Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

La tramontane se levant signe la fin de cet épisode, bilan honorable puisque je relève 108,2 mm, portant le cumul annuel à 265mm.. mais on ressent quand même sur les humeurs que le manque de soleil se fait sentir !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 1 heure, C.C. Chrispic a dit :

Belle activation convective au nord et à l'ouest de Montpellier, enfin un ciel INTÉRESSANT. 

 

Punaise, les curseurs d'exigence sont tombés bien bas xD A moins que ce ne soit ironique ? ^^

 

La médiocrité continue dans l'arrière pays Montpelliérain, quelques éclaircies depuis quelques heures mais bon ça reste timide, températures fraiches pour la saison et humidité omni-présente, un beau temps pour rester chez soi (très original comme activité :D). 

Peut-être encore quelques averses à attendre dans la nuit, rien d'exaltant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune ironie (ma photo ne rend pas justice^^), il y avait de la convection, des rideaux assez denses en formation, du mouvement en basse couche avec des fractus qui se formaient assez rapidement. Ça reste de la convection molle d'avril mais ça fait un mois et demi qu'il n'y a absolument rien dans le ciel à part du ciel bleu ou du stratiforme et plus longuement trois mois qu'on a pas vu l'ombre d'un éclair donc oui, quand on recommence à avoir des phénomènes convectifs ça devient intéressant de pouvoir se poser et admirer ça. On peut pas avoir d'un seul coup une convection profonde et le tonnerre hélas, ce petit instant instable me suffit et suffit assez souvent à sortir en traque au printemps quand tout le monde me dit ironiquement qu'il n'y aura rien ou trois fois rien. Bon cette année, il n'y a rien, et on peut même pas sortir :D 

Ciel plus clair ce soir avec quelques furtives lumières du soleil qui passent au travers des nuages sur tout l'horizon. À voir s'il y a une petite réactivation en soirée/nuit comme le voit Arome.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

7 mm au final sur "l'épisode" en plaine montilienne.

Toujours bloqué dans la sécheresse par ici, en espérant mieux sur les prochains jours.

Le ciel s'est bien éclaircie ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, C.C. Chrispic a dit :

Belle activation convective au nord et à l'ouest de Montpellier, enfin un ciel INTÉRESSANT. 

 

 

Haha oui bon.. Un ciel dégagé en fin d'aprem dans les Alpes-du-Sud avec 3 cumulus congestus c'était presque l'extase ! Bien sur, beaucoup trop tard dans la journée pour donner quoi que ce soit.

On peut se contenter de peu en ce moment mais là... Vu la période on est en droit d'espérer 1 millard de fois mieux. Dans les années 2000/2010, les orages nocturnes existaient encore au mois d'Avril dans le Sud. Maintenant, il faut prier pour avoir ne serait-ce qu'un orage diurne.... C'est désespérant.

Si Mai ne fait pas mieux, on aura vécu le pire Printemps kéraunique depuis de longues années.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ lefan : bon en fait mon "intéressant" était aussi un peu ironique, effectivement j'aimerais voir bien plus concret que ça et, même si 2018 est passé par la, on est en droit d'avoir quelque chose en avril. Un trio février-mars-avril sans le moindre orage ici c'est inédit dans mes souvenirs de passionné, c'est peut-être déjà arrivé avant 2010 mais je n'étais pas aussi accro à ces phénomènes pour les suivre avec assiduité. Heureusement qu'il y a eu la dégradation de fin janvier, elle parait si lointaine déjà... et c'était pas le bonheur à shooter dans la voiture par 8°c.

Des petites averses descendent des Cévennes dans la continuité des quelques orages qui ont éclaté sur la Haute-Loire/Ardèche cet aprem, ça ne semble pas très productif mais à surveiller, sait-on jamais.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a un juste milieu entre le très bon cru de 2018 et le vide kéraunique absolu que nous vivons actuellement. Comme l'a rappelé Dorian, on navigue en moyenne à 1 voire 2 jours d'orages sur les stations MF du coin, stations qui se situent en plaine donc naturellement moins exposées que les secteurs près des reliefs. Et même sur ces derniers secteurs, c'est le néant absolu ! D'ailleurs, cette première quinzaine d'avril a été la plus stable depuis 70 ans d'après Kéraunos...

Bref, pour le moment on fait pire que 2019, qui était déjà bien faible sur ce plan.

L'après-midi est resté très nuageux à couvert sur le littoral sous un vent de sud-ouest de plus en plus sensible, rendant finalement l'ambiance moins agréable que ces derniers jours.

On va surveiller les quelques averses qui descendent du Massif-Central mais pas grand chose à attendre hélas. A voir ce que donne demain même si le risque est de nouveau faible. On retrouvera le soleil et la douceur au moins :)

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier le cumul total et sûrement définitif :

 

55mm à Montpellier-Frejorgues dont 9,5 mm depuis 00h,

57,3mm à Montpellier-EDF dont 12,6mm depuis 00h,

50,8mm à Montpellier château d’ô dont 13mm depuis 00h.

52,7mm à Montpellier-Nord, station du CEFE, dont 11,5mm  depuis 00h.

 

De très bons cumuls sur le montpelliérain avec enfin un mois dans les normes, une première cette année.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Néant27 a dit :

Effectivement, il y a un juste milieu entre le très bon cru de 2018 et le vide kéraunique absolu que nous vivons actuellement. Comme l'a rappelé Dorian, on navigue en moyenne à 1 voire 2 jours d'orages sur les stations MF du coin, stations qui se situent en plaine donc naturellement moins exposées que les secteurs près des reliefs. Et même sur ces derniers secteurs, c'est le néant absolu ! D'ailleurs, cette première quinzaine d'avril a été la plus stable depuis 70 ans d'après Kéraunos...

 

 

C'est vrai qu'entre 1-2 jours et 0 jour (=le vide kéraunique absolu) de norme la marge est énorme climatologiquement... xD Quant à faire des stat climato (de CAPE/LI j'imagine) sur des durées de 15jours, no comment 9_9 Même sur 1 mois ça me semblerait pas ultra significatif concernant ce paramètre. 

Plus sérieusement, la probabilité d'occurence du nombre de jour orageux en Avril (ou tous les autres mois du printemps) est vraiment basse comme déjà décrite par Dorian, on a quasi affaire à une loi d'événement rare de type Poisson à lambda=1 ou 2 (mais ce n'est pas le cas, car des pics locaux existent). Rien de très choquant d'avoir des trous à zéro jour dans la distribution kéraunique mensuelle des mois printaniers, et ce même plusieurs mois de suite ! Sans être un expert en proba, il est par exemple plus facile d'avoir 3 mois de suite à 0 jour d'orage si la norme est de 1-2 jours, que 1 mois à 0 jour d'orage si la norme est de 6-7 jours. A mon avis cela se calcule même simplement de façon approximative, il doit suffit de connaitre la loi de distribution des orages, une gaussienne peut sans doute fiter et de multiplier entre elles les P(X=0), comme avec des probabilités indépendantes (hypothèse simpliste car en observation météo les mois successifs N et N+1 sont probablement pas décorelés entre eux). Bref ^^ça se trouve @Arkus peut faire ce genre de calcul en clin d'oeil avec une méthodologie plus adaptée xD ça donnerait une idée de la potentielle "rareté" d'avoir un trio Fév/Mars/Avril sans orage à Fréjorgues. 

 

Petit rappel des distributions d'occurence orageuse pour Fréjorgues en Avril. 

graphique_infoclimat.fr-7.jpeg.7155224234c3ddaea55ad247289e7ab4.jpeg

 

Le mois est pas fini en plus, peut-être qu'un orage moisi qui flashera à 10km au large viendra incrémenter le curseur à 1 jour :ph34r: 

J'aimerai aussi rebondir sur cette notion de "juste milieu" qui est une sorte de mythe lié aux sacro-saintes "normes", comme si un climat et un schéma synoptique normal existait, c'est plus facilement vérifiable et valable pour des températures, mais pour les précipitations et encore pire les orages cette notion de moyenne perd son sens sous le climat Méd (une médiane aurait presque plus de sens vu les dispersions observées). Avec le climat Méditerranéen le mode "tout ou rien" s'observe très souvent concernant les orages avec par moments des pics semblant totalement "hors seuil" des fameuses normes, 2018 fut un bel exemple, une sorte de cas d'école puisqu'on cite souvent cette année, dommage d'ailleurs qu'elle ne figure pas sur ce nuage de points. C'est même assez curieux de voir que des pics locaux font souvent suite à de nombreuses années mornes, certains parleraient de "compensation", mais il s'agit probablement de cycles synoptiques naturels à grande échelle qui rabattent les cartes à intervalle plus ou moins régulier, la notion de chaos météorologique dans toute sa splendeur, exacerbée par un climat méditerranéen très susceptible aux placements synoptiques à fine échelle (contrairement à d'autres climats de façade type océanique, moins susceptibles intrinsèquement aux variations, et encore je grossis le trait car c'est pas si simpliste).

 

Bon bref j'arrête on va croire que je m'acharne (:D), patientons calmement en attendant les premières moumousses, d'ailleurs peut-être que cela pré-figure un mois de Mai exceptionnel sur le plan kéraunique ? 

Et nos souvenirs occultent souvent les pires moments, en exacerbants les meilleurs, le fameux "c'était mieux avant", un biais neurocognitif hélas bien trop répandu sur la toile. 

 

Bon pour la réactivation nocturne je crois qu'il va encore falloir oublier pour ce coup :ph34r: mais ça reste dans le thème de ce post en fait xD

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard en bord de mer encore une fois.
 

J’espère juste qu’on aura un peu de chaleur la semaine du 11 mai pour profiter avant le reconfinement fin mai début juin. 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)
Il y a 8 heures, latino--34 a dit :

Sur Montpellier le cumul total et sûrement définitif :

 

55mm à Montpellier-Frejorgues dont 9,5 mm depuis 00h,

57,3mm à Montpellier-EDF dont 12,6mm depuis 00h,

50,8mm à Montpellier château d’ô dont 13mm depuis 00h.

52,7mm à Montpellier-Nord, station du CEFE, dont 11,5mm  depuis 00h.

 

De très bons cumuls sur le montpelliérain avec enfin un mois dans les normes, une première cette année.

Ou est ce que les données de château d'eau sont disponibles stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour du soleil ce matin, avec du quelques bancs de brouillard dans le bassin aixois et de l'arc, en cours de dissipation.

Tn : 8,9°C ici et 6,4°C au vallon-St Germain.

31mm au final ici. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

 

C'est vrai qu'entre 1-2 jours et 0 jour (=le vide kéraunique absolu) de norme la marge est énorme climatologiquement... xD Quant à faire des stat climato (de CAPE/LI j'imagine) sur des durées de 15jours, no comment 9_9 Même sur 1 mois ça me semblerait pas ultra significatif concernant ce paramètre. 

Plus sérieusement, la probabilité d'occurence du nombre de jour orageux en Avril (ou tous les autres mois du printemps) est vraiment basse comme déjà décrite par Dorian, on a quasi affaire à une loi d'événement rare de type Poisson à lambda=1 ou 2 (mais ce n'est pas le cas, car des pics locaux existent). Rien de très choquant d'avoir des trous à zéro jour dans la distribution kéraunique mensuelle des mois printaniers, et ce même plusieurs mois de suite ! Sans être un expert en proba, il est par exemple plus facile d'avoir 3 mois de suite à 0 jour d'orage si la norme est de 1-2 jours, que 1 mois à 0 jour d'orage si la norme est de 6-7 jours. A mon avis cela se calcule même simplement de façon approximative, il doit suffit de connaitre la loi de distribution des orages, une gaussienne peut sans doute fiter et de multiplier entre elles les P(X=0), comme avec des probabilités indépendantes (hypothèse simpliste car en observation météo les mois successifs N et N+1 sont probablement pas décorelés entre eux). Bref ^^ça se trouve @Arkus peut faire ce genre de calcul en clin d'oeil avec une méthodologie plus adaptée xD ça donnerait une idée de la potentielle "rareté" d'avoir un trio Fév/Mars/Avril sans orage à Fréjorgues. 

 

Petit rappel des distributions d'occurence orageuse pour Fréjorgues en Avril. 

graphique_infoclimat.fr-7.jpeg.7155224234c3ddaea55ad247289e7ab4.jpeg

 

Le mois est pas fini en plus, peut-être qu'un orage moisi qui flashera à 10km au large viendra incrémenter le curseur à 1 jour :ph34r: 

J'aimerai aussi rebondir sur cette notion de "juste milieu" qui est une sorte de mythe lié aux sacro-saintes "normes", comme si un climat et un schéma synoptique normal existait, c'est plus facilement vérifiable et valable pour des températures, mais pour les précipitations et encore pire les orages cette notion de moyenne perd son sens sous le climat Méd (une médiane aurait presque plus de sens vu les dispersions observées). Avec le climat Méditerranéen le mode "tout ou rien" s'observe très souvent concernant les orages avec par moments des pics semblant totalement "hors seuil" des fameuses normes, 2018 fut un bel exemple, une sorte de cas d'école puisqu'on cite souvent cette année, dommage d'ailleurs qu'elle ne figure pas sur ce nuage de points. C'est même assez curieux de voir que des pics locaux font souvent suite à de nombreuses années mornes, certains parleraient de "compensation", mais il s'agit probablement de cycles synoptiques naturels à grande échelle qui rabattent les cartes à intervalle plus ou moins régulier, la notion de chaos météorologique dans toute sa splendeur, exacerbée par un climat méditerranéen très susceptible aux placements synoptiques à fine échelle (contrairement à d'autres climats de façade type océanique, moins susceptibles intrinsèquement aux variations, et encore je grossis le trait car c'est pas si simpliste).

 

Bon bref j'arrête on va croire que je m'acharne (:D), patientons calmement en attendant les premières moumousses, d'ailleurs peut-être que cela pré-figure un mois de Mai exceptionnel sur le plan kéraunique ? 

Et nos souvenirs occultent souvent les pires moments, en exacerbants les meilleurs, le fameux "c'était mieux avant", un biais neurocognitif hélas bien trop répandu sur la toile. 

 

Bon pour la réactivation nocturne je crois qu'il va encore falloir oublier pour ce coup :ph34r: mais ça reste dans le thème de ce post en fait xD

 

Salut, bien que d'accord sur le fond sur le caractère à très forte dispersion du climat méditerranéen, la probabilité d'occurrence d'orages au printemps n'est pas non plus à sous-estimer comme tu le laisses sous entendre , je te remets la carte du nombre d'impacts de foudre par km2 entre 1997 et 2013 ( que j'avais partagé et que tu n'as pas du voir ):

image.png.d4980c7ed9a1982f41baa5bf6826e50a.png

 

Dans les Alpes de Haute Provence , le nombre d'impacts est même plus important au printemps qu'en automne, c'est donc à fortement nuancer suivant les localités. On voit aussi que l'été reste la meilleurs période finalement dès qu'on rentre dans les terres (mois de juin notamment) .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 5 minutes, Gaël13 a dit :

 

Salut, bien que d'accord sur le fond sur le caractère à très forte dispersion du climat méditerranéen, la probabilité d'occurrence d'orages au printemps n'est pas non plus à sous-estimer comme tu le laisses sous entendre , je te remets la carte du nombre d'impacts de foudre par km2 entre 1997 et 2013 ( que j'avais partagé et que tu n'as pas du voir ):

 

Dans les Alpes de Haute Provence , le nombre d'impacts est même plus important au printemps qu'en automne, c'est donc à fortement nuancer suivant les localités. On voit aussi que l'été reste la meilleurs période finalement dès qu'on rentre dans les terres (mois de juin notamment) .. 

 

Hello, yes bien entendu je me focalisais sur le cas de l'Hérault au printemps, il est vrai que le 04 est plus favorisé sur cette saison. Au final avec ta carte on voit que l'Hérault a la même densité orageuse au printemps que la Normandie ou le NPDC, comme quoi... xD bon heureusement la done change sur d'autres saisons. 

Merci pour ces cartes que je trouve bien pertinentes, on y retrouve bien les couloirs orageux typiques, le cas du golfe de Gênes à l'automne est également magistralement étayé. 

 

De beaux stratus bien gris ce matin, au moins il ne bruine plus c'est déjà un pas en avant :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 9 heures, GrandMottois a dit :

Brouillard en bord de mer encore une fois.
 

J’espère juste qu’on aura un peu de chaleur la semaine du 11 mai pour profiter avant le reconfinement fin mai début juin. 

 

Heu.. Il n'y aura aucun reconfinement et heureusement :) La vie doit reprendre maintenant cessons d'être négatif ! :) 

 

Sinon, le soleil est réapparu sur Gap et cela fait du bien ! 

 

Place à un peu d'instabilité durant les fins de journées histoire peut-être de voir quelques cumulus ! 

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quel plaisir de revoir le soleil après les dernières journées de crasse !

Grand ciel bleu et une Tx provisoire de 21.7°C sur Fréjus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 7 heures, Themight a dit :

Ou est ce que les données de château d'eau sont disponibles stp ?

Coucou, j’ai déjà répondu hier à cette question sur la page précédente.  

On peut voir les données de cette station sur le site Weatherlink, tu as juste à t’inscrire et tu pourras accéder aux données de la station, et bien d’autres.

 

bonne journée à toi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui brille et qui brule les yeux dehors !
Ah, c'est juste le soleil il parait ... Il faut dire qu'on a failli oublier qu'il existait, seulement 53 minutes d'ensoleillement jusqu'alors entre dimanche et mercredi à Nîmes, 14 minutes à Montpellier.

61 minutes sur Perpignan entre vendredi dernier et hier.

 

On a des villes de la moitié Nord qui ont 100h d'ensoleillement de plus que des villes du pourtour méditerranéen ce mois-ci. Un tel bouleversement ne doit pas être si courant !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cyclone30 a dit :

Il y a un truc qui brille et qui brule les yeux dehors !
Ah, c'est juste le soleil il parait ... Il faut dire qu'on a failli oublier qu'il existait, seulement 53 minutes d'ensoleillement jusqu'alors entre dimanche et mercredi à Nîmes, 14 minutes à Montpellier.

61 minutes sur Perpignan entre vendredi dernier et hier.

 

On a des villes de la moitié Nord qui ont 100h d'ensoleillement de plus que des villes du pourtour méditerranéen ce mois-ci. Un tel bouleversement ne doit pas être si courant !

 

Oui ça fait un sacré choc ! En 20 minutes nous sommes passés d'un ciel couvert de stratus à totalement dégagé sur la côte B|

La lumière est presque aveuglante :D

18 °C en hausse dans une atmosphère encore très humide cependant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...