Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 6 heures, Babarskaja a dit :

Ce terme est certes inadapté bien qu'employé avec humour mais il faut garder à l'esprit que ce confinement est plus difficile à vivre pour certains que pour d'autres.

Dans les cas extrêmes,malheureusement bien plus répandus qu'on ne se le figure,les conflits de voisinage,l'absence d'extérieur,les problèmes familiaux, la psychiatrie, les dépendances.. en situation de confinement ça devient un enfer.

 

Et quand on connait comment la psychiatrie est traitée depuis des décennies (non seulement les malades et les traitements coûtent très chers mais en plus, les soins sont invisibles, bref, pour beaucoup, ça sert à rien), ça promet !!! Bon, je sors du débat, ça n'a pas lieu d'être ici, mais il y aurait tellement à dire...

 

Données du jour :

 

Comme partout, vrai beau dimanche de printemps, agréable. Coup de soleil et barbecue au programme pour la première fois de 2020). 

 

Tn : 6,3°C

Tx : 23,2°C

Ta : 14,7°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous ;)

 

De belles amplitudes thermiques sous cet anticyclone ! Pas loin de 22°C pour ma part (0.9°C - 22.6°C).

Pour les coins plus favorisés dans ce type de configuration (rayonnement diurne et nocturne), on fait mieux !

En Champagne Crayeuse, la station de Mairy-sur-Marne a enregistré une amplitude de 24.5°C ! (suffit de mettre un moins devant ma Tn et ajouter 1°C à ma Tx)

 

Mourmelon fait moins bien à cause du vent d'Est de cette nuit (20km/h), dommage :/

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Superbe journée aux allures estivale avec un maximum de 22degrés et un ciel totalement bleu ! La nature éclate de partout. Avec le silence de la circulation l'ambiance était bien agréable, chants des oiseaux, senteurs des arbres en fleurs, papillons partout. Il fesait un ressenti chaud au soleil, le vent était anecdotique. 
Un de mes lilas commence à bien fleurir :D j'adore cette odeur. Et un des arbres fruitiers avec le beau ciel bleu.

UMIC1486.thumb.JPG.71173fcc82276e7994789310c76416f1.JPG

NVCT2066.thumb.JPG.0aa9bc3fdf2bf91fde62b5e72d97b206.JPG

 

Par contre en effet la terre est déjà bien sèche elle crevasse à certains endroits et le peu de pluie prévu demain ne va peut être même pas arriver/ou sera tellement ridicule comme le signale Bernardt60  :/ C'est tout ou rien décidément :D 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AnthonyStorm a dit :

Si le problème vient de la ventilation, je ne sais pas si un abri différent changerait vraiment la donne. 

Ce genre de problèmes se réglerait plutôt avec une ventilation active diurne non ? 

Simple question. 

 

Salut Anthony,

 

pour différentes raison la ventilation active est déconseillée.

La principale : on peut logiquement imaginer que l'air ainsi ventilé est issu de l'environnement immédiat de l'abri où l'air est surchauffé à cause de la configuration cloisonnée.

La ventilation brasse donc de l'air surchauffé dans l'abri.

 

Il faudra attendre les chaudes journées estivales sans vent pour s'en rendre compte ou,vu que le site est surtout abrité des quadrants Ouest et Sud,avec au pire un faible vent d'Ouest ou de Sud.

 

En attendant,l'abri 7714 permettra un léger gain sur les Tx en situation normale,celui-ci permettant mécaniquement un meilleur brassage de l'air.

 

Désolé je n'ai pas le temps de proposer les sources de mes propos,l'école va commencer et j'ai réunion en slip/poncho avec ma direction ! :P

 

ps : @FJ62 on sait ce qui ne va pas dans la psychiatrie française,entre manque de reconnaissance,de budget,de directions compétentes,de vision à LT,les difficultés à attirer les médecins,les arrêts-maladie en pagaille.. Les problèmes sont connus et souvent redondants.

La Chambre des Comptes dresse souvent le même portrait de la psychiatrie dans les hôpitaux publics français : 

 

Lien vers les rapports sur la santé des hôpitaux et l'utilisation de l'argent public

 

Si vous êtes curieux vous trouverez aussi les rapports de la CC sur de nombreuses collectivités publiques.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

Salut Anthony,

 

pour différentes raison la ventilation active est déconseillée.

La principale : on peut logiquement imaginer que l'air ainsi ventilé est issu de l'environnement immédiat de l'abri où l'air est surchauffé à cause de la configuration cloisonnée.

La ventilation brasse donc de l'air surchauffé dans l'abri.

 

Salut à tous, bien vu pour ce qui est de la ventilation active, j'avoue ne pas y avoir pensé !

 

Ce matin, le temps est encore bien bleu sur Amiens mais ça ne durera pas cette fois-ci en raison de l'arrivée des nuages par l'Ouest. 

Quelques pluies probables d'ici l'après-midi avant une rehausse rapide de la température dès demain (22°C selon Arôme). 

Assez dérangeant que le pluviomètre de la VP2 ne donne plus de signe de vie depuis quelques temps..

 

Actuellement, on tourne dans les 12°C à la VP2 de Dury. 

 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Salut,

 

A l'avant du front, une couche nuageuse s'est formée en partant en pointe...

 

70411290_Capturedcran(87).png.5eb7a47e9de3f7781bde1636517ee726.png

 

Vu de mon jardin, ça donne ceci. ;)

 

20200406_084242.thumb.jpg.a5d84921dd9b244e8d43842260707094.jpg

 

20200406_084255.thumb.jpg.23294985c31d9be92e45ae959e0ff3d1.jpg

 

Le temps d'écrire, sa progression est assez rapide car au zénith.

Tn : 6°C ; Ta : 9.1°C

 

Bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Comme vous,ici le bleu est encore la couleur dominante ce matin mais des  strates de nuages de moyenne altitude (altocumulus floccus principalement) sont également visibles a l’horizon ouest,ceux-ci progressent graduellement dans notre direction et devrait altérer quelques peu la suite de cette journée qui commence pourtant sous le soleil.

 

Temperature minimale : 3 degrés au lever du jour.

Température actuelle : 12,5 degrés en ce moment,la progression du thermomètre est donc rapide mais elle devrait être bientôt ralentie  par la nébulosité à venir.


Voici un cliché pris du côté ouest il y a quelques minutes

627A2E13-99CC-4618-BAC8-6F29E1B32408.jpeg

Modifié par Bouteiller
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Tempête de ciel bleu qui se poursuit ici avec cette fois, l'arrivée d'une douceur digne d'un mois de juin.

Hier -0.2 / 22.4°C comme extrêmes.

 

Petite sortie dans le périmètre autorisé autour de chez moi. Bien trop de monde à mon goût. Peu de voitures mais si tout le monde se promène au même endroit...

Enfin bref, moi ce que je voulais voir c'était ça :

200406025343250669.jpg

 

Une couleur tout à fait inhabituelle depuis quelques jours dans la Meuse. Une clarté impressionnante sur les bords et un bleu presque méditerranéen...et une chaleur au soleil qui fait du bien !

200406025345190514.jpg

 

Je dois avouer qu'après plusieurs années d'observations, c'est probablement la première fois que je vois aussi profond !

---

Nuit douce, tn 7.7°C ici mais 12°C dans le bruxellois et en Campine (localement).

Jusqu'à présent (15h), il fait pleinement ensoleillé. J'en ai profité, après les courses, pour refaire quelques photos, plus campagnardes cette fois (et tant mieux, on croise peu de gens..).

A noter aussi une couleur du ciel déjà moins top qu'hier..

200406025346585741.jpg

 

200406025351647184.jpg

 

200406025350839634.jpg

 

Actu 22.0°C, chaud et grand soleil. Il est prévu plus de 20°C tous les jours de la semaine ! Qu'est-ce que ça change des gelées d'il y a à peine 4 jours ...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour ! ;)

 

Après une belle matinée ensoleillée,  la nébulosité fait son grand retour (bon c'est de l'altocumulus castellanus associé à un léger altostratus, pas de quoi casser 3 pattes à un canard).

 

Ressenti toujours très agréable avec ce vent de Sud bien établi, actuellement un bon 21°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Le front a progresser plus à l’est et plus résister que prévu,résultat il pleut généralement faiblement mais continuellement depuis environ 2 heures sous ces « nimbostratus grisatus » qui nous plombent ce lundi après-midi.

La température s’est bien rafraîchie en dessous puisqu’il fait 12 degrés actuellement contre 17 degrés à la mi-journée sous les toutes dernières poches d’éclaircies.

 

Et dire qu’au lever du jour c’était encore tout bleu!

 

Malgré ce temps moche,j’ai effectué une courte promenade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

   Joli contraste de température...

Température sous abri le 06 avril 2020, 14h UTC


Température sous abri
.                                                                                                                                                 Température sous abri le 06 avril 2020, 14h UTC

                                          

image.png

Modifié par Lengaï
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Ciel très nuageux actuellement, après 2-3 gouttes il y a 1h ( route à peine humide). 

Tx : 17.1°C

Tn : 10.8°C

Ta : 13.1°C 

 

On voit que les éclaircies vont rapidement revenir depuis l'ouest. 

 P1040674.thumb.JPG.2e03e42ea84ced3ececaa47020ee96c2.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lengaï a dit :

   Joli contraste de température....                                                                                                                                                 Température sous abri le 06 avril 2020, 14h UTC

découvrez nos nouvelles cartes en 3D! » 
Température sous abri

 

Il y a un temps que seuls les plus vieux peuvent connaître :P on aurait présenté une carte comme ça : on aurait dit : vous avez du avoir un bel orage avec un tel contraste thermique !

Et bien non juste de la pluie stratiforme mais un peu plus que prévu quand même c'est vrai : 2.3  mm

Tn 3.1°C  Tx 17.8°C avant de descendre à 12.2°C et Ta 13.1°C .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Encore beau ce matin.
Puis en effet barrière de nuages sombre au loin (en parlant d'orage ça donnait presque cet effet avant orage car ça avait l'air bien noir avec le soleil qui brillait encore et il fesait très doux à ce moment là) et le 'banc' arrivé, la pluie à bien eu lieu en début d'après midi, plus que je pensais d'ailleurs il à plut deux bonnes heures, intensité assez faible, quoique parfois légèrement modérée,  mais elle était bien là. Chute aussi des températures évidemment mais pas de ressenti si frais que ça je trouve.

Par contre, a peine la pluie terminée, le soleil est déjà de retour actuellement avec de belle trouées de ciel bleu, d'ailleurs à la fin de la perturbation alors qu'il pleuviotait encore le soleil perçait déjà en même temps derrière les nuages ... Du coup ça va vite sécher. Bon ça aura eu le mérite d'éviter un arrosage du jardin aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Flandres maritimes, le ciel est faiblement nuageux vers le littoral. Ici, je n'aurais eu que 0.1 mm de pluie de quoi à peine humidifié les sols.

Tx : 16.1 avant le passage de ce front. Après une légère baisse des températures, le thermomètre repasse à la hausse pour une Ta de 15.2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le ciel s'ennuage seulement. La journée aura été belle, ensoleillé et très douce. Tn 5,2°C et Tx 22,1°C

Pour un 6 avril, on est quand même à +1,4°C pour la minimale et +9,0°C pour la maximale. C'est un mois avec une forte ascendance au niveau des moyennes : on débute à 12,4°C le 1er, pour finir à 16,5°C le 30.

 

Quoiqu'il en soit, on est parti pour une semaine plus que printanière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 13 heures, Babarskaja a dit :

ps : @FJ62 on sait ce qui ne va pas dans la psychiatrie française,entre manque de reconnaissance,de budget,de directions compétentes,de vision à LT,les difficultés à attirer les médecins,les arrêts-maladie en pagaille.. Les problèmes sont connus et souvent redondants.

La Chambre des Comptes dresse souvent le même portrait de la psychiatrie dans les hôpitaux publics français : 

 

Lien vers les rapports sur la santé des hôpitaux et l'utilisation de l'argent public

 

Si vous êtes curieux vous trouverez aussi les rapports de la CC sur de nombreuses collectivités publiques.

 

Curieux, oui, mais je ne sais pas si j'aurai le courage ! Et il s'en passe des choses entre les murs des HP, personnel et/ou patients ! Quand on vous raconte des anecdotes de l'intérieur (ou de l'extérieur quand ça dérape), la dérision et l'auto-dérision est vitale. Bref, clôturons le HS !

 

Données du jour :

Matinée incertaine, des gouttes en quantité limitée ont fini pas tomber, même pas digne d'un arrosage. Le beau temps a ensuite dominé mais il avait quelques longueurs de retard par rapport à hier. Rafales > 50 km/h.

 

Tn : 10,0°C

Tx : 16,3°C

Ta : 9,2°C

 

RR = 0,3 mm, premières gouttes du mois.

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Soirée plutôt ensoleillée

Ta : 12.8°C

On voit que le soleil se couche de l'autre coté du beffroi de la chambre de commerce. 

P1040675.JPG

P1040695.JPG

Modifié par sami02
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Matinée placée sous le signe de l'humidité en raison du brouillard qui est en cours de dissipation. Cette humidité aura laissé dans le pluviomètre 0.1 mm au cours de la dernière heure sous forme de rosée.

Ça se comptabilise en terme de jours de précipitations? Je vous pose cette question là car ce n'est pas la première fois que ça arrive.

 

Tn : 1.1 ; Ta : 1.8

 

Demain, je vais pouvoir me changer les idées. Je bosse. ;)

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,ce matin de nombreux nuages de bas étage (stratus et stratocumulus ) circulent au dessus de notre tête,quelques minuscules trouées commencent tout juste à être visible.

 

Temperature  actuelle : environ 7 degrés,température minimale : 5 degrés.

 

A noter qu’à partir de cette après-midi,mais surtout à partir de demain,on devrait vivre une période de 3/4 jours aux allures quasiment estivales avec même le seuil de la chaleur (😮!)  qui pourrait même peut être atteint pour la première fois de l’année,notamment jeudi et vendredi!!

Ce serait assez dingue et exceptionnel car aurait des températures maximales possiblement record pour une première décade d’avril (eh oui le 10 avril ce n’est que  vendredi!) et ceci alors qu ´il y a moins d’une semaine,on enchaînait les gelées matinales parfois marquées pour la saison!

 

Cette période allant de cette après-midi à vendredi s’annonce particulièrement difficile car très  frustrante pour tout celles et ceux  qui sont censées être vacances dé printemps et qui auraient apprécier et adorer  avoir eu la possibilité d’aller en bord de mer et à la plage  avec de telles conditions météo annoncées!!😩

 

Il faudra comme tout le monde se contenter de  nos rituels routiniers quotidiens de cette période de confinement inédit,à savoir les promenades et sorties à moins d’un kilomètres de notre domicile et ceux-ci pour une durée ne pouvant excéder une heure maximum!😔

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

gelée blanche à Caix avec 1,3°c de Tn.

La Tm d'avril y est pour l'instant négative avec -0,2°c.

Mais ça va bien évidemment changer dès demain!

 

La VP2 d'Amiens descend assez bas aussi avec 2,7°c.

1,5 mm dans le pluvio à Amiens hier,bénéfique pour le jardin.

A ce propos,ça s'agite de plus en plus dans le tilleul dans le jardin d'à côté (pour rappel j'habite à proximité du centre-ville):

 

1280703327_DSC_0215-Copie.thumb.jpg.9f62d5611e13caee17141e05105456dc.jpg

 

112869261_DSC_0224-Copie.thumb.jpg.922977d65749cf2ba4752d6f45855ede.jpg

 

1506286915_DSC_0230-Copie.thumb.jpg.438c364cd1282dd8d986766fa56631f6.jpg

 

Dommage que je n'ai pas mieux qu'un objectif 18-105 mm sur mon reflex sinon j'aurai pu compter sans problème les poils de leurs moustaches (ils sont 2)!

 

EDIT.

 

Et je rajoute un halo solaire éphémère (une dizaine de minutes) en fin de matinée!

 

DSC_0236.thumb.jpg.c06331fc1e3071b6833a296235a66ec2.jpg

 

DSC_0239.thumb.jpg.fc923d3051f2171ebe343157e5a44bd8.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bouteiller a dit :

 

Ce serait assez dingue et exceptionnel car aurait des températures maximales possiblement record pour une première décade d’avril (eh oui le 10 avril ce n’est que  vendredi!)

oui, c'est jouable par endroits, par exemple pour Lille le record décadaire est de 23,9°C (le 6 avril 2011)

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Je comptais partir en solo à Nuremberg de base cette semaine et le temps en ce moment rend la chose tout simplement frustrante. Bon, pas le choix, ce sera pour plus tard...

 

Hier, tx de 22.8°C, temps chaud donc, digne d'un mois d'été.

Un incendie de forêt a eu lieu à Wépion hier aussi :

https://www.dhnet.be/regions/namur/important-incendie-dans-un-bois-de-wepion-5e8b5f56d8ad581631c31338

J'ai vu les pompiers passer devant chez moi...on se demandait pourquoi !

 

La perturbation d'hier a donné 0.0 mm ici, c'est la 2eme fois que ça arrive en 10 jours, sans compter la traîne d'air très froid de la fin mars qui a donné quelques averses de neige mais 0.0 mm également. Il est tombé 5.8 mm depuis le 12 mars !

 

Tn 7.4°C, actu 15.3°C et toujours beaucoup de soleil (décidément !).

 

Devant chez moi, clarté de l'eau tout autant exceptionnelle que cette période ensoleillée (+ 2 photos du (petit) matin près du Colruyt, pour les courses du jour...) :

200407111035396913.jpg

 

200407111242123188.jpg

 

011.jpg

012.jpg

031.jpg

Modifié par Juju4795
pas moyen de mettre les photos dans l'ordre..
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

A noter qu’à partir de cette après-midi,mais surtout à partir de demain,on devrait vivre une période de 3/4 jours aux allures quasiment estivales avec même le seuil de la chaleur (😮!)  qui pourrait même peut être atteint pour la première fois de l’année,notamment jeudi et vendredi!!

Ce serait assez dingue et exceptionnel car aurait des températures maximales possiblement record pour une première décade d’avril (eh oui le 10 avril ce n’est que  vendredi!) et ceci alors qu ´il y a moins d’une semaine,on enchaînait les gelées matinales parfois marquées pour la saison!

 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/creil/07057.html

 

D'après le graphique du haut de cette page jointe, à Creil, le record absolu  pour une première décade d'avril est de 25° le 9 en 2017 puis viennent les 24,7° du 10/4/2011 et 24,1° le 2/4/2011.

A noter que la température atteinte ce dimanche 5 avril 2020  (22°1) est aussi un record journalier!

On voit aussi que les seuls mois d'avril 2007, 2011 et 2018 apportent 18 records journaliers! (7 pour 2007, 5 pour 2011 et 6 pour 2018)

Les records absolus du mois sont de 28° les 19 et 20 avril 2018 devant le 27°4 de 2007 ( le 15).

Rendez vous dans quelques jours pour le bilan!

 

 

 

 

Modifié par Lengaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Un peu moins de 17 degrés actuellement et un ciel partiellement occulter par un voile nuageux assez dense par moments bien que l’impression reste belle et  lumineuse.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...