Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Extra mini bruine toute la journée, toute la soirée et toute la nuit! Même pas 15mm, les sols sont détrempés rien qu’avec ce pipi de chat incessant ! Réellement !  😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les nouveaux sudistes que nous sommes, moi et @cirrus007, survolerions ces quelques jours de grisaille bruineuse en rigolant. Chose qui peut durer plusieurs semaines sous la luminosité déjà blafarde d’un solstice d’hiver à 48-49 degrés Nord. 9_9

 

En revanche, @Néant27 s’est visiblement bien trop acclimaté puisqu’il a de toute évidence complètement craqué comme les autres, et a bien vite oublié sa Normandie natale xD

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit coup d'oeil à ma station corse de Penta pour y voir un joli cumul de 128mm jusqu'à présent, et ce n'est pas fini, brouillard sur mes webcams, et une température assez stable vers 12°C. Ca va bien arroser le jardin, qui en avait vraisemblablement besoin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Cumuls provisoires chez moi dans l'Aude depuis le début de cette période:

 

17/04: 2,0mm

18/04: 3,1mm

19/04: 6,9mm                                                                                                                                          TOTAL ---> 51,5mm

20/04: 29,0mm

21/04: 10,5mm (provisoire)

 

Entre aujourd'hui et demain je suis quasi sûr de dépasser les 100mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

A l'heure actuelle on a cumulé 70 mm ici.

Toujours des pluies régulières, mais d'intensité un peu plus fortes qu'hier par moments.

 

Ici aussi, le dépassement des 100 mm ne fait plus aucun doute au vu des prévisions.

 

Les cours d'eau amorcent une hausse lente.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
il y a 2 minutes, Ericatalan a dit :

A l'heure actuelle on a cumulé 70 mm ici.

Toujours des pluies régulières, mais d'intensité un peu plus fortes qu'hier par moments.

 

Ici aussi, le dépassement des 100 mm ne fait plus aucun doute au vu des prévisions.

 

Les cours d'eau amorcent une hausse lente.

 

 

A banyuls sur mer nous avons au moins 120 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Temps toujours aussi gris et pluie très faible, 22mm au SPIEA

 

Tn : 12°C actu : 12,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Couvert avec quelques gouttes, le cumul ne décolle pas (13 mm en 3 jours sur Tresques) et la température reste stable (14.2°C de tn).

 

A noter un cumul de 43.6 mm hier à Castelnau-Valence, dont 23 mm entre 17 et 18h, zone de fortes pluies très localisée bien estimée par le radar:

Sans titre 1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte averse vers 5h30 ce matin, j'ai presque cru qu'on aurait le droit à un impact, mais non :D

A part ça, pluie faible assez régulière et le cumul s'approche des 25 mm sur l'épisode à Fréjorgues (qui est passé au travers de tous les "noyaux"). Nous sommes malgré tout le secteur qui a le moins pris pour l'instant dans la région.

Ça va nous faire drôle de basculer dans une instabilité douce et orageuse d'ici 2 jours 9_9 Vivement !

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

Magnifique cette enroulement non ? 😍

 

Actu Théza: il pleut depuis je ne sais plus quand mais aujourd'hui c'est plus intense que hier, çà c'est clair. 

Entre dimanche et Lundi  déjà 50 mm d'eau, aujourd'hui on verra combien  en plus, dans les 25,5 mm pour l'instant.

 

ps: La rivière ( Réart ) à coter de chez moi monte bien, doucement mais surement, 65 cm depuis le début de l'épisode 19.

Sans titre.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici on est à 38,8mm pour l'épisode (dont 14mm hier, 24,2mm Dimanche et 0,6mm Samedi (ou plutôt Dimanche vers 5h) soit presque le cumul annuel avant épisode qui s'élevait à 42,9mm. Actuellement il tombe toujours une sorte de bruine/pluie faible, journée très ressemblante à hier donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

On prend les mêmes et on recommence , gris et humide encore ce matin , les pluies  sont faibles  mais quasiment ininterrompues depuis dimanche après midi 

vent variable et faible , températures sans grandes évolutions elles non plus.

A 11h  → + RR du 18 au 20/04

Marseille-Vaudrans : +14.1°C → 30.8 mm (1.8+11.2+17.8)

Marseille-Corniche:  +14.6°C → 28.4 mm (0.8+17.6+10)

Marseille-Observatoire :  +14.7°C → 26.5 mm (0.4+15.5+10.6)

 

Marignane : +15.9°C → 25.9 mm (0.8+10.7+14.4)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 5 heures, Météo78 a dit :

Les nouveaux sudistes que nous sommes, moi et @cirrus007, survolerions ces quelques jours de grisaille bruineuse en rigolant. Chose qui peut durer plusieurs semaines sous la luminosité déjà blafarde d’un solstice d’hiver à 48-49 degrés Nord. 9_9

 

En revanche, @Néant27 s’est visiblement bien trop acclimaté puisqu’il a de toute évidence complètement craqué comme les autres, et a bien vite oublié sa Normandie natale xD

 

C'est pas faux Jérémie, je pense surtout que @Néant27 imagine que la côte Méditerranéenne Languedocienne doit être balayée de façon régulière par des orages, ou des conditions "extrêmes" qu'importe la saison, alors que généralement au printemps il ne se passe pas grand chose hormis quelques effluves orageuses moribondes avec des impacts aussi fréquents qu'un fabi qui répond à nos posts et sollicitations, c'est à dire souvent du NEANT. Les statistiques orageuses du pourtour Méd au printemps sont globalement moyennes voire mauvaises, c'est même probablement l'une des pires saisons avec une mer au plus froid et des premiers afflux de chaleur par advection en flux de Sud à grande échelle généralement plus propice pour la moitié Nord, on l'a bien vu ces derniers jours pendant que le Languedoc arboraient de beaux stratus sous le marin et le Nord renouaient avec leurs premières ambiances orageuses. 

Du grand classique quoi, je pense que l'année 2018 hors norme synoptiquement pour l'Hérault a un peu trop fait mal et biaisé la mémoire climatologique de certains, mais bon j'ose imaginer que fabi troll, sinon c'est inquiétant. Cela dit il se pourrait que la région se rattrape ces prochains jours, une certaine délivrance voire bandages massifs devraient s'observer sur ce même topic :ph34r:

 

A Nice à ma netatmo au final 19.0 mm pour cet épisode, on dira que ça a fait du bien à la nature après une période sèche assez longue, rien de plus. 

Pour l'arrière pays de Montpellier du côté de Saint Félix de Lodez, épisode pluvieux sans plus, mais également salvateur pour la nature, il en faut.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ici, les intensités pluvieuses commencent à devenir intéressantes. ça se dynamise ! ...enfin tout est relatif... On passe de pluie écossaise à pluie normande 😁

Et ça devrait durer d'après AROME, jusqu'à mercredi en milieu de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

A noter un cumul de 43.6 mm hier à Castelnau-Valence, dont 23 mm entre 17 et 18h, zone de fortes pluies très localisée bien estimée par le radar:

Situation peu ou prou similaire sur Nîmes en début de nuit (aux alentours de 00-01h du matin) avec le passage de cellules un peu plus convectives et apportant de la pluie bien plus forte.

Car si on atteint 28.7mm depuis le début de l'épisode sur Nîmes-Courbessac, c'est surtout parce qu'il est tombé 14.1mm entre 23h et 01h du matin...

85202705_Capturedecran2020-04-21a12_06_34.png.f4e87216a2e055caf23b0921fc75e0c6.png

 

A titre de comparaison, Nîmes-Garons peine avec ses 18.5mm depuis samedi...

On peut vraisemblablement espérer sur l'ensemble de l'épisode (d'ici demain soir) jusqu'à 25mm sur Garons et 35mm sur Courbessac. Ca se prend mais cela reste légèrement en deçà des prévisions initiales (on pouvait tabler sur du 40-50mm). Mais on a pris l'habitude des prévisions à la baisse sur la plaine Gardoise !

 

EDIT : Et j'oubliais. Toutes nos félicitations à cette station de Nîmes-Courbessac qui a donc franchi cette nuit le seuil incroyable des 100mm annuels ! 🥳🥳🎉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Forte averse vers 5h30 ce matin, j'ai presque cru qu'on aurait le droit à un impact, mais non :D

A part ça, pluie faible assez régulière et le cumul s'approche des 25 mm sur l'épisode à Fréjorgues (qui est passé au travers de tous les "noyaux"). Nous sommes malgré tout le secteur qui a le moins pris pour l'instant dans la région.

Ça va nous faire drôle de basculer dans une instabilité douce et orageuse d'ici 2 jours 9_9 Vivement !

 

Il y a pire :D Comme le montre la carte de cumul postée par Ced30, certaines portion du Gard rhodanien (vers Bagnols sur Cèze notamment) cumulent moins de 10 mm.

Une vingtaine ici à l'ouest du centre ville. Pas énorme mais ça fait un bien fou au jardin !

 

Pour compléter le message de Dorian : moins de 20 mm (19,5 mm) sur les 48 dernières heures sur l'ouest de la ville à la station SPC dans la ZUP, qui a été en marge des plus fortes intensités de cette nuit.

 

Et pour rebondir sur le message de Cirrus007 : le printemps est effectivement la pire saison ici. Perso je ne compte jamais sur mars-avril et même mai (jusqu'au 20-25) pour avoir des orages intéressants.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

 

Il y a pire :D Comme le montre la carte de cumul postée par Ced30, certaines portion du Gard rhodanien (vers Bagnols sur Cèze notamment) cumulent moins de 10 mm.

Une vingtaine ici à l'ouest de Nîmes. pas énorme mais ça fait un bien fou au jardin !

 

Effectivement, l'extrême Est de l'Est :Dde la région est encore plus à la ramasse ! Les pluies tendent à s'intensifier sur le littoral en lien avec une petite ligne qui prend depuis les Saintes-Maries-de-la-Mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Vincent_L a dit :

Et pour rebondir sur le message de Cirrus007 : le printemps est effectivement la pire saison ici. Perso je ne compte jamais sur mars-avril et même mai (jusqu'au 20-25) pour avoir des orages intéressants.

En effet, je rebondis une seconde fois sur cette remarque. Puisque j'ai vu ces derniers temps des messages comme quoi ce début de printemps était un peu pourri dans la région et qu'il n'y a aucun orage... mais j'ai surtout l'impression que c'est ce fameux printemps 2018 a totalement déstabilisé un bon nombre de personnes (j'avais de la "chance", c'était le moment où j'avais du m'éclipser de la région pour un stage :D).

Sur le Languedoc et la basse VdR notamment, la 1ere partie de printemps est très peu orageuse contrairement aux idées faussement reçues suite à 2018. Je prends l'exemple de 3 stations avec série statistique >30ans mesurant certains phénomènes. Comme ici les jours d'orages.

Montpellier - Fréjorgues (avril/mai/juin) : 1.2j / 2.3j / 2.9j

Nîmes-Courbessac (avril/mai/juin)  : 1.6j / 2.6j / 3.1j

Mont-Aigoual (avril/mai/juin) : 1.2j / 3.1j / 3.4j

Carpentras (avril/mai/juin) : 2.1j / 4.0j / 3.2j

 

Autre exemple avec la statIC d'Aniane (arrière-pays Hérault) peut-être encore plus représentative. Et quand on regarde la climato, pas de doute sur l'ovni mai 2018.

16453572_Capturedecran2020-04-21a12_35_40.png.a657967a78e51c2f032eca5953d1a96c.png

 

 

En définitive, niveau orage, c'est loin d'être fameux en avril, et ça s'améliore timidement en mai. Pour ceux qui dépriment ici au printemps, je ne peux malheureusement que vous dire que vous n'êtes pas dans la bonne région :DSans compter la durée d'ensoleillement qui stagne plus ou moins entre mars et avril (avec même un nombre de jour avec fraction d'ensoleillement <20% qui augmente légèrement entre mars et avril), preuve d'entrées maritimes assez fréquentes.

 

Profitez donc de vos journées de grisaille. Car dans deux mois... bah on aura peut-être toujours pas d'orages, mais on aura peut-être déjà du 45°C :D

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

En effet, je rebondis une seconde fois sur cette remarque. Puisque j'ai vu ces derniers temps des messages comme quoi ce début de printemps était un peu pourri dans la région et qu'il n'y a aucun orage... mais j'ai surtout l'impression que c'est ce fameux printemps 2018 a totalement déstabilisé un bon nombre de personnes (j'avais de la "chance", c'était le moment où j'avais du m'éclipser de la région pour un stage :D).

Sur le Languedoc et la basse VdR notamment, la 1ere partie de printemps est très peu orageuse contrairement aux idées faussement reçues suite à 2018. Je prends l'exemple de 3 stations avec série statistique >30ans mesurant certains phénomènes. Comme ici les jours d'orages.

Montpellier - Fréjorgues (avril/mai/juin) : 1.2j / 2.3j / 2.9j

Nîmes-Courbessac (avril/mai/juin)  : 1.6j / 2.6j / 3.1j

Mont-Aigoual (avril/mai/juin) : 1.2j / 3.1j / 3.4j

Carpentras (avril/mai/juin) : 2.1j / 4.0j / 3.2j

 

Autre exemple avec la statIC d'Aniane (arrière-pays Hérault) peut-être encore plus représentative. Et quand on regarde la climato, pas de doute sur l'ovni mai 2018.

16453572_Capturedecran2020-04-21a12_35_40.png.a657967a78e51c2f032eca5953d1a96c.png

 

 

En définitive, niveau orage, c'est loin d'être fameux en avril, et ça s'améliore timidement en mai. Pour ceux qui dépriment ici au printemps, je ne peux malheureusement que vous dire que vous n'êtes pas dans la bonne région :DSans compter la durée d'ensoleillement qui stagne plus ou moins entre mars et avril (avec même un nombre de jour avec fraction d'ensoleillement <20% qui augmente légèrement entre mars et avril), preuve d'entrées maritimes assez fréquentes.

 

Profitez donc de vos journées de grisaille. Car dans deux mois... bah on aura peut-être toujours pas d'orages, mais on aura peut-être déjà du 45°C :D

 

 

Oui, mais c'est à nuancer à l'échelle du pourtour méditerranéen, les orages (convectifs) sont bien plus nombreux en Provence intérieure que dans la Languedoc au printemps, bien que le Gard et l'Ardèche s'en sortent bien ( Le mois de mai étant en effet bien plus propice qu'avril:

image.png.d4980c7ed9a1982f41baa5bf6826e50a.png

 

Le pire étant le Roussillon ( pour toute les saisons d'ailleurs xD ..) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...