13008 Posté(e) 19 avril 2020 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 19 avril 2020 La pluie s'arrête, 23,0mm au SPIEA de pluie modérée comme dit par @Durance13 plus haut, qui fait un bien fou à la nature qui était déjà bien souvent en stress hydrique avec seulement 43mm annuels jusqu'à hier ! Ce soir, c'est bon d'aller profiter du temps humide et doux dans le jardin, et de cette nature qui revit 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 19 avril 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 19 avril 2020 16 mm à Aubagne-MF. Air saturé et, effectivement, sans avoir de jardin mais dans un espace bien ouvert, les senteurs sont portées par l'humidité 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canicule13 Posté(e) 19 avril 2020 Plan de campagne 13170 Partager Posté(e) 19 avril 2020 (modifié) 12,5 mm à plan de campagne(devenue zône sinistrée grace ou a cause du covid19), 13° en ce moment (1 h), pas un seul moustique tigre pour le moment mais ça va pas tarder avec cette pluie ......😁 Modifié 19 avril 2020 par canicule13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 20 avril 2020 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 20 avril 2020 On dirait que les pluies rentrent beaucoup plus dans l'Aude que dans les PO. A voir les cumuls... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 20 avril 2020 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 20 avril 2020 28,0 mm sur cet épisode, principalement sous forme de bruine plus ou moins forte.. pas de réelle intensité mais ça cumul petit à petit. Les choses devraient un peu se dynamiser demain et mercredi.. on l’espère. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 20 avril 2020 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 20 avril 2020 (modifié) Il y a 7 heures, canicule13 a dit : 12,5 mm à plan de campagne(devenue zône sinistrée grace ou a cause du covid19), 13° en ce moment (1 h), pas un seul moustique tigre pour le moment mais ça va pas tarder avec cette pluie ......😁 Pleins de moustique 🦟 tigre certain énorme sur Montpellier presque toute l’année maintenant . Pluie faible en cours et cumuls de 5mm, temps vraiment automnal , cela faisait longtemps. Modifié 20 avril 2020 par couleur du ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 20 avril 2020 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 20 avril 2020 10mm au SPIEA ici depuis hier matin, c'est vraiment poussif. Toujours une très faible bruine, 13,9°C actu. Arome prévoit 50mm ici jusque demain soir. A voir.. 19,2mm à la Destrousse pour l'épisode 18,6mm à Marseille-Corniche 17mm à Aubagne 16mm à Marseille-obs et Marseille-le Canet Petit arrosage bénéfique pour la végétation, surtout pour le bord de mer, sans plus. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 20 avril 2020 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 20 avril 2020 30 mm tout rond ces dernières 24h sur ma zone. Principalement sous forme de bruine forte entrecoupée de passages de pluie fine abondante. Le gros des précipitations reste à venir... Sur ma position il n'y a presque jamais eu d'écho radar, hormis en fin de nuit un peu de bleu, alors qu'on a quand même cumulé 30 mm de flotte. Est-ce un dysfonctionnement des appareils ? Ou est-ce du au fait de la nature des précipitations ? (bruines). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 20 avril 2020 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 20 avril 2020 (modifié) il y a 5 minutes, Ericatalan a dit : 30 mm tout rond ces dernières 24h sur ma zone. Principalement sous forme de bruine forte entrecoupée de passages de pluie fine abondante. Le gros des précipitations reste à venir... Sur ma position il n'y a presque jamais eu d'écho radar, hormis en fin de nuit un peu de bleu, alors qu'on a quand même cumulé 30 mm de flotte. Est-ce un dysfonctionnement des appareils ? Ou est-ce du au fait de la nature des précipitations ? (bruines). Chez moi non plus presque aucun écho (hormis aujourd'hui bien sûr) alors que j'en suis à 3 jours de pluies consécutif et j'attaque le 4ème aujourd'hui.... Je ne sais pas ce que ça va donner en cumuls cumulés à lire et qui se fient je crois aux radars Modifié 20 avril 2020 par romainT31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 20 avril 2020 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 20 avril 2020 il y a 18 minutes, Ericatalan a dit : 30 mm tout rond ces dernières 24h sur ma zone. Principalement sous forme de bruine forte entrecoupée de passages de pluie fine abondante. Le gros des précipitations reste à venir... Sur ma position il n'y a presque jamais eu d'écho radar, hormis en fin de nuit un peu de bleu, alors qu'on a quand même cumulé 30 mm de flotte. Est-ce un dysfonctionnement des appareils ? Ou est-ce du au fait de la nature des précipitations ? (bruines). Pourtant le radar d’Oupoul est opérationnel.. ici aussi on approche des 31 mm, bien loin de là lame d’eau radar.. pour une fois 😛 Des PP semblent d’intensifier un peu en mer 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 20 avril 2020 Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 20 avril 2020 Gris et humide encore ce matin quelques gouttes de temps à autres , mais un rien plus lumineux et une meilleure visibilité, le vent reste très faible et variable en direction , températures douces ce matin , toujours avec une faible amplitude. A 10h: → +RR des 18 et 19/04 Marseille-Vaudrans: +14.9°C → 13 mm (1.8+11.2) Marseille-Corniche : +15.3°c → 18.5mm (0.6+17.8) Marseille-Observatoire : +15.5°C → 15.9 mm (0.4+15.5) Marignane: +16.1°C → 11.5 mm (0.8+10.7) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 avril 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 avril 2020 Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit : Pleins de moustique 🦟 tigre certain énorme sur Montpellier presque toute l’année maintenant . Non. Les moustiques tigres ne sont présents qu'entre avril (au plus tôt) et novembre. En hiver et au début du printemps ce ne sont pas des moustiques tigre... A Nîmes dans mon jardin (habituellement infesté de moustiques tigre) : je n'en ai pas encore vu pour l'instant. Par contre beaucoup d'autres moustiques, on en a eu tout l'hiver. Très faiblard (comme d'hab' depuis 1 an et demi) à Nîmes. A peine 5 mm en cumul pour l'instant. Belle luminosité actu, le soleil tente de percer.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kriskenza Posté(e) 20 avril 2020 Le Pouget (Centre Hérault) Partager Posté(e) 20 avril 2020 il y a 8 minutes, Vincent_L a dit : Non. Les moustiques tigres ne sont présents qu'entre avril (au plus tôt) et novembre. En hiver et au début du printemps ce ne sont pas des moustiques tigre... A Nîmes dans mon jardin (habituellement infesté de moustiques tigre) : je n'en ai pas encore vu pour l'instant. Par contre beaucoup d'autres moustiques, on en a eu tout l'hiver. Très faiblard (comme d'hab' depuis 1 an et demi) à Nîmes. A peine 5 mm en cumul pour l'instant. Belle luminosité actu, le soleil tente de percer.. Avril ? en plaine gardoise alors Dans le Centre Hérault , j'ai vu et collé contre les murs des moustiques tigres cet hiver. Pluie faible en continue depuis ce matin , de quoi faire plaisir à la végétation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 20 avril 2020 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 20 avril 2020 Quel épisode pluvieux sur Nîmes les amis ! Sinon, à noter que l'on dépasse les 60mm cumulés depuis hier matin à Cerbère (66), à la frontière Espagnole. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neyzu Posté(e) 20 avril 2020 Florensac (34510) Partager Posté(e) 20 avril 2020 12,8 mm ici depuis 0h, 18 mm depuis le début de l'épisode. Il pleut faiblement, mais en continue, la terre va apprécier ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 20 avril 2020 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 20 avril 2020 (modifié) Le temps écossais pour dépressif continue, toujours cette pluie faible, bruine, on dépasse même pas les 15mm depuis hier ici... Modifié 20 avril 2020 par Twister83 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 avril 2020 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 avril 2020 (modifié) Temps vraiment degeulasse en effet, 9.2 mm a peine atteints à Pertuis depuis hier fin de nuit (debut de « l’épisode ») et 13.6 mm a Gréasque, essentiellement tombés en bruine ou pluie très fine. Ça n’est évidemment pas ça qui va mouiller correctement en profondeur les sols (qui d’ailleurs sont secs sous les arbres en feuilles et les conifères denses). Douceur omniprésente avec 16°C actu toujours sous la bruinasse.... Arome me paraît très optimiste en voyant 30/50 mm sur le secteur d’ici la fin de l’épisode vu la situation actuelle et le radar... Modifié 20 avril 2020 par MP13850 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neyzu Posté(e) 20 avril 2020 Florensac (34510) Partager Posté(e) 20 avril 2020 il y a une heure, MP13850 a dit : Arome me paraît très optimiste en voyant 30/50 mm sur le secteur d’ici la fin de l’épisode vu la situation actuelle et le radar... Oui ça semble compliqué à présent sur la Provence, vu que le flux a tourné au Sud-Est. Mais pourquoi pas quelques précipitations tout de même, d'ici mercredi je pense que c'est faisable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 avril 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 avril 2020 il y a une heure, Kriskenza a dit : Avril ? en plaine gardoise alors Dans le Centre Hérault , j'ai vu et collé contre les murs des moustiques tigres cet hiver. https://www.midilibre.fr/2020/02/28/occitanie-avec-cet-hiver-doux-le-moustique-tigre-deja-dans-les-starting-blocks,8761836.php Le moustique tigre a besoin de températures élevées, impossible en hiver (même durant l'hiver dernier exceptionnelement doux). C'était sans doute des Aedes detritus (eux on les a toute l'année à Nîmes, sauf grosse vague de froid). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 20 avril 2020 Grabels (34) Partager Posté(e) 20 avril 2020 L'horreur se poursuit aujourd'hui et comme attendu il ne tombe quasiment rien sur l'est Hérault où le cumul peine à dépasser 5 mm depuis le début de l'épisode. Ce n'est donc même pas bénéfique pour les sols... Les dindons de la farce une nouvelle fois. Toujours une certaine douceur, 17 °C sous un vent marin faible. Exit le faible risque orageux entrevu pour cet après-midi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 20 avril 2020 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 20 avril 2020 En effet, le temps british continue, je relève 5 mm supplémentaires en 24H, ce qui fait 10 mm depuis le début de l'épisode! T°C actu : 14.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 avril 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 avril 2020 On ne peut pas dire qu'on ait subi beaucoup de ces journées-ci ces derniers mois. Ces 3 ou 4 jours gris et plus ou moins bruineux n'écarteront pas la sécheresse en profondeur et on peut se rassurer très facilement en se souvenant que du soleil et de la (grosse) chaleur, on va en avoir à gogo ces prochains mois ! Au moins,c e temps a le mérite de permettre une pause entre un hiver trop chaud et sec et un été très probablement trop chaud et sec aussi. Certes, ce n'est pas photogénique mais les fractus déchiquetés et ceux accrochés aux flancs des reliefs sont rares par ici. On verra bien ces deux prochains jours. En attendant, on peine ici à atteindre les 2 mm depuis ce matin sous une bruine fine, ça limite l'évapotranspiration sous un soleil équivalent à celui de fin août. Autant ces derniers temps les amplitudes thermiques >= 20°C se succédaient, autant c'est désormais l'inverse, deux à trois degré d'écart entre les moments les plus frais et les plus doux. Dans quelques années, on bénira un temps breton ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 20 avril 2020 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2020 Pareil sur la côte Varoise gris et pluvieux surtout ce matin la bruine a pris le relais. Vent plutôt faible de secteur SE. 16,8mm depuis le début de l'épisode. 57,2mm depuis le premier Janvier. Espérant encore quelques millimètres tant qu'a faire ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 20 avril 2020 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 20 avril 2020 (modifié) Bonjour, trés forte pluie chez moi à castelnau le lez. Etonnant que le topic sois mort et que les héraultais est deserté Modifié 20 avril 2020 par damdeprade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 20 avril 2020 Montpellier Partager Posté(e) 20 avril 2020 En même temps le temps est si passionnant à commenter... pluie, crasse, bruine, pluie ^^ Effectivement petite activation entre Montpellier et Nîmes avec des intensités modérées, voir légèrement fortes. Le tout baignant dans une atmosphère saturée en humidité. Hormis la petite activation nocturne de samedi, qui a frôlé Montpellier en ne donnant qu'une faible averse chez moi, on avait eu que de la bruine jusqu'ici, c'est la première belle intensité de l'épisode (et elle se calme déjà au moment où je rédige le message). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés