voir passer des articles ou des tweets qui disent que le confinement de la plupart des pays sauvera plus de vie grâce à la baisse de la pollution, que le coronavirus n'en tuera.

Est-ce étayé selon vous?

 

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/27/avec-48-000-morts-par-an-en-france-la-pollution-de-l-air-tue-plus-que-l-alcool_5429074_4355770.html

 

J'y avais pensé...

 

Le chiffre de 48 000 morts/an est évoqué. Après, c'est une surmortalité de personnes fragiles, ces comparaisons sont toujours hasardeuses. Comme comparer la mortalité du coronavirus avec les 15 000 morts de 2003.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

 Pour ma part je parlerais plutôt d'effet sur la pollution que d'effet sur le climat, deux notions que le grand public confonds , même si la pollution peut jouer localement sur la météo (orage smog pluies acides etc)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet central (après avoir du masquer 7 des 9 précédents messages HS ...).

Article intéressant publié par l'OMM ce vendredi > https://public.wmo.int/en/media/news/economic-slowdown-result-of-covid-no-substitute-climate-action


 

Citation

 

Les efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus ont réduit l'activité économique et entraîné des améliorations localisées de la qualité de l'air . Mais il est trop tôt pour évaluer les implications pour les concentrations de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique à long terme. Jusqu'à présent cette année, les niveaux de CO2 dans les principales stations d'observation ont été plus élevés que l'an dernier.

 

Selon l'OMM, toute réduction des émissions résultant de la crise économique déclenchée par COVID19 ne saurait se substituer à une action climatique concertée.

 

«Malgré les réductions locales de la pollution et l'amélioration de la qualité de l'air, il serait irresponsable de minimiser les énormes défis sanitaires mondiaux et les pertes de vies humaines résultant de la pandémie de COVID19», a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas. «Cependant, le moment est venu de réfléchir à la manière d'utiliser les plans de relance économique pour soutenir un passage à long terme vers des pratiques commerciales et personnelles plus respectueuses de l'environnement et du climat.»

 

«L'expérience passée suggère que la baisse des émissions pendant les crises économiques est suivie d'une augmentation rapide. Nous devons changer cette trajectoire », a-t-il déclaré.

"Le monde doit faire preuve de la même unité et de la même détermination à agir sur le climat et à réduire les émissions de gaz à effet de serre que pour contenir la pandémie de coronavirus", a-t-il déclaré. «L'échec de l'atténuation du changement climatique pourrait entraîner une augmentation des pertes humaines et économiques au cours des prochaines décennies», a-t-il déclaré.

 

Selon une analyse réalisée pour Carbon Brief, le confinement et la réduction de l'activité économique en Chine ont conduit à une réduction des émissions de CO2 estimée à 25% sur quatre semaines.

 

La veille de l'OMM coordonne des observations mondiales à long terme de haute qualité des concentrations de gaz à effet de serre. Les émissions représentent ce qui entre dans l'atmosphère. Les concentrations représentent ce qui reste dans l'atmosphère après le système complexe d'interactions entre l'atmosphère, la biosphère, la lithosphère, la cryosphère et les océans. Le CO2 reste dans l'atmosphère et les océans pendant des siècles. Cela signifie que le monde est destiné à poursuivre le changement climatique indépendamment de toute baisse temporaire des émissions due à l'épidémie de coronavirus.

 

La moyenne mensuelle de février du CO 2 atmosphérique à l'observatoire de Mauna Loa à Hawaï était de 414,11 ppm, contre 411,75 ppm en février 2019, selon la NOAA.  Mauna Loa est la plus longue station d'observation continue au monde et une station de référence du Global Atmosphere Watch Network. Dans une autre station de référence, Cape Grim en Tasmanie, les niveaux moyens de CO 2 étaient de 408,3 ppm en février, contre 405,66 ppm en février 2019, selon le CSIRO.

 

Citation

Environ un quart des émissions totales est absorbé par les océans. Un autre quart est absorbé par la biosphère terrestre - y compris les forêts et la végétation qui agissent comme des «puits» de carbone. Naturellement, la biosphère terrestre absorbe une quantité de CO 2 similaire à celle qu'elle libère au cours de l'année selon un cycle saisonnier. Par conséquent, les niveaux moyens mondiaux de CO 2 augmentent généralement jusqu'en avril / mai.

 

Cet effet naturel est beaucoup plus important que les réductions d'émissions liées au récent ralentissement économique. Il est donc trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l'importance de ce ralentissement économique sur les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre. Après la crise financière mondiale de 2008-2009, a suivi une forte croissance des émissions dans les économies émergentes, un retour à la croissance des émissions dans les économies développées et une augmentation de l'intensité des combustibles fossiles de l'économie mondiale, selon une étude de Nature Climate Change.

 

En 2018, les fractions de gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux sommets, avec des  moyennes mondiales de CO 2  à 407,8 ± 0,1ppm, de méthane (CH 4 ) à 1869 ± 2ppb (par milliard) et protoxyde d'azote (N 2 O) à 331,1 ± 0,1 ppb. Les données préliminaires indiquent que les concentrations de gaz à effet de serre ont continué d'augmenter en 2019.

 

 

 

Qualité de l'air

Les observations ont montré que les niveaux de dioxyde d'azote (NO 2 ) sont considérablement réduits pendant le confinement en Chine et Italie . En Italie, une tendance à une réduction progressive d'environ 10% par semaine au cours des quatre à cinq dernières semaines a été confirmée par les observations de surface du service de surveillance atmosphérique Copernicus de l'UE.

 

Le dioxyde d'azote, un polluant gazeux de l'air formé lorsque des combustibles fossiles sont brûlés à des températures élevées, est nocif pour la santé humaine mais aussi un précurseur de l'ozone près de la surface qui a des effets néfastes sur la santé humaine et les écosystèmes. C'est également un agent climatique de courte durée. Le NO 2 reste généralement dans l'atmosphère moins d'un jour avant d'être déposé ou de réagir avec d'autres gaz dans l'atmosphère. Par conséquent, les effets des réductions d'émissions sont visibles assez peu de temps après leur réalisation.

 

Les mesures de l'ozone de surface à la station de surveillance de Monte Cimone , qui domine la vallée du Pô dans le nord de l'Italie, montrent une diminution en mars 2020, selon les données brutes. Selon le Consiglio Nazionale delle Ricerche, en Italie, il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l'importance de ce phénomène pour les concentrations de gaz à effet de serre. La concentration de particules fines est également réduite.

 

Les PM 2,5 sont l'un des polluants atmosphériques les plus importants en termes d'impact sur la santé selon l'Organisation mondiale de la santé.

 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marco44 a dit :

Attention quand même que ce sujet ne dérive pas dans l'autre sens que de penser 

que cette pandémie aurait du bon.

Bah elle en a, regarde, en Chine, le virus aura finalement été salvateur, c'est factuel. Ca peut etre du bon de manière générale pour l avenir, il faut essayer d'en retirer des leçons, nous avons des pistes pour ralentir le rechauffement climatique, je sors un peu du sujet avec non pas le coronavirus en lui meme mais ses effets, le teletravail, par exemple, si on le developpe, et que ca devient la «norme», il y aura moins de deplacements, donc moins de pollution, donc un effet positif sur le climat. Pareil si on met en place l ecole a distance, moi je suis pour cette alternative mais c est un autre debat, moins de cars scolaires circuleront donc la nature est préservée. Pollution et climat pour moi c est lié. C est en grande partie à cause des gaz à effet de serre que nous en sommes là. Si ce virus peut éveiller des consciences, faire reflechir à une organisation différente de la société alors oui c est positif pour le climat.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant c'est de voir, une fois cette parenthèse derrière nous, les enseignements que nous saurons tirer. La déregulation et la mondialisation ont conduit à hyperspecialiser les zones de productions en fonction des secteurs géographiques.... Asie pour la confection, Afrique pour les matières premières ect ect.... 

 

J'entendais hier le patron de Zara qui souhaite relocaliser ces chaînes de production. 

 

Enfin, pour bosser dans le secteur de la mode, je vous promet que les événements qui se déroulent actuellement obligent mes différents clients à se poser bien des questions face à ces nouveaux enjeux.... Peut être cela sera t'il bénéfique sur le long terme à l'échelle des taux de pollution. 

 

En attendant... Force et honneur à tout nos soignants. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 19/03/2020 à 10:57, RenO=92= a dit :

Et du coup, quelle est la source de cette pollution ?

Je m’auto cite avec un article trouvé sur le site Internet Sciences et Avenir :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/le-coronavirus-revele-l-importance-de-sources-de-pollution-du-chauffage-bois-et-de-l-agriculture_142626

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...