Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Pluie très faible de nouveau ce matin ainsi que toute la nuit dernière. Température +9 degrés.

Au total environ 15/20mm en 48h (je n'ai pas de pluviomètre en attendant la fin du confinement pour m'en procurer un, je me fie à la lame radar d'IC et des stations alentours).

 

Tout devrait vite redevenir sec dans la matinée, des averses orageuses semblent possibles cet après midi ainsi que les jours prochains mais cela semble localisé. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris ce matin mais relativement lumineux. 

Pas de vent. 

Tn 12.1°C.

Ta 13.3°C (8h30).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

météo grise calme et humide ce matin.

Ta: 11.8 °C.

Le vert a pris une belle intensité avec les dernières pluies.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert, gris et sombre sur la Rupiscicie. Tn +10,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

A noter que dans la partie Centre-Nord de l'Allier, la sécheresse continue aussi de s’amplifier. D'après mon père, toujours pas une goutte pour Avril de leur coté. Et globalement pas beaucoup de gouttes depuis 2 mois. C'est encore pire qu'ici. 

Bonne journée

C'est pire que l'année dernière sur ce secteur là ou pas ? parce que c'était pas chouette en 2019.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours ce ciel chargé et bas mais au final le bilan RR de cet épisode (depuis dimanche ici) n'est pas énorme: 26.3mm au SPIEA à 10h

Coté température une Tn de 11.2 °C ce matin et les Tx sont bien faibles ces derniers jours: 16.0°C hier

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,vous avez de la chance d'avoir de la pluie car ici,rien,c'est sec ,c'est incroyable,les jardins sont tristes,aujourd'hui soleil,15° à 12h.

Bonne journée à tous et surtout protégez vous .😍

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En milieu de matinée, le ciel s'est assombri. J'ai pensé qu'on allait se faire arroser, ou à défaut, humidifier quelque peu... que nenni : pas une goutte !

Actuellement, c'est toujours gris mais moins sombre.

Ta 16.3°C (12h10).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous , tout d’abord je tenais à dire que je suis heureux désormais de faire partie intégrante de ce forum et que vous m’ayez adopté car franchement dans les autres régions c’est d’une tristesse ... le forum MC est de loin le meilleur mon ancienne zone Méditerranée me manque absolument pas . 
 

Poursuite d’un temps automnal ici avec 12°, quelques pluie dans la nuit et désormais retour au sec . On espère de beaux orages comme annoncé par keraunos . A suivre . Bonne journée à tous ♥️

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

30mm de précipitations enregistré à 12h ce jour et cela depuis le début de l'épisode, soit dimanche dernier. C'est toujours bon à prendre dirons nous.

Un temps plus instable pointe le bout de son nez, en espérant un peu plus d'animation :) 

Tn de 11.4°C ce matin au village. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

pas une goutte !

 

 

Pareil, pas une goutte à midi...

Dehors tendance à  de timides éclaircies dans une certaine douceur. Ta: 19.5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

C'est pire que l'année dernière sur ce secteur là ou pas ? parce que c'était pas chouette en 2019.

 

Je n'ai pas de valeur chiffrée mais l'hiver n'a pas été beaucoup arrosé non plus. Il y a eu un peu plus d'eau sur Octobre Novembre Décembre comme par ici mais depuis le début de l'année c'est très très en dessous de ce qu'on pourrait attendre et surtout en ce moment avec le départ de la végétation.

J'ai regardé les cartes météo-france et  le début d'année est globalement sec comme l'année dernière mais il y avait eu quand même une 50 aine de mm en Avril 2019. La pour le moment dans cette partie de l'Allier (Bourbon l'Archambault) c'est 0 mm sur les 22 premiers jours d'Avril.

Mon père a semé le maïs et pour labourer, ils ont du utiliser une "vieille" charrue car l'autre se mettait en sécurité à cause de la terre trop sèche (je ne me rappelle plus ce que ça faisait pour en arriver là). 

 

Sinon radar quasi vide pour le moment sur notre MC.

 

Ta 18,4°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour parmi vous, enfin déconfiné internet : a priori un élagage mal maîtrisé avait coupé la ligne téléphonique du secteur. Un peu plus long à réparer par les temps qui courent, même si traité en urgence en raisons de nombreuses personnes  vulnérables impactées.

Un grand merci à tous ceux qui permettent au pays de tourner !

 

Très content de lire @Altitude600 et @didou4307

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil sort enfin sur la Rupiscicie dans un ciel encore bien nuageux. Cela permet toutefois de voir que la cumulification est en cours. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

Le soleil sort enfin sur la Rupiscicie dans un ciel encore bien nuageux. Cela permet toutefois de voir que la cumulification est en cours. 

 

9 lettres : Pas_mieux !...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Contrairement aux Stéphanois, des éclaircies assez franches arrivaient à se développer dans un ciel tout de même assez encombré. Maintenant le ciel s'assombrit un peu.

Beaucoup de mouches déjà alors que j'en profite pour aérer un peu.

Sinon, 0 mm au relevé de ce matin

Un point sur les débit Loire : 14,7 m3/ s à Bas ( le double de la semaine dernière ! ) et 2,2 à Goudet ( +0,5 ), il va en falloir beaucoup plus sinon à chaque période sèche cet été , on va voir les cailloux !!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

 

Je n'ai pas de valeur chiffrée mais l'hiver n'a pas été beaucoup arrosé non plus. Il y a eu un peu plus d'eau sur Octobre Novembre Décembre comme par ici mais depuis le début de l'année c'est très très en dessous de ce qu'on pourrait attendre et surtout en ce moment avec le départ de la végétation.

J'ai regardé les cartes météo-france et  le début d'année est globalement sec comme l'année dernière mais il y avait eu quand même une 50 aine de mm en Avril 2019. La pour le moment dans cette partie de l'Allier (Bourbon l'Archambault) c'est 0 mm sur les 22 premiers jours d'Avril.

Mon père a semé le maïs et pour labourer, ils ont du utiliser une "vieille" charrue car l'autre se mettait en sécurité à cause de la terre trop sèche (je ne me rappelle plus ce que ça faisait pour en arriver là). 

 

Sinon radar quasi vide pour le moment sur notre MC.

 

Ta 18,4°C.

Je n'ai aucune donnée precise pour Bourbon l'Archambault , mais ces derniers jours nous sommes réstés en marge des precipipations importantes que l'ouest du departement de l'Allier a pu avoir (Combrailles, bassin de Montluçon et la vallée du Cher).

Depuis vendredi à Couleuvre ( 15 km au nord de Bourbon) à peine une dizaine de mn surtout dans la nuit de vendredi à samedi et un peu dimanche soir. A chaque fois on est à la limite de ramasser mais ça n'arrive jamais... Rien ou quasi rien à Meillers quelques km au sud de Bourbon.

Quand à l'hiver je dresserai un tableau moins sombre, nous etions plutôt dans les clous jusqu'au début du mois de mars (Octobre- Novembre-Decembre et Fevrier ont été très bon) avec des nappes qui ont bien recharger et des sols à la limite de la saturation sur mon secteur . Un moindre mal après la catstrophe  de l'année 2019. Après il est vrai qu'au train ou vont les choses...

Modifié par Baignereau
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes actu. 

À noter que malgré le soleil de la première partie d'après-midi, la terre est toujours humide jusqu'en surface sur ma position suite aux pluies de samedi/dimanche/lundi (seulement des gouttes hier mardi). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Développement sur les monts du Cantal et l’est du département d’orages . Passage d’une averse en cours . Sa s’active bien à suivre . 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Sinon balade de confinés vers l'étang DAVID, vidé cet hiver normalement mais non remis en eau comme d'habitude en mars et ce n'est pas la pluviométrie qui s'en est chargée ! 

IMG_20200422_165810.jpg

IMG_20200422_170001.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...